Veille transphobie

24 Février 2012
4 179
10 998
5 664
unefilleetoilee;3940753 a dit :
ben voila...tu as peut etre du mal a comprendre le ton condescendant de la personne de la vidéo...mais ce genre de violence (sisi, j'vous jure, quand on le vis, c'est extrèmement violent de ne pas etre reconnue telle qu'on le revendique) oblige forcément a développer des mécanismes de défenses....
Tiens ça me rappelle un truc qui m'est arrivé il y a quelques années lorsque j'étais étudiante et vendeuse dans un magasin de lingerie. Ça arrivait qu'on ait des client-es hommes, transgenres ou des femmes transexuelles, qui étaient acueilli-es avec beaucoup d'animosité par mes collègues, qui les considéraient comme des "pervers" (ce n'est pas mon mot). A l'époque je n'avais pas beaucoup de connaissance sur le sujet mais cette manière de "penser" ne m'inspirait que du dégoût.

Un jour où j'étais seule dans la boutique, une femme trans en cours de réassignation est entrée dans la boutique, au début je n'ai vu que son visage (les cheveux courts, pas de chirurgie esthétique) et j'ai dit "bonjour Monsieur", et je me suis aussitôt rendue compte d'un certain trouble lié à son genre, j'ai regretté tout de suite, et d'ailleurs je n'oublierai jamais l'air exaspéré qu'elle a eu.

Ensuite je l'ai conseillée, on a un peu discuté et elle m'a expliqué l'importance et le courage que c'était pour elle que d'entrer dans une boutique de lingerie et de s'acheter des culottes. Je me souviendrais toujours de la simplicité avec laquelle elle m'a dit "bah... je suis une fille quoi!", et on a parlé hormones et chirurgie plastique. Après l'avoir encaissée elle m'a dit qu'elle reviendrait parce que j'étais "pas trop stressante", et c'était vraiment chouette comme moment. Parce que c'était la première fois que je pouvais discuter avec une femme trans, et ce serait aujourd'hui, on aurait parlé beaucoup plus longtemps je crois :d

Et surtout je suis contente qu'elle ne soit pas tombée sur mes collègues et leur mentalité affreuse, qui ne l'aurait jamais traitée comme une personne. Mais je reste triste de lui avoir envoyé un gros déni à la figure.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
@spider-dijon : Si si, j'avais bien compris. :) Et je confirmais justement le fait qu'il état possible de s'exprimer ici, en ajoutant aussi que c'était parfois possible "à l'extérieur".

@unefilleetoilee : Alors justement en parlant de cette amie, je disais que j'avais des difficultés à employer des pronoms féminins parce que je suis "habituée" (comme la plupart des gens) à poser un pronom masculin sur quelqu'un qui ressemble à un homme, ou du moins l'image que la société s'en fait. Et je déplore justement ça, j'aurais aimé être capable de me dire "ok, alors c'est une fille ? Ben facile !" mais dans ma tête, c'était loin d'être aussi simple, surtout qu'elle-même se définit un peu dans un entre-deux, qu'à un moment je ne savais plus si c'était d'actualité, etc. Mais je le faisais quand même, même si ça me semblait bizarre. On a tellement intégré les codes du genre biologique qu'il est difficile de s'en détacher. Donc dans le cas que je citais, contrairement à ce que tu sembles sous-entendre et considérer comme une violence de ma part, je m'exprimais au féminin en parlant d'elle ou en lui parlant. Je disais juste que ça ne venait pas naturellement. Mais je respecte totalement qui elle est, comment elle se sent, et pour rien au monde je n'aurais continuer à dire "il" alors qu'elle se sentait plus femme. Je n'ai jamais nié ça. J'expliquais simplement que mon cerveau devait faire un cheminement pour se dire "ah oui, c'est ELLE, pas IL".
Mais je comprends ce mécanisme d'auto-défense, je comprends bien. Je trouve dommage de l'exprimer avec autant d'"agressivité" dans la vidéo, qui peut décourager les personnes qui ont envie de comprendre et se sentent juste prises pour des imbéciles. Après, étant plutôt lesbienne, j'ai aussi été confrontée à plein de questions débiles (j'en ai même fait des articles sur madmoiZelle ^^) donc je comprends très bien cette lassitude, même si le sujet est différent et qu'on peut effectivement choisir de s'outer ou non quand on est homo et que ce n'est pas la même problématique, je visualise très bien le principe.

@mamiecaro : Justement, Bérengère Krief joue plutôt la carte de l'humour dans ce sketch, malgré une certaine lassitude et vulgarité, donc c'est un peu différent je trouve. Et oui, j'avais lu cet article sur la jeune femme sikh, qui est très pertinente. :) Et j'approuve tout le reste aussi. C'est vrai que je me considère comme plutôt ouverte et que ça peut être "dangereux" et je sens bien parfois mes limites (j'ai un côté un peu élitiste par exemple, je m'insupporte parfois moi-même à cause de ça)... J'essaye de comprendre ce que je connais pas mais il est vrai que je peux parfois être maladroite. Certes, la maladresse n'excuse pas tout, surtout pas les questions stupides, mais bref, j'essaie de faire au mieux (le mieux est l'ennemi du bien, tout ça) et de comprendre, sans être intrusive. J'ai pas dit que ça fonctionnait tout le temps. :cretin:
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Par rapport à la vidéo, elle a aussi répondu. Mais ce n'est pas sous-titré cette fois.

http://www.youtube.com/watch?v=4pso0Z--BGA
 
17 Novembre 2012
135
111
414
pour les suites de ces vidéos...

elles ont eut plein de commentaires suite a la première...et ont décidés de lire les plus croustillants d'entre eux avec un certain gout de la mise en scene...



une personne avais choisi de faire une réponse en vidéo....une certain Amber...une réponse d'une violence tellement ordinaire. Calpernia a décidé de se grimmer en Amber et de reprendre son discours...a peu pres ^^


et comme c'etait vraiment drole, elle en a fait une chanson



sinon, dans un autre registre, elle a apporté sa contribution a une certaine pièce de théatre : les monologues du vagin. Ou du coup elle aborde les choses sous un angle inabituel...et surtout tres poignant...
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;3942425 a dit :
transphobie ordinaire....parler de femmes trans en usant du masculin...
transphobie institutionalisé....entre colère et résignation de ces mentalités souvent égales a elles meme depuis 50 ans...
bonne lecture

http://www.lepoint.fr/societe/en-indonesie-les-transsexuels-ont-dorenavant-leur-maison-de-retraite-21-02-2013-1630574_23.php

Le terme de"waria" est étrange : est-il un équivalent de MtF, ou bien veut-il dire "à la fois homme et femme" ? S'agit-il d'un troisième genre, ni homme ni femme ? Si oui, cela expliquerait le masculin (neutre)... Mais bon, honnêtement, j'en doute.

"Ils ne peuvent pas rester à rien faire. Ils doivent essayer de trouver du travail pour gagner de l'argent", tranche Mami Yuli : venant de la personne qui tient la maison de retraite elle-même, soit ça confirme que "waria" est neutre, OK, soit il s'agit d'une erreur de traduction... qui serait tout à fait impardonnable : tu écris/traduis un article sur des personnes transsexuelles, ce serait bien de savoir un peu de quoi tu parles !
 
17 Novembre 2012
135
111
414
mamiecaro;3942522 a dit :
Le terme de"waria" est étrange : est-il un équivalent de MtF, ou bien veut-il dire "à la fois homme et femme" ? S'agit-il d'un troisième genre, ni homme ni femme ? Si oui, cela expliquerait le masculin (neutre)... Mais bon, honnêtement, j'en doute.

"Ils ne peuvent pas rester à rien faire. Ils doivent essayer de trouver du travail pour gagner de l'argent", tranche Mami Yuli : venant de la personne qui tient la maison de retraite elle-même, soit ça confirme que "waria" est neutre, OK, soit il s'agit d'une erreur de traduction... qui serait tout à fait impardonnable : tu écris/traduis un article sur des personnes transsexuelles, ce serait bien de savoir un peu de quoi tu parles !
contraction des mots indonésiens "wanita" (femme) et de "pria" (homme) d'apres l'article....


je pense que c'est une contraction inventée, du genre ladyboy ou shemale...
malgré tout, point de neutralité quand aux personnes dont il est question dans l'article, il ne s'agit que de femmes trans...


et pour enfoncer le clou de la sémantique monstrueuse...si l'on s'en tiens a ce que dit nos cher académiciens, en france, lorsque l'on parle d'un MtF, on est censé dire "il", et on devrait dire "elle" pour les FtM...
la comunautée trans n'a pas attendu apres ces messieurs pour inverser cela, et se réappoprier bien entendue les regles grammaticales afin qu'elles ne nous maintiennent pas dans les genres que nous quittons...
 
24 Février 2012
4 179
10 998
5 664
unefilleetoilee;3942560 a dit :
et pour enfoncer le clou de la sémantique monstrueuse...si l'on s'en tiens a ce que dit nos cher académiciens, en france, lorsque l'on parle d'un MtF, on est censé dire "il", et on devrait dire "elle" pour les FtM...
la comunautée trans n'a pas attendu apres ces messieurs pour inverser cela, et se réappoprier bien entendue les regles grammaticales afin qu'elles ne nous maintiennent pas dans les genres que nous quittons...
Je trouve ça hyper choquant, c'est juste d'une énorme violence.

L'autre jour je lisais un "article" sur un prêtre qui va parler avec des prostituées, et vu le contexte de l'article c'était évident qu'il n s'agissait que de prostituées femmes. Et la journaliste parlait de "transexuels" au lieu de "transexuelles", j'avais honte pour elle, c'est quand même le minimum de son boulot quoi...
 
1 Février 2012
197
131
1 134
Lyon
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.
C'est compliqué d'écrire/parler de se sujet, j'ai toujours peur de mal m'exprimer, et qu'on interprète mal ce que je dis.

Le père de mon ex est MtF.

Déjà, au niveau des pronoms à utiliser, ça devient assez compliqué. Père = masculin, hors c'est une femme. On avait des conversations qui, de l'extérieur pouvaient paraître assez étranges. "Elle va bien ton père?" "Tu as acheté quoi à ton père pour noël? -Des boucles d'oreille -ah ouai elle va adorer". On s'y habitue très vite, pour moi c'est une conversation banale, mais ce serait tellement plus simple d'utiliser des pronoms neutres, et d'éviter les regards "wtf" des gens, dans les transports en commun ou autre.

Son histoire m'a touchée,  et c'est grâce à elle que je m'intéresse aux genres, à leur représentation, à l'éducation non genrée, ça m'a mené à plein d'autres sujets qui me passionnent, notamment le féminisme (fiou j'ai réussi à écrire "notamment correctement du premier coup!). A l'époque j'étais jeune et timide, et je n'ai jamais eu le courage d'en parler vraiment avec elle, et je le regrette.

Pour en revenir à son histoire, Elle s'est mariée, à eu des enfants en tant qu'homme, mais avait toujours été mal dans sa peau, mal dans son corps. Sa femme, ses enfants ont très mal vécu son changement de sexe. Mon ex est le seul de ses enfants qui la fréquente encore. Ils l'ont vécu comme un trahison, comme si elle leur avait menti pendant des années. C'est cette réaction que je ne comprends pas. Elle a simplement trouvé le moyen de s'épanouir, ça n'altère en rien l'amour qu'elle porte à ses enfants, ça n'efface pas toutes les années qu'elle a passées avec eux, le temps qu'elle a passé à les éduquer. Je comprends que ce soit choquant sur le moment, mais continuer à la rejeter des années après, je ne comprends pas. J'aurais pensé que 10 ans suffisent à prendre du recul sur la situation, à comprendre qu'elle mérite de faire partie de leur vie, et que son changement de sexe n'altère en rien le fait que ce soit leur père et qu'elle mérite de faire partie de leur famille.

Ce post n'est pas très constructif, j'avais juste envie de partager son histoire car c'est un sujet que je peux rarement aborder.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Lemmiwings
5 Novembre 2012
400
229
464
Juste pour dire que ce topic est génial ! Je vais le lire en sous-marin car j'ai beaucoup trop peur de dire quelques choses de totalement maladroit et de blesser qui que ce soit mais surtout que je ne verrais pas ce que je pourrais rajouter. Juste que j'ai toujours été très curieuse de comprendre ce que cela pouvait representé pour la société etc et donc là c'est le topic ultime et je ne peux que remercier Madmoizelle et donc les Madmoizelles de créer des forums ainsi afin de mieux comprendre les personnes qui nous entourent en société.

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes