[Vidéo] Japan Expo 2008

22 Juin 2008
18
0
2 852
Montgeron
On va dire que c'est plutôt que j'ai du mal; à travers des vidéos, c'est assez difficile de se faire une idée.
Ce que je veux dire, c'est que je me demande vraiment comment le Japon est représenté à travers cette expo.
J'ai assez vu de personnes fanatiques, qui se disaient "fan du Japon" alors qu'ils ne l'avaient jamais visité (d'ailleurs, c'est quoi ce terme ?! On peut être fan d'un pays sans même y avoir posé les pieds ?), et qui sont arrivés plein de rêves dans le cerveau et sont partis blasés, voire dégoutés.

J'ai peur que les Français idéalisent le Japon autant que les Japonais idéalisent la France.
Parce que vu ce que je lis sur certains forums (pas madmoiZelle), la vision du Japon de certaines personnes (surtout after Japan-Expo) est complètement construite à travers les mangas, magazines, animés.
Et pour ce qui est de la France vue par les Japonais, c'est à mourir de rire: pour eux, en France, les p'tits vieux se promènent tous avec le béret et une baguette sous le bras, et Paris, c'est comme dans Elle Japon, les femmes sont toutes habillées avec de la marque (c'est presque vrai), et vu le nombre de jours de congés qu'on leur accorde par an, ils n'ont rarement vu autre chose que les Champs-Elysés et son Arc de Triomphe, Le Quartier Opéra et la Tour Eiffel (ah, et j'oubliais un autre monument: les crottes de chien ;)).

Le pire, c'est que les Japonais qui viennent en vacances à Paris ont visité tellement peu de choses à la fin de leur séjour que ces clichés leur restent définitivement dans la tête, et ils propagandent tout ça autour d'eux.

Je ne dis pas que les Français rentrent au bercail tout déprimés, avec une impression d'avoir été trompés. Bien au contraire, il sont souvent assez contents. Ceux dont je parle vers le début de mon blabla, c'est ceux qui ont vécu un minimum de 5 ans -et encore- au Japon.


Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'idéaliser un pays sans y avoir vécu peut faire mal quand on se cogne à la réalité. Il y'a même un syndrôme spécialement pour les pauvres japonais qui ont eu le malheur de croire en FigaroMadame édition Japon: le Syndrôme de Paris (si tu m'crois pas, tape dans google ou suis ce lien: Du syndrome de Paris ).

Je me demande si on découvrira un jour un "Syndrôme de Tokyo"... :errf:


PS: Si tu m'as lue en entier, merci. C'est un joli bloc bien long mais je pense qu'il y a écrit des choses qui valent la peine d'être sues.
(sinon, j'ai lu le livre du doc' sur le "Syndrôme de Paris", et il a vraiment pas tout faux. J'ai même réussi à reconnaître le profil de certaines personnes que je connais, c'est dire)
 
22 Juin 2008
18
0
2 852
Montgeron
A vrai dire je ne te ciblais pas particulièrement, je parlais surtout donc des ces "fans du Japon" dont j'avais l'occasion de lire quelques messages sur d'autres forums. Je suis contente de voir qu'heureusement, il y a comme toi des personnes qui arrivent à différencier la subculture de la vraie vie au Japon (et sur MadmoiZelle en plus ! ;)).

Merci de ne pas avoir lu mon précédent post comme une agression, je me relis et j'ai tout à coup peur qu'on le prenne mal... :confused:
 
5 Novembre 2007
7
0
2 852
mantes-la-ville
J' ai u l' occasion d'aller à la Japan expo l' année dernière et cette année aussi voila mon petit contre- rendu

Tout dabord je trouve que cette année l'expo c'est énormément agrandi et donc par la même occasion, diversifier (il y avait beaucoup plus de place pour les jeux vidéos et les "nouvelles technologies").

Je ne sait pas si tout le monde sera daccor avec moi mais je trouve que le prix est exessif : 12 euro la journée sachant le l'activité principal une fois arrivé à l'interieur sera: acheter acheter et encore acheter

Pour moi le plus interressant dans cette expo, ce sont les jeunes créateurs, que ce soit au niveau de la mode japonaise ou des dessins il y a de véritables artistes à découvrir que l'on aurait pas l'occasion de rencontrer dans d'autres circonstances.

Et puis il y a quelques activités rigolotes comme le karaoké (à condition d' être ultra branchée manga et de connaître tous les génériques ce qui n'est pas mon cas) un lazer quest, on peut tester la Wii et de belles photo de cosplay a prendre.

Conclusion la Japan expo n'est pas forcément réservé aux fan de manga et c'est une occasion de passé une très bonne journée avec ses amis même si des efforts au niveau du prix pourraient être fait.
 
19 Mai 2008
260
44
2 189
Toulouse
Primalice;722370 a dit :
J'ai assez vu de personnes fanatiques, qui se disaient "fan du Japon" alors qu'ils ne l'avaient jamais visité
un pays ou on vend des magazines érotique(dans n'importe quel librairie ou supermarché) avec des gamine de 7 ans dedans c'est pas fameux...


bref sa fait 3 ans que je vais a la japan expo, en fait j'y vais surtout pour les défilés de mode, le reste du temps je piétine et je freehugs les gens, mais c'est marrant de voir le gros pikachu et de lui sauter dessus, je retrouve pas mal d'amis là bas donc c'est avant tout pour les voir et passer un bon moment avec eux que j'y vais (la japan expo quand t'es alone in the dark c'est naze)


samedi, on s'est levées à 4h du matin et on est arrivées à 6h30 au parc des expositions... On a alors couru jusqu'à l'amphi pour faire partie des premiers dans la queue pour le défilé Laforet et showcase Miyavi. Mission réussie puisque nous sommes arrivées les premières devant l'amphi mais on a ensuite dû attendre devant les portes de celui-ci jusqu'à 12h30...une fois à l'intérieur de l'amphi, nous avons pu nous asseoir sur les chaises à quelques centimètres de l'avant-scène
sinon tu peux aussi arriver à 12h et t'assoir sur les places réservé devant, enfin c'est ce qu'on a fait :P
 
19 Mai 2008
260
44
2 189
Toulouse
Je sais mais c'est si bon = 3 !

j'ai déjà dormi devant une salle (ou me lever hyper tôt) et je sais qu'on peut avoir le même résultat : super place, sans se "casser le cul"
 
22 Juin 2008
20
0
2 162
Les CLayes
Yo !

Moi j'y suis allé à la JE !
Bondé de monde mais bon c'est cool comme même. J'y est été le Samedi juste pour voir Takeshi Obata, le dessinateur de Death Note *GOD*, que j'ai vu de loin en conférence T_T. Moi jvoulais un autographe mais sur ce coup les gens de la JE ont été bien salaud, pour pouvoir l'approcher il fallait acheter deux mangas au stand Kana, editeur de Death Note ^^, dont un dessiné par Obata et ensuite il fallait être tiré au sort. Alors bon c'était juste trop mort. T_T Mais sinon y avait des cosplays et tout, y en avait qui gérait d'autres moins *héhé*.
 
4 Août 2006
79
1
3 669
Choisy-le-Roi
Le kawaï, le rosi-rosa-frou-frou, les poupées vivantes, c'est bien, c'est chou, c'est attendrissant, c'est décalé.

Mais SEULEMENT sur les Japonaises, au Japon.


En France, sans être méchante, t'as surtout l'air d'être bonne pour Ste Anne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes