Veille transphobie

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@AprilMayJune : ce n'est pas du tout un cheveu sur la soupe, c'est très intéressant ! Mais je pense qu'on peut parler du courage des personnes trans dans la mesure où elles ont le courage d'être elles-mêmes face à une société qui a du mal le comprendre et encore plus à l'accepter.
(c'est mon point de vue, mais étant cis et n'ayant jamais rencontré de personne trans, surtout dis-moi si je me trompe ! :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Kyubey
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Hey les madz! J'aurais besoin de vos connaissance sur le transgenrisme et les effet des hormones sur le comportement :) Je suis en ce moment en plein débat avec un homme dont l'idée principale est que, si une femme est habillée très court, c'est pas étonnant qu'elle se fasse aggressée. Il appuit son argument sur "la nature de l'homme" et sur le fait que les FtM qui prennent des hormones aurait eut des pulsions sexuelles très forte. Et je sais pas quoi répondre à ça parce que je sais pas si c'est vrai ou non. Du coup, si vous avez des informations supplémentaire la dessus, l'effet des hormones sur le court/long terme, je serais très intéressé, merci :fleur:

(Après, si ça vous dérange d'en parler ou que mon message en lui même est dérangeant, prevenez moi :) )
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Daredevil.
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Hey les madz! J'aurais besoin de vos connaissance sur le transgenrisme et les effet des hormones sur le comportement :) Je suis en ce moment en plein débat avec un homme dont l'idée principale est que, si une femme est habillée très court, c'est pas étonnant qu'elle se fasse aggressée. Il appuit son argument sur "la nature de l'homme" et sur le fait que les FtM qui prennent des hormones aurait eut des pulsions sexuelles très forte. Et je sais pas quoi répondre à ça parce que je sais pas si c'est vrai ou non. Du coup, si vous avez des informations supplémentaire la dessus, l'effet des hormones sur le court/long terme, je serais très intéressé, merci :fleur:

(Après, si ça vous dérange d'en parler ou que mon message en lui même est dérangeant, prevenez moi :) )


Je ne peux pas te répondre mais en se basant sur les statistiques, je ne pense pas que la majorité des personnes FtM qui prennent des hormones deviennent des violeurs du jour au lendemain. Donc quand bien même la libido augmenterais, ça ne justifierais en rien les viols et les agressions sexuelles.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ne justifie rien :fleur:

De toute façon, je comprends plus rien à ce qu'il me raconte, trop de contradiction sur "pas tout les hommes"/"c'est la nature de l'homme". Il me sort des histoires d'emasculation.. RHAAAAAA :mur::mur:

(Bon, je crois que je suis parfaitement reconnaissable avec mes messages là é.è )
(PS : heureusement que y'a Madmoizelle pour pas avoir à se battre constamment sur ce genre de sujet, merci au fow :cupidon: )
 

Uut

28 Février 2015
47
245
89
En plongeant dans les profondeurs d'internet à la recherche de faits d'actualités ( c'est comme ça que j'appelle les potins ), je suis tombée sur cette perle journalistique que je me dois de partager ( j'aurais aimé que mon premier post sur cet veille soit moins offensif, mais voilà )

http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Miley-Cyrus-est-celibataire-et-pansexuelle-2980115

Quelque part dans l'article, il est dit que "Miley Cyrus est pansexuelle", je cite, et qu'elle "dévoile être attirée par des hommes, des femmes ou des transgenres".

Mon dieu :facepalm:

Elle, you never fail to disappoint me :clap:
 
Merci pour vos réponses :fleur: Je n'ai pas été blessée et je suis contente de les avoir lues. (J'ai aussi moi-même très peur d'être ingrate avec cette interrogation.)

@Kaylie Il n'y a pas de courage à être trans, en fait - et ce quel que soit le degré de transphobie que l'on reçoit. On est trans et on fait avec, en fait. C'est comme si je te disais que tu es courageuse dans la mesure où tu as bien du courage d'être une femme face à une société sexiste qui a du mal à te respecter.

Cependant, il est vrai que transitionner (socialement, corporellement) peut demander une certaine ténacité ou un certain acharnement face à la transphobie qui existe de nos jours. C'est vrai d'ailleurs que la phrase "avoir du courage" peut s'appliquer au fait d'être trans, au fait de transitionner, et au fait d'affronter la transphobie, dépendant des discussions et des personnes.

Et @Hermine_ (dis-moi si jamais je me retrouve à dire quelque chose de validiste ou de blessant d'une quelconque manière!) je trouve ton intervention très, très intéressante et je crois que c'est comparable, d'une certaine manière - c'est pas identique et pas entièrement comparable, mais il y a l'air d'avoir des éléments en commun. (En fait ton message m'a fait penser aux personnes sourdes qui se disent sourdes et qui n'aiment pas qu'on dise qu'elles sont handicapées.)

Je pense que ce qui me dérange avec la formule "tu es courageuse d'être trans/ de transitionner/ d'affronter la transphobie" c'est qu'on m'imagine affronter vaillament mes problèmes, alors que je ne fais que gérer comme je peux mon existence. Je ne choisis pas d'aller au-devant des ennuis, ni d'aller m'exposer à la transphobie de la société; j'existe et en conséquence je la subis, et je me débrouille donc comme je peux pour faire avec. Il n'y a aucune volonté d'action, de militantisme, ou de je ne sais quoi là-dedans. Un peu comme toi, je suppose - on te dit "ohlala, tu es courageuse de réagir comme tu le fais avec ta différence" mais... comment aurais-tu pu réagir autrement? Quelque part, se dire "courageuse" ça implique qu'on a eu le courage de faire quelque chose qu'on n'aurait pas fait si on n'avait pas eu ce courage. Or face à la situation dont on parle, ça semble incohérent : tu n'as pas le moyen de ne pas avoir le courage d'être handicapée, je n'ai pas le moyen de ne pas avoir de courage et de ne pas être trans. A la limite "tu es résistante" me semblerait beaucoup plus juste que "tu es courageuse".

Mais, c'est vrai, j'ai choisi de transitionner - on pourrait dire que je suis courageuse pour avoir pris cette décision. Mais j'ai l'impression d'avoir autant eu le courage de choisir de transitionner qu'une personne malade aurait le courage de choisir un traitement médical pour guérir, ou pour gérer sa maladie. J'ai pas vraiment choisi, j'ai juste eu la chance d'avoir accès à un traitement.

Du reste, j'ai parfois l'impression que cette formule "tu es courageuse pour vivre ta vie de personne trans comme tu le fais" c'est se tromper sur ce que c'est que d'être trans. Fondamentalement, être trans, ce n'est pas subir la transphobie, c'est quelque chose en rapport avec son identité de genre - que ce soit un parcours inhabituel pour les personnes trans binaires (qui ne grandissent pas de la même manière que les personnes cis) ou une identité de genre inhabituelle pour les personnes trans non-binaires. (J'aime bien le tumblr de Kylie Wu pour ça, qui documente sa transition, mais qui parle peu de transphobie - c'est beaucoup plus souvent de la maladresse sociale, des attentes et des ajustements face à sa seconde puberté, des instants glamours, présentés de façon rigolote) (Mais je n'oserai jamais raconter ma vie comme elle :shifty: )

Edit - supprimé la fin, parce que je n'étais pas sûre que ce soit bon.
 
Dernière édition :
@Margay
alors j'aurais une réponse assez nuancée. Je pense que :

Oui, la testostérone peut augmenter la libido et donner plus d'énergie (c'est pas pour rien que c'est utilisé comme produit dopant).

Cependant :
-Les hommes trans ne sont pas tous hétéros (de même que les hommes cis. OUI ça semble évident maintenant que je le dis mais d'aucuns l'oublient). Donc NON testostérone n'est pas égal à "vouloir sauter de la poulette aaaaaaaaaaahhhhh" tout simplement parce que certaines personnes sont gays et ont pourtant de la testostérone dans les veines et devinez quoi ? Bah ça ne les rend pas plus hétéros. HEHE.

En vérité je pense que le phénomène du mec trans qui adopte un comportement "problématique" est dû à des facteurs sociaux surtout.
(et encore, certains mecs cis vont voir dans un comportement un peu osé quelque chose d'affreusement outrageant, alors qu'eux mêmes ne sont pas mieux mais que voulez-vous, c'est un mec trans, presque une lesbienne, et tout ça c'est caca pas beau, et puis la paille la poutre tout ça, Jésus ça a 2000 ans mais certaines leçons valent toujours).

Il me semble que ça a surtout été décrit par Paul B. Preciado dans Testo Junkie, ce phénomène. (et Paul B. Preciado en a beaucoup trop pris, de la testo, donc on peut pas vraiment dire que son témoignage a une valeur scientifique). Il peut effectivement y avoir un phénomène de harcèlement de rue par exemple, mais je pense qu'on est plus encouragé socialement à le faire que hormonalement, parce qu'inconsciemment, on peut penser que c'est un "truc de mec", parce qu'on veut montrer que "nous aussi on est des vrais zhommes", parce qu'on se sent grisé par le fait de "passer" correctement et de ne plus subir la pression sur les femmes... C'est un peu le mode "libéré, délivré" qui fait faire n'importe quoi en fait ^^

Enfin, c'est beaucoup moins répandu que ce qu'on pense, car beaucoup de ftm ayant plus ou moins expérimenté ce que c'est que d'être une femme, ils ont la décence de ne pas faire à autrui ce qu'ils n'ont peut-être pas aimé qu'on leur fasse.

(Je tiens à dire que mon explication n'est pas plu scientifique qu'une autre, mais que c'est la mienne et que je pense qu'elle se tient lol)

(ET OUI JE DIS ENCORE LOL MOI)
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Oui, j'ai répondu par rapport au sociale et tout ce qui construit les garçons/hommes à les emmener à commettre harcèlement/agresseion/viol. Mais bon, ça a mené à rien. C'est le genre de commentaire, le mec en face parle bien, avec des phrases structurées et tout mais qui a le pouvoir de faire devier la conversation et de pas répondre aux arguments pour lesquels il a tord, totalement tord et que même une bonne rhétorique ne permet pas de contrer. Bref, le commentateur chiant -_- (toujours dans la demi-mesure : "les femmes devraient pas se faire agresser mais c'est le cas et les fringues y contribuent, donc habillez vous mieux" :mur: )
 
12 Août 2015
11
24
664
Bonsoir tout le monde :hello:
J'espère que mon post ne dérangera pas. Si il dérange faites le moi comprendre ! :rolleyes:
Je me demande comment on sait que notre corps ne nous correspond pas. Je tolère et respecte naturellement les personnes trans, il n'y a pas de problème ! C'est juste que je voudrais comprendre ce qui leur a fait penser qu'ils n'étaient pas des filles/gars. Comment savent ces personnes là qui elles sont réellement ? Est-ce qu'elles le savent depuis la petite enfance ou bien à l'adolescence ?
 
12 Août 2015
11
24
664
@Theflyinghero Je vois, et je comprends que ça soit compliqué à expliquer. Mais t'as eu des doutes ou ça paraissait évident ? :hesite:
Personnellement je me suis déjà posée des questions à ce propos, même si je pense bien être une fille. Comment dire... Disons que il y a certaines choses "pour hommes" qui me plaisent, même si je ne suis pas un gars. Bon c'est assez bizarre je pense.
 
@Ministri Oui voilà :happy: on le sait, sans forcément pouvoir l'expliquer.

En fait, plus exactement, on sait ce qu'on n'est pas. Mais la transphobie ambiante dans la société, le manque de représentations, les messages qui disent que tu ne peux pas être trans parce que les personnes trans sont comme-ci ou comme-ça, tout ça, ça gêne beaucoup la compréhension de soi. J'ai su pendant très longtemps que j'étais mal à l'aise à être un garçon, à la fois dans mon corps, et mon rapport à mon corps, et dans le rôle social qu'il impliquait ; à côté, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence à jouer des filles dans des jeux de rôle sur internet, à parler de moi au féminin de temps en temps (quand j'osais - parce que j'avais honte de mon comportement). Mais il m'a fallu pouvoir directement parler à une femme trans et à pouvoir lui poser toutes les questions que je lui voulais pour me rendre compte que les personnes trans ne correspondaient pas aux idées reçues que j'avais intégré, et pour pouvoir mettre des mots sur ma situation.

Il n'y a pas de parcours unique en fait. Il y a des gens trans qui savent très jeunes et très tôt et qui sont sûr.es d'iels-même. Il y a des gens trans qui se comprennent très tard et qui se posent beaucoup de questions. Il y a des gens entre les deux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes