Vendeuses en période de soldes : comment leur faciliter la tâche ?

24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Je n'ai jamais compris comment tu pouvais amener ton enfant, ou pire ton chien pendant les soldes (surtout les premiers jours). Pour la pauvre bête ça doit être horrible, se retrouver dans cette foule de pieds, se faire marcher dessus, et elles peuvent même pas se venger comme le font les enfants (ce qui est parfaitement compréhensible).
Ce n'est quand même pas compliqué de demander au voisin / une copine / papi-mamie de garder les gosses une après-midi. Mais là encore, on est dans une société où les parents veulent des enfants mais ne veulent pas faire de concessions. Mais bref.

Sinon, je dois avouer que je suis surprise d'entendre que les clients laissent les vêtements en boule (à la limite, j'en ai vu accrochés au porte-manteau) dans la cabine, mais je n'ai pas vraiment d'expérience vu que je n'ai jamais été vendeuse... Enfin, moi je me suis toujours fait un point d'honneur à bien ranger, raccrocher les fringues aux cintres et reboutonner les chemises (bon, moins depuis quelques temps pour reboutonner, mais comme je constate que ça vous embête je vais m'y remettre ! :) ) ou carrément à les remettre en rayon.

Ce que je ne comprends pas aussi, c'est comment tu peux arriver à la caisse et puis dire finalement " Tiens, je prends pas ça, ça et ça. " En éternelle indécise, je peux comprendre qu'on puisse hésiter mais moi je me décide toujours avant de passer à la caisse (ce qui fait que je passe des fois beaucoup de temps dans un magasin...). Mais ce que je paye, je suis sûre que je le veux, quitte à repasser plus tard prendre un article qui finalement me plaît.

M'enfin, j'ai quand même appris des trucs sur ce forum ! Maintenant j'enlèverai les cintres avant de passer en caisse (je savais pas que ça faisait perdre autant de temps !).

Allez, bon courage à toutes les Mad' qui font les soldes, vendeuses comme clientes !
 
  • Big up !
Réactions : moldova et MrsBlueSky
1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
Ho oui un bonjour et un sourire ! Le nombre de clientes crispées qui entrent dans les boutiques, ça me hérisse le poil ! C'est bon, détendez-vous, on va vous sauter dessus pour vous vendre le magasin au complet ! Aujourd'hui j'ai même carrément eu une cliente qui a répondu "Non mais c'est bon, je vais vous en acheter des produits, pas besoin de me signaler que vous m'avez repérée !" à mon "Bonjour Madame !".
 
A

apollmann

Guest
J'ai été caissière (la seule, les autres caisses étaient cassées) chez JENNYFER en janvier dernier. Une expérience affreuse, j'ai vraiment cru que je ne tiendrais pas...
 

WFI

14 Novembre 2009
43
15
1 569
Frouzins
Tout d'abord merci beaucoup pour cet article !

Première semaine de soldes en tant que vendeuse, c'est parfois dur de garder le sourire en caisse ... mais bon je comprend aussi que les clients soient fatigués à cause du monde, de la chaleur... mais par pitié, si vous détestez ça, ne venez pas les premiers jours des soldes, c'est "normal" d'attendre très longtemps en caisse.

Sinon en terme de conseil, je pense que le principal pour moi est : ne faites PAS vos RETOURS les premiers jours des soldes !
C'est long et fastidieux à faire, il faut appeller un manager, et du coup le temps à la queue double voire triple et au bout du compte : les clients suivant qui n'ont pas vu tout ça et on beaucoup attendu nous le font "payer" ( à nous vendeuses ) à coup de remarques, soupirs, et de non-boujour-aurevoir-merci .
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
...En fait je me rends compte à lire les commentaires que je fais partie des "clientes parfaites" :taquin:
Quand je passe en caisse je dis TOUJOURS bonjour-merci-au revoir-bonne journée pour moi c'est la moindre des choses, un(e) caissier(e) c'est un être humain aussi alors on se comporte comme tel. Et je ramasse toujours ce que je fais tomber dans les rayons (sauf si je suis vraiment trop chargée -ce qui arrive rarement- ou que je n'ai pas vu que j'avais fait tomber un truc), je laisse rien en cabine et je replie un peu avant de rendre l'article aux vendeuses, et quand je dois demander un truc je le fais poliment et j'insulte personne si ya pas ma taille en réserve....
Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi les gens se permettent d'être à ce point sauvages en faisant du shopping. Les soldes me font peur les premiers jours XD j'y vais très rarement (mais je suis obligée de les faire très vite sinon je ne trouve plus rien à ma taille....)

Bref sinon j'ai découvert un peu "l'autre coté" il y a quelques jours j'ai été animatrice rayon pour une marque de caméscope et bon, en dehors du fait qu'il n'y avait pratiquement aucun client dans le magasin (ils ne venaient que pour les trucs en soldes) je ne tombais que sur des gens stupides.... Entre la cliente qui voie clairement que j'suis au rayon caméscope (c'est écrit sur mon badge) et qui me demande "excusez moi j'ai besoin d'un conseil pour un épilateur électrique" euhhhhh va au rayon épilateurs peut-être, pas au rayon photo? et la nana qui reste a regarder les articles et au moment où je vais la voir qui s'exclame "oh on dirait des sèches-cheveux !!" avant de partir.... mais wtf....
Ah on a eu droit aussi au môme qui a décroché tous les appareils photos d'expositions pour faire sonner toutes les alarmes du magasins.... VDM

Bref j'ai toujours été gentille avec les vendeurs, maintenant je vais redoubler d'effort hahaha
 
11 Janvier 2008
201
139
2 914
SAINT HELEN
J'ai toujours été sidérée de voir aux infos, les premiers jours de soldes, les gens qui se glissent sous le rideau grillagé, courent dans tous les sens, s'assoient sur les cartons dans les magasins d'électroménager, en viennent aux mains...
Surtout ces dernières années : on dit que c'est la crise mais apparemment il y a toujours autant de pognon à dépenser!
Le 1er jour des soldes, l'être Humain re-découvre son statut de mammifère : les instincts primaux prennent le dessus sur les êtres civilisés que nous sommes sensés être.

C'est pour ça que je ne vais JAMAIS dans les magasins le 1er jour des soldes. Quand je pense qu'à une certaine époque (révolue, Grâce soit rendue à qui vous voulez) j'allais à Paris avec mes sœurs pour faire les soldes... Si je devais recommencer, je crois que j’apparaîtrais dans les faits divers!

Je n'ai jamais bossé comme vendeuse et je plains toujours le personnel : pour la plupart les clients sont des bêtes sauvages sans éducation (du moins pas ce jour-là). La moindre des politesses n'est plus de mise, ça te fout le bordel dans chaque rayon et OUI, ceux qui viennent avec leurs enfants : "Shame on you".

Si je ne peux m'empêcher de le constater en tant que cliente, je me dis que pour celles et ceux qui bossent là, ça ne doit vraiment pas être la joie (sans compter qu'ils ne sont pas payés plus cher pour supporter ça...)
 
23 Janvier 2012
2 216
2 647
5 164
tinklerayher.tumblr.com
Je travaille en magasin depuis 1 mois et c'est un magasin où l'ordre est hyper important. On doit retaper tout le temps mais surtout s'occuper de la clientèle, être très présent et avoir réponse à tout.

J'ai fais la veille des soldes et j'ai travaillé jusqu'a 22h pour étiqueter l'intégralité du magasin c'était très sympa (non) :cretin:

On a eu de la chance, notre magasin fait des promotions tout le long de l'année et nos soldes sont pas LA chose qui nous fait le plus peur. Mais si ya vraiment un truc qu'on demanderait au clients si on pouvait c'est : La politesse.
Même si vous voulez pas avoir de conseils ou que vous voulez juste vous balader. Un bonjour ou un "non merci je me balade" avec un sourire c'est si agréable! Des fois ça égaye ma journée pour vous dire! :puppyeyes:


Enfin bon, tout le courage du monde aux vendeuZ, c'est presque finit (non :yawn: )
<3
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je suis une maniaque lol, je replies ou range si je peux, rattrape les vêtements tombés par terre et AU MOINS débarrasse la cabine. Ça n'est pas difficile.
Moi j'ai fais un mois de découverte dans une boutique de téléphonie, donc les soldes ne me concernent pas particulièrement, mais cela m'a dégoûtée de la clientèle de manière générale. Tellement de clients considère que le motto "le client est roi" est une excuse pour ne rien respecter, être insupportable, insulter les vendeurs qui font ce qui peuvent. Le deuxième jour une femme m'a hurlé dessus alors que j'essayais de lui rendre service. Pourquoi ?
Quand un vendeur m'énerve, je repose les articles et je m'en vais, point. Je ne sais pas ce qu'il y a eu avant pour que cela me tombe dessus ! Nous sommes tous humains au final !

Bon cela m'arrive de ne pas sourire ou répondre à un bonjour en entrant dans le magasin, mais comme je fais le shopping avec mon casque et ma musique... :ninja:
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
C'est vrai que les soldes c'est assez éprouvant, mais jamais il m'est venu à l'esprit de m'en prendre aux vendeuses. Je dis toujours bonjour/au revoir même si les vendeuses ne l'ont pas fait (elles peuvent pas repérer tous les clients qui rentrent et sortent sans arrêt), je remets toujours les vêtements sur les cintres avant de les rendre ou s'il n'y a pas de cintres je le rends de manière à ce qu'il soit rapide à replier.

Ce qui m'énerve pendant les soldes (et en général quand je fais les magasins) ce sont les gens qui regardent les fringues et qui se déplacent dans le magasin sans regarder autour d'eux, comme s'ils étaient tout seuls et qui du coup te bloquent le passage ou te bousculent et aussi ceux qui dérangent complètement les fringues pour les regarder et qui les remettent en bordel.

Bref, restons cool, ce ne sont que des fringues et courage aux vendeuses :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky
1 Mars 2014
40
34
374
Paris
Je ne pensais pas que le métier de vendeuse se déroulait ainsi. J'imaginais ça comme étant un métier plutôt agréable. Je savais qu'il y avait des difficultés malgré tout à être vendeuse mais tous les métiers en contiennent.
Finalement, quand je lis l'article et surtout les commentaires, je réalise que c'est davantage plus difficile comme job. Ca me fait un peu moins envie pour le coup.
 
19 Juin 2014
10
3
54
Pendant des années j'ai été vendeuse en prêt-à-porter mais pas dans une boutique dite classique : chez un déstockeur. Autrement dit, c'est toute l'année les soldes et toute l'année, tu te prends des insultes à la figure, tu t'entends dire que "de toute façon, t'es là pour ramasser la merde" et que "fallait mieux travailler à l'école si tu voulais pas finir ici"... Les vendeurs/vendeuses ne sont pas des gros neuneu alors merci de ne pas lâcher des commentaires de ce genre !!
Les cabines retournées, les fringues en boule dans tous les coins du magasin, les articles de bazar cassés, les parfums et produits cosmétiques ouverts et/ou renversés par terre... je connais aussi. Et jamais un pardon ou un merci. On est des chiens et c'est tout !
J'ai aussi retrouvé des restes de kebab, de McDo, du vomi, du pipi et même du caca, que la maman du fautif avait pris soin de cacher sous un pied d'éléphant... (un tabouret) Qui veut jouer à chercher d'où vient l'odeur ?
En caisse, je n'en parle même pas, encore plus de remarques désobligeantes et de gros soupirs parce qu'on ne va jamais assez vite...
Et quand tu bosses chez un déstockeur qui EXIGE que son magasin ressemble à une "vraie" boutique de luxe, c'est juste pas possible...
A peine quelques mois après mon arrivée dans ce magasin, j'avais déjà perdu 5 kilos et, au cours de mes années là-bas, j'ai dû être arrêtée pour stress et souffrance au travail...
La vie d'un vendeur ou d'une vendeuse n'est déjà pas simple en tant normal (les patrons sont souvent des salauds avec nous), et c'est encore pire le temps des soldes. Alors s'il vous plaît, RESPECTEZ ceux qui travaillent pendant que vous faites une pause détente-shopping ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Let_Them_Eat_Cake
11 Octobre 2012
329
539
484
31
On m'a prise pour une vendeuse parce que une fois, j'ai ramassé et rangé des vêtements qui étaient par terre...
Je crois que ça résume tout.
 
  • Big up !
Réactions : moldova

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes