Veille sur le graphisme

10 Novembre 2012
272
323
734
M

mageria

Guest
ekiss;4124100 a dit :
http://www.konbini.com/fr/culture/le-sexisme-publicitaire-et-si-on-inversait-les-roles/
Je me dis que ça peu peut être en intéresser plus d'une. Le sexisme publicitaire est malheureusement ancré la culture pub où la femme y incarne un rôle dégradant : Produits ménagers, produits pour les enfants, et pire dans les pubs de voiture et de parfums.

La 2ème vidéo m'a choqué hier quand je l'ai vue. Heureusement, ce genre de pub n'ont pas leur place en France mais ça reste malheureux là où elles sont affichées.

On peut avoir une belle affiche tape à l'oeil sans pour autant entrer dans ce genre de publicités dégradantes.
 
10 Novembre 2012
272
323
734
mageria;4124108 a dit :
ekiss;4124100 a dit :
http://www.konbini.com/fr/culture/le-sexisme-publicitaire-et-si-on-inversait-les-roles/
Je me dis que ça peu peut être en intéresser plus d'une. Le sexisme publicitaire est malheureusement ancré la culture pub où la femme y incarne un rôle dégradant : Produits ménagers, produits pour les enfants, et pire dans les pubs de voiture et de parfums.

La 2ème vidéo m'a choqué hier quand je l'ai vue. Heureusement, ce genre de pub n'ont pas leur place en France mais ça reste malheureux là où elles sont affichées.

On peut avoir une belle affiche tape à l'oeil sans pour autant entrer dans ce genre de publicités dégradantes.

En France on retrouve aussi des publicité sexistes. Même si elles sont plus "light" il y en a beaucoup.(On a moins la présence de la femme comme objet sexuel)
 
15 Juin 2009
340
106
1 644
nepsie;4124504 a dit :
lovecraft;4121130 a dit :

:hello:

Je dirai que ça s'appelle speed painting ou peinture numérique, tout simplement. Regarde de ce côté là, tu trouveras peut-être ton bonheur !

En tout cas oui, c'est normalement réalisé sous photoshop, avec des brush souvent spécifique. si tu as ce logiciel, tu peux chercher sur Deviant Art par exemple, dans la section ressources. Tu cherches Brush et tu devrais pouvoir en télécharger et en tester :)


---

@Muszka  : Tu es dans quelle école ? :)
Tu fait ton diplôme sur quoi d'ailleurs ?

Et tu comptes continuer en DNSEP ensuite ? Je connais pas mal de monde qui a arrêté suite au dnap et je trouve ça très dommage, sachant que du coup la formation en 3 ans ne t'apprends pas tout ce que le DNAT initialement prévu pour t'apporte.

Enfin, c'est pas du tout la même approche -du moins dans mon école- donc je me demande :shifty:

je connais pas mal de personnes de mon école qui viennent sur Madmoizelle, alors je t'ai envoyé un message privé pour parler de l'école et tout ça, ça m'intéresse pas trop qu'on me reconnaisse ici :)

mais si jamais d'autres personnes veulent des infos, écrivez moi ce serait avec plaisir d'échanger avec vous !
et toi tu es dans quelle école ? tu as déjà passé ton DNAP (si oui, sur quoi ?) ? :)
 
9 Mai 2013
53
59
1 079
C'est marrant parce que quand j'ai commencé mon BTS comm visuelle on ma assuré que je pourrai devenir DA très vite, que c'était super facile d'accéder à un poste de créa, etc.
Jusqu'à ce que suite à des raisons financières et  mésentente avec la direction, j'ai switché ma deuxième année pour une formation pro de  graphiste/infographiste... et bah c'est le jour et la nuit !
J'ai jamais autant appris que durant cette formation pourtant orientée "exé" - par exemple, mes potes de BTS ne savent même pas faire un devis ou une facture ! Alors que c'est la première chose qu'on a appris, ainsi que divers cas juridiques. Plus affronter de vrais clients, de vrais problématiques... ce qu'une formation classique ne peut offrir en fait.

Moi du coup, comme j'ai fait pas mal d'études avant mon ébauche de BTS je m'arrête cet été pour travailler. Et d'après les premiers retours que j'ai eu, on trouve du boulot malgré l'absence de diplôme d'Etat blablabla... l'important cest d'avoir un bon book et d'être motivé.

De plus, personne ne commence sa carrière direct en DA, il faut commencer en bas et grimper l'échelle progressivement !
 
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
nepsie;4130124 a dit :
@moteur : Si, toi ;)
Viens donc en parler, le topic est jeune, on est pas nombreuse, il se peut que ça intéresse des gens.

@tiger : Devenir DA en sortant d'école, carrément ? Ca ne m'est jamais venu à l'idée. Je crois même ne pas savoir exactement le travail que font ces gens :ninja:
Ils dirigent l'équipe de création, c'est ça ?

J'imagine cette profession comme un peu frustrante, bizarrement !
Être DA, ça veut tout dire et rien dire, c'est un truc un peu fourre-tout, qui donne à celui qui à ce poste une once de "jepêteplushautquemoncul" (c'est méchant pour les DA, je sais...).
En gros t'es graphiste créateur concepteur (dans le domaine de la comvisu), tu portes et es responsables des projets, tu es directement en lien avec le client... etc...
J'ai fait des stages avec le superbe titre "d'assistante DA", et en fait les DA, n'étaient autres que les graphistes de l'agence... En terme de cursus ils avaient tous des BTS CV, et autres parcours en écoles privés... (par contre, chose étonnante, même l'infographiste avait un BTS CV... chercher l'erreur..).

Je reviendrais parler du DSAA une autre fois :fleur:
 
9 Mai 2013
53
59
1 079
En gros avec le recul que j'ai maintenant, je pense que mon école voulait dire "vous allez pouvoir être votre propre DA si vous bossez en freelance !"
Car oui en gros DA ça veux dire à la fois tout et rien.

J'adorent quand ils jouent sur les mots histoire d'être sûr d'avoir un autre pigeon à qui demander 6 000€ l'année ! :d

Sinon perso je vais pas me lancer dans le freelance avant quelques années d'expérience en agence... c'est trop la jungle sinon @___@ (après, faut trouver des patrons sympa parce que les cons j'en ai déjà pratiqué dans ce milieu, c'est assez folklo quand tu fais pas preuve de caractère ! lol)
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
En effet on commence beaucoup plus souvent assistant DA ou graphiste

A propos du freelance je me posais une question, je n'ose pas me lancer, mais alors vraiment pas pourtant si je ne trouve pas d'alternance j'irais probablement à la fac et travailler en freelance à coté ne serait pas une mauvaise idée.

Mais je n'arrive même pas a voir comment commencer le freelance, appeler les agences de com ? Ou les annonceurs directement ? Existe t-il des sites avec des annonces pour freelance ? Ma question peut sembler assez neuneu j'espère ne pas être la seule à me la poser :XD: ...

Je vous avoue qu'on m'avais proposé de travailler avec un collectif de graphistes j'ai du refuser à cause de mon boulot actuel (et un mélange de fliperie haha), le regret de ma vie, avec le recul je me dit que c'était la manière la plus simple de commencer le freelance et bosser en équipe complémentaire sur des projets, une équipe que tu as choisi, ça semble assez génial.

@nepsie je me pose la question aussi, j'ai travaillé dans une petit agence et avant ça chez un plutôt gros annonceur. Chez l'annonceur c'est souvent plus calme et moins oppressant que dans certaines agences par contre travailler pour le même client en permanence peut te donner une énorme impression de routine ... C'est pour ça que le freelance est peut être la meilleure solution au font ^^" ...
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
53
59
1 079
Un truc qu'on nous a proposé de faire en sortant de l'école, c'est de se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, que tu peux cumuler avec un poste de salarié, parce que tu ne payes pas d'impôt si tu n'as aucune activité, et si jamais tu trouves un projet à faire en freelance, t'as le statut légal, c'est pas contraignant.

Après quand tu veux trouver des clients en freelance, je pense pas qu'il y ai de shortcut particulier, c'est du bouche à oreille, une présence sur internet, etc. Moi je n'ai jamais vraiment cherché et pourtant j'ai eu quelques propositions de temps à autre, commence par ton entourage, des fois ça suffit pour lancer la machine ^^
Internet est vraiment un atout aussi, il faut se montrer, que les gens sachent ce que tu proposes, ce que tu sais faire... (réseaux sociaux, site perso, forums, etc)

Tu peux aussi voir auprès d'imprimeries ? Des fois ils n'ont pas spécialement de service de graphisme et ils peuvent du coup t'envoyer des clients, ça peut créer une sorte de partenariat, tu envoie des clients chez lui, et il t'en envoie... moi j'ai eu cette chance par exemple :d
 
19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
Y'a ce blog qui tourne en ce moment qui montre assez bien le ridicule de certaines demandes qu'on peut recevoir en tant qu'illustrateur en les transposant un autre métier: http://monmacon.tumblr.com/
Et celui ci, qui répertorie des offres d'emplois/"stages" "sympathiques": http://salut-l-artiste.tumblr.com/
 
M

mnemosyne

Guest
lovecraft;4121130 a dit :
Salut ! (je suis en train de rentrer dans la période bénie qui me permet enfin de me replonger dans le dessin, la peinture et tout le reste :dowant:)


Si vous avez une idée ou d'autres artistes du même genre :fleur:

Hello @Lovecraft   !
J'espère que tu connais Benjamin Zhang Bin :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes