Venir vivre à Bruxelles

Sujet dans 'Forum Belgique' lancé par elii, le 30 janvier 2009.

1. elii

elii
    Expand Collapse
    -

2. -soowl

-soowl
    Expand Collapse
    Dancing in the rain.

Je vais sans doute aller étudier à Bruxelles l'an prochain...
    Je recherche des bon plans pour un kot prés du quartier européen , la gare du luxembourg , ..

Merci :)

3. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

je te conseillerais d'aller voir du côté de Matonge, de la place St Boniface (voire de la place Flagey mais c'est un peu un peu plus loin). Tu auras plus de chance d'y trouver quelque chose à un loyer correct et surtout ce sont des endroits bien plus agréables à vivre que le quartier européen (à mon goût en tout cas). Pour les annonces de locations, tu peux aller voir sur immoweb.be et sur vlanimmo.be. Ce sont les deux sites les plus importants.

4. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

J'habite la commune de St Gilles que je ne quitterais pour rien au monde. Malgré (ou grâce à?) une certaine "boboisation", ça reste une commune très agréable, très populaire où la vie de quartier reste envisageable. Il y a plein de petits bars sympa : Le Moeder Lambic et sa carte de plus de 100 bieres belges, le Renaissance et sa déco rococo art déco tout deux près du (magnifique) hôtel de Ville, la Porteuse d'eau et son style art déco, l'Union sur le parvis de St Gilles ( sur lequel se tient tous les jours le marché), le Verschueren et j'en passe...Entre deux maisons quelconques tu tombes au hasard de promenade sur de magnifiques hôtels de maître Art Nouveau. En été, tu peux passer ta journée allongée dans l'herbe du parc de Forest. Et puis tu es tout près du centre ville.
    Je te conseille vraiment de te promener à St Gilles.Rien de grandiose (Bruxelles n'est pas Paris, c'est presque une ville de province) mais beaucoup beaucoup de charme.

D'autres endroits sympas à vivre: les alentours de la place St Boniface ou encore les alentours de la place Flagey, toujours des quartiers mi populaires mi bobo et pas trop loin du centre..
    .
    Le cimetière d'Ixelles est le quartier estudiantin par excellence. Personellement je n'y mets quasiment jamais les pieds. Sauf parfois pour aller au Tavernier où se donne parfois des concerts sympa...

Il faut absolument que tu te promenes dans les Marolles, le vieux quartier populaire bruxellois par excellence avec ses petits bar, ses antiquaires, le marché aux puces qui se tient tous les jours place du jeu de balle (à ne pas rater, surtout pas le we.)

A voir aussi le parc du Cinquentenaire, la Grand Place, le Petit et le Grand Sablon...Et puis le quartier européen (à fuir ensuite comme tout bon Bruxellois ;))

5. Lucyfur

Lucyfur
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

Super les infos, je débarque à peine dans la ville de Bruxelles alors ça m'aide pas mal :)

6. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Niveau appart, je dirai Etterbeek, le haut de Saint Gilles (jusqu'à la barrière en gros), Ixelles mais plutôt côté Fernand Coq et Flagey car du côté place du Chatelain, c'est devenu hors de prix. Après, il y a aussi dans le centre, vers la Bourse.
    Mais tout dépend ce que vous recherchez, si vous recherchez plutôt une grande superficie mais pas cher, ou plutôt un quartier tranquille ou on peut rentrer à minuit seule sans emmerde.

Le quartier de la gare du Luxembourg, c'est mort à crever, et c'est rempli de cadres de 30 ans qui font la fête sur la place. Comme l'a dit une mad, j'irai plus vers Porte de Namur.

Autrement,il faut visiter le centre (avec pleins de galeries), avec la grande place, le mont des arts, les marolles, la place royale, le parc. Puis, il faut voir la place du Jeu de balle avec les puces, aller visiter le Wiels versla gare du midi, remonter vers Saint Gilles, puis Place Flagey avec le beau bâtiment de la radio, et les étangs d'Ixelles.

Enfin, si vous avez des questions précises les filles, n'hésitez pas.

7. Lucyfur

Lucyfur
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

Merci miss :)
    Me concernant je viens d'emménager donc pour l'appart' c'est fait.
    C'est surtout pour les plans sorties etc que j'aurais besoin de petits conseils.

8. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Les alentours de Flagey, c'est assez étudiant. Et pas vieux du tout. Pour aller à l'ULB, t'as le bus direct. Idem pour aller dans le centre. C'est la ligne 71, et il roule jusqu'à plus de 23h. Après il existait en ligne de nuti mais il a a été supprimé et je ne sais pas si une autre ligne le remplace.
    Pour le ciné, t'es à 30 mon à pieds, voir moins je pense, plutôt 20 min, d'un UGC à Porte de Namur et d'un autre cinéma plus petit aussi à Porte de Namur.
    Pour le centre, je pense qu'on doit mettre 40 min à pied, mais en bus, c'est 15 min.
    Mais vraiment le quartier Flagey est très bien, tu peux t'y promener le soir sans vraiment avoir peur, en tout cas, je m'y suis jamais fait emmerdée. Je pense d'aileurs déménager là bas l'année prochaine.

Les loyers, ca va être max 700 euros (charges comprises) pour un 60 m2 avec une chambre je pense. Mais ca varie beaucoup, surtout selon l'état de l'appart.

9. Tite pastèque

Tite pastèque
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

Je suis future expat' à Bruxelles aussi ! :d Je vais vivre avec mon copain, on a trouvé un 70m² à Forest pour bien moins cher qu'à Paris !!! Plus que 3 semaines d'attente !
    C'est super toutes les infos que vous donnez ! Merci aussi :d

10. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Non, la France n'aide pas les expatriés. Et, il n'y a pas d'équivalent de l'APL en Belgique, il n'y a pas d'aide au logement.
    Mais tu peux demander une bourse si tu remplis les conditions. Mais il faut savoir qu'elle arrive qu'une fois en fin d'année, à cette époque-ci. Tu peux regarder ici.
    Et tu peux avoir droit à une aide sociale de la part du service social de ton école selon tes revenus. J'ai un ami français dont l'école lui rembourse une part de ses frais d'inscription, lui paye 50 euros de frais de matériel par mois et lui paye les repas à la cantine de l'école.

11. kaddenzia

kaddenzia
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Hé!

J'ai déménagé à Bruxelles en avril 2007, et c'est vraiment une très chouette ville (sachant que je viens de Nancy).
    Pour l'appartement, nous (mon mec est bruxellois) l'avons trouvé via immoweb.be (vlan.be est pas mal aussi), il suffit de rentrer tes critères (prix, codes postaux...) et tu as tout plein d'offres (et tu ouvres un onglet "Google maps" pour visualiser le genre de quartier avec la vue satellite ^^)
    Vu que vous irez à l'ULB et à la Cambre archi, je te conseille vivement les alentours de la place Flagey (tu auras le 71 pour aller direct à l'ULB, et dans l'autre sens il va au centre-centre), perso j'habite un peu plus haut et j'adore mon quartier. Un peu "vivant" mais nous n'avons jamais eu de problème...
    Il y a moyen de trouver du très convenable pour 600?/mois dans les environs.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

12. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Beaucoup d'étudiants quittent leurs apprts fin juillet mais logiquement ils devraient déjà être mis en location.

Tu es allée sur Vlan.be des milliers d'annonces! Vlan.be duizenden zoekertjes! et sur Immoweb: immobiliën in België - Immo - Immobilier en Belgique Tu peux créer des alertes email qui t'envoient un mail dès qu'un nouvel apaprtementcorrespond à tes crtitères.

Sinon, c'est vrai qu'à bruxelles, énormément d'appartements sont loués de particulier à particulier et ne sont annoncés que par une pancarte sur les immeubles, donc quand on ne peut pas se déplacer, c'est un peu chaud.

Bon courage en tout cas.

Chargement...