Viendez on va bastonner ! "Artiste et narcissisme" le thème redondant des blogs

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Bon, je provoque. Au début ça me faisait un peu marrer, mais vu que je retrouve ça dans pas mal de blogs, ça commence à pas mal me choquer, alors j'aimerais un peu comprendre. On croirait que c'est la pierre d'achoppement de toutes les personnes qui travaillent à la création. Personnellement, j'avoue que ça ne me taraude pas tant que ça. MAIS ALORS VA FALLOIR M'EXPLIQUER :

Ecrire,
"je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent se dire artistes"
"les artistes sont des narcissiques"
"je ne suis pas une vraie écrivaine" blablabla
C'est quoi ce buzz sérieux ? Ce qui me choque, c'est cette espèce d'hypocrisie, ou de culpabilité de l'artiste (?). Pour moi, que les choses soient claires, un artiste c'est exactement la définition que donne Wikipédia :
"Un artiste est une personne qui cultive ou maîtrise un art et qui, pour cela, est créatif. Il est proche de l'artisan parce qu'il fabrique mais, contrairement à ce dernier, l'essentiel de son travail consiste à créer des oeuvres qui sont de nouvelles sources d'émotion et de réflexion".
Alors il est où le souci dans le fait de se dire artiste ? C'est quoi cette peur ? En ce qui concerne le "narcissisme", je préfère redonner la définition exacte. Je suppose que toutes vous parlez en réalité des troubles de la personnalité narcissique :
"Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers".
Narcissisme - Wikipédia

Ce qui m'irrite réellement, ce sont les personnes qui écrivent/peignent/sculptent/dansent (autres) et qui ont peur de se dire artistes, voir même qui dénigrent ce terme - alors qu'elles sont des artistes.

Venez donc m'expliquer votre point de vue, vos peurs, vos explications, tout ce que vous voulez, le sujet est ouvert ! Alors, culpabilité ou hypocrisie/fausse modestie ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah ué. Parce que pour moi, un artiste, c'est tout simplement une personne qui crée qui choses et qui aime ça. Peu importe que ce soit bien/beau/important/nul ou que ça compte pour le monde. Donc ouais, c'est peut-être la définition que chacune donne au terme qui change tout. Hum.

Le sentiment d'imposture, je ne veux pas trop m'avancer, mais ça c'est une caractéristique de personnes qui ont une estime personnelle un peu bancale. A mon avis, on va re-souvent tomber sur ça : l'estime de soi.

Merci pour ta réponse en tout cas :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Catatonic Sex Toy;703825 a dit :
Par contre, Caá Yarí, je crois que je n'ai pas très bien compris l'introduction de ton sujet. :redface: Le premier message.
Ah, mince. C'est pas cool ça. Que ne comprends-tu pas ? :gonk:
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon, je vais essayer de ré-expliquer. En fait je réagissais au fait que je lis depuis longtemps des commentaires sur l'artiste et le narcissisme qui me choquent pas mal. Y'a un véritable rejet de l'artiste et du narcissisme que je ne comprends pas en fait. Et je ne sais pas pourquoi certaines filles qui créent ne veulent absolument pas se dire "artistes". On dirait que c'est de la peste, je ne sais pas. Donc je voulais savoir où était le souci :] Tu comprends mieux ou pas ? :s
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens, c'est marrant, j'me sens concernée, là ! :razz:

Pour ma part, c'est que je ne supporte pas le statut de l'artiste : par essence, c'est celui qui est en marge de la société. [J'vais pas m'étaler en philo, au fait, j'ai la flemme].
Cela dépend aussi, j'imagine, de la relation que chacun a avec la création. Pour ma part, c'est quelque chose de nécessaire mais de douloureux, qu'au final je trouve forcément nul, d'où le besoin d'un public devant lequel j'ai aussi l'impression d'être une impostrice.

Le terme artiste me semble aussi prétentieux, quelque part. Et souvent relié à "Tu ne peux pas comprendre, tu es une artiste" ou à "Tu peux te ralier à notre bande de snobs cultureux et méprisants, tu es une artiste". En gros, dans la vie sociale courante, l'artiste est un pauvre type torturé ou opportuniste, en dehors de la norme.

Deuxièmement, pour moi le terme artiste inclue, comme le disais Valnor, un rapport au public, et souvent une professionalisation, ou du moins une volonté de professionnalisation. Je fais partie des puristes imbéciles et viscéraux qui ne peuvent pas vendre ce qu'ils créent et à qui cette simple idée donne idéologiquement des boutons.

L'Art ayant besoin d'un public et étant donné que mon besoin maladif d'un avis objectif du public m'énerve, je décapite le spectateur ou l'auditeur, ce qui fait donc que je me retrouve dans un statut d' "anti-artiste". C'est pas très clair, mais je m'expliciterai si il y a besoin.

Parce que justement, tous les artistes ne sont pas narcissiques, mais dans tout ce qui touche à la création, je le suis, et c'est un fait avéré. Certainement, en effet, un problème d'estime. Y'a plein de personnes qui arrivent à avoir un rapport très sain avec ce statut d'artiste, mais moi pas. :errf:

En gros, je trouve que l'Art pour l'Art, c'est inutile, et que l'Art en tant que semi-profession ou revenu, c'est dégueulasse. Mais je tolère que mes amis soient dans la première ou la seconde de ces catégories. Et j'ai pas envie de sortir mécaniquement tout ce que je ressens sur un médium quelconque ou d'en ressentir le besoin.

Au fait, je crois que quelque part me dire artiste, ce serait obéir à une certaine fatalité, et prendre conscience du fait que je ne sais faire que ça.

C'était un pavé pas clair, merci (public adoré, ahah...)
 
A

AnonymousUser

Guest
Caá Yarí;703838 a dit :
Bon, je vais essayer de ré-expliquer. En fait je réagissais au fait que je lis depuis longtemps des commentaires sur l'artiste et le narcissisme qui me choquent pas mal. Y'a un véritable rejet de l'artiste et du narcissisme que je ne comprends pas en fait. Et je ne sais pas pourquoi certaines filles qui créent ne veulent absolument pas se dire "artistes". On dirait que c'est de la peste, je ne sais pas. Donc je voulais savoir où était le souci :] Tu comprends mieux ou pas ? :s
Je vais émettre une hypothèse qui n'engage que moi.
C'est pas parce qu'être narcissique est assez "mal vu" ? Je m'explique: toutes les personnes narcissiques que j'ai eu l'occasion de rencontrer se font, pas lyncher, mais critiquer (un terme un peu moins fort serait meilleur). C'est un mot assez stéréotypé je trouve, et pour moi narcissique = personne qui ne pense qu'à son nombril. Donc se proclamer "artiste" = narcissisme = tourner uniquement vers soi et c'est peut être pour ça que certaines personnes ne tiennent pas à être considérée comme tel.
Après je ne comprends pas pourquoi être un artiste voudrait être aussi narcissique. Certes il y a le désir de montrer, mais je pense que l'art sert à montrer les sentiments, l'âme (et toute les niaiseries que vous voudrez) . Et puis l'art, ce peut être aussi donner du bon temps parce que quand je regarde un tableau (ou autre), je fais quelque chose pour moi.

Si quelqu'un a compris où je voulais en venir, il est fort, très fort.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oh elles sont cools vos réponses, merci, ça m'éclaire :) Catato : tu ne déranges pas, au contraire !

Kadenco, je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire dans tes posts. Je vois où tu veux en venir, et finalement, je pense comprendre. Ce que tu as écrit est très clair.

Riley, oui je pense que c'est de cela dont il est question (je suis très très forte alors ?).
En fait, c'est ça qui me fait à demi-sourire, parce que des gens narcissiques, et je vais balancer un cliché mais "encore plus dans notre société actuelle", ça foisonne de partout. Et je trouve ça assez hypocrite de dire "Bouh les gens égocentriques ils puent du'c" (je ne parle pas de toi) alors que nous sommes tous plus ou moins imbus de nous-même. Dans mon entourage, je connais très peu de personnes qui ont véritablement réussi à atténuer leur égo. Ou qui sont loin de l'égocentrisme parce qu'elles sont nées ainsi. J'en connais, et je les admire. Elles dégagent une constance, une force, une imperfection, une authenticité, une générosité sublimes.
Mais rien qu'en matant sur madmoiZelle, il me paraît clair qu'il y a beaucoup de nanas qui sont assez égo centrées (moi la première), et dans la rue aussi, n'importe où. Il suffit d'allumer son poste télévisé, mettre la radio, sortir en soirée. Le narcissisme pathologique est, c'est sûr, quelque chose de beaucoup plus rare. Mais l'égocentrisme me semble très répandu. Et je trouve ça vachard, quand on l'est, de se faire passer pour quelqu'un qui ne l'est pas. Pire, se mentir à soi-même en pensant qu'on ne l'est pas. Certes c'est mal vu, mais accepter toutes ses "horreurs personnelles" (le besoin d'être admirée, l'égocentrisme), c'est déjà faire un pas vers l'acceptation de soi et l'atténuation des boursouflures de son égo.
Je suis toujours autant stupéfaite en voyant le mépris de l'égocentrisme dans notre société, et le fait qu'il soit dénoncé vigoureusement, alors que la plupart des personnes sont obsédées par leur égo. Les gens doivent vraiment se détester !

Effloresce : je n'avais pas pensé à ce côté là des choses ! Merci de l'avoir abordé.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Personnellement, c'est le fait de se revendiquer un "statut" qui me chatouille.
Pour moi, ce qui compte, c'est l'action, le "faire". Pas le fait de dire "je suis un artiste".

Ou pour reprendre mon cas, "je suis un auteur". La directrice littéraire de Timée prend un malin plaisir à me qualifier d'"auteur", ce qui a le don de m'agacer. Quelle légitimité j'ai pour venir dire "bonjour, Fabrice Florent, auteur" ?

Donc oui, je peux comprendre :rockon:
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab;703987 a dit :
Personnellement, c'est le fait de se revendiquer un "statut" qui me chatouille.
Pour moi, ce qui compte, c'est l'action, le "faire". Pas le fait de dire "je suis un artiste".

Ou pour reprendre mon cas, "je suis un auteur". La directrice littéraire de Timée prend un malin plaisir à me qualifier d'"auteur", ce qui a le don de m'agacer. Quelle légitimité j'ai pour venir dire "bonjour, Fabrice Florent, auteur" ?

Donc oui, je peux comprendre :rockon:
Ué. J'comprends. Et en même temps, dire "je suis un auteur", ça reviendrait peut-être à reconnaître ce que tu fais comme un travail de création à part entière, et donc cela aiderait peut-être à nourrir ton estime personnelle - ce qui est indispensable, l'estime de soi, n'est-ce pas. C'est pareil pour les journalistes qui souhaitent être reconnus comme tels, non ? Se dire auteur, c'est aussi accéder à tous les droits d'auteurs, et donc au fait que les gens ne peuvent pas utiliser ta création comme bon leur semble. Mais je comprends ce que tu veux dire :] Et puis "auteur", ça veut tout et rien dire. Ça dépend si tu revendiques le statut, ou les honneurs qui vont avec "Je suis un auteur je déchire tout je suis au-dessus de tout". Le statut ce serait plutôt "je suis auteur, j'écris, je crée, voilà, mon travail n'est pas un paillasson où s'essuyer les pieds, merci". Simple information ou revendication d'autre chose ? Voilà quoi - je m'exprime super bien, je sais
:sweatdrop:
 
A

AnonymousUser

Guest
Hélio;704024 a dit :
Très interressant ce sujet. Et ça me touche beaucoup.
Plus jeune je créais beaucoup et sur divers supports. Aujourd'hui je suis comme bloquée. Je n'arrive plus à produire, même si je devais ne rien montrer à personne, je dévalorise sans cesse ce que j'imagine.
Le pire c'est que je sais exactement d'où ça vient: je suis amie (du genre ma meilleur copine et son mec) avec de "vrais artistes", j'entends par là des gens qui le revendiquent ouvertement et qui ont dit un jour, je veux être artiste. Il ont fait des études ils savent plein de choses théorique que je ne sais pas et ne font que ça de leur vie. Lorsque l'ont discute ensemble ils sont les artistes et je suis finalement qu'un petite bidouilleuse du dimanche puisque j'ai déjà un autre "vrai" métier. Fasse à eux je ne me sens pas crédible et évidement pas artiste. C'est un veritable problème pour moi, en me qualifiant artiste, j'aurais l'impression de me la jouer, d'avoir un côté pédant. J'avouerai plus volontier, que j'aime la création et que j'ai "un esprit un peu artiste" en gros je me dévalorise sans cesse.
Le problème aujourd'hui c'est que je n'ose plus, ce sujet va peut être me décomplexer...
Et ce qui me rassure c'est que je ne retrouve dans aucune de vos réponse leur schéma de vie et de revendication de statut, j'en viens à me rendre compte qu'ils vivent leur statut d'une manière très stéréotypé finalement.
Arg. Je connais un tout petit peu le milieu "artistique", surtout du spectacle, et je ne sais pas si c'est partout pareil, mais ces gens étaient exécrables à force de répéter à tout bout de champ "Ouais nous sommes artistes, le gouvernement fuck, si t'as pas un marginal t'es pas un vrai artiste". Ils étaient pour la plupart de grands faux-cul. Il n'y a pas de vrais ou de faux artistes. C'est une connerie que certaines communautés tendent à répandre. Un artiste est un personne qui crée, et peu importe si ça paraît con, gnian gnian, pas engagé, qu'on en fait pas son métier.

Si tu prends ton pied à créer, et peu importe la chose, c'est le plus important. Si pour toi, le fait de créer ravive ton enthousiasme, c'est le principal. A mes yeux, ce n'est pas tant le produit en lui-même qui est le plus important (le résultat : que ce soit un texte, une sculpture, un collier ou autre), à mes yeux, mais la démarche, l'expérience, psychologique ou plus concrète, qu'il a créé chez la personne. Pour illustrer, je prends un exemple : petite, j'écrivais des choses, je produisais, parce que j'en avais besoin, et parce qu'après avoir écrit, j'avais appris quelque chose de plus sur moi, ou tout simplement je me sentais apaisée.

Et toi que penses-tu de tout cela ?
Je ne peux que t'encourager à reprendre toutes ces petites choses que tu réalisais
:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Catatonic Sex Toy;704031 a dit :

En ce qui concerne le narcissisme Caá, je crois que tu as déjà trouvé ta réponse depuis le début.
Se revendiquer "artiste", cela sonne généralement prétentieux, pour la plupart des gens. Et peu de gens acceptent de regarder leur égocentrisme en face.
Mais, étant donné que pour certaines mads, le terme "artiste" est complètement galvaudé, presque sali, ne serait-ce pas
aussi prétentieux de ne pas vouloir se qualifier d'artiste ?
Ouais j'avais déjà ma réponse, j'avoue, mais j'aime vous lire et découvrir votre conception du monde:yawn:
Et pour ta dernière question, alors là chapeau
:P
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact. : ouaip, pour le "narcissisme", ça dépend des personnes. Mais d'après ce que j'ai pu lire, il y a un cliché qui a la peau dure : les artistes sont égocentriques et/ou narcissiques. Voilà pourquoi c'est intéressant, en un sens, de revenir là-dessus. Souvent, les clichés prennent racine dans la réalité. Alors faut voir dans quelle mesure un artiste serait plus égocentrique qu'une autre personne : est-ce que c'est selon la définition de l'artiste (quand les gens parlent d'artistes comme d'affreux égocentriques, de quel genre d'artistes parlent-ils ?), est-ce que le fait de créer est déjà un travail sur soi et son nombril, etc.

Bon j'édite, mais si ça te dérange d'en parler, tu me le dis et je supprimerai ce paragraphe. J'ai cru lire sur ton blog, que tu écris, en général quoi, et que tu n'avais pas, que tu ne voulais pas sortir de bouquin. Si ton entourage croit en toi, et que toi aussi tu crois en ce que tu écris, pour quelles raisons ne souhaites-tu pas publier ? Je réitère, si la question est trop personnelle, tu me le dis et hop, ça disparaitra :] Qu'est-ce qui te fait flipper, si c'est le cas, dans l'écriture, la publication, et le statut plus ou moins officiel d'auteur ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes