Vers la fin des dissections en cours de SVT ?

15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
"On élève pas des humains pour les disséquer"
=> Déjà, désolée mais mettre humain et animal sur le même plan à ce point ça me choque.
:oo:, et pourquoi ? Si ton corps est fait de la même manière que celui d'une souris, cela ne devrait pas te choquer. On étudie bien un corps de souris pour mieux comprendre le sien, donc... Par définition... :dunno:
Je précise que je suis également anti-spéciste.

Non, les labos ne torturent pas les animaux vivants!
J'ai récupéré plusieurs fois des animaux de laboratoire. Donc testés. Et bien même si sur le coup, ce n'est pas de la torture, la vie qu'ils mènent ensuite montrent bien que ce qu'ils ont vécus c'est de la torture psychologique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si sacrifier le bien-être de quelques animaux pour servir au plus grand nombre, je pense qu'on se doit de le faire.
:oo::oo::oo:
Mais, tu comprends vraiment ta phrase là, rassure-moi ? Tu comprends que tu reviens à dire que faire souffrir une vie pour en sauver d'autre est louable ? Tu comprends que tu dis que sacrifier une vie, ce n'est pas grave ? :oo:

Je ne participerais pas plus au débat, parce que déjà, je trouve que faire disséquer un animal ça ne sert à rien. Si on veut étudier le corps humain, c'est un humain qu'il faut étudier. Puisque ce n'est pas bien de faire ça, on devrait s'instruire avec des images, des vidéos, et si on peut le faire, en étude plus poussé, sur des personnes qui donnent leur corps à la science. C'est tout.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@cecelight il faut, il faut, selon qui ? Qui décide qu'on DOIT savoir comment ça se passe dans le corps d'une souris (alors qu'on le sait déjà, en fait, avec des schémas, des vidéos) et pas qu'on doit savoir cuisiner ou réparer un moteur de voiture, qui pour le coup demandent un réel entraînement. C'est tellement aléatoire et subjectif ces "devoirs de connaissance".
 
9 Juin 2016
35
45
14
31
:oo::oo::oo:
Mais, tu comprends vraiment ta phrase là, rassure-moi ? Tu comprends que tu reviens à dire que faire souffrir une vie pour en sauver d'autre est louable ? Tu comprends que tu dis que sacrifier une vie, ce n'est pas grave ? :oo:

@copaulette
Je dis pas que c'est pas grave, il ne faut pas gâcher la vie inutilement mais si il faut sacrifier 1 vie pour en sauver 2, il faut le faire. On a beaucoup de choses aujourd'hui grâce aux sacrifices des nos anciens. Que ce soit dans la médecine ou dans d'autres domaine. Par exemple Newton s'enfonçait un bâton dans le coin de l’œil pour essayer de comprendre comment fonctionnait notre appareil optique, il a sans doute souffert mais n'étais-ce pas une souffrance louable et utile ?
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Tagadec
Décider soi-même, en son âme et conscience de SE faire souffrir pour un but précis ou pas, ça regarde la personne uniquement. Ca a apporté des choses ? Mais tant mieux, vraiment.
Mais décider pour D'AUTRES de leur infliger des souffrances pour en aider d'autres, ça non, c'est inconcevable selon moi.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@BSaya

@Scail a décrit le type d'une des sortes de vivisection auxquelles j'ai pu assister. Et oui, c'était en France, il y a seulement quelques années.

Alors sans doute que dans ce cas là, tu rétorqueras, ainsi que le faisait mes profs, que l'animal est anesthésié durant l'opération qui suit, donc que c'est plus "éthique". Il n'empêche que c'est bel et bien de la vivisection, et que ce qu'on lui fait subir étant irréversible, il n'en survit pas (quand bien même on ne les tuerait pas par injection à la fin de l'expérimentation). De plus, l'expérimentation ne sert pas à faire avancer la recherche dans ce cas, juste à mettre en démonstration un phénomène physiologique déjà connu, juste pour les étudiants.

Les autres types de cas que j'ai pu constater, c'était notamment en fin de cursus de master, en cognition animale et neurosciences. Certes là, l'animal n'était pas forcément tué ou mutilé, mais ce n'était pas joyeux pour autant.
Les protocoles classiques sur la mémorisation et l'apprentissage utilisent assez souvent une étape de stress ou de douleur (par chocs électriques dans le plancher de la cage par exemple).
Et quand on fait un protocole sur la nociception (étude de la douleur pour celleux qui se demandent), quand bien même on injecte des antalgiques ensuite, il faut bien faire souffrir la souris avant...
 
9 Juin 2016
35
45
14
31
@copaulette
C'est une question d'éthique personnelle, c'est un dilemme connu d'ailleurs.
C'est ce qu'on appelle le dilemme du Tramway. Est-ce que tu es prête à intervenir dans une situation et provoquer par ton action la mort d'une personne pour en sauver 5 ?
6a00d83451cdc869e2019101c46a5f970c-pi

Eh bien dans mon cas, même si c'est pas de gaieté de cœur, je pense qu'on se doit de le faire.
 
10 Octobre 2015
8
37
1 064
34
@Mrs.spock : je ne nie pas le fait que certaines expériences ne sont pas bénéfiques pour les animaux, mais
1) La majorité de l'expérimentation animale n'a pas ces pratiques, elles ne sont autorisées que dans certains cas, justement quand on étudie la douleur, la peur ou le stress. J'ai bien conscience que ça peut paraitre déjà beaucoup, mais ce n'est qu'une infime proportion des laboratoires qui travaillent sur ces sujets (c'est un peu l'arbre qui cache la forêt) et juger toute la pratique scientifique sur trois exemples, c'est pas très intéressant.
2) Evidemment, si on pouvait se passer de ces recherches, je serai pour qu'on le fasse. Inutile de faire souffrir des êtres vivants pour rien. Mais franchement, il y a eu de considérables avancées de médecine grâce à ça. Je comprend bien que le fait de tuer d'autres êtres vivants pour nous soigner nous puisse paraître affreux. Mais allez dire aux gens qui souffrent de cancer qu'ils n'ont qu'à endurer, parce qu'on aurait les moyens de l'aider mais finalement non... ça me parait affreux aussi. Tout ça pour dire que chacun a sa façon de voir et de prendre du recul. Par exemple, je sais que je n'arriverai pas à travailler sur les souris parce que ça me parait trop "proche" de moi et que j'aurai justement du mal à prendre ce recul. Avec le poisson, ça me fait mal au cœur de les tuer mais je m'assure qu'ils ne souffrent pas et que leur vie a été confortable. D'autres gens, n'arriveront même pas à travailler sur la mouche et d'autres n'auront aucun soucis à travailler sur la souris.
Même si ma position est compréhensible car je suis humaine , elle n'est pas anti-spéciste. Seulement, bien souvent, j'ai l'impression qu'on ne sait faire que des tests, que des solutions aussi efficaces sont récusées par motif économique ou procédural.
Je ne suis pas très sure d'avoir compris ce que tu voulais dire par motif économique ou procédural? :)
Ce n'est même pas à visée thérapeutique. On ne peut pas simplement dire " ce produit + tel autre = tel effet sur le coeur" plutôt que de faire tester?
Ce n'est même pas à visée thérapeutique. On ne peut pas simplement dire " ce produit + tel autre = tel effet sur le coeur" plutôt que de faire tester?
Dans ce cas là, si je me souviens bien, c'était à l'université. Contrairement au lycée/collège, la formation est supposée te préparer au monde du travail, et dans le cas de l'université ça te prépare principalement à la recherche. Donc, en bio, on te prépare à l'expérimentation animale. Justement, l'intérêt n'est pas tant de savoir que telle chose aura tel effet sur tel organe (c'est écrit dans des livres) mais de savoir le faire, de savoir créer un protocole expérimental, se demander quels seront les résultats et voir si ça colle avec ce qu'on savait déjà. Oui, il y a des gens qui font du travail de sagouin, mais ce n'est pas normal et ce n'est pas la majorité (comme dans tout les corps de métier).
Et aussi, est-ce pertinent de même sur un homme ou un enfant? ( cela, je l'ignore).
La souris (par exemple) est très proche de nous génétiquement parlant (90% si je me souviens bien, 70% pour le poisson) il y a donc plein de mécanismes en commun. :) Mais de toute façon, on revient toujours à l'homme à la fin. Par exemple, dans l'industrie pharma, il y a un premier test de la molécule sur des animaux pour voir si ça les tue pas et si ça a l'air de les guérir. Ensuite, il y a aussi une phase de test sur des humains sains pour voir les effets secondaires et à la fin des tests sur les malades pour voir l'efficacité 'schématiquement). On ne peut pas commencer direct sur les humains car il y aurait trop de risques, mais aussi trop de molécules à tester (moins de 1% des molécules testées deviennent des médicaments). :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@MmeAka

Pour les stages, tu demandes combien d'élèves vont y penser et avoir cette démarche. Hé bien, déjà leur en parler, dire que ça existe, ça peut être une habitude à prendre ^^
Ensuite ceux qui seront motivés, comme tu le dis d'ailleurs, ne sont pas si nombreux en fait, donc ça reste tout à fait faisable pour les professionnels de les accueillir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et si des élèves ne sont pas motivés pour faire un stage de ce type, quel intérêt dans ce cas de sacrifier des vies animales pour eux ? S'ils décident quand même de se lancer en médecine ou véto par la suite, ils devront déjà franchir la sélection par le travail, et ce n'est pas une dissection faite des années avant qui leur donnera un quelconque avantage. Et ceux qui ne sont pas du tout intéressés par ces domaines feront autre chose, et de même, ce n'est pas l'absence de pratique d'une dissection qui les impactera négativement. :dunno: J'ai envie de dire même l'inverse, cf les points soulevés dans mon premier message sur les conséquences éthiques de ces pratiques.

Et oui, sur la question de la consommation de la viande, bien sur que la plupart peuvent refuser toute réflexion... mais j'ai envie de dire, comme beaucoup de sujets non ? (Je crois que c'est toi d'ailleurs qui en parlait dans un précédent message ?) Et je suis tout à fait d'accord, c'est justement tout le défi dans l'éducation, et ce qui fait que j'ai beaucoup de respect pour la patience et la pédagogie dont doivent faire preuve les instits et professeurs, arriver à remettre en cause les "fausses" évidences et déconstruire les clichés. Mais ce n'est pas facile, c'est certain.


@Mrs.spock

Tout à fait, même si on coupe la conscience de la douleur sur le moment, le corps lui se souvient du traumatisme. Et ça peut donc parfois être assez violent au "réveil".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes