Vieillir, est ce vraiment si terrible ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ophelie, le 14 octobre 2012.

  1. Ophelie

    Ophelie
    Expand Collapse
    Monarchiste au crépuscule

  2. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Je crois que c'est ta plus jolie chronique, j'ai adoré. :happy:
     
  3. sophiejoyce

    sophiejoyce
    Expand Collapse
    Roseau

    A toutes les filles qui angoissent sur le temps qui passe, je conseille la lecture de l'excellent "Chouette, une ride!" d'Agnès Abecassis (je sais de quoi je parle, j'ai 37 ans et les filles : c'est génial d'avoir 37 ans !)
     
  4. deynees

    deynees
    Expand Collapse
    Végétarienne & Optimiste Guest

    Perso, j'ai 19 ans, m'endetter sur 20 ans ne me pose aucun problème ( traduire : avoir un vrai chez soi avec un jardin pour recevoir, une vraie maison a décorer ) les mômes, même histoire ( a 19 ans je pense qu'avoir un enfant est la plus belle chose du monde, un boulot un chéri et hop )
    Pour les réu tuperware j'ai pas vraiment d'idées ... Soirée sextoy entre nanas ? Ou poker :attaque:

    Selon l'angle dans lequel on voit les choses tout peut changer et vieillir peut être ( PRESQUE ) cool ! :bouquet:

    En tout cas cette article est recherché et marrant , comme d'habitude!
    [/B]<3
     
  5. Petite Coccinelle

    Petite Coccinelle
    Expand Collapse

    Pour ma part (j'ai aussi 24 ans), même si l'apparition de mes premières petites rides d'expression m'a un peu traumatisée (depuis je scrute autour de moi et je vois que je suis pas la seule à en avoir alors ça me rassure un peu), et même si je suis complètement angoissée quand je pense à la vitesse à laquelle le temps pense, je suis plutôt sereine avec mon âge et je pense que je le serai encore dans 10, 20, et 30 ans.

    Si je me compare à celle que j'étais à 18 ans, bon je vois que je suis plus aussi fraîche et que mes perspectives ne sont plus aussi larges. Mais dans l'ensemble je regrette pas. Aujourd'hui je sais beaucoup mieux qui je suis, j'ai beaucoup plus confiance en moi, et j'ai fait des choses dont je suis fières, qui m'ont beaucoup appris et m'ont permis d'être la personne que je suis : vivre à l'étranger, faire des études qui m'ont passionnées, voyager seule à l'autre bout du monde, rencontrer des gens merveilleux, etc. et surtout j'ai appris à me sortir des galères et des embuches de la vie toute seule. Si pour ça j'ai pris quelques rides, et bah ça vaut le coup quand même !

    Je pense qu'à mesure que les années passent, on ne fait pas que vieillir, on continue à grandir ! Grandir c'est pas réservé aux enfants et on le fait toute sa vie jusqu'à ce qu'on meure (bon, ou qu'on devienne séniles, mais on en est pas là). J'ai encore beaucoup d'expériences à faire, de gens à rencontrer, j'ai encore ma vie à construire ! C'est quand même excitant non?

    Les filles, quand vous avez un coup de blues en pensant à votre âge, rappelez vous tout ce que vous avez fait et dont vous êtes trop fières, et pensez à tout ce qui vous reste à faire !
     
  6. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

    J'ai pas bien vu le lien entre la partie "ya des jeunes qui font tout mieux que moi" et la partie "à bas le jeunisme"...
    Enin bref j'ai bien aimé cet article !

    Sinon l'avantage selon moi d'avoir un visage naturellement inexpressif avec de bonnes joues, c'est que j'aurais des rides d'expression plus tard :cretin:
     
  7. Mad_Summers

    Mad_Summers
    Expand Collapse

    J'ai bien aimé cette chronique :)

    J'ai eu du mal avec mes 21 et mes 22 ans mais là avec le 23, tout se passe bien :) Je crois que c'est essentiellement parce que j'étudie vraiment des choses qui me passionnent et que l'avenir me semble beaucoup plus certains qu'avant.
    J'ai même un peu hâte de vieillir pour avoir d'autres rêves qui se réalisent ; voyager avec mes amies, devenir assistante sociale, rencontrer un amoureux, me marier, fonder une petite famille ...
    Mais toujours en continuant d'avoir une vie sociale épanouie.
    Donc vieillir ne me fait plus peur, et je crois que c'est surtout parce que j'ai retrouvé foi en l'avenir (j'ai même envie de retomber amoureuse alors qu'il y à 6 mois...).
     
  8. maw maw

    maw maw
    Expand Collapse
    v.v. qui a gardé son déguisement 

    C'est bizarre j'ai plus peur de devenir adulte que de vraiment vieillir. Genre de me dire qu'un jour je serai une vieille avec des rides partout et des rhumatisme ça me fait pas trop peur, je serai une vieille super bad-ass avec plein de tattoo et qui fera tout le temps chier les jeunes avec "de mon temps c'était pas comme ça, on avait pas de robots esclaves et on le vivait très bien !"
    Par contre j'ai peur de finir mes études, d'avoir un job avec des responsabilité, de m'occuper de toutes mes démarches administratives sans appeler maman (bon je le fais déjà plus ou moins mais je sais que je peux l'appeler si jamais je suis perdue ^^), garder un appart propre et bien rangé, ... et je parle même pas de me caser et de faire des enfants. :gonk:
     
  9. Ave Maria

    Ave Maria
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Tout pareil ><
    C'est vraiment ce qui m'angoisse.

    Fin j'ai 22 ans, je mène presque la meme vie qu'à 16 ans et je commence à m'occuper de certains trucs "en douceur". (p.ex. je vis sans mes parents mais en coloc, donc plus de responsabilités mais pas toute seule non plus).
    Idem mes jobs d'été c'est des jobs ou j'ai carte blanche, du coup je "m entraine" un peu pour plus tard (c'est un peu le meme domaine).

    Ceci dit dans ma tete je suis entre ado et adulte, et c est pas agréable ... On attend de moi des trucs d adultes mais on me parle/réagit comme si j'étais une ado ._. Du coup j ai l impression de pas grandir.
     
  10. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Je suis assez d'accord, il ne faut pas confondre "vieillir" et "devenir adulte".

    Vieillir, vraiment, c'est quand on commence à perdre sa forme, physiquement, qu'on est plus capable de faire certaines choses, et ça doit être assez dur quand on réalise qu'on perd ses capacités petits à petit.

    Maintenant : avoir 24 ans et être rageux parce qu'on a rien vu passer depuis ses 18 ans, j'ai connu. Si ça peut te rassurer ça m'est passé vers 26-27 ans. mais bon, vieillir, à 24 ou à 28 ans, on ne sait pas ce que c'est hein...
     
  11. Ruth

    Ruth
    Expand Collapse
    Un peu ici, mais toujours ailleurs.

    C'est justement le paradoxe enoncé dans l'article (du moins ce que j'ai compris). Deja vieillir, c'est à tout âge, on est toujours plus vieux qu'un autre. Et oui, maintenant, on peut se sentir super vieille (par rapport à certaines choses evidement) à tout juste 24 ans. Moi par exemple, j'ai 24 ans, quelques projets qui commencent à se faire... En attendant, j'ai dû reprendre mes études, dans une classe composé essentiellement de personnes de 18-20 ans. Je vis chez ma mère, j'ai pas le permis, je bosse en alternance, en attendant, ben ma pote de cours de 20 ans vient de me sortir que je faisais plus "maman". Ouais alors que j'ai juste 4 an de plus. Et qund je les écoutes parler de leur vie de ce qu'elle font de leur week end par exemple, j'i l'imression d'avoir eu une jeunesse completement différente alors qu'elles ont 4 ou 6 ans de plus, et donc de me sentir vieillir plus vite que je ne l'aurais cru. Et que la jeunesse (encore une fois c'est paradoxal) est finie.

    Bon, bref, j'ai digressé, tout ça pour dire que je pense qu'il y a pas particulièrement d'âge pour parler de la vieillesse, c'est juste qu'on a pas forcement la même perception selon l'âge et le vécu.
     
  12. Ruth

    Ruth
    Expand Collapse
    Un peu ici, mais toujours ailleurs.


    C'est surement ça le souci, on se sent vieux alors que oui, on est juste plus mature (et encore parfois ces mêmes jeunes qui me disent ou me font sentir plus vieille sont plus matures).
     
Chargement...