Viande halal : une vraie boucherie, cette campagne !

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
En fait je comprend plus trop le débat.
Quel est le problème ?
L'abattage des animaux au lieu d'une méthode plus douce ( cad étourdissement ) ?
L'abattage des animaux selon les rites religieux ?
Les problèmes sanitaires liés a la l'abattage des animaux ? :eh:

J'ai l'impression qu'on mélange pleins de trucs et pleins de problématiques différentes .
 
25 Janvier 2012
44
112
4 694
Poudlard
Lorsqu'on achète de la viande hallal une partie du prix est destinée à financer les mosquées, et je trouve ça dérangeant étant athée de payer pour une religion. Un des fondements même de la France est sa laïcité et en cela elle n'est pas respectée. J'avoue que je ne sais pas si c'est pareil pour casher.

Deuxièmement il existe une législation européenne obligeant les abattoirs à rendre inconscients les animaux avant qu'ils ne soient tués, et la viande hallal ou casher ne respecte pas ce fondement. A l'origine l'égorgement était pratiqué pour minimiser la durée de la douleur de l'animal, or aujourd'hui on peut les assommer ce qui n'est pas en opposition avec la pratique hallal ou casher fondamentalement, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas les assommer et par la suite les égorger selon les rituels.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Il faudrait demander à Marine Le Pen si elle étourdit ses huîtres du réveillon avant de les manger...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
foxyseverus;2982170 a dit :
Lorsqu'on achète de la viande hallal une partie du prix est destinée à financer les mosquées, et je trouve ça dérangeant étant athée de payer pour une religion. Un des fondements même de la France est sa laïcité et en cela elle n'est pas respectée. J'avoue que je ne sais pas si c'est pareil pour casher.

Deuxièmement il existe une législation européenne obligeant les abattoirs à rendre inconscients les animaux avant qu'ils ne soient tués, et la viande hallal ou casher ne respecte pas ce fondement. A l'origine l'égorgement était pratiqué pour minimiser la durée de la douleur de l'animal, or aujourd'hui on peut les assommer ce qui n'est pas en opposition avec la pratique hallal ou casher fondamentalement, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas les assommer et par la suite les égorger selon les rituels.

Justement si :/ , la viande n'est pas halal si la bête a été assommé avant. Le but de l'égorgement halal c'est de prendre la bête par "surprise" en gros il ne faut pas qu'elle ai le temp de comprendre qu'elle va mourir . Faire de la viande strictement halal c'est assez difficile. Pour le casher je ne connait pas bien les rêgles mais il me semble que c'est pareil on n'assome pas la bête avant.
Maintenant il est vrai que c'est interdit par une légilslation européene. Si demain je ne peut plus manger de la viande Halal, je mangerait du poisson et puis voila .
 
14 Juillet 2008
53
10
2 179
Aulnay sous Bois
Louya;2982195 a dit :
@Doudine : La bactérie Escherichia coli (soit E. coli) est une bactérie que l'on retrouve souvent dans les tubes digestifs des êtres humains. (mais elle reste inoffensive) Mais il y a une souche : la Entérohémorragique E. coli (ECEH) qui ELLE peut provoquer des effets sur le corps, des maladies d'origine alimentaire.
Cette fin de phrase "est favorisée par la méthode d'abattage de la viande hallal" me laisse comme perplexe. Cette bactérie est autant favorisée dans un abattage "Français", que dans un abattage "Musulman".
L'article que tu as cité.. je l'ai lu mais j'ai encore besoin de preuves. Puisque admettons, cette bactérie est favorisée dans l'abattage rituel; pourquoi n'y a t-il pas (eu) d'épidémie depuis un moment et encore à l'heure actuelle, dans les pays musulmans ?
C'est juste une question d'hygiène. Je veux dire que ce soit dans un abattage rituel ou non : dans les deux cas, il y a des risques que cette bactérie soit là.
(après par rapport au fait qu'il y a plus de risques que cette bactérie soit là dans l'abattage rituel, je demande voir. D'ailleurs je n'ai encore trouvé aucun article "scientifique" appuyant cette affirmation..?)

Je ne suis pas scientifique non plus, mais l'article que j'ai cité explique en quoi l'abattage rituel, lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas respectées, peut provoquer la diffusion de cette bactérie dans la viande. Je n'ai pas la prétention de savoir ce qui est vrai ou pas, mais c'est justement à cause de cette incertitude que je ne me risquerai pas à acheter de la viande potentiellement contaminée.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Devotchka;2982127 a dit :
je serai assez choquée qu'on achète de la viande "sacrée" parce qu'elle est moins chère.

Mais...:erf: Il faut être musulman pour que la viande soit sacrée, et il n'y a pas de sacré dans un pays laïque :langue:

J'avoue que je ne comprends pas bien qu'il puisse y avoir des abattages halal si c'est effectivement en contradiction avec la loi européenne (je ne sais plus quelle mad a parlé de ça mais je l'avais déjà entendu avant et je n'ai par contre pas trouvé de sources très fiables)

Et sinon je suis tout à fait pour un étiquetage plus clair et plus transparent : tout le monde a tout à y gagner :)
 
5 Janvier 2012
9
1
354
Marseille
Pourtant, après l?accueil salé reçu à Bayonne, le président-candidat devrait arrêter de prendre les gens pour des jambons. (Je suis déchaînée). Au lieu de laisser le camp Le Pen ruminer sa rengaine xénophobe, pourquoi s?inviter à leur table, pourquoi donner du crédit aux incises nauséabondes de la candidate FN en essayant de nous faire gober qu?elle aurait mis le doigt sur un vrai sujet ?
Merci Marie.Charlotte pour avoir remis les pendules à l'heure et replacé le débat sur le halal là où il doit être, c'est-à-dire pourquoi pas sur l'hygiène et l'étiquetage mais en tout cas ailleurs que sur le terrain "nous sommes envahis, les étrangers sont à nos portes, que dis-je, dans notre assiette. Le couscous Garbit, je dis pas, mais là faut pas pousser"
Vu le niveau élevé des arguments électoraux, cette histoire d'être pris pour des jambons me fait penser qu'on tient le débat de la présidentielle de la semaine prochaine [WARNING! SPOILER: faut-il nettoyer la viande halal au casher ?] Sur ce jeu de mots d'une grande virtuosité, je file me :mur:
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Louya;2982195 a dit :
@Togepi : Je parlais bien des arguments concernant la santé.
Bon après, ton argument "parce que je ne suis pas musulmane" me laisse perplexe. La viande halal n'est pas faite QUE pour les musulmans. (même si ok, à la base oui.. mais par exemple : tu es amenée à être dans le rayon viande, tu prends une barquette contenant deux steacks.. puis tu vois "Certifié Halal".. tu ne vas pas te dire "Ah bah non, je ne les prends pas car je ne suis pas musulmane !". Je ne comprends pas trop cet argument. Même si tu n'es pas musulmane tu peux très bien en manger. Halal ou non, c'est la même viande. Ça ne change rien. Des Français mangent de la viande halal. La viande halal n'est pas réservée QU'AUX musulmans. Il ne faut pas être musulman pour la manger. Enfin tu comprends ce que je veux dire ?)
Puis concernant la méthode d?abattage, là je peux comprendre. (même si pour moi, abattage rituel et abattage non rituel, ça reste un abattage quoi. Mais cela est mon point de vue)

Français et musulman, ce n'est pas incompatible!
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Lamina;2982223 a dit :
Le but de l'égorgement halal c'est de prendre la bête par "surprise" en gros il ne faut pas qu'elle ai le temp de comprendre qu'elle va mourir .

T'inquiète pas, avec le temps qu'elle met à se vider (plusieurs longues minutes & consciente jusqu'au bout) elle a largement le temps de comprendre qu'elle est en train de mourir...

Les bras m'en tombent sans déconner... :mur:
 
11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
Ce qu'il y a de malheureux, c'est qu'on abat des bêtes de façon Hallal parce que celà coûte moins cher. Et du coup, beaucoup de viande vendues dans le commerce sont Hallal, sans en porter, pour autant, le sigle.

Un oncle travaille dans un abattoir et depuis qu'il m'a expliqué/montré certaines choses, j'essaie, autant que faire se peut, de la viande tuée de façon normale (càd pas Hallal...)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Almora;2982277 a dit :
Donc le vrai problème c'est pas "Oulàlà les musulmans envahissent notre pays avec leur viande Halal" (j'exagère volontairement) mais plutôt "Où en sommes nous dans les pratiques de l'abattage français ? Doit-on faire en sorte de forcer les abattoirs à étourdir les animaux pour une question de souffrance et/ou d'hygiène ?" Et donc pas pour une question de religieuse. Marine Le pen and co déplacent le débat.

Je suis d'accord à 100% !

Moi ça me fait penser à la loi sur l'interdiction de couvrir son visage dans les lieux publics, alors que derrière c'était très clairement le port du voile qui était visé. Les politiques surfent sur la vague anti-islam parce que c'est ce qui marche le mieux en ce moment.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Ok Toinette, mais je ne pense pas que tout le monde se fiche d'un débat sur la souffrance animale. Après on est bien d'accord que si ce débat a pris tant d'ampleur ce n'est certainement pas parce que tout le monde s'inquiète dans l?intérêt des bêtes...:sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes