Vers la fin des dissections en cours de SVT ?

9 Juin 2016
35
45
14
31
@Mrs.spock
C'est bien pour ça que l'on parle de dilemme et pas de problème qui lui pourrait avoir une solution plus mathématique. Mais je l'ai bien posé de façon précise et c'était le sujet que l'on débattait. Si on peut sacrifier un certain nombre d'animaux pour sauver un plus grand nombre d'êtres humains, faut-il le faire ? Je pense que beaucoup de personnes diraient oui.
Après si tu me pose la question est-ce que je sacrifie 5 personnes inconnues plutôt que la personne que j'aime ? Je pense que je sacrifie les 5 personnes mais on retombe dans le dilemme, tu t'arrêtes à quel nombre ? 5, 10, 25, 100 ?
 
10 Octobre 2015
8
37
1 064
34
@Mrs.spock : je ne suis pas forcément contre ce que tu dis :) Je voulais juste dire que pour le moment, il n'y a pas vraiment possibilité de se passer de tout ça...
Pour les cosmétiques, je crois que la plupart des labos essayent de ne plus faire de tests sur les animaux, surtout par soucis de marketing (mais je ne travaille pas dans ce milieu, donc je ne peux pas être plus précise). En général, dans les laboratoires de recherche, quand il y a une autre façon de faire, aussi bien qu'avec les animaux, elle est adoptée (je dis bien en général car ça dépend beaucoup aussi des personnes qui travaillent sur le sujet) tout simplement parce que les animaux coûtent très très cher à un labo. Mais c'est sûr que le budget compte beaucoup, les labos sont tout le temps en train de chercher des sous donc ils essayent d'économiser le plus possible). En plus, il y a beaucoup de cas où il faut prendre en compte l'effet de l'organisme en entier. Par exemple, si une équipe travaille sur le fonctionnement du coeur, elle peut faire des "faux coeurs" ou cultiver des cellules de coeurs et faire des tests dessus. Par contre, on se peut pas savoir si dans la situation normale (avec le coeur dans l'organisme) les choses se seraient déroulées de la même façon.
Je ne connais pas la veille? Tu pourrais m'envoyer un lien? :)
@Denderah je crois que je t'ai répondu dans un post un peu au dessus :)
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Tagadec
Mais ici on ne parle pas de deux problèmes semblables à CT, on parle d'une vie qu'on va faire souffrir / torturer / etc. à CT, pour peut-être, à un moment donné, en aider plusieurs à L ou MT. Ce n'est donc pas le même dilemme à mon sens.
Si réellement c'était un vrai dilemme, on se dirait aussi : je peux faire souffrir cet.te gente en particulier pour sauver des milions d'animaux. Même si je défends un peu corps et âme les animaux, je ne ferais pas ce choix-là, parce que ce n'est pas comparable.

@copaulette Tu mets au même niveau le fait de tuer un homme ou une souris? Sérieusement ? Je respecte ce choix mais je t'avoue que je ne comprends pas, ça me choque toujours autant.
En effet, pour moi une vie = une vie. Qu'elle soit humaine ou animal.
Je peux entendre que ça te choque, parce que l'anti-spécisme n'est pas reconnu de partout, mais je ne le comprends pas non plus. J'ai mis du temps à faire ce chemin aussi. :fleur:
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
@copaulette Dans ma vie, j'ai certainement tué des dizaines de mouches ou de fourmis, parfois juste pour m'amuser. Certes, c'est un passe-temps assez étrange pour un enfant, mais est-ce que je suis aussi coupable qu'un tueur (d'humains) en série ?
Et aussi fais attention au termes que tu utilises, un champignon ou un brin d'herbe sont aussi des vies et je ne penses pas que tu les perçoive comme egaux aux humains/animaux

Édit: en me relisant, je trouve que mon post fait un peu passif-agressif. Ce n'était pas du tout voulu, je suis juste curieuse et j'ai du mal à comprendre. Amour et chocolat :fleur:
 
26 Juillet 2016
56
189
394
Mâcon
Il faut avouer qu'au stade collège/lyçée les dissections n'ont presque aucun intérêt à part à amuser la galerie, et traumatiser certains, ces TP sont souvent des pauses de rigolades et de dégouts, et rarement des apprentissages utiles, couplant l'entretien d'un non respect envers le corps mort d'un être vivant..
Non.
cf les arguments présentés précédemment.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@copaulette Dans ma vie, j'ai certainement tué des dizaines de mouches ou de fourmis, parfois juste pour m'amuser. Certes, c'est un passe-temps assez étrange pour un enfant, mais est-ce que je suis aussi coupable qu'un tueur (d'humains) en série ?
Et aussi fais attention au termes que tu utilises, un champignon ou un brin d'herbe sont aussi des vies et je ne penses pas que tu les perçoive comme egaux aux humains/animaux

Édit: en me relisant, je trouve que mon post fait un peu passif-agressif. Ce n'était pas du tout voulu, je suis juste curieuse et j'ai du mal à comprendre. Amour et chocolat :fleur:

Ouai il est complètement passif agressif, mais je vais être sympa et je vais pas répondre sur le même ton, hein.

Donc que tu tue une vie juste pour t'amuser, personnellement ça me choque. Une vie est une vie. Si on commence à hierarchiser les niveaux d'importance des vies, franchement on est vraiment dans la merde... :erf:
Je sais pas mais bon, si plus aucune abeille ne vivait sur terre, bah il n'y aurait plus de terre. Mais pourquoi sauver les abeilles si on ne sauve pas les fourmis ? Et pourquoi sauver les insectes si on ne sauve pas les chats ? Et pourquoi sauver les chats si on ne sauve pas les vaches ? Et pourquoi sauver un SDF si on ne sauve pas les vaches ? Et pourquoi sauver un enfant si on ne sauve pas les SDF ? Etc.

Je le répète mais une vie = une vie. Je vois pas pourquoi on devrait faire du calcul là dedans.

Et puis, tu faisais ça enfant, tu ne pensais pas à mal. Si maintenant, en ayant tout ça en tête, tu tue encore juste pour rigoler, bah moi ce n'est pas respectueux de la vie.

Et je comprends très bien les termes que j'utilise. Si tu veux que j'ajoute une vie avec système nerveux, je peux le faire, mais ça me semblait logique. Le cri de la carotte, merci, mais c'est un peu surfait. :fleur:
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
@copaulette oui, désolée, j'ai tendance à paraître agressive sans le vouloir, pardon. C'est vrai qu'il manque un mot à la langue française pour dire "vie dotée d'un système nerveux", je vais pas t'obliger a écrire ça a chaque fois car c'est long, mais "vie" est malheureusement imprécis. T'inquiètes, je me doutes bien de ce que tu veux dire. Pour ce qui est de nos amies mouches et fourmis, je ne le fait bien sur plus. Après de la à n'instaurer aucune hiérarchie je t'avoue que ça me semble complexe. Je sais que ça te paraîtra sûrement contradictoire, mais je ne blesserait jamais intentionnellement un chat ou un chien alors que si un moustique se pose sur moi, paf le moustique. Je me vois mal respecter la vie d'un insecte qui pique s'il me pique ou menace de me piquer, encore moins celle d'un pou, d'une puce, d'une tique ou d'un autre parasite. Mets-tu au même niveau l'homme et la puce?
Et encore désolée pour le ton de mon ancien message qui, c'est vrai, peut porter à confusion :erf:
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
9 Juin 2016
35
45
14
31
@copaulette
Donc, pour aller au bout de ta logique, il faudrait arrêter les recherches en médecine ? Celles qui se servent des mouches drosophiles pour comprendre le génome ? Arrêter les recherches pharmaceutiques qui testent l'efficacité des médicaments sur des animaux avant de passer au stade humain (cad toutes les recherches) ?
 
10 Octobre 2015
8
37
1 064
34
@copaulette Effectivement, le "cri de la carotte" ça parait ridicule dit comme ça. :)
Mais il y a pas mal de recherches en cours sur "l'intelligence" des végétaux et leurs capacités de sensation et de communication. La douleur n'est qu'un signal pour nous dire que quelque chose ne va pas dans notre organisme et y réagir. Les plantes aussi ont des signaux qui ont cette fonction et rien ne nous dit qu'ils ne sont pas tout aussi désagréables. L'absence de système nerveux ou de cerveau ne veut pas nécessairement dire qu'elles ne souffrent pas. On part de ce principe seulement parce que nous ne le percevons pas. Mais ça ressemble beaucoup aux justification du traitement des animaux les siècles derniers.
Tout ça pour dire que pour moi, faire la différence entre une carotte et une fourmi est comparable à faire la différence entre une fourmis et un humain. Une vie est une vie. :)
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis des lien vers des articles de vulgarisation sympa en dessous. Pour ceux que ça intéresse vraiment beaucoup, vous pouvez me contacter en MP et je vous enverrai les pdf des articles de recherche originaux :)
http://fr.ubergizmo.com/2015/07/20/plantes-intelligentes.html
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/06/13/les-plantes-entendent-elles/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes