Veille permanente violences policières

Bonjour,

J'ouvre une veille permanente sur les violences (et non bavures) policières.
Pour moi c'est clair "et tout le monde déteste la police" je suis entièrement d'accord

Non seulement ça se passe dans les banlieues (sans compter les contrôles abusifs) mais aussi dans toutes les manifestations.
J'étais à la manif du 1er mai et à un moment on a fini par arrêter parce que devant ça devenait trop violent. J'ai regardé les images et c'était effectivement violent.

La police n'est absolument pas là pour protéger la population, elle est là pour réprimer toute contestation, protéger le gouvernement. Elle gaze des lycéens inoffensifs, elle fait perdre la vue à certains, donne des crises d'asthme à d'autres, Des gens sont en sang à cause des matraques. Des gens meurent à cause de ça.

J'imagine qu'une grande partie des flics est d'extrême droite, je n'ai pas trouvé de chiffres mais...
Jamais été protégée par des flics, en revanche par des pompiers si. Ils ont TOUS les droits. D'insulter, de matraquer... Tout. Si le mec finit le visage en sang tant pis il n'avait qu'à pas manifester.

Alors moi j'avoue être assez choquée de ton message et des généralités que tu fais !
Déjà "la police" ça veut pas dire grand chose. Parce qu'entre le policier qui bosse aux stups, celui qui bosse à la brigade des mineurs ou le policier municipal il y a un monde.

Après, tu peux pas mettre des milliers de personnes dans un même panier! Bien sur qu'il y a des pourris et des tarés. Peut-être plus que dans d'autres milieux puisque j'imagine que beaucoup de pervers doivent être attirés par des métiers comme celui-ci.

Je suis éducatrice dans un foyer en zone prioritaire. Et la police, je la remercie. Je remercie la police d'avoir sauvé des enfants de leurs parents maltraitants.
Je remercie la police qui vient faire un rappel à l'ordre au jeune qui a tabassé son éduc.
Je remercie aussi ce policier qui m'a accueilli avant tant d'empathie quand je suis allée déposer une main courante pour harcèlement sexuel. Etc, etc.

Et je suis témoin aussi. Je suis témoin des gamins de 5 ans qui disent "nique la police". Je suis témoin des jeunes qui se vantent de vouloir "taper du flic". Je suis aussi témoin de gamins qui leur manquent de respect.

Et je vois aussi. La violence extrême dans ces quartiers qui deviennent des zones de non-lieu. J'entends parler des policiers qui se font tabasser au quotidien parce qu'ils font leur boulot (parce que jusqu'à preuve du contraire vendre de la drogue, agresser, faire du proxénétisme, voler, etc. c'est interdit par la loi !).
Je sais aussi que la première profession touché par le suicide c'est ... bingo ! La police.
Je sais aussi qu'ils n'ont pas les moyens humains d'effectuer correctement leur boulot.

Alors ouais, il y a un gros problème en ce qui concerne les "quartiers". Je préfère y voir de l'éducation plutôt que de la répression.. Mais il faut bien aussi qu'il y ai un rappel à la loi et au cadre..

Bien sur qu'il y a des pourris. Bien sur que je dénonce les *** qui s'en prennent gratuitement aux gens lors de manifestations ou autres. Mais ne les mettons pas tous dans le même panier.. Et n'oublions pas que leur boulot est de plus en plus difficile.

Je crois que le but ici n'est pas seulement de s'interroger sur les actions des policiers individuels mais aussi la police en tant que structure. Ce n'est pas rare d'entendre que la police sert à maintenir l'ordre bourgeois, ou même sans mettre de termes connotés, qu'elle sert en tout cas à maintenir l'ordre de la société telle qu'on l'a décidée. Oui elle se base sur les lois pour punir les gens. Or on peut se demander sur quoi et pourquoi ces lois sont votées. Les lois ne sont pas neutres en soi, elles reflètent une certaine morale... sans compter qu'elles reproduisent des dynamiques et inégalités sociales. Dans leur construction. Mais aussi dans leur application, pourquoi certains crimes sont plus facilement jugés que d'autres? Pourquoi y a autant de différences géographiques etc. etc.? Pourquoi des contrôles au faciès?
Les bavures policières, ce n'est de loin pas juste quelques cas isolés. Il y a des raisons pour lesquelles elles persistent. Et ce n'est de loin pas anodin que les premières victimes des policier.e.s sont des victimes générales dans la société, survivant.e.s femmes* trans racisé.e.s...

Niveau ressources et réflexions j'ai quelques liens mais il faudrait que je revienne éditer. Là comme ça je pense à:
- Il y a le tumblr https://payetapolice.tumblr.com/ qui sert de témoignage de la culture du viol dans la police. Beaucoup de slut-shaming, de racisme latent aussi (les femmes racisées moins prises au sérieux, les femmes avec des compagnons racisés l'ont bien cherché etc.), je dirais même de pas y aller sans être bien armé.e parce que c'est très très violent ce qu'on peut y lire.
- Il y a des collectifs qui demandent justice pour la mort de plusieurs hommes noirs ces dernières années, Adama Traoré bien sûr (dont la famille est harcelée juridiquement parce qu'elle refuse de laisser tomber le combat, parce qu'elle a le culot de dire "on veut que lumière soit faite"), morts alors qu'ils étaient entre les mains de la police, morts suspectes parce qu'étant donné le nombre d'arrestations menées par des policier.e.s, c'est quand même louche que les hommes noirs soient disproportionnellement représentées parmi les victimes de bavures policières.
Dans ce sens, j'ai été extrêmement surprise (en bien) qu'en Suisse, la question soit abordée frontalement par la télévision romande, dans un de ses Temps Présent. Alors bon c'est un traitement de médias de grande audience, critique certes mais avec les codes journalistiques (en tant qu'activiste, on pourrait parfois sourire devant certaines formulations très lissées).
- Dans une perspective de réflexion de lutte antiraciste et anticapitaliste, il y a le blog de Joao, chercheur en sciences sociales et politiques et militant panafricain, qui propose des pistes de réflexion sur la construction des structures qui maintiennent le racisme, dont le système pénal/carcéral, donc forcément il y a une partie de la réflexion sur la police et la connexion intime aux prisons.

Dans les événements de ces dernières années, bah je pense à l'Etat d'urgence, l'islamophobie rampante (une pensée à nos soeurs voilées, notamment lors de l'arrêt contre le burkini et autres lois "laïcité", les policier.e.s. qui arrêtaient des femmes sur la plage pour les obliger à se déhabiller; nan mais quand même cette perversité!), les moyens policiers et sécuritaires conséquents pour chaque manif'... (c'est très d'actualité avec les gilets jaunes)...
effectivement, je pense que y a pas mal de choses à critiquer/mentionner/être attentifvs!

@Aqua ouais c'est frappant de voir à quel point le discours de légitimer la violence policière est courant... je sais pas, tu choppes qqun.e en train de faire une connerie, tu l'arrêtes quoi. En plus même si on part du principe que l'arrestation est "justifiée", c'est justement au moment des arrestations que la plupart des bavures arrivent parce qu'à ce moment-là, très souvent, aucun contrôle de la force utilisée (même dans les cas les plus heureux où sont abordées les postures à adopter dans les formations (je repense au reportage que j'avais vu pour la police vaudoise) ), très souvent parce que les relents racistes lgbtqphobes permettent de pas s'en soucier puisque ce sont des gens dont on ne considère pas l'humanité... :stare: donc au final des arrestations qui mettent en danger les personnes arrêtées. Et encore, je sais pas quel est le pourcentage d'arrestations justifiées ou parce que c'était un mec racisé qui ressemblait à un autre mec racisé :stare:

Je viens de voir passer cette vidéo qui m'a mise très mal à l'aise Sachant que les personnes qui sont surveillées par la police sont en majorité des lycéens. Perso, j'ai jamais vu ça contre un mouvement lycéen que depuis Macron...

Je viens de trouver ce fil sur Twitter pour avoir plus de détails :
https://mobile.twitter.com/alskova/status/1070919393587195904
Par contre je reste dubitative car c'est un policier qui a fait circuler la vidéo, quel est le but ?. Ensuite, 122 jeunes ont été mis en garde à vue.

Dernière édition:
@Phoenix Person C'est arrivée dans ma ville natale... Je suis triste de voir ce qu'il arrive dans ma ville, dans mon pays... C'est une honte que les policiers responsables ne soient pas jugés pour leurs actes. La justice ne va que dans un sens. C'est normal de s'énerver face à la violence policière, et la violence n'engendre que la violence... Ce qui se passe me fait penser aux violences dans les années 60 aux Etats-Unis quand les policiers frappaient les manifestants, parfois à mort.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes