Vers la fin des dissections en cours de SVT ?

30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
  • Pourquoi ne pas leur montrer déjà des vidéos de dissections, ou d'opérations ? Je pense que ça pourrait en aider plus d'un.e à savoir s'il/elle est capable de supporter la vue du sang, des organes, etc. (perso je supporte pas de regarder une opération, même d'un dentiste, donc je sais que c'est pas pour moi, pas besoin de me mettre face à un corps humain disséqué pour que je le sache :rire:
Pour ça non,les vidéos d'opérations me donnent toujours la nausée alors que je suis chirurgienne. Entre regarder et faire un dissection il y a un monde, on supporte mieux de faire. (Et si on ne supporte pas de faire, on ne supportera pas non plus la vidéo).

Par contre je te rejoins sur le reste, on pourrait imaginer un système d'heures optionnelles pour tous les lycéens qui voudraient se lancer dans le médical (de l'aide soignante, au médecin en passant par les infirmiers, les assistantes dentaires et les vétos) et la biologie, sur la base du volontariat.
Pas juste le bac S, une assistante dentaire peut avoir un bac plus technique et pourtant il faudra qu'elle supporte la chirurgie, c'est pas mal de savoir si on supporte avant de choisir sa filière en études supérieures
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
"On élève pas des humains pour les disséquer"
=> Déjà, désolée mais mettre humain et animal sur le même plan à ce point ça me choque. Ensuite, quelle alternative ? Le don du corps pour la science, comme pour les humains? Déjà, il faudrait qu'un tel système soit mis en place. Mais je ne pense pas que des maîtres dont le chat est mort de vieillesse chez lui va s'amuser à le ramener chez le véto pour le donner... et pour les animaux morts chez le véto, ils sont majoritairement malades ou blessés, souvent euthanasiés, donc bon des organes en compote ou agglomérés par une tumeur c'est pas terrible pour apprendre...
 
  • Big up !
Réactions : ElectraHeart
5 Mars 2014
33
229
1 089
J'apporte mon point de vue de prof de SVT qui fait faire des dissections (me tapez pas !).
Certain•e•s ont déjà avancé les arguments que je voulais apporter, mais je peux donner des précisions :

- sur l'argument "il y a suffisamment de logiciels et de schémas, et on apprendrait tout aussi bien" :
c'est un peu l'argument qui me fait bondir. Il y a de très belles vidéos qui m'éviteraient d'amener mes élèves en sortie, il y a de super "c'est pas sorcier" pour éviter qu'ils ne fassent des activités. Du coup on peut se retrouver avec des cours de SVT qui se déroulent devant des docs papier ou vidéos, et des élèves qui m'écoutent énoncer la leçon... En plus d'être totalement chiant, pardonnez moi du mot, cette approche n'apprend rien. Ma priorité n'est pas que les élèves retiennent que c'est l'intestin grêle qui absorbent les nutriments, ma priorité est qu'ils le découvrent pas eux mêmes, qu'ils soient autonomes face au savoir. S'ils utilisent un schéma, ils doivent faire confiance à l'auteur du schéma pour leur dire la vérité, et je leur apprends justement à critiquer les sources et à essayer au maximum de se rendre compte par soi-même des choses. Donc pour savoir si c'est bien le coeur qui envoie le sang dans l'organisme, le plus logique est de regarder comment est fait un vrai coeur (de poulet en général).

- sur l'argument "ca ne sert à rien si on ne se destine pas à un métier du médical"
Alors là deux choses : premièrement, à ce compte là, tout ce qu'on fait dans le secondaire ne sert à rien. Le but du collège est de développer une culture générale et des outils pour être autonome. Apprendre Pythagore ne sert pas dans tous les métiers, tout comme la civilisation mésopotamienne, le solfège ou le demi-fond. Toutes les activités qu'on fait faire aux élèves permettent de développer leurs compétences et leur enseigne un niveau de culture générale de base.
Du coup, j'estime que la constitution de l'intérieur d'un être vivant fait partie de la culture générale de base.
Deuxièmement, un élève ne peut pas savoir à quoi il se destine s'il ne fait rien... Comment un géographe sait qu'il aime ça s'il n'a jamais dessiné de carte au collège ? Une vocation ne se décide pas sur un coup de tête, elle est nourrie d'expériences.

- l'argument "ce ne devrait pas être obligatoire" :
Je suis totalement d'accord ! Je pratique régulièrement des dissections, et ces TP n'ont jamais été obligatoires pour mes élèves. Je prévoyais toujours une activité sur le livre au fond de la classe ou au CDI pour ceux qui ne se sentaient pas. Et j'insistais toujours, je préfère qu'illes ne le fassent pas plutôt que d'en traumatiser ! A ma connaissance, la grande majorité de mes collègues fait comme moi, et n'oblige pas.

Les élèves qui refusent sont assez rares, et certains finissent par venir jeter un oeil... Pour ceux qui dissèquent, j'insiste lourdement sur le respect de l'animal ou du morceau d'animal disséqué. Je punis sévèrement les mutilations "pour s'amuser" comme la coupe des oreilles ou de la queue. Le but est aussi d'aborder les problèmes éthiques liés à l'utilisation des animaux, que ce soit dans l'enseignement comme dans le médical ou la cosmétique. J'accepte que les élèves aient des avis différents, mais je leur demande d'argumenter.
Généralement, les élèves sont très soigné•e•s et se prennent pour des chirurgien•ne•s !

Je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie dans le choix des animaux autorisés à la dissection. Pour vous donner un exemple, on a le droit de retirer les trachées d'un insecte de son vivant, parce que c'est un "invertébré" (ce terme n'est plus utilisé en sciences), alors qu'on a pas le droit de disséqué une souris qu'on vient de décongelé. Je ne fais pas faire cette manip, parce que moi même elle me met mal à l'aise, mais elle est autorisée. On prend moins en compte la vie d'un insecte parce qu'il nous ressemble moins. Ca va à l'encontre de ce qu'on enseigne, la notion d'humain parmi les animaux et non pas au dessus d'eux...
Il y a aussi eu beaucoup de fluctuations dans les autorisations de dissection... je me souviens qu'à une période, on n'avait le droit de disséquer les huîtres, que si elles avaient été cuites... Des huîtres... qu'on mange vivantes habituellement. Pour une manipulation qui consistait en gros à injecter un liquide coloré dans l'huître pour voir son cœur battre.

Bon je vais peut être finir ma longue tirade, vous devez commencer à vous sentir comme mes élèves à la fin du cours...
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Je suis toujours tombée sur des profs d'SVT qui étaient contre la dissection. Aujourd'hui je suis dans le médical et j'ai pas l'impression d'avoir plus de lacunes que les autres dans la vie :cretin:. Les TP dissections sont trèèèèèèèès (très très très) souvent vus comme le truc marrant de l'année, et pas du tout comme une source de savoir...
Pour quelques élèves vraiment intéressés, on en a une bonne partie qui se marre avec des cadavres d'animaux et font des blagues toutes pourries pour faire rire leurs potes.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
En effet, je suis anti-spéciste donc pour moi les animaux ne sont pas à notre disposition pour que les lycéens puissent faire joujoue avec. Quel est le pourcentage d'élèves ayant décidé de leur futur métier en fonction de leur réaction à la dissection en SVT ? Sérieusement ? Je me souviens très bien de l'état d'esprit. Y avait soit du dégout, soit de l'amusement, et donc du mépris pour cet être vivant plus très vivant.
On parle de dissection d'animaux au lycée, là. Sous-entendre que si quelqu'un ne supporte pas la dissection d'une souris en seconde, il ne pourra pas être médecin ou vétérinaire, je trouve ça limite. Cette dissection est complètement inutile à mon sens, hormis banaliser une fois de plus la mort d'un animal.

Et pour aller plus loin que le sujet de base, je trouve ça encore plus spéciste et dégueulasse d'élever des animaux pour les tuer, les disséquer, afin de pouvoir en soigner des bien plus mignons ensuite. Ridicule.

EDIT : je sais pas si je paraîs agressive, mais je ne le suis qu'envers le spécisme en général, pas envers les personnes :shifty:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Theiaiko L'argument des souris qui sont élevées pour nourrir des serpents, à partir de moment où ça veut dire 1 souris pour 2 élèves de seconde dans TOUTES les classes de seconde de France et chaque année, je trouve que c'est un peu abuser que de dire qu'elles sont élevées pour les serpents.

Après, mon avis est moins tranché que d'autres puisque je ne suis pas végétarienne et pas contre l'élevage.
Merci @SamD pour tes arguments intéressants :)
Je pense que si j'avais eu le choix, je ne l'aurais pas fait en seconde...
 
17 Mai 2016
19
85
94
25
keyssart.blogspot.com
Et bien je rentre en terminale S cette année donc je pense que ce topic me concerne. Cependant la loi est déjà passée en cours d'année, ce qui fait que je n'ai fait aucune dissection en 1ere S. Mais je pense qu'il existe des alternatives comme une dissection par demi-groupe, ou bien des maquettes réutilisables. Je pense qu'il faut toujours favoriser les travaux pratiques aux schémas. Effectivement, ce sont les TP qui vont donner envie à certains élèves de travailler dans la voie scientifique !
De plus, il y a quelques années, le gouvernement avait interdit l'utilisation de produits en chimie. Je pense que les bons profs trouveront toujours des méthodes alternatives et ludiques.
 
1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
Mon dieu, les dissections d'animaux... l'horreur. Je me souviendrais toute ma vie de la dissection d'un coeur de boeuf et la course pour arriver jusqu'aux toilettes pour vomir. J'en garde de supers souvenirs (ironie bonsoir).

Et pour ceux/celles qui disent que c'est utile pour les études de biologie par exemple, ça serait pas plus logique d'en faire à la fac, une fois que vous vous êtes engagés dans cette voie là ?
 
1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
@LittleDeerLady oui mais dans le cas des études en bio, tu t'y attends et malheureusement, je suppose que ça fait parti de la formation non ? je veux dire, au lycée tu es obligée de suivre ce genre de cours même si ça ne te plaît pas, et donc tu subis les dissections. Alors que quand tu t'engages en biologie, ça me semble "logique" qu'il y ait ce genre d'exercices non ?
 
10 Octobre 2015
8
37
1 064
34
Je voudrais également rebondir sur deux petites choses qui m'ont fait... bondir :)
En médecine on élève des humains pour les disséquer ensuite ? Non ? Ah. Donc j'imagine qu'on trouve bien d'autres moyens pour s'entraîner.
En médecine/biologie, on n'élève pas d'humain car: 1) éthiquement, tu trouveras pas grand monde pour dire que c'est justifiable ;) et 2) vu le temps de génération d'un être humain, il faut pas être pressé (c'est aussi pour ça qu'aucun labo n'utilise l'éléphant comme modèle animal...)
Le fait d'utiliser des animaux morts de vieillesse ou de maladie peut paraître intéressant mais il faudrait être prêt à congeler l'animal au moment du trépas car si tu essaye de disséquer un animal mort depuis plusieurs heures, l'odeur sera insoutenable et ce que tu observeras n'auras plus grand chose à voir avec l'état "vivant".
Ce serait pour les torturer vives, ça ne changerait rien pour les marchands ( c'est ce qui se passe pour les élevages spécialisés dans les labos) et ils fourniraient la "matière première".
Non, les labos ne torturent pas les animaux vivants! Les protocoles d'expérimentation animale sont très étroitement surveillés, et il faut justifier chaque animal que tu utilises et ce que tu leur fait et "parce que c'est intéressant" n'est pas une justification suffisante pour le comité d'éthique. En plus, les chercheurs qui travaillent sur des animaux aiment, général, profondément les animaux qu'ils utilisent (moi je travaille sur des poissons et ce sont un peu mes bébés), et les respectent (on ne les fait pas souffrir pour le plaisir et on a l'obligation de diminuer la souffrance le plus possible). J'ajouterais qu'en général les animaux de laboratoire sont très bien traités: par exemple, mes poissons vivent un peu dans des aquariums de luxe, avec température, pH, salinité, ect précisément réglés, une nourriture adaptées exactement à leur besoins et des petites friandises une fois par jour.
Par contre, je rejoins plusieurs autres posts sur le fait que c'est ridicule/injuste de classifier les droits de différentes espèces en fonction de leur ressemblance par rapport à nous. Je ne vois pas pourquoi mes petits poissons, où les mouches de ma collègue, mériteraient moins de considération qu'un singe ou une souris.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Sérieusement? Mais c'est du sadisme à mon avis. Et ça a servi à quoi? Quelle est la différence entre le faire sur un escargot mort et un vivant ( mis à part que sans coeur, il n'a pas dû vivre longtemps)?

C'était pour dire "oh regardez quand on enlève un coeur lorsqu'il bat encore et bien il continu à battre tout seul, c'est pour ça qu'on peut faire des greffes de cœurs !" à la limite nous montrer une vidéo de greffe de cœur sur les humains aurait été peut être plus gore mais moins cruel :goth:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes