Viande halal : une vraie boucherie, cette campagne !

23 Mai 2011
26
19
1 094
Peseux
Lamina;2982451 a dit :
Je sait pas si tu as déjà vu un abattage rituel mais il se trouve que j'en ai assisté a plusieurs (au bled , pas dans ma baignoire). On prend un long couteau on coupe la gorge de la bête souvent une vache et oui elle se vide de son sang. Le truc dur pas non plus une éternité c'est même plutôt rapide, ça prend pas plus de 5 min. Après étant donné qu'en l'égorgeant le cerveau n'est plus connecté au corps, j'ai du mal a comprendre comment la bête peut souffrir. Les mouvements qu'elles fait après sont des mouvements réflexes ( et c'est ça le plus impressionnant).
Edit : Quoi que je pense que ça ne se passe pas du tout comme ça en France, la bas il n'y a pas d'abattoirs et de mise a mort automatique, donc je parle de mon expérience mais en fait ça doit être trés différents ici.

... Wouah. "Ca prend pas plus de 5 min" Oui alors, souffre le martyr pendant 5 minutes et on en reparle.
Puis, le but de l'égorgement de cette manière c'est de ne pas toucher la moelle épinière ce qui fait que l'animal souffre du début à la fin.

Edit: Ah, j'ai un peu plagié Princess Disease, désolée!
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Sarah-Elia;2982418 a dit :
En quoi c'est mieux??

marmotine;2982397 a dit :
Ou ne mange que du porc ! Au moins, on est sûr qu'il ne sera pas abattu de façon Halal XD


(Je suis vilaine, je sais ^^)

C'est pas mieux ni moins bien, c'est juste que j'ai lu le débat en mangeant du pâté et j'avais des images de bestiaux emmenés à l'abattoir et d'écoulements de sang, ça m'a coupé l'appétit.

Du coup tu te dis, voilà, on a été élevés depuis tout gamins à bouffer 100g de viande par jour en moyenne, et c'est tellement ancré dans notre culture qu'on est (pour la plupart) pas prêts de renoncer, mais est ce que c'est normal, est ce que c'est bien que l'homme fonctionne comme ça?

Si ça se trouve dans deux siècles le fait de manger de la viande sera aboli, et on se demandera comment on a été assez cruels pour faire ça. Un peu comme aujourd'hui on considère l'esclavage.

(Je ne vise personne et je ne veux pas comparer ce qui est pas comparable, c'est juste une réflexion théorique, je suis aussi la première à manger plein plein de viande quand j'en ai l'occasion)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Princess Disease;2982488 a dit :
Ah parce que 5 minutes d'agonie ce n'est pas long ?!! Tu crois que si tu agonisais pendant 5 minutes entières tu ne trouverais pas le temps long ? Ce n'est pas grand chose en soi mais quand tu souffres atrocement ça représente déjà un peu plus je pense que tu remarques bien chaque seconde qui défile...
Car oui il y a de la souffrance bon sang il ne s'agit pas d'une décapitation la tête est encore attachée au corps & les artères sectionnées n'ont rien à voir avec le système nerveux qui lui est encore en fonctionnement sachant qu'il passe par la moelle épinière...
Mais je suppose qu'il est plus confortable psychologiquement de considérer que la bête n'émet que des "mouvements réflexes" qui n'ont rien à voir avec de la souffrance, ça évite d'avoir à se remettre en question...

Après tes explications,je ne nie pas que la bête souffre , mais il faudra m'expliquer en quoi ramener une bête dans un grand abattoir, l?assommer en lui enfonçant entre les deux yeux une espèce de seringue, puis la conduite a l?abattoir est plus humain que de la tuer tout de suite. Pour en revenir sur la technique "Halal" on décapite la bête une fois qu'elle s'est vider de son sang, donc ça se fait relativement rapidement (le moins de 5 minutes semble te choquer mais je relate juste la durée du truc). Pour moi il y' a une différence, je ne tue pas l'animal par cruauté ou parce que je suis sadique et que j'ai envie de lui écarter les pattes pour mon plaisir. Je la tue pour en retirer une utilité par la suite, pour le cuir ou pour la manger. Franchement, si ça fait de moi un monstre de cruauté auprès de certains , ça m'empêche pas de me lever le matin.

marmotine : La viande couterait plus cher parce qu'abattre de façon Halal prend du temp, on ne prend pas des vaches qu'on fait passer tour aprés tour dans une machine. On prend les vaches une par une, il doit y avoir a chaque fois un sacrificateur qui récite une prière tourne la vache vers la Mecque et ensuite l'abat. Quand c'est fait correctement ça prend plus de temps et le temps c'est de l'argent. Sinon je veut bien que tu me montre ces articles qui m'expliquent en quoi cette viande coute moins cher a fabriquer , histoire de taper une geulante a mon boucher.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Euh, il faudrait peut-être que tout le monde se calme. De toute façon, il n'existe pas de manière sympathique d'abattre un animal. Ou de mourir. Qui plus est, il serait bon de rappeler que si l'écoulement de sang dure plusieurs minutes le fait de trancher une artère provoque une perte de conscience rapide.

EDIT : en ce qui me concerne, j'aimerais qu'on oublie pas qu'avant ce passage à l'abattoir se pose le problème des conditions de transport souvent particulièrement cruelles. Pour avoir côtoyé le milieu des routiers, les bestioles qui se cassent une patte (ou pire) dans les bétaillères parce que le chauffeur n'a pas fait l'effort de les attacher correctement ou même de conduire un tant soit peu plus doucement sont assez fréquentes.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Aruyn;2982518 a dit :
... Wouah. "Ca prend pas plus de 5 min" Oui alors, souffre le martyr pendant 5 minutes et on en reparle.
Puis, le but de l'égorgement de cette manière c'est de ne pas toucher la moelle épinière ce qui fait que l'animal souffre du début à la fin.

Désolé mais je n'ai jamais mit la souffrance humaine sur le même plan que la souffrance animale. Je ne voit pas l'agonie de l'animal de la même manière qu'un homme qui agonise. Mes paroles ont l'air d'heurter mais ce n'était pas le but. C'était juste histoire de dire que l'égorgement ce n'est pas quelque chose sans fin qu'on fait pour faire durer le plaisir mais que ça se fait plutôt rapidement (dans le but justement de ne pas faire souffrir trop l'animal). J'ai du le dire d'une mauvaise façon.
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Lamina;2982523 a dit :
Après tes explications,je ne nie pas que la bête souffre , mais il faudra m'expliquer en quoi ramener une bête dans un grand abattoir, l’assommer en lui enfonçant entre les deux yeux une espèce de seringue, puis la conduite a l’abattoir est plus humain que de la tuer tout de suite. Pour en revenir sur la technique "Halal" on décapite la bête une fois qu'elle s'est vider de son sang, donc ça se fait relativement rapidement (le moins de 5 minutes semble te choquer mais je relate juste la durée du truc). Pour moi il y' a une différence, je ne tue pas l'animal par cruauté ou parce que je suis sadique et que j'ai envie de lui écarter les pattes pour mon plaisir. Je la tue pour en retirer une utilité par la suite, pour le cuir ou pour la manger. Franchement, si ça fait de moi un monstre de cruauté auprès de certains , ça m'empêche pas de me lever le matin.

Je n'irai pas t'expliquer en quoi la technique d'abattage non halal est humaine car à mon sens elle ne l'est pas non plus, cf mon premier post. Je dis juste qu'essayer de faire mourir la bête sur le coup serait quand-même moins barbare que la laisser agoniser de longues minutes, pardon j'ai tort ? Mais oui, dans l'absolu, une mise à mort est une mise à mort, c'est abject de toute façon. Certaines méthodes me semblent juste encore pires que d'autres. Même si elles ont une "utilité" (l'utilité de tuer des animaux pour les manger ou en faire du cuir me semble personnellement toute relative). Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de cruauté ou de sadisme de la part de certains intervenants ici - juste de leur profonde indifférence manifeste.
 
23 Mai 2011
26
19
1 094
Peseux
October Rain;2982525 a dit :
Euh, il faudrait peut-être que tout le monde se calme. De toute façon, il n'existe pas de manière sympathique d'abattre un animal. Ou de mourir. Qui plus est, il serait bon de rappeler que si l'écoulement de sang dure plusieurs minutes le fait de trancher une artère provoque une perte de conscience rapide.

EDIT : en ce qui me concerne, j'aimerais qu'on oublie pas qu'avant ce passage à l'abattoir se pose le problème des conditions de transport souvent particulièrement cruelles. Pour avoir côtoyé le milieu des routiers, les bestioles qui se cassent une patte (ou pire) dans les bétaillères parce que le chauffeur n'a pas fait l'effort de les attacher correctement ou même de conduire un tant soit peu plus doucement sont assez fréquentes.

Evidemment que de toute manière, l'abattage et la condition des animaux globalement sont très irrespectueux et effarants. C'est pas une excuse pour pas faire un pas en avant, ça fait un peu genre "au point où on en est" et c'est ridicule.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
(Je ne prends pas part (pour le moment) au débat, mais s'il vous plait, Halal ne prend qu'un seul L, ce serait bien de faire l'effort.
Ça peut paraître inutile et pointilleux de le préciser, mais après moult posts qui écrivent Hallal, je me devais de le dire.)
:)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Aruyn;2982555 a dit :
Evidemment que de toute manière, l'abattage et la condition des animaux globalement sont très irrespectueux et effarants. C'est pas une excuse pour pas faire un pas en avant, ça fait un peu genre "au point où on en est" et c'est ridicule.
Je n'ai pas dit le contraire. C'est juste qu'il n'y a pas de bonne manière de tuer. En gros dans l'idéal, il faudrait que l'animal ne s'attende pas à ce qu'on l'abatte, qu'il ne soit pas stressé. Mais pour ça il ne faudrait pas changer son environnement quotidien mais c'est impossible pour des raisons d'hygiène et des questions pratiques. On peut améliorer certaines choses mais on ne pourra pas changer le fait qu'on tue un être vivant et qu'il passe forcément par une phase d'agonie. Après à voir si individuellement tu peux vivre avec ça ou non.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
October Rain;2982525 a dit :
Euh, il faudrait peut-être que tout le monde se calme. De toute façon, il n'existe pas de manière sympathique d'abattre un animal. Ou de mourir. Qui plus est, il serait bon de rappeler que si l'écoulement de sang dure plusieurs minutes le fait de trancher une artère provoque une perte de conscience rapide.
Ah enfin merci. J'arrive pas à croire qu'on ait ce débat.

Bon cela dit je pensais à l'inverse de la signataire de l'article, qu'on s'en foutait tous de l'étiquettage (ben oui tu vas manger du boeuf qu'il soit tué comme ci ou comme ça perso je m'en tape) mais en fait apparemment pas. Incroyable.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Princess Disease;2982548 a dit :
Je n'irai pas t'expliquer en quoi la technique d'abattage non halal est humaine car à mon sens elle ne l'est pas non plus, cf mon premier post. Je dis juste qu'essayer de faire mourir la bête sur le coup serait quand-même moins barbare que la laisser agoniser de longues minutes, pardon j'ai tort ? Mais oui, dans l'absolu, une mise à mort est une mise à mort, c'est abject de toute façon. Certaines méthodes me semblent juste encore pires que d'autres. Même si elles ont une "utilité" (l'utilité de tuer des animaux pour les manger ou en faire du cuir me semble personnellement toute relative). Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de cruauté ou de sadisme de la part de certains intervenants ici - juste de leur profonde indifférence manifeste.

C'est moi qui extrapole en parlant de cruauté , on va dire que j'anticipe sur un argument que j'entend fréquemment quand on parle d'animal. Je pense que je comprend mieux ta position, en gros tenter de trouver la méthode la moins pire dans tout ces tas de techniques. D'ailleurs, je me demande si il y'a déja eu des études sur les différents modes d'abattages et le lien avec la souffrance des animaux (en gros une étude avec un gradient qui irait du pire au moins pire). Pour ma part, j'essayait de relativiser ( du mieux que j'ai pu ) la vision qu'on a de l'abattage, j'ai pas été traumatisé par les scénes auquel j'ai assisté. Mais je pense que c'est du au fait que la ou j'étais on a un rapport complétement différent et détaché aux animaux ( quand une partie de la population meurt de fin on ne se pose pas la question de la souffrance animale mais plus de comment en produire plus pour nourrir tout le monde). Alors c'est vrai que parfois je peut me montrer totalement détaché de ces questions.
 
23 Mai 2011
26
19
1 094
Peseux
October Rain;2982564 a dit :
Je n'ai pas dit le contraire. C'est juste qu'il n'y a pas de bonne manière de tuer. En gros dans l'idéal, il faudrait que l'animal ne s'attende pas à ce qu'on l'abatte, qu'il ne soit pas stressé. Mais pour ça il ne faudrait pas changer son environnement quotidien mais c'est impossible pour des raisons d'hygiène et des questions pratiques. On peut améliorer certaines choses mais on ne pourra pas changer le fait qu'on tue un être vivant et qu'il passe forcément par une phase d'agonie. Après à voir si individuellement tu peux vivre avec ça ou non.

Bien sûr, mais comme tu l'as dit, on peut améliorer certaines choses. Ca serait pas du luxe de le faire, vu les conditions actuelles.
Personnellement, je suis végétarienne et au moins je suis en harmonie avec moi-même à ce propos. Disons que ça ne me poserait pas de problème du moment qu'on tue des animaux effectivement dans le but de se nourrir, pas de se goinfrer ni de les jeter par la suite. Ca diminuerait les quantités, donc l'élevage intensif, et en bref, tout ce bordel. C'est encore une preuve d'irrespect à mon goût, mais aussi un autre débat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes