Venez nous faire découvrir votre métier

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par MaryPoppins, le 2 mai 2008.

  1. Giacomo

    Giacomo
    Expand Collapse
    Quand l'empathie va, tout va !

    Haha mais pas de problème pour les questions quand je trouve quelqu'un qui s'intéresse à mon métier je peux en parler des heures et des heures :yawn:

    Alors en psychomotricité tu as trois axes dans ta pratique, selon les patients, tu vas travailler plutôt l'un ou plutôt l'autre. Parfois les 3 en même temps et parfois ça évolue selon la prise en charge, on trouve donc :
    - la thérapie psychomotrice : où ta prise en charge consiste à accompagner le patient à faire des liens entre son tonus, ses émotions, ses émotions et ses représentations mentales afin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, le but étant d'amener le patient à un bien-être psychocorporel.
    - la rééducation psychomotrice : la prise en charge est axé sur la rééducation d'un trouble psychomoteur (équilibre, schéma corporel, graphisme, orientation spatiale..).
    -l'éducation psychomotrice : où tu vas essayer d'éveiller la conscience du patient sur ses ressentis psychocorporel.

    Quelques exemples concrets pour être plus clairs :cretin:
    Par exemple en ce moment je suis une patiente atteinte d'un cancer avancée, elle est en situation palliative. Ma prise en charge est axée thérapie psychomotrice puisque mon projet thérapeutique est d'offrir à la patiente des moments de détente, de créativité et d'échange relationnel qui lui permettent de vivre son corps autrement qu'à travers les actes techniques réalisés par mes collègues IDE ou AS. Ma prise en charge à aussi une visée éducative puisque je montre à ma patiente des techniques de relaxation afin de soulager sa douleur qu'elle peut ensuite ré-utiliser seule si elle en éprouve le besoin ou l'envie.

    Avec un autre patient, atteint d'un AVC et qui souffre d'aphasie (il peut parler cependant les mots qu'ils prononcent ne correspondent pas à ce qu'il souhaite dire) et de troubles praxiques (il m'arrive pas à faire un geste précis et ordonné comme couper sa nourriture ou attacher sa chemise). En ce moment ma prise en charge consiste à rééduquer ses troubles praxiques et à l'accompagner dans l'acceptation de sa perte d'autonomie, cet AVC est très récent, 1 mois à peine et il a énormement de mal à accepter son nouveau corps. Avec ce monsieur je fais donc de la rééducation psychomotrice :taquin:

    Pour en revenir au histoire d'école plus axée rééduc ou thérapeutique. Mon travail en soins palliatifs quand j'en ai parlé à d'autres étudiant.e.s notamment de Toulouse et Bordeaux ils m'ont répondu "c'est pas de la psychomot ! C'est juste de la relaxation, t'es pas sophrologue" (en résumé) parce que pour eux la psychomotricité c'est un métier rééducatif. Alors que pour d'autres (j'en fais partie) considère les psychomot comme des thérapeutes. Là où il faut avoir cette distinction en tête c'est si tu veux faire le métier pour travailler avec telle ou telle population, là je pourrai te conseiller en détail mais sinon toutes les écoles sont top (je pense en tout cas je les connais pas :P) et le diplôme est le même avec les mêmes cours et les mêmes profs parfois.

    Tu verras le débat rééducateur / thérapeute existe et existera sûrement encore longtemps, pour moi un psychomotricien n'est pas que rééducateur puisqu'il prend en compte la personne dans sa globalité et ce n'est pas qu'un thérapeute puisqu'il aide aussi pour des troubles qui ne sont pas uniquement de l'ordre psychologiquement... Bref on est psychomotricienne voilà tout :rockon:


    Alors étant donné que la psychomotricité en soins palliatifs c'est relativement nouveau et rare, j'invente absolument tout ce que je fais ! Je pars de mes cours de relaxation, de mes connaissances et je teste. Parfois ça marche très bien, parfois c'est pas adapté, mais j'innove, je change et c'est la meilleure partie de notre travail je crois !

    En rééducation au début je partais beaucoup de ce que j'avais fait en TD, j'avais besoin de faire des exercices que j'avais déjà vu ou pratiqué pour me rassurer. Ca me faisait un support auquel me raccrocher. Maintenant je demande à mes patients de choisir parmi mon matériel et on part sur un jeu en semi-impro. JE dis semi parce que selon le patient je sors tel ou tel matériel afin de prévoir un peu ce que je vais faire.

    L'important pour moi c'est de se laisser porter par le patient et par l'instant présent. Je me souviens d'un patient qui voulait faire un volley il y a quelques semaines et bien ni une ni deux, j'ai gonflé un ballon de baudruche, nouer des ficelles pour faire le filet et on a fait un volley !
    Je crée mes activités selon ce que je dois travailler mais toujours dans l'idée de trouver une activité ludique qui plaise au patient, du coup j'ai façons différentes de travailler le motricité fine selon les patients : le tricot, les perles, l'origami, la mosaïque ou les scoubidous.. Je suis pas fan de l'idée "telle pathologie tel exercice" parce que chaque personne est différente alors chacune de mes séances l'est également.
    Je sais que tous les psychomot ne travaille pas comme moi, certains sont très carrés et on des exercices précis selon "l'item à rééduquer du jour".. Chacun sa méthode en gros.
    De toute façon il y a autant de manière d'exercer que de professionnel.

    1er rendez-vous avec un patient et le bilan.
    Je te fais la version officielle et la réalité :troll:
    Pour chaque patient, je vais à sa rencontre dans sa chambre, je me présente, je présente le métier et ce qu'on peut faire ensemble. Si c'est un patient adressé pour rééducation alors je lui explique que le médecin m'a demandé de lui faire un bilan psychomoteur et j'explique en quoi ça consiste puis on convient de quand aura lieu le bilan, je laisse toujours le patient décider de la passation et non la faire systématiquement à la rencontre, parfois ont a besoin de se préparer avant de passer un bilan (surtout à l'hopital où on a rarement le choix de décider de quelque chose).
    Puis vient le bilan. Le fameux bilan qui prend une plombe à faire passer puis à le rédiger. Alors là je suis pas du tout un bon exemple :lol: je fais un bilan à ma sauce, parce que le bilan avec les cotations pour les personnes âgées (Echelle Géronto-Psychomotrice) on ne l'a pas dans mon hopital (trop cher) et puis il est très long et fatiguant pour les patients.. Du coup j'évalue selon des épreuves que j'ai inventé :drama: en m'inspirant des différents tests vu en cours.
    J'évalue : le tonus, la posture, l'équilibre, la motricité globale et fine, les praxies, la coordination motrice, l'orientation temporo-spatiale, la graphomotricité, la mémoire, les gnosies, le relationnel, le schéma corporel et l'image du corps.
    Ensuite je fais un compte rendu que je mets dans le dossier médical. Je discute du bilan avec le patient et on décide ensemble du projet et des objectifs thérapeutiques.

    Psychomotricité et autisme.. Qu'appelles-tu faire ses preuves ? Il y a beaucoup de psychomotriciens qui travaillent auprès d'enfants et d'adultes porteurs de trouble du spectre autistique (TSA), ils sont souvent spécialisés dans l'approche sensori-motrice de Bullinger, c'est une approche qui marche assez bien pour créer une relation avec des personnes souffrant de TSA.

    Pour les stages à l'étranger
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    En Suisse, la psychomotricité est très développée aussi ! Normal, ils avaient Julian De Ajuriaguerra, le père fondateur de la psychomot :worthy: qui est allé là-bas après que la France est refusé de lui donné son équivalence de diplome de médecine..
    En Italie ça se développe également mais plutôt pour les jeunes enfants et les personnes souffrant de TSA, en Argentine aussi ça se développe mais plutôt le coté thérapie psychocorporel et non rééducatif

    Et pour terminer : MAIS OUI FOOOONCE, REJOINT NOUS !! :boire:

    Quelques liens que j'aime bien partager sur le métier :
    une bd qui explique ce qu'est la psychomot : http://lepueblo.blogspot.fr/p/bd-psychomot.html
    un site avec des infos pour les personnes qui souhaitent commencer leurs études http://www.sospsychomotricite.com/le-metier-de-psychomotricien-en-une-infographie/

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !!:cretin:
     
    Naurore, petitegazelle et Cryss ont BigUpé ce message.
  2. Cryss

    Cryss
    Expand Collapse
    your -not so- average South Park fangirl

    :jv: Ma collègue a déjà tout dit, je ne sais pas vraiment quoi rajouter sans être redondante sur la question.

    Je vais cependant me prononcer sur l'autisme :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Pour l'étranger, j'ai participé à une summerschool se déroulant à Zwolle, au Pays-Bas. Là bas j'avais pu rencontré des Portugais, des Suédois, des Danois, des Suisses, une Belge (:lol:) et des Hollandais (FORCEMENT).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et pour avoir rencontré aussi des Italiens durant un Colloque international en France, sur la médiation jeu vidéo, ils m'ont expliqué que niveau reconnaissance professionnelle c'est genre esthéticien/masseur :eh:...Bref, on est un peu loin du paramédical.

    Bref, j'ai apporté ma pierre à l'édifice :yawn:

    et ce petit lien aussi de ce charmant jeune homme qui fait une chaîne youtube sur le sujet (grandement inspiré par Tibo Inshape dans son ton dans la vidéo, et qu'il assume :rire:)
     
    #590 Cryss, 5 avril 2017
    Dernière édition: 5 avril 2017
    petitegazelle, DocJuju et Giacomo ont BigUpé ce message.
  3. petitefadette

    petitefadette
    Expand Collapse
    Mon appareil à la main, j'arpente les rues du Bas-Rhin à la recherche de magie.

    Bon j'me lance, ça peut en intéressé certaines, qui sait.

    Référenceuse SEO et SEA

    En gros, je dois optimiser les sites Internet de mes clients pour que Google les kiff à mort et les mettent en première page. :rire:

    Il y a des optimisations par les mots-clé, à travers le contenu présent sur mon site et qui va permettre à Google de savoir de quoi je parle et si ma page serait pertinente pour la requête d'un internaute. Il a énormément de critères, donc toujours des choses à améliorer sur un site. Il y a également le côté technique, pour tout ce qui concerne la structure et le fonctionnement interne du site (design responsive ? rapide sur mobile ? pages d'erreurs ?) qui peut être un facteur important dans le classement de mon site par Google.
    C'est un sujet très vaste mais aussi vraiment passionnant. Les algorithmes changent tout le temps, donc notre travail évolue continuellement.

    La partie SEA concerne la publicité payante sur Google (vous savez les liens sponsorisés en haut de la page de recherche ? C'est Bibiiii :yawn:). Là on est plus dans du marketing avec des résultats rapides, ce qui est appréciable comparé au SEO (optimisation du référencement naturel) où les résultats peuvent mettre des mois à arriver.

    On trouve facilement du boulot dans ce domaine (je viens de signer mon deuxième CDI alors que je suis sortie de l'école en août 2016 :hello:). Les offres les plus intéressantes sont à Paris mais on trouve de très bonnes agences partout en France (j'habite en Alsace et j'ai pas encore connu le chômage).

    On peut travailler soit en agence web pour les sites des clients, ou chez l'annonceur, donc pour une marque ou une entreprise qui souhaite générer des conversions via son site internet.

    Il y a tellement de choses à dire que je préfère ne pas vous noyer dans mes explications, mais n'hésitez pas si vous avez des questions. :taquin:
     
    Tamiat, happy hamburger, Etropal et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Miss_swedish

    Miss_swedish
    Expand Collapse

    Bonjour à tous,

    je me lance également, je suis responsable philanthropie dans une ONG. Je ne sais pas si beaucoup de madz ont envie de se diriger dans ce secteur ô combien convoité, mais il y a bcp de métiers très intéressants, et notamment la collecte de fonds.

    En gros je fais le boulot de Robin des bois : je m'occupe des philanthropes ( mécènes fortunés) qui financent des projets humanitaires, sociaux, d'ESS etc. en France et à l'international. Je travaille avec les chefs de projets, la communication mais aussi bénévoles et personnes aidées pour avoir des infos sur le fonctionnement du projet, son budget etc. et j'explique à mes grands donateurs en quoi consiste le projet, qui et comment il va participer à changer le monde, en quoi leur financement est indispensable etc. Après je les emmène sur place pour voir les projets, je les rencontre pour leur donner des nouvelles des projets, je fais de événementiel . C'est très varié, mais un peu à part dans le monde associatif/culturel/ong car l'argent reste encore très tabou, et certaines institutions pensent qu'il tombe du ciel...

    C'est un mélange du monde commercial ( ne pas avoir peur de parler d'argent ,il faut négocier des montants importants, aller prospecter et chasser des mécènes, avoir un peu d’entregent) et du monde humanitaire ( il y a peu de boulot où tu as l'impression d'être un super héros :) ) . C'est très psychologique et relationnel, car on accompagne vraiment chaque personne / famille dans un projet philanthropique pour qu'ils en comprennent le sens ( je refuse les relations opportunistes) et qu'ils en parlent autour d'eux pour changer les choses à leurs échelles ( quand tu as de l'argent ou que tu es un peu puissant, cela peut aller bien plus vite...) , et franchement ça redonne confiance dans le genre humain. Et petit plus, le salaire est correct pour ce type de métier (40k€/an) pour un début de carrière.

    Mes études n'ont aucun rapport avec ce métier, on a plusieurs avis dans le secteur mais je pense qu'il s'apprend sur le tas et plus on vient d'un milieu professionnel différent, avec une vision plus contrastée du milieu ong/asso, plus cela devient un atout. Je recherche toujours des collaborateurs qui ont une histoire plutôt que des diplômes et écoles .

    J'espère que cela créera des vocations ! :)
     
    #592 Miss_swedish, 18 août 2017
    Dernière édition: 18 août 2017
    Adrialine, Sloppy, Naurore et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ewillyon

    Ewillyon
    Expand Collapse

    @Miss_swedish Mais... MAIS C'EST TROP GE-NI-AL (pardon mais je croyais que ce genre de métier n'existait que dans ma tête et du coup eh, ça m'intéresse beaucoup XD) !! En tout cas la catégorie de ton travail parce que je suis intéressée par ce genre de domaine !

    Est-ce que si c'est possible je peux te poser des questions en MP ? (j'ai un peu peur de polluer ce topic ou de le monopoliser comme j'ai parfois tendance à le faire)
     
    #593 Ewillyon, 25 août 2017
    Dernière édition: 26 août 2017
    Cryss a BigUpé ce message
  6. Miss_swedish

    Miss_swedish
    Expand Collapse


    Hello,
    Oui bien sûr, Tu peux me contacter par mp si tu veux !
    Ce type de job est assez récent mais en plein développement , ravie que ca te plaise :)
     
  7. C.

    C.
    Expand Collapse

    Hello !

    Je cherche une commerciale pour avoir des infos. :fleur:
     
  8. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @petitefadette

    Coucou!
    ça a l'air très intéressant ce que tu fais! Moi notamment j'avais essayé de m'y mettre mais ça avait été un peu un fiasco. Toutefois j'aimerais essayer de m'améliorer dans ce domaine.
    Je peux t'envoyer un MP pour qu'on en discute ou bien tu préfères que ce soit lisible par tout le monde?
     
  9. Laly92

    Laly92
    Expand Collapse

    y'a t-il des mad'z qui ont fait une licence AES et ont un métier en lien à m'expliquer ? Merci pour vos témoignages <3
     
  10. _Nocturne

    _Nocturne
    Expand Collapse
    Afraid of Heights

    Y'a t-il des Madz qui travaillent dans la comptabilité ou la paie ? Je regarde des formations assistant comptable et gestionnaire de paie mais je me demande si c'est pour moi... merci :fleur:
     
  11. Plune

    Plune
    Expand Collapse
    expecto patronum.

    Bonsoir, je cherche des madz travaillant dans le secrétariat sivouplé :puppyeyes: J'ai des questions à poser pour une réorientation!
     
  12. Flyxie

    Flyxie
    Expand Collapse

    @Plune Secrétariat administratif, médical ?
    Si c'est médical, tu peux me demander par MP. J'ai bossé dans un cabinet de médecins généralistes pendant 3 ans, et depuis 2 ans dans un laboratoire d'analyses biologiques :lunette:
     
Chargement...