Vers la légalisation du mariage à 3 et plus ?

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
shield;4030482 a dit :
kettu-water-fox;4030409 a dit :
@shield Oh t'inquiète pas je disais ça sur le ton de la plaisanterie ;)
Tu soulèves des points importants. C'est vrai que l'aspect culturel nous guide énormément mais est-ce un mal au fond? Doit-on mettre entièrement de côté nos valeurs de bases? Je vais peut être un peu loin dans la réflexion sur ce point mais si nous mettons de côté systématiquement nos valeurs françaises (attention point patriote du jour), ne vas-t-on pas vers uniformisation de la culture?
Et cette uniformisation est-elle bonne pour nous?
Je ne sais pas quelle tranche de population toucherait cette loi, il y en aurait sûrement de tous horizons j'imagine.
(...)

Mais je ne dis pas que c'est un mal que l'aspect culturel nous guide. Ce qui est dommage, c'est de ne pas s'en rendre compte et se laisser complètement manipuler par lui. Parce que nos valeurs individuelles ne sont pas toujours compatibles avec les valeurs "de base" (mais qu'est-ce que ça veut dire "des valeurs de base"? La culture est-elle si unifiée en France en 2013?). Est-ce que toi-même tu n'es pas entrain de considérer "nos valeurs françaises" comme une uniformité? de toutes évidence, tous les débats éthiques portent précisément sur des conflits de valeurs, et il y en a toujours, parce qu'on ne peut pas atteindre le consensus au sein d'une collectivité. Et tant mieux, non? Si une partie de la population a assimilé des valeurs mondialisées (et on n'a pas grand chose à craindre vu comment la culture qui se mondialise est occidentale... c'est notre culture la culture impérialiste dominante - le polyamour est bien plus un héritage de 68 qu'un héritage exogène), est-ce que cette partie de la population est moins française que l'autre? Est-ce que la population française de 1492 est la même que la population française de 2013? Je crois que les choses évoluent constamment, et qu'il n'y a de bien et de mal collectifs (au sujet de la culture) que là où il y a conflit entre deux partis d'intérêt.
Mais je ne suis pas du tout contre le fait d'assimiler d'autres valeurs, au contraire. Je trouve que la diversité fait la richesse de la France. Et je considère effectivement qu'il y a des valeurs françaises, que chacun respecte ou pas à sa guise, mais qui sont tout de même très présentes dans chacune de nos lois, dans le comportement général.
Par contre je te rejoins dans le fait que je trouve aussi dommage de se laisser manipuler par ces mêmes valeurs. Disons que dans mon propre cas, je les prends comme un appuis, un élan, non pas comme une vérité à toute épreuve.

Pour l'héritage de 68 je n'y avais pas pensé et je trouve vraiment pas ça con :) encore un donnée à méditer.
Par contre je n'ai jamais dit que les personnes ayant des valeurs mondialisées étaient moins français que d'autres, ce serait vraiment trop réducteur, même si j'ai une vision du français qui peut sembler assez exigeante (mais c'est un autre débat ;) ).

Ce que j'exprimais plus haut c'était plutôt la crainte de l'effacement d'une culture au prix d'une autre. Mais tu m'as donné suffisamment d'éléments convaincants pour que j'y réfléchisse à nouveau.
 
18 Juillet 2014
252
317
724
Hmm j'ai pas de réel raison d’être contre mais politiquement et surtout juridiquement parlant cela s'avère compliquer aussi bien pour les héritage que pour le divorce par exemple mais après tout pourquoi pas.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Vivre à trois, ce n'est peut-être pas forcément "maso". Il y a longtemps, j'ai lu un article sur trois hommes qui vivaient en "couple". Chacun était très amoureux des deux autres et leur histoire durait depuis des années. OK, tous les ménages à trois ne sont pas aussi idylliques mais il y a peut-être des gens qui sont heureux à trois. Je ne sais pas.
 
27 Juillet 2014
10
5
54
Personnellement, je suis tout à fais contre. Ce genre de pratique est totalement stupide du point de vue déjà du mariage, un mariage se fait à deux, et pas à 5000, ok pour le mariage gay, mais pas pour le mariage à 3.
Parce que, imaginez qu'ils veulent des enfants, mais sérieux, les enfants ils seront déboussolés, 2 mères/ 1 père ou 2 pères/1mère ou des trucs comme ça, et les enfants quand ils grandirons, vu qu'ils auront eu l'habitude de voir que quelqu'un peut avoir plusieurs partenaires, ben alors tout ce qu'on nous à "enseigner" sur le fait que quand même tromper c'est mal, ben ceci n'aura plus de sens. Ou va le monde ? Si on accepte ces genres de pratiques, bientôt, on demandera à ce qu'il y ait des mariages entre un frère et une soeur? ...
 
30 Juin 2014
170
34
209
Je serais contre à cause de la culture française catholique que j'ai eu.
Mais je connais des enfants issuent de familles polygames et ça se passe très bien pour eux ... alors pourquoi pas ?! Même si de mon côté par égoïsme cette fois ci je ne voudrais pas partager mon homme.

@pinkiekhaleesi rassure toi ^^
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
La culture évolue et change comme la société, c'est ce qui fait notre identité.
 Nous ne sommes plus au temps des tribus, où au centre du village il y avait une hutte. C'est sûr que quelque part en Amazonie ou ailleurs ça existe toujours. Aussi bien que les harems, avec un homme et 7/8 femmes ou une femme et 7/8 hommes. Je suis certaine qu'ils ne s'en plaignent pas.
Mais il me semble et je peux me tromper, que l'ensemble de notre civilisation ait adopté le couple comme base d'une union.
Mais pourquoi pas aussi, un couple formé par 3 /4 et. +++ de..personnes. Qui vivent et font l'amour ensemble, ce genre de pratique c'est à ma connaissance, une orgie ou un gang bang.Voilà une pratique plaisante, alors pourquoi ne pas généraliser ce genre d'union. Je suis certaine que les pratiquants ne s'en plaignent pas.
Personnellement je suis très archaïque et pour moi un couple ça reste encore un homme et une femme.
 
15 Octobre 2014
48
12
59
Paris
Salut,

Je n’aimerais pas porter de jugement de valeur, mais cette nouvelle m’étonne. Ce que je ne comprends pas, c’est la raison derrière la légalisation du ménage à trois. Est-ce que cela représente une famille plus équilibrée ? Est-ce une solution au problème d’adultère ? Je vais essayer de creuser un peu plus sur ce sujet.
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Oh, bah tant que les trois personnes sont d'accord, qui suis-je pour faire de l'ingérence. La loi a toujours fini par évoluer dans le sens des besoins des gens, alors pour l'héritage toussa... Y'a pas de problèmes, que des solutions, je pense. Moi je trouve ça cool.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes