Velvetine VS Mango

Sujet dans 'Forum Mode' lancé par Finanas, le 15 juin 2011.

  1. Finanas

    Finanas
    Expand Collapse
    Blood-bonded to Eric

    Ce matin en prenant connaissance des nouvelles Twitter, je vois un lien posté par Pénélope. Ni une, ni deux, je vais lire l'article en question.

    Cet article fait part d'une affaire de plagiat entre la marque Velvetine et Mango. L'une, petite, française et créative à souhait. L'autre, espagnole et internationale. On se souvient des remarques des blogueuses à l'égard de Mango (ou même Zara) il y a quelques mois, remettant en question les droits d'auteur des images sur internet.
    Ici, l'affaire est toute différente. Anne-Céline, créatrice de la marque Velvetine, se rend compte que 2 sacs de sa collection - Iggy/sid & Elliot - se retrouvent dans la collection Mango de la saison. Ces 2 modèles étant déposés à l'Inpi (Institut National de Propriété Industrielle), Anne-Céline est donc dans son droit pour amener l'affaire en justice.
    Après des longues et coûteuses procédures, le tribunal se range du côté de la firme espagnole. La créatrice de Velvetine est condamnée à 6 000 ? de dommage à Mango pour "attaque abusive".

    Cette histoire scandaleuse nous révèle encore plus la réalité de la mode car même quand les modèles sont protégés, les grands industriels ne s'en préoccupent pas. Le pire est que même la justice leur donne raison. Ici Anne-Céline avait eu le courage de se révolter contrairement à beaucoup d'autres créateurs laissant couler car découragés par les procédures. Si vous voulez réagir, vous pouvez aller voir sur le Facebook de Velvetine ou encore le blog de la marque.

    A vous de réagir ;)
     
  2. Lualdi

    Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

    C'est absolument scandaleux.
    Moi qui venais de découvrir Mango et de l'apprécier, je suis bien dégoûtée. Non franchement je comprends pas, quand on regarde les photos il est clair que c'est les mêmes sacs ! Comment le juge a pu laisser passer ça ? C'est vraiment honteux, je me demande si je vais remettre les pieds dans leurs magasins un jour.
     
  3. Roughie

    Roughie
    Expand Collapse
    Mrs Longbottom

    Je pense que les grandes marques (je ne sais pas si c'est spécialement le cas de mango ou pas) savent jouer avec la loi, je crois que pour qu'on puisse parler de plagiat il faut un certain nombre de différences entre les deux modèles (8 ou un truc comme ça non ?), càd qu'en gros si les deux sacs ont au moins 8 (ou le nombre en question) différences, ce qui est certainement le cas mais pas forcément décelable à l'oeil nu, mango a le droit de faire ça :C
     
  4. Lilie-Rose

    Lilie-Rose
    Expand Collapse
    Lova Lova

    La pauvre :sad:.
    Je suis outrée de découvrir ça, mais je ne suis pas étonnée.
     
  5. .Kay.

    .Kay.
    Expand Collapse
    "Look at me..."

    Je viens de lire l'article et je suis tout simplement dégoûtée (et encore, le mot est faible !) du verdict rendu par le tribunal !!! C'est vraiment injuste de rendre le jugement en faveur de Mango alors que toutes les preuves les accusent clairement d'avoir plagier Velvetine :angry:
     
Chargement...