Vendredi 13, chat noir... d'où viennent les superstitions ?

10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Vendredi 13, chat noir... d'où viennent les superstitions ?
explications-superstitions.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
J'avais zappé que c'était vendredi 13. Cela explique pourquoi mon train a été annulé et que le métro ensuite était ralentit.

Sauf que moi j'ai réussit à me poser pépouze à chaque fois dans les transports blindés. C'est parce que je partage la compagnie d'un chat noir voyez-vous. :lunette:
Oui comme tu as échangé ton âme avec le diable pour l'avoir tu as la prospérité des places assises dans les transports :lunette:
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Tout d'abord ... Comment on fait pour mettre un pain à l'envers ??? Le haut est bombé, ça tient pas :ko::dunno:

Et le Monsieur le Marchand de Parapluie, il est bête, il aurait dû dire qu'on ne pouvait pas garder un parapluie ouvert à l'intérieur :troll: Il a dit qu'on pouvait pas l'ouvrir mais on a pas besoin de l'ouvrir pour le faire sécher, il est déjà ouvert de dehors :vieux::vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Lolk
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Moi j'ai une jolie version du chat noir porte-malheur :

A la grande époque de la piraterie, disons du XVIème au XVIIIème siècle (pas les pirates de maintenant, hein, les Barbe Noire et Anne Bonny), ces féroces marins transportaient butins et vivres sur leurs navires. Les rats et les souris faisaient des ravages dans la nourriture mais aussi dans les cordages ; les pirates avaient donc sur leurs vaisseaux des chats, et pour être raccord avec leur pavillon, prenaient des chats noirs (où ça va se nicher, l'élégance...).
Lorsque les pirates arrivaient au port, le premier à sauter à terre pour se dégourdir les pattounes était le ou les chat(s), et les villageois savaient, en voyant arriver ces matous noirs, que les vols, viols et pillages allaient suivre
Alors que ces braves matous se contentaient de faire leur boulot de chat (au grand dam des souris navigatrices, soit dit en passant).

Une ancienne voisine avait un chat noir magnifique, qui répondait au nom de Jack Sparrow...
 
Dernière édition :
14 Mai 2015
63
129
694
31
sauf que tout les navires de pirate n'avait pas de pavillon noir ^^

Et depuis quand Loki est le dieu de la guerre et du mal ? x)
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
sauf que tout les navires de pirate n'avait pas de pavillon noir ^^

Et qu'ils avaient probablement autre chose à faire que de s'encombrer de chats à bord. C'est le principe même d'une légende : on prend un élément ou un fait historique, et après on brode parce que ça fait plus joli dans le décor.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Et qu'ils avaient probablement autre chose à faire que de s'encombrer de chats à bord. C'est le principe même d'une légende : on prend un élément ou un fait historique, et après on brode parce que ça fait plus joli dans le décor.
La présence de chats sur les bateaux, anciens ou récents, est un fait historique.
Je ne sais pas si tu as déjà cohabité avec des souris sauvages (pas dans une cage donc), mais déjà à la campagne ce sont des calamités pour les récoltes et les maisons, mais dans un endroit clos (et pour les bateaux anciens en bois) je n'ose même pas imaginer le carnage :ko:
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
La présence de chats sur les bateaux, anciens ou récents, est un fait historique.
Je ne sais pas si tu as déjà cohabité avec des souris sauvages (pas dans une cage donc), mais déjà à la campagne ce sont des calamités pour les récoltes et les maisons, mais dans un endroit clos (et pour les bateaux anciens en bois) je n'ose même pas imaginer le carnage :ko:

Alors cette légende est peut-être plus vraie que ce que je pensais ! Cool :)
Et quant aux souris sauvages, quand j'ai emménagé il y en avait beaucoup dans les combles, je les entendais cavaler au dessus de ma tête. Mais comme j'ai trois chats, en quelques semaines le grenier est devenu silencieux... Mais ma dernière (Papuche le dragon) m'en ramène en moyenne 2 à 3 par jour. Elle doit les piquer à la voisine :rire::rire::rire: qui a une peur bleue des souris
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka
M

Membre supprimé 146616

Guest
Selon une superstition, il porterait malheur d'être le.la troisième personne à se servir d'un briquet.

Paraît-il que cette idée date de l'époque de la guerre. Dans les tranchées, les soldats fumaient pour gérer le stress. La nuit, quand une personne allumait un briquet, les gens en face repéraient la lueur. Quand il s'allumait pour la deuxième fois, ils visaient. Quand il s'allumait pour la troisième fois, ils tiraient, et c'était le troisième soldat à avoir allumé le briquet qui prenait une balle. :sweatdrop:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes