Vendeuses en période de soldes : comment leur faciliter la tâche ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 9 janvier 2012.

  1. Jack Parker

    Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

  2. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    HAAAAAAAAAA MAZELTOV !

    Bon, moi j'affronte les soldes de l'autre côté de la barrière depuis maintenant 6 ans, et j'ai testé le gros GROS magasin (H&M quoi) et le tout petit petit, maintenant j'suis dans un magasin de taille moyenne (et de vente de chaussures enfant, donc pas exactement la même cohue, mais la guerre quand même).

    Finalement, personnellement je ne vois rien qui me vienne a l'esprit s'agissant de conseils a donner aux gens pour éviter de nous rendre la vie infernale.
    (enfin si, dans mon domaine, empêcher votre gamin de tirer sur les cheveux/piercing/barette de la vendeuse, ne PAS rentrer avec de la bouffe, par pitié, ne PAS rouler sur la vendeuse avec votre poussette, ne PAS venir avec un enfant malade ou fatigué).

    Ha si : renseignez-vous des conditions de retours, afin d'éviter les scandales en caisse. Si ça n'est pas repris, ça n'est PAS repris, si c'est uniquement échangeable, c'est pas parce que dans les autres magasins ils ne fonctionnent pas comme ça qu'on le fera ici.

    Et le conseils de base : respectez les gens qui travaillent, vraiment. Ça peut paraître con dis comme ça, mais pour moi, le client n'est pas roi, c'est un être humain au même titre que moi, qui demande autant de respect que moi. Je détiens des infos qu'il n'a pas, et je ne les donne gentiment et avec le sourire qu'aux gens qui le mérite !
    Vous êtes là pour faire une activité sympa : du shopping, donc rien ne sert de hurler sur quelqu'un qui est là pour vous aider !


    Bon sinon de mon côté, on est en ventes privées depuis mercredi dernier, par conséquent les soldes ont un peu commencées une semaine plus tôt pour moi ...
    Ça reste gérable, mais c'est lourd, c'est pas tant sur le moment que ça use, puisque les journées passent vite, mais c'est juste que pendant 1 mois, on ne fait QUE ça, puisqu'on a la force de rien en rentrant à la maison (enfin je parle pour moi, je passe ma journée accroupi au milieu de gosses qui chialent et de mères impatientes haha !).

    Bref, j'ai toujours un peu hâte aux soldes, mais jamais totalement hâte non plus :d
     
  3. MacKennzie

    MacKennzie
    Expand Collapse
    4410. Amoureuse.

    A partir de demain, je serais stagiaire dans un gros magasin. J'ai jamais été vendeuse, je suis super pressée et j'apprehende la masse de boulot que je vais avoir.

    Par contre ca m'exite un peu de voir la folie à l'ouverture des portes mercredi matin, je suis super impatiente de verifier si cest comme dans les vidéos qui passe au 20h :yawn:

    J'espere que ça ira et qu'il n'y aura pas trop de fous et de folles ! Je vous tiendrais au courant une fois que j'aurais vu la grande sauvagerie des soldeuses :dada:
     
    ChoOkette a BigUpé ce message
  4. MissCupcake

    MissCupcake
    Expand Collapse
    Cook and books

    J'ai fait mon premier stage dans une boutique Cache-Cache pendant les soldes il y a quelques années : l'Horreur (avec un grand H)... Ces filles qui se ruent sur les vêtements comme si c'était une question de survie (et qui ne remettent jamais rien en place, mais bon, ça c'est toute l'année), et celles qui viennent avec leurs mioches, surtout le premier jour des soldes, qui hurlent parce qu'ils ont chaud, ont envie de faire pipi, qu'ils sont bousculés et qu'ils préféreraient être au Toys R' Us d'à côté, pendant que leur mère, impassible et hypnotisée par un legging léopard, hésite entre le modèle bleu ou rose ("finalement je vais prendre le bleu", abandonnant l'autre modèle sur une pile de tee shirts...). Celles qui demandent à mettre un article de côté jusqu'à ce soir, qui s'énervent quand on leur répond que ce n'est pas possible en période de soldes, celles qui s'indignent qu'il n'y a pas leur taille pour cette petite jupe collection 2006, celles aux téléphones qui obstruent les allées obnubilées par leur discussion "oui mon Chouchou, Maman rentre bientôt, elle fait les soldes là... Tu t'es brossé les dents mon Choupidou ?" pendant que toi, pauvre esclave, tu tentes de traverser le rayon avec une pile de cintres pendant qu'on te sollicite de tous les côtés "vous ne l'avez pas en 34 celle là?", "vous n'avez que ça?", "pourquoi la Nouvelle Collection n'est pas soldée?". Et j'en passe.

    Aujourd'hui je suis libraire donc les soldes, je passe un peu à côté vu qu'on ne peut pas soldé les livres (sauf ceux en arrêt de commercialisation, pour information). Je dis "un peu", parce que nous sommes quand même martyrisés par les clients, surtout celui qui veut savoir "à combien de pourcents sera soldé le dernier Pancol". :facepalm:
     
    ChoOkette et Let_Them_Eat_Cake ont BigUpé.
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je vais passer pour une chieuse, mais on peut solder les livres qui ne sont pas en arrêt de commercialisation. Il suffit qu'ils aient plus de deux ans et qu'ils n'aient pas été réapprovisionnés depuis 6 mois. Il peuvent toujours être commercialisés par contre :)

    (et c'est là que je commence à me dire que mon mémoire commence à me massacrer le cerveau)
     
  6. jinnou

    jinnou
    Expand Collapse

    Moi je commence le premier jour des soldes aux Galeries Lafayette mercredi ! Apparemment il faut que je me prépare psychologiquement !

    Après avoir été vendeuse à H&M cet été, avec la panne de la clim en bonus, (je pense il y a pas pire) je voudrais passer un coup de gueule à toutes ces Madmoizelles qui pensent que les vendeuses sont les bonnes à tout faire !! Ces Madmoizelles qui ne se gênent pas pour balancer le t-shirt et le pantalon que je viens de plier sous leurs nez !

    Et je ne parle pas du rayon lingerie, qui ressemble à une post-bataille de culottes après la fermeture du magasin ! Je vous verrez bien moi essayer de remettre les soutifs et strings sur des cintres !

    Les cabines d'essayages...7 articles maximum... NON pas la peine de négocier ! Et c'est bien de vouloir rendre l'article sur son cintre, mais vérifiez qu'il ne soit pas à l'envers !
     
  7. MissCupcake

    MissCupcake
    Expand Collapse
    Cook and books

    + 1. :top: Au temps pour moi !
     
  8. crystalsh

    crystalsh
    Expand Collapse
    Pwet

    Je suis vendeuse dans une boutique de notre cher ami Mickey et l'année dernière j'avoue que aprés la frénésie de noël je m'attendais pas à autant d'hystérie. En gros on a ouvert a 9h30, a 9h40 on aurai dit qu'une tornade était passé dans le magasin. Entre les gens qui râlent du monde (chérie, viens pas le premier jour dans ce cas !), ceux qui râlent car les réductions sont nul (-50% et -70% ça suffit pas ?) ou que les nouveautés sont pas soldés (sans commentaire) j'avoue que je suis rentré chez moi crevée.
    Un conseil pour celles qui n'ont jamais fait les soldes: RANGEZ au fur et à mesure (si vous avez l'temps ...) car si vous fermez vous risquez de pleurer toutes les larmes de votre corps.
     
    Hotarue a BigUpé ce message
  9. keepcalm

    keepcalm
    Expand Collapse
    Summertime in Big Apple!

    J'ai été vendeuse pendant les soldes durant mes chères études, et j'ai été une fois effarée d'une question:
    " -30%, c'est moins 30 euros?"
    Euh, comment expliquer..
     
  10. Sarang

    Sarang
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

    J'ai été vendeuse (hors et pendant soldes) pendant 5 ans dans un Monoprix. Soldes d'été et d'hiver.

    Ca ne fait que deux ans que je reprends gout au plaisir de faire les soldes, parce que quand je bossais, aller faire les soldes pour moi c'était comme aller au boulot(/bagne/goulag).

    Alors au niveau des anecdotes j'ai eu le droit bien sur à la fameuse cliente qui veut "un pantalon bleu taille 42-taille haute mais taille basse,slim sur les cuisses mais boyfriend en bas et baggy sur les genoux- s'il vous plait ca se trouve ou?". J'ai une tete de GPS a vêtements? C'est le principe et je dirais même un des plaisirs de faire les soldes: FOUILLER!
    Sinon bien sur le fameux "je veux celui la 38 allez voir en réserve si vous l'avez. Ah vous l'avez pas? Appelez les autres magasins alors." (alors que vous êtes seules entouré par une horde de zombies et que ca fait 3 heures que votre vessie est aussi gonflé que la tete de Loana)
    Une fois, mon patron me croise dans mon rayon:
    -Mais je t'ai cherché t'étais ou y'a 5 minutes?
    -Par terre, depuis l'ouverture je suis par terre.
    Oui, parce qu'en fait je crois que certaines clientes souffre de ce que j'appelle les "genoux en chipster". Elles ont toutes des maladies du genoux qui fait craquer leur articulations, du coup impossible pour elle de se rappeler comment plier les genoux pour ramasser le vetement qu'elle vienne de faire tomber.Du coup j'ai l'impression d'avoir passé plus de temps a genoux que debout.

    Ca par contre, franchement les filles, si vous pouviez penser juste un peu aux vendeuses et remettre les vetements juste sur cintre quoi :gonk:
    Une journée= 3 vertèbres de perdues (mais c'est pas grave! C'est les soldes, on peut en acheter d'autres)

    Pour moi les soldes c'était synonyme d'épuisement et de mal de dos. Quand je faisais 15-21h je mangeais meme pas en rentrant, porter sa fourchette à sa bouche, c'est top fatiguant :P

    Par contre faut pas généraliser il y a des clientes super sympa qui sont très coopératives, qui vous encouragent et tout, ca a l'air de rien un petit mot comme ca, mais moi ca me boostait autant qu'un mars!

    Je sais pas pour vous ,les autres madz vendeuses, mais moi ma phobie c'était de ranger le rayon maillot de bain T_T
    "Un haut 44 avec un bas 36? KEIN PROBLEM!"

    Je salue au passage les fameuses clientes qui foutent une pastille -70% sur un article vendu -30%. Chérie..t'es trop 1995, ca marche plus! (par contre le changement d'etiquettes avec code barre, je dis pas).

    Autant la première semaine de soldes c'est la fête du slip, autant les promos de promos de promos styles "prix ronds"/"ventes flash", c'est Beyrouth.

    Je fais une grosse dédicasse au mome qui m'a lancé un cintre au visage (je kiffe avoir du plastique dans mon oeil) et a sa mère qui a VU mais n'a rien dit, trop occupé a fouiller dans les bacs à soldes. Si je te croise,je te roule dessus.

    Et non, madame, vous en ressemblez pas et vous ne ressemblerai jamais a Jackie Kennedy avec ce manteau.


    J'ai vidé mon sac comme à une réunion d'alcoolique anonyme, mais ca fait du bien :fleur:

    edit:
    J'édite parce que j'avais pas lu tout vos messages :/
    Je big up je sais plus quelle madz qui cauchemarde face aux cabines d'essayage.
    On a tellement pas le temps de ranger les cabines en journée qu'on mettait tout dans des paniers (styles paniers auchan remplit a 200% de sa capacité)
    Quand il est 20h30,que tu finis a 21h et que t'as 10 paniers à ranger, tu pleures (et tu bois tes larmes parce que tu sais plus ou tu as foutu ta bouteille d'eau dans les rayons)
     
    ChoOkette et sarahblablabla ont BigUpé.
  11. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Je l'ai fait un été, sur la fin des soldes et l'après.
    C'était un magasin chéros.
    Ce qui m'a le plus traumatisé c'est l'après!
    Ils m'ont fait enlever toutes les étiquettes "soldes" en défaisant les agrafes avec un couteau suisse (sans abimer l'étiquette off course)
    et de constater que après les soldes on revendait les mêmes fringues à l'ancien prix (alors que certaines pièces étaient tellement vielle qu'il y avait encore le prix en franc!!!)
    C'était bien de l'arnaque!

    Rien à voir avec les soldes mais j'ai aussi appris l'hypocrisie des vendeuses, c'était un magasin grandes tailles et donc souvent les nanas sortaient en disant "rolala ça me boudine" et la patronne leurs répondait à TOUTES "Nan vous, vous êtes bien, si vous saviez ce qu'on voit ici!"
     
    Phéacie a BigUpé ce message
  12. sigmund

    sigmund
    Expand Collapse
    part à la conquête du monde.


    En n'étant même pas vendeuse, je ramasse quand je vois quelque chose par terre, merde ces vêtements n'ont pas le droit à cette vie. J'suis légèrement maniaque (on ne compte pas ma chambre). J'ai toujours détestée ça, en plus des p*tes qui te regardent de haut en bas dans les magasins, et qui n'ont aucune pitié pour les habits...
     
    Phéacie et Mardy Bum ont BigUpé.
Chargement...