Veille transphobie

@LovelyLexy je pensais à la même chose.

Sinon effectivement une place accordée et codée culturellement (pour qu'elle soit compréhensible) aux personnes trans ça existe un peu partout depuis un peu toujours, donc je ne serais pas étonné que le Pakistan s'inscrive dans cette lignée de cultures qui font une place aux transidentités qui permette d'éviter les contradictions du système de genre.
D'ailleurs ce que j'ai pu voir en m'interessant à la litterature ancienne c'est que cette codification de la transgression du genre existait aussi en Europe occidentale mais qu'on l'a fait disparaître doucement. Le modèle de la "vierge militaire" par exemple me semble une place accordée au mec trans, codifiée bien sûr (on ne peut pas être trans n'importe comment) mais qui permet de réintégrer ces personnes.
 
27 Janvier 2015
63
561
2 954
Bonjour! :hello:

Je poste ici car je me pose quelques questions sur une vidéo que j'ai vue passer sur Facebook et qui traite des transidentités. Je me souviens plus du tout par contre du titre de la vidéo (sinon je vous l'aurais mis en lien). Cette vidéo comportait en arrière-plan une image de Ranma 1/2, avec d'un côté Ranma garçon et de l'autre, Ranma fille.
La première question que je me suis posée est: pourquoi est-ce que le personnage de Ranma est considéré comme un personnage trans? (par Wikipédia entre autres)(oui, j'ai des références de :caca:) Il me semble que, depuis le début du manga jusqu'à sa fin, Ranma s'est toujours considéré comme un garçon, il n'a jamais eu de problèmes avec son genre assigné à la naissance. De même, il me semble que ça l'embarrasse beaucoup dès qu'il se retrouve en fille et qu'il cherche à tout prix à "récupérer" son apparence initiale. Sur le même plan, il devient une fille "par accident", il n'a jamais voulu "en être une" puisqu'il se voit lui-même comme un garçon (j'espère que ma formulation n'est pas transphobe :ninja:). Donc, la question de la transition éventuelle ne se pose pas.
En fait, ce qui me gêne le plus dans cette histoire-là, c'est qu'on érige Ranma comme un héros trans alors que je pense que ce n'était pas le but premier de l'auteure en réalisant son manga. Le thème central du manga est en outre les situations de quiproquos basées sur les transformations souvent inopinées des différents personnages. Et justement, c'est ça qui me dérange: que la transition (physique et/ou sociale) d'une personne trans soit assimilée à une transformation par le grand public, souvent ignorant des thématiques liées aux personnes trans, alors que c'est bien évidemment tout le contraire. Ce qui me fait le plus peur, en gros, c'est que le fait d'ériger un tel personnage en personnage trans perpétue les idées préconçues et transphobes d'une très bonne partie de la population.

Je poste donc ce message pour vous demander votre avis: pensez-vous que le fait de faire de Ranma, un personnage (selon moi) cisgenre, un "héros" transgenre, juste parce qu'il devient parfois, par inadvertance, une fille, est-ce que ça ne comporte pas, selon vous, des relents de transphobie intégrée?

J'espère que je me suis bien exprimé.e et que mes tournures de phrases ne semblent pas transphobes :fleur:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Lorelai1990 sa transformation en fille est mise sur le même plan que la transformation de son père en panda, de sa pretendante en chat, de son rival en cochon etc. Donc ça rappelle un peu "Si tu t'identifies comme une femme moi je m'identifie comme un hélicoptère "
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
27 Janvier 2015
63
561
2 954
@MaryJAnna a bien compris où je voulais en venir dans mon message. C'est effectivement la réception par le public occidental dont je parle. Et ce qui me fait justement peur, c'est que ce public (qui n'est peut-être pas sensibilisé dans son entièreté aux questions concernant les personnes trans) assimile la transition d'une personne trans à une transformation. Alors que la transition, ce n'est pas du tout cela. Pour moi, la transition, c'est le fait pour une personne trans d'affirmer qui elle est réellement, en dépit du (mauvais) genre qui lui a été attribué à la naissance. Par exemple, une MtF est du genre féminin; pourtant, à la naissance, on lui a attribué un "mauvais" genre, le masculin. J'explique bien ce que j'ai voulu dire, pour pas que vous croyez que j'ai utilisé le mot "mauvais" dans le sens "bad", mais plutôt dans le sens "wrong" (ça peut paraître des chipoteries, mais j'ai pas envie de blesser qqn en utilisant le terme inadéquat, alors j'explique bien en détail :fleur: ) (en même temps, je suis dans une assoc trans, faut donc pas que je me goure :fear:)
 
Je me souviens aussi d'avoir lu Ranma 1/2 plus jeune (en cachette dans la bibliothèque) et d'avoir rêvassé que ça m'arrive - plus jamais j'aurais touché l'eau chaude moi :lunette:

@Lorelai1990 Tu parles en partant de l'exemple d'une vidéo parlant de transité sur Youtube. Je pense qu'il y a plusieurs facettes à la question?

D'un côté, je crois que je ne suis pas la seule à avoir lu Ranma 1/2 et à m'en souvenir (en bien, mal ou autre): il est possible que ce manga ait une présence particulière, originale, dans la communauté trans (peut-être juste chez les femmes trans en général) non pas comme exemple pédagogique mais comme un point culturel qu'on partage plus ou moins. C'est quelque chose de possible - je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais si ça l'est je n'en serai pas surprise. Du coup, que des images ou des passages de ce manga (ou de la série) apparaissent dans des vidéos trans, ça peut être compréhensible.

De l'autre, je me souviens effectivement que Ranma (le personnage) avait l'air vraiment dérangé, embêté à l'idée de pouvoir se transformer en fille, que ça le gênait beaucoup. Du coup, en faire un exemple de femme trans, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Je crois que de toutes façons Ranma 1/2 c'est pas vraiment adapté comme exemple de la transité; ce qu'on peut en tirer comme support pédagogique me semble incertain, et plus propice à la confusion qu'autre chose.

En soi la réponse dépend beaucoup de la vidéo, et de manière plus générale de ce qui est fait avec ce manga, et par qui.
 
Je double-poste un peu tard, mais en fait je suis tombée sur cette mini-bd (où une femme trans parle de sa vie), et je me dis que du coup, je devrais relire Ranma 1/2 pour me faire une idée du manga. :happy:

The anime of my youth, comics by Xan

the-anime-of-my-youth.png


(C'est en anglais, j'éditerai le message plus tard pour faire une traduction.)
 
J'ai fait une traduction à l'arrache pour aller avec:



LES ANIMES DE MON ENFANCE

Case 1:
Hiro-kun, tu vas être victime d'une malédiction si tu touches l'orbe magique!

Case 2:
FILLE
- je me suis transformée en fille?

Case 3:
-Quel terrible destin!
-Nous allons partir dans une quête épique et trouver un moyen d'annuler cette transformation!

Case 4:
-Wow, donc la malédiction t'a transformé en fille?
-Oui et je déteste ça! Cette voie aigüe, cette silhouette de fille...

Case 5:
-ces délicats traits féminin... c'est tout simplement horrible.
-Uh-huh.

Case 6:
-Je pense que ça te va super bien!
-Je n'arrive toujours pas à croire que tu as réussi à me convaincre de porter cette tenue super mignonne!

Case 7:
-Mais c'est toi qui l'a choisie.
-J'essaye juste de tirer le meilleur parti d'une situation difficile ok!

Case 8:
-Que vas-tu choisir? La vie de ta meilleure amie, ou l'antidote que tu désires tant?

Case 9:
-Tu m'as sauvée... Mais l'antidote...
-C'est pas grave. On va juste devoir continuer à chercher.

Case 10:
-Toujours en train de chercher un antidote pour le sortilège fille machin? Parce que j'ai entendu parler d'un sorcier qui pourrait aider.
-Oh, euh... ça serait super...

Case 11:
-Mais... Je viens d'acheter un nouveau soutien-gorge et ce serait vraiment du gâchis s'il finissait par me servir aussi peu, n'est-ce pas?
-Uh-huh.

Case 12:
-Wow. Rétrospectivement, cette série est super queer.
-Eurk, les gens trans trouvent des sous-entendus /partout/

Et la légende:
"Ce personnage est tellement inspirant, et en plus il est pas trans parce qu'il a dit qu'il voulait pas être une fille! Même s'il se présente de façon super féminine, plutôt que de se couper les cheveux et de s'acheter un binder!" dit chaque adolescente trans qui apprécie des séries comme ça.
 
Dans les nouvelles d'ici, l'administration de Trump essaye d'effacer l'existence des personnes trans en établissant une définition légale & administrative du sexe expressément calibrée pour ne pas reconnaître l'identité des personnes trans - et ce afin d'annuler les avancées faites durant l'administration précédente, et d'annuler les droits et protections qu'ont gagnées les personnes trans durant les dernières années.

On a la "chance" que cette administration est particulièrement incompétente (on le voit avec le fait qu'elle a du s'y mettre à plusieurs fois (et chaque fois sans grand succès) pour interdire à des musulmans de venir aux US, pour interdire aux gens trans de servir dans l'armée, entre autres choses, alors qu'elle a un peu toutes les cartes en main pour faire ce qu'elle veut) et du coup, il est probable que ça ne donne rien - il est probable ce projet rentre en conflit avec plein d'autres précédents légaux, consensus médicaux et juridiques, et se fasse éjecter en cour de justice.

(Mais donc bref pour le moment je bouffe à la petite cuillère ce genre de mauvaises nouvelles présentées sur un ton apocalyptique et c'est super pénible. Fuck ce monstre et ses sympathisants.)

(J'ai peu de sources à mettre parce que j'ai lu mon maximum d'articles par mois sur beaucoup de journaux, du coup je ne peux rien relire et mettre en lien ici.)

EDIT the advocate en a fait un bon résumé.
 
Dernière édition :
@LovelyLexy En-dehors de Kavanaugh, la cour suprême fonctionne encore selon certaines règles - il faudra donc que leur projet soit bien ficelé pour ne pas se faire débouter en cour de justice. Et les élections ne sont pas encore faites, on verra quand elles le seront. Wait n see du coup je pense.

En fait je me dis sérieusement qu'il ne faut pas anticiper le pire. Ce n'est qu'un moyen de s'angoisser pour quelque-chose en-dehors de notre contrôle, et ça ne fait que s'ajouter à ce qu'il y a déjà d'anxiogène et de difficile. Il ne faut pas non plus espérer que tout s'arrange tout seul aussi - mais bon voilà, je vais voter aux élections du mois qui viennent, je vais faire ce que je peux, et ne pas me préoccuper de ce qui pourrait être parce que ma réserve de xanax est fixe et pas facile à renouveler :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes