Veille transphobie

17 Novembre 2012
135
111
414
mitsukko;3942629 a dit :
Pour en revenir à son histoire, Elle s'est mariée, à eu des enfants en tant qu'homme, mais avait toujours été mal dans sa peau, mal dans son corps. Sa femme, ses enfants ont très mal vécu son changement de sexe. Mon ex est le seul de ses enfants qui la fréquente encore. Ils l'ont vécu comme un trahison, 
 c'est triste, mais tellement banal...pour avoir accompagné un temps pas mal de trans dans une asso, ce cas de figure ou la personne est rejeté est tristement commun...
c'est pas comme si l'on choisissait pourtant de mentir, les gens ne comprennent pas que l'on choisi de faire son coming out quand on se sent intérieurement pret, quand on en a le courage/désespoir...et que ce n'est pas une trahison.
des gens a la rue, pour le coup, ou rejetés, il y en a plein les communautés LGBT (un truc qui nous est communs a tous pour le coup), mais c'est d'autant plus présent dans la communauté trans du fait que le coming out n'es pas une option...
 
17 Novembre 2012
135
111
414
james_;3942667 a dit :
j'ai beaucoup trop peur de dire quelques choses de totalement maladroit et de blesser qui que ce soit
a titre personnel, je préfère quelqu'un de maladroit qui essaye de bien faire (sans apitoiement non plus) a quelqu'un qui arrive avec ses gros sabots de "moi j'sais tout"....

j'vais aller quitter mes sabots de ce pas ;)
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
Pareil, je suis du genre à être plus tolérant envers les maladresses des gens qui veulent apprendre plutôt que ceux qui me disent comment je dois être trans.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'est arrivé hier. Avec ma copine (Mtf je rappelle), on va à un groupe LGBT pour 15-25 ans(on vit en Ecosse). Il y a beaucoup de transphobie ordinaire, des gens qui utilisent les mauvais pronoms, mais aussi des tensions entre les membres (beaucoup d'ados...) et certains utilisent "tranny" = le mot le plus offensant en anglais pour désigner une femme transgenre.

Le problème c'est que quand on s'énerve à cause de ça, on critique notre colère pour éviter de faire face aux vrais problèmes de transphobie (=tone argument). J'ai proposé d'organiser un atelier pour éduquer un peu les gens sur ce qu'est être transgenre et encore là, on m'a dit que faudrait quand même pas que j'offense les cis en leur disant qu'ils savent rien. Déjà je ne comptais pas leur dire qu'ils ne savent rien (même si je le pense), mais du coup c'est parti en dispute. Quand on ne peut même pas se sentir respecté dans un groupe LGBT, je pense pas que quiconque soit en mesure de me dire de ne pas être en colère...
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
Pareil, je suis du genre à être plus tolérant envers les maladresses des gens qui veulent apprendre plutôt que ceux qui me disent comment je dois être trans.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'est arrivé hier. Avec ma copine (Mtf je rappelle), on va à un groupe LGBT pour 15-25 ans(on vit en Ecosse). Il y a beaucoup de transphobie ordinaire, des gens qui utilisent les mauvais pronoms, mais aussi des tensions entre les membres (beaucoup d'ados...) et certains utilisent "tranny" = le mot le plus offensant en anglais pour désigner une femme transgenre.

Le problème c'est que quand on s'énerve à cause de ça, on critique notre colère pour éviter de faire face aux vrais problèmes de transphobie (=tone argument). J'ai proposé d'organiser un atelier pour éduquer un peu les gens sur ce qu'est être transgenre et encore là, on m'a dit que faudrait quand même pas que j'offense les cis en leur disant qu'ils savent rien. Déjà je ne comptais pas leur dire qu'ils ne savent rien (même si je le pense), mais du coup c'est parti en dispute. Quand on ne peut même pas se sentir respecté dans un groupe LGBT, je pense pas que quiconque soit en mesure de me dire de ne pas être en colère...
 
17 Novembre 2012
135
111
414
gits;3943496 a dit :
et certains utilisent "tranny" = le mot le plus offensant en anglais pour désigner une femme transgenre.


pour avoir fait partie d'un groupe d'échange trans, hébergé par une asso LGBT, c'est pas simple de se faire entendre par des bios....il faut (essayer, mais ce n'est qu'un conseil, ;) )se montrer ferme, leur dire clairement que NON, c'est NON, que leur ton est condescendant, que s'ils persistent a appeler certaines tranny, tu ne vois pas le probleme a les appeler fags..ou une autre insulte du genre....il faut faire preuve d'une pédagogie choc et simpliste...c'est presque tu oeil pour oeil...enfin dans l'explication...guider l'opignon de tous pour que les plus réticents soient montrés du doigt...
et garder a l'esprit que certains bios ne comprendront JAMAIS...
 
Dernière édition :
23 Février 2013
22
19
164
Pour répondre aux personnes inquiètes à l'idée qu'elles pourraient tenir des propos blessants si elles intervenaient sur le sujet: si vous considérez que l'identité de genre des personnes trans est valide, peu probable que vous fassiez une bourde. Dans le cas contraire, vous pourrez essayer aussi dur que vous pouvez d'être tolérants et ouverts d'esprit, rien d'autre ne sortira de votre bouche que des attaques et des insultes. ça vaut toujours le coup de le rappeler: la phase primaire de la transphobie, c'est nier l'identité des personnes trans.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Je repensais à un film français que j'avais adoré, "Tomboy", et surtout à la fin du film.

En deux mots (pour l'instant, je ne spoile rien), il s'agit d'une petite fille de 10 ans, Laure, qui arrive avec ses parents et sa sœur dans un nouvel appartement pendant les vacances d'été. La première fois qu'elle rencontre une autre petite fille, Lisa, cette dernière la prend pour un garçon car elle a les cheveux très courts et est habillée en jogging. Laure ne la détrompe pas, et se présente comme Michaël. (Jusqu'ici, j'utilisais le pronom "elle" car rien n'indiquait jusque là qu'elle ait remis en question son genre.) Lisa va donc présenter Michaël aux autres enfants.

Pour la suite, je mets en spoiler, car je vais parler de la fin. Mais même si vous n'avez pas vu le film (que je vous recommande très chaudement, c'est très bien écrit, très délicat, très bien joué, très tout), vous pouvez regarder quand même car l'intérêt est surtout le déroulement de l'été, comment Michaël gère tout ça, sa relation avec sa sœur, avec ses parents, ses amis...
Du coup, mes questions seront aussi en spoiler !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lenjomineuse;3946136 a dit :
@mamiecaro peut-être que la question de son genre lui importe peu, et qu'elle se sent aussi bien en garçon, qu'en fille, sans être transgenre, cette question de savoir si elle un garçon ou une fille la laisse peut-être indifférente et peut passer de l'un à l'autre sans problème. Après c'est juste une hypothèse venant de mon expérience perso :shifty:
C'est tout à fait possible... Au début du film, on la voit se bagarrer avec sa sœur, elle s'habille de façon assez garçonne... C'est comme si elle vivait sa vie sans se préoccuper du genre, mais lorsque Lisa la prend pour un garçon (je crois que sa question est "t'es nouveau ?"), elle réalise qu'il faut faire un choix, presque plus pour les yeux des autres que pour elle-même.

En fait, le génie du film, c'est qu'on n'apprend que c'est une fille qu'au bout de cinq ou dix minutes. On voit d'abord la scène où elle se présente comme Michaël avant d'avoir vu ou entendu quelque chose qui la définissait comme une fille. Plus tard en rentrant chez elle, on entend sa mère appeler : "Les filles !" et, si on ne connaît pas encore l'histoire, on comprend seulement ce qui s'est passé plus tôt.

La réalisatrice montre qu'elle vivait jusque là dans une vie où le sexe et le genre n'avait finalement pas d'importance, et que la question ne se posait pas vraiment.

Bon sang, j'ai envie de le revoir !!

Allez, une bande-annonce.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Je viens de découvrir ce topic.

Mon père a entamé sa transition MtF il y a 4 ans de ça. Il ne compte pas aller jusqu'au bout de la transformation.

Comme vous voyez j'utilise le "il" car je n'arrive pas à le penser au féminin. Je ne me considère pas comme transphobe pour autant.

@mitsukko j'aimerais du coup savoir si le père de ton ex avait effectué sa transformation depuis longtemps, si la "bonne" utilisation des pronoms lui était venue rapidement, etc.

J'ai l'impression que je n'arriverais jamais à le penser en femme.
Mais bon mon sentiment sur la situation est ambigu vu que je l'accepte tel qu'il est mais j'ai quand même du mal avec sa nouvelle apparence. En même temps, je ne le vois pas souvent donc je n'ai pas vraiment l'occasion de m'y "habituer".
 
17 Novembre 2012
135
111
414
concernant le film Tomboy, et la perception que l'on a de soi meme enfant....
ja vais parler de mon expérience...
enfant, jusqu'a 6 ans environ, je n'avais pas conscience du genre ou autre....
plus tard, j'ai envié les filles, et la fémininté....mais sans comprendre, sans y mettre un mot
et il a fallu que je passe la 20 aine pour penser possible etre et me vivre en tant que fille...avant, j'etais simplement résignée en me disant que bon, meme si j'en avais pas envie, j'etais un garcon, il falais me rendre a l'évidence...
c'est tellement différent d'une personne a l'autre, certains enfants trans prennent conscience d'eux meme et de la possibilité de changer des l'enfance...

@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Charuru[/font] : concernant ton papa...que tu t'estime transphobe ou pas, que cela soit difficile pour toi ou pas a vivre cette situation, si jamais tu as du respect pour elle, la moindre des marques des respect est de reconnaitre quelqu'un comme ce qu'il revendique...

de la meme manière dont tu n'irai pas chez ton medecin en lui disant "ouaiche roger, comment ca roule depuis la dernière fois?", mais tu respecterais sa position sociale, tu lui dirait peut etre "bonjour docteur" ou un truc du genre....ben pour ton pere c'est pareil, cela te semble peut etre insurmontable, mais c'est le respect de base de respecter une personne pour ce qu'elle est....
 
17 Novembre 2012
135
111
414
alabama-arkansas;3946432 a dit :
Je trouve que c'est plus facile à dire qu'à faire et qu'on peut comprendre que ce soit pas facile à vivre, pour l'un comme pour l'autre :erf:  Effectivement, c'est irrespectueux et injuste de ne pas être traité selon le pronom / le genre / l'identité sexuelle que l'on s'est choisi, mais on peut comprendre aussi que l'adaptation soit difficile à faire pour quelqu'un qui connait la personne transgenre depuis des années en tant que "figée" dans un sexe. J'ai lu le message de @charuru comme tel : Elle n'arrive pas à dire "elle" parce qu'elle a connu son père en tant qu'homme et qu'instinctivement, son papa est un homme pour elle. Bon et elle dit aussi qu'ils ne se voient pas souvent ce qui rend l'adaptation difficile à faire, ce que je comprends plutôt bien.
je comprend en effet la difficultée que ca représente, ce n’étais pas la mon propos...je conçoit que l'on puisse se tromper, que sa langue fourche et tout ca...
j'essayais juste de faire prendre conscience qu'il faut faire la distinction entre la force de l'abitude, et la mauvaise volonté qui, celle la, fais mal....fais autant mal que pouvaient le faire les bus reservés aux blancs lorsque tu etais noir dans l'amérique du debut 20eme...

certaines personnes, proches de trans, m'ont souvent dit des trucs du genre "tu comprend pas que pour nous aussi c'est douloureux de la/le voir accoutré comme ca"
et j'ai répondu que non, je peut pas comprendre que quelqu'un accorde plus d'importance a la position sociale d'un individus plutot qu'a ce qu'il/elle intrinsèquement a toute notion de genre...et qu'en l'occurence, la personne qui souffre de ce rejet, c'est celle qui n'a pas demandé a etre rejeté...
 
1 Février 2012
197
131
1 134
Lyon
charuru;3946234 a dit :
Je viens de découvrir ce topic.

Mon père a entamé sa transition MtF il y a 4 ans de ça. Il ne compte pas aller jusqu'au bout de la transformation.

Comme vous voyez j'utilise le "il" car je n'arrive pas à le penser au féminin. Je ne me considère pas comme transphobe pour autant.

@mitsukko j'aimerais du coup savoir si le père de ton ex avait effectué sa transformation depuis longtemps, si la "bonne" utilisation des pronoms lui était venue rapidement, etc.

J'ai l'impression que je n'arriverais jamais à le penser en femme.
Mais bon mon sentiment sur la situation est ambigu vu que je l'accepte tel qu'il est mais j'ai quand même du mal avec sa nouvelle apparence. En même temps, je ne le vois pas souvent donc je n'ai pas vraiment l'occasion de m'y "habituer".
Oui quand je l'ai connu, il avait fait sa transformation depuis à peu près 10 ans. Pour ce qui est des pronoms à utiliser, mon ex utilisait souvent le masculin, c'est son père, c'est compliqué d'en parler au féminin dans ce contexte. Mais il mélangeait un peu les deux, il n'y faisait pas tellement attention au final. Il utilisait le masculin quand il faisait référence à "son père", quand il parlait d'elle d'une manière plus générale, il utilisait le féminin. Utiliser des pronoms masculins ne l'empêchait pas de la reconnaître comme femme. Je pense qu'en étant son enfant, c'est effectivement compliqué de parler de son père au féminin, mais tu t'y habitueras et ça viendra tout seul. 

Je pense que c'est normal que tu aies du mal à te faire à cette situation. Le plus important à mon avis, c'est que tu ne juges pas sa décision, que tu l'acceptes, et que tu lui montres que tu la soutiens. Tu as le droit de faire preuve de maladresse, petit à petit la situation te semblera banale et tu n'y réfléchiras même plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes