Veille transphobie

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Il y a une conversation que je ne vous ai pas racontée, et je me suis dit qu'elle vous plairait.
Je parle avec ma mère, elle me dit que si, par exemple, je suis attirée par les filles, il faut absolument lui dire, surtout ne pas avoir peur, elle détesterait que ses enfants aient peur de faire un coming-out, et quelle horreur que ces parents qui rejettent leurs enfants homos !
"Par contre, si tu me dis que tu es trans et que tu veux que je t'appelle Adrien ou Victor, là j'aurais plus de mal en tant que maman."
Bug de ma part.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Parce que ça voudrait dire que ça fait des années que tu n'es pas heureuse en tant que fille et que je ne l'ai pas vu.
Ma maman :jv:
 
Des petites bonnes nouvelles aux US: il y a de plus en plus un consensus judiciaire disant que les droits des gens LGBT sont protégés par les lois anti-discrimination de 1967 (et que donc, il devient de plus en plus difficile de virer des gens LGBT pour des motifs de "c'est contradictoire avec ma religion" - ce que beaucoup d'états conservateurs voulaient instaurer au niveau de la loi). Je ne sais pas ce que ça va donner au final, mais ça semble bien être un problème qui est en train de mourir devant la cour suprême des US.
 
Au Pakistan, une personne trans présentatrice d'un JT. L'article dit plein de choses positives à ce sujet, néanmoins je ne suis pas sûre que la réception a été unanimement positive comme présentée - cependant c'est vraiment chouette de voir ça.

L'article mentionne aussi que le Pakistan a fait passer une lois protégeant les droits des personnes trans & intersexes, qui condamne les violences sexuelles faites envers elleux, le fait de les virer de chez elleux, de leur interdire des accès aux écoles ou universités, de leur retirer leur droit à l'héritage. J'ai du mal à trouver des liens de sites d'information que je connais, mais voici le texte présenté par le gouvernement, et beaucoup de retours de recherches internet m'indiquent que le texte est passé.

Bonnes nouvelles, donc! Tout est en anglais.

Edit: Aussi, il semblerait que le Pakistan a envoyé des jeunes scouts trans comme volontaires à la Mecque pour le Hajj (le pèlerinage religieux super important dans la religion musulmane) - je découvre plein de trucs sur le Pakistan, et c'est cool :jv:
 
Dernière édition :
29 Juin 2016
43
235
199
29
Bordeaux
Bonjour !

j'espère déranger personne mais j'ai des questions et j'espérais quelques éclaircissement. Voilà depuis bien un an minimum niveau genre je joue au yoyo, par peur aussi faut avouer. Me dire que je devrais peut être remettre en jeu l'équilibre que j'ai enfin atteint plus ou moins me fait un peu peur. Bref
Disons que l'idée de transitionner (FTM) est coincé dans mon cerveau depuis quelques temps donc voilà mes questions (si vous savez hésitez par à me répondre même en MP) :
Comment trouver un médecin qui pourra me parler des effets medicaux de la T sur Bordeaux ou Poitiers ?
Est il possible de se faire opérer avant de prendre de la T ? Je fais un bonnet E et c'est vraiment plus possible depuis longtemps.
Comment rencontrer des trans dans ma ville ou des sites à me conseillé pour discuter ?
Et j'avoue que l'une de mes grandes peur c'est pas de transitionner mais le après. réussir à avoir un job par exemple (étudiante bonjour). J'ai lu tellement de témoignages négatifs ...
Bref merci d'être là deja :puppyeyes:
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@melo867 Je pense que le topic des Pirates du genre serait plus approprié qu'ici pour ces questions, mais le topic est pas forcément facile à trouver j'avoue.
Alors pour le médecin, il y a une liste de pratiquants (que se soit des médecins, psy etc...) transfriendly, dont il faut que je retrouve le lien, mais tu peux peut-être la trouver facilement? Je ne sais pas, faudra que je pense à regarder. Après tu peux aussi essayer, mais c'est moins sûr que la personne soit bienveillante et correctement renseignée (même si je suppose qu'un médecin a des connaissances de base sur les effets de la testo). Sinon, y'a pas mal de sites et témoignages qui en parlent, mais il faut garder en tête que les effets (et leur ordre d'apparition, leur vitesse etc...) varient beaucoup d'une personne à l'autre.
Techniquement tu peux te faire opérer (tu parles d'une mammec du coup?) avant d'être hormoné mais c'est plus compliqué, il existe pas beaucoup de chirurgiens qui acceptent, donc faut se déplacer (et dans tous les cas il faut prévoir quelques frais).
Pour rencontrer des personnes trans, voit s'il y a une asso LGBT+ dans ta ville, ou d'autres assos du genre. Je passe sur Poitiers parfois car c'est ma ville d'origine et mes parents y sont encore mais rarement, mais ça n'empêche pas qu'on peut se voir la prochaine fois que j'y passerais si tu as envie ^^
Pour la discussion, le topic Pirates du genres ou le forum Trans District peuvent t'aider je pense. Il y a aussi des Discord et des groupes et pages FB (certains groupes FB sont toxiques par contre, je trouve).
Pour l'après, j'avoue que je ne peux pas trop dire. J'ai fais aucune transition médicale pour l'instant. Je pense que ça peut gêner plus ou moins selon sur qui tu tombes et la proba que tes employeurs sachent que tu es trans et pas cis.

EDIT : ah, j'ai été devancé! Et je savais pas que c'était comme ça à Bordeaux! Après pour préciser, je crois qu'un des chir qui accepte de faire la mammec même si t'es pas sous T est à Toulouse il me semble, mais je suis pas sûr.
En espérant que mes réponses t'aient aidé au moins un peu ^^
 
Le Pakistan continue de faire des lois très intéressantes et progressistes pour les personnes transgenres.

Il y a une loi qui vient d'être passée (mais qui doit encore être signée par le président) qui permettrait aux gens trans l'autodétermination de leur genre et leur nom sur les papiers d'identité, et établit des interdictions de discriminer les gens trans à l'école, au travail, dans les transports en commun, dans les milieux médicaux. Elle a été rédigée avec l'aide d'activistes trans, et semble faire consensus au niveau des législateur-es (il y a un passage dans l'article disant que cette proposition de loi est aussi soutenue par le président (chairman) et l'équipe de recherche du Conseil sur l'idéologie islamique).

Le texte de loi.

Il y a encore des incertitudes sur comment tout cela sera appliqué, et aussi sur la capacité de cette loi à se faire respecter (dans un pays qui a beaucoup de problèmes de corruption) - en bref quels seront les moyens attribués à l'application de cette loi - mais c'est déjà un très bon pas en avant.
 
Je double-poste pour vous présenter un petit projet vraiment cool: parce que c'est la période des prides, un dessinateur illustre des personnalités d'activistes qui ont permis de faire avancer les droits des gens LGBT+. C'est en anglais, et c'est très US-centré, mais ça permet quand même d'avoir un chouette résumé de cours d'histoire je trouve! (Je me dis que peut-être à la fin du mois, je lui demanderai si je peux tout traduire en français, si ce n'est pas déjà fait.)

Hello world, it's eli - people of pride.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Le Pakistan continue de faire des lois très intéressantes et progressistes pour les personnes transgenres.

Il y a une loi qui vient d'être passée (mais qui doit encore être signée par le président) qui permettrait aux gens trans l'autodétermination de leur genre et leur nom sur les papiers d'identité, et établit des interdictions de discriminer les gens trans à l'école, au travail, dans les transports en commun, dans les milieux médicaux. Elle a été rédigée avec l'aide d'activistes trans, et semble faire consensus au niveau des législateur-es (il y a un passage dans l'article disant que cette proposition de loi est aussi soutenue par le président (chairman) et l'équipe de recherche du Conseil sur l'idéologie islamique).

J'avoue que je suis toujours étonnée quand j'entends parler du Pakistan et de ses textes de lois pour la protection des personnes transgenres, contre les discriminations à leur encontre, qu'elles puissent changer facilement leurs papiers d’identité etc. Enfin je trouve ça super! Mais ça m’étonne toujours que ce genre de textes passent dans un pays où un mix des anciennes lois coloniales anglaises et des lois islamiques (l'Islam est religion d'Etat) fait que les relations homosexuelles sont toujours criminalisées... Je ne sais pas si ces lois sont vraiment appliquées ou pas mais il réside une sorte de tabou autour de tout ça, don't ask, don't tell.
Il doit y avoir une histoire, une culture, en rapport avec les questions trans pour que ce genre de textes soient adoptés non?
 
@adita Je connais très peu le Pakistan et sa culture, trop peu pour apporter des réponses complètes.

La piste que je creuserai, l'hypothèse possible que je te propose, c'est qu'il y aurait un lien avec les hijras en Inde, et qu'il y a peut-être une tradition culturelle qui tolère les gens trans et qui prédate la colonisation anglaise (et qui aurait survécu aux mouvements de population à l'indépendance du pays). Il y a beaucoup de liens, de points commun entre la culture du Pakistan et celle de l'Inde. (Quand on s'intéresse aux problématiques LGBT dans le reste du monde, il est aussi important de dissocier les droits LGB des droits T. Souvent ces deux problématiques-là ne sont pas du tout traitées de la même manière. C'est le cas du sous-continent indien.)

Et enfin il est possible que la tolérance envers les gens trans ne soit que légale et pas sociale, ou alors juste confinée à certains îlots dans le pays (des grandes villes, par exemple) et pas ailleurs. C'est d'autant plus possible que le Pakistan (comme l'Inde) étant un pays énorme, il regroupe en son sein des régions qui varient culturellement - la comparaison maladroite que j'ai en tête, c'est comme si l'Union Européenne s'était unifiée pour virer un colonisateur et s'était ainsi formée en un seul pays (ou enfin, deux pays coupés selon des frontières plus religieuses que culturelles).

Bref euh j'y connais rien :ninja:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Pour le Pakistan peut être qu'il y a aussi le même raisonnement que l'Iran qui aussi criminalise l'homosexualité mais autorise la chirurgie pour les personnes transgenre avec libéralité: il vaut mieux selon eux changer de genre et "devenir hétéro" qu'être gay ( je retranscris les propos que j'ai entendu hein)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes