Vie Parallèle - Sassinak, éditrice

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sassinak, le 14 avril 2013.

  1. Sassinak

    Sassinak
    Expand Collapse

  2. Miss scarlatine

    Miss scarlatine
    Expand Collapse
    Procrastinatice honteuse

    Je suis très très moyennement convaincue par ce texte. est il le début d'une série?

    Le problème est qu'il est surtout une rêverie sur ce qu'aurais put être une carrière différente de la notre. Et au finale cette rêverie est très éloignée du métier finale. Il serais sans doute plus intéressant d'avoir quelqu'un qui fait le métier en question et en parle en connaisseur.
    Ici il s'agis surtout d'un fantasme. d’ailleurs le fantasme englobe aussi la vie personne de l’écrivaine et de son couple parfait, qu'il pourrais être intéressant de traiter car il reprend des thèmes commun aux fantasme de nombreuses jeunes femmes de notre époques:

    Une carrière menée avec sucées, le faite de pouvoir dire ce qu'on pense aux gens sans que celas porte à concequance, le tout en arrivant à avoir un enfant et un couple épanouis. (et une crèche ouverte jusqu'à 18h)

    Enfin ce fantasme est, comme la soulignée cendriyon, très éloigner du métier d'éditeur et de sa réalités. Celas ressemble plus à l'image du métier qu'on peut en avoir dans un épisode de série américaine ou un livre de chick lit :/
    Je conseil a l'auteur la lecteur des biographies sortie sur "Gaston Gallimard" par Assouline, Robert Laffon par lui même ainsi que l'hommage rendue a jerome Lindon par Jean Echnoz, pour se faire une idée plus proche de la réalité.:)
     
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Le principe de la rubrique Vie parallèle :)
     
  4. Sassinak

    Sassinak
    Expand Collapse

    @miss-scarlatine, pour répondre à ton propos:
    J'ai compris cette rubrique comme "et comment pourrait être ta vie si...". A l'inverse de SPP qui imagine une autre vie finalement pas terrible, je préfère me dire que tant qu'à imaginer une autre vie, autant qu'elle soit cool.
    Je pense bien que le métier d'éditeur est à des lieues de ce que je décrit, ce n'est pas seulement être payée pour lire ! D'un autre coté, ça ne m'intéresse pas de me pencher dessus : c'est un métier que je ne ferais jamais, alors autant conserver mes fantasmes, non ?

    Pour "faire sa carrière en disant ce qu'on pense", c'est exactement ce que je fais à l'heure actuelle, gueulantes comprises, et ça se passe très bien =)

    Passer toutes ses soirées à travailler seul dans son coin, je ne pense justement pas que ce soit être un couple épanouis. Mon "moi possible", il passe justement son temps à bosser, et ne passe du temps avec l'autre que quand il n'a pas le choix (là, exemple, les 2 manuscrit qu'elle a pris sont nazes), et c'est la partie que je n'aurais pas aimé dans ce "moi". Si tu relis, son "unique folie", c'est son fauteuil, soit quelque chose de totalement égoïste puisque c'est quelque chose juste pour elle (oui, je fais une explication de texte sur mon texte -_-'').

    AU final, je sais pas si j'aurais tellement aimé être cette autre.


    @cendriyon, je t'admire d'en être là, j'espère que ça se passera bien =)
     
  5. MargaritaGrenade

    MargaritaGrenade
    Expand Collapse

    C'est drôle, je me retrouve dans le cas inverse : j'ai obtenu mon master édition en septembre dernier et je suis toujours à la recherche d'un poste. J'ai pourtant effectué de longs stages pendant mon master...
    Et je me dis maintenant que j'aurais aimé que mes parents me disent « Passe ton diplôme d’ingé, on parlera plus tard ».
     
  6. Pantone

    Pantone
    Expand Collapse

    J'ai bien capté le concept de la rubrique mais là, on est quand même à des milliards d'années lumières de ce qu'est le métier d'éditeur...
    Du coup, je m'interroge : est-ce bien pertinent comme rubrique ? Parce que là, c'est quand même du gros n'importe quoi... Ce serait sur un ton humoristique, second degré, ce serait sympa mais là, on dirait que l'auteur y croit quand même. Et les lectrices, à votre avis, vous croyez qu'elles vont savoir que c'est pas DU TOUT comme ça le métier d'éditeur ? Ça contribue quand même à diffuser des clichés terriblement cons genre "être payé pour lire"...

    Ce serait votre boulot, ça vous ferez chier que le reste de la population croit que vous vous tournez les pouces à lire des romans de zombies dans votre fauteuil... Question de reconnaissance du travail qu'on accomplit, toussa toussa...
     
  7. Sassinak

    Sassinak
    Expand Collapse

    Hello !

    Déjà, merci aux filles qui ont appréciés cette petite fiction, c'est toujours agréable à entendre =)

    @Pantone, je te rassure, je sais que ce n'est pas que ça le métier d'éditeur.
    Je n'ai jamais dit que c'était "se tourner les pouces à lire des romans de zombie". Je n'ai pas développé ce qu'elle fait de ses journées parce qu'il est vrai que cela  reste plutôt nébuleux pour moi.
    Pour être honnête, la partie émergée de l'iceberg, c'est quand même "lire des manuscrits, sélectionner ceux qui valent la peine et retravailler avec l'auteur pour arriver à quelque chose de publiable". Il y a toute une partie technique qui reste plutôt inconnue du grand public.
    A mon sens, c'est le cas pour tous les métiers, il ya une partie que tout le monde imagine au premier abord et ensuite tout le reste (le reste qui justifie qu'être éditeur nécessite un bac+5, chose dont je suis tout à fait consciente).
    Par contre, je suis totalement convaincue qu'il y a une (petite ?) partie du boulot qui se traduit par "lire des romans plutôt cool" (du style, l'éditeur de Ken Follet, il doit faire des petits bonds en l'air quand la première version de son dernier roman arrive). Dites moi que c'est vrai :puppyeyes:
    Sérieusement, je suis la seule que ça choque d'imaginer ce personnage avoir tellement de boulot qu'elle prend des trucs à faire à la maison tous les soirs ?

    @SPP, est ce qu'on pourrait désamorcer le débat du "mais c'est pas du tout ça le métier évoqué dans cette vie parallèle" (qui va, je pense, revenir systématiquement dans cette rubrique), en mettant un lien vers la fiche de l'onisep correspondante en bas de l'article ?  Par exemple, ici, on pourrait faire un lien vers http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/editeur-trice
     
    #7 Sassinak, 16 avril 2013
    Dernière édition: 16 avril 2013
Chargement...