Viens nous raconter tes souvenirs de Saint-Nicolas.

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
epopee;4498727 a dit :
Des jouets dans ta chanson, je suis jalouse! Ma version, c'était avec des pommes dans mon petit panier! :happy:

Haha tu dois avoir la version originale et authentique. La mienne est plus matérialiste, le grand capitalisme est passé par là  et a décrété que les pommes c'était pas swag.
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
Alors, hm, mon post va commencer par l'anecdote de la fille unique gatée. :ninja:
Quand j'étais petite j'adorais les Playmobil (encore maintenant :cretin:).
Du coup à St Nicolas, je recevais un Playmobil individuel devant mon petit-déjeuner, ma fête (du prénom), tombe le 16 décembre, donc je recevais un autre Playmobil individuel, et à Noël c'était la grosse boîte Playmobil qui complétait. :shifty:



Et à l'école St-Nicolas venait toujours le samedi avec le Père Fouettard et un âne, sauf la dernière année où il est venu en trottinette, et le Père Fouettard en roller... :facepalm: Nous on a un St Nicolas high tech :rockon:


Le problème c'est que je n'ai jamais aimé les sucreries, donc en fait c'est pour ça que je recevais des jouets et pas de chocolat ou pain d'épice :shifty:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Yeah ! 

Alors, chez moi St Nicolas c'était surtout des pains d'épices offerts par mes grands-parents, ceux en forme de St Nicolas avec un dessin dessus :

[img=300x300]http://www.fortwenger.fr/img_dyn/zoom/103N.jpg?osCsid=b3ea36191f44e83f90f13ab50e0af87b[/img]

Et quand j'étais gamine évidemment le char du St Nicolas et du Père Fouettard qui passait dans la ville et balançait des bonbons, je ne crois pas que le Père Fouettard prenait vraiment du charbon avec parce qu'on en avait jamais :cretin: Je me souviens qu'il me paraissait immense ce char, mais vu la taille de ma ville, il devait être tout petit !

Et puis la chanson du saloir, que j'avais apprise étant gamine. Avec le recul je me dis merde, quand même :yawn: C'est abominable, on apprend une histoire de gamins qui se font couper en petits morceaux par un boucher et ressusciter seulement X années plus tard par un bonhomme qui passe par là :halp:
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
hawley;4498907 a dit :
Yeah !

Alors, chez moi St Nicolas c'était surtout des pains d'épices offerts par mes grands-parents, ceux en forme de St Nicolas avec un dessin dessus :

[img=300x300]http://www.fortwenger.fr/img_dyn/zoom/103N.jpg?osCsid=b3ea36191f44e83f90f13ab50e0af87b[/img]

Et quand j'étais gamine évidemment le char du St Nicolas et du Père Fouettard qui passait dans la ville et balançait des bonbons, je ne crois pas que le Père Fouettard prenait vraiment du charbon avec parce qu'on en avait jamais :cretin: Je me souviens qu'il me paraissait immense ce char, mais vu la taille de ma ville, il devait être tout petit !

Et puis la chanson du saloir, que j'avais apprise étant gamine. Avec le recul je me dis merde, quand même :yawn: C'est abominable, on apprend une histoire de gamins qui se font couper en petits morceaux par un boucher et ressusciter seulement X années plus tard par un bonhomme qui passe par là :halp:
Ils étaient DÉGUEULASSES ces pains d'épices, j'essayais toujours de les troquer contre des papillottes en pâte de fruits.

Je me souviens surtout de Saint Nicolas qui passait dans les écoles et des sachets de papillotes/pain d'épices/clémentines qu'on distribuait à tout les élèves. Le soir, le village se réunissait dans le gymnase communal après le défilé de Saint Nicolas et il y avait une distribution géante de friandises pendant laquelle ma mère m'obligeait à lui rapporter plein de pains d'épices dégueulasses. On se jetait des clémentines à la tronche avec les autres gamins, c'était un peu la guerre.

Ah et je me souviens que je kiffais tremper la tête de mon manele dans un verre de jus d'orange avant de le décapiter sauvagement au gouter !
 
24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
J'ai pas tellement de souvenirs précis de la St Nicolas, c'était surtout ma mère qui faisait une jolie table de petit dej et/ou de goûter pour ma soeur et moi avec des chocolats, des bonhommes en brioche et plein de décos sur le thème.
A la cantine de l'école on avait tous droit à un Père Noël en chocolat, ça c'était assez cool aussi :d !

J'ai juste un bref souvenir (comme un flash (?)) d'être au club de tennis (j'étais trop petite pour en faire, j'ai aucun souvenir de cette époque lié au tennis mais je SAIS que c'en était un :lol: :dunno:), il y avait un Saint Nicolas qui distribuait des cadeaux aux enfants accompagné d'une sorte de Père Fouettard (c'était en Allemagne en fait), et j'avais reçu une peluche Minnie et une peluche Dingo :caprice:.

Ah et aussi je sais pas si c'est comme ça ailleurs, mais en Allemagne pour la St Nicolas les voisins laissaient tous des pochons avec des chocolats, des mandarines, des noix et d'autres petits goodies devant la porte les uns des autres (en tout cas chez ceux qui ont des enfants - même grands :cretin:).

Edit : bon en fait je crois que j'en ai quand même pas mal des souvenirs :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Épopée
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Le souvenir de cette année, c'est que le St Nic s'était fait caillasser quand j'étais ado, du coup il a arrêté de venir dans ma ville. Fin. :lol: :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Elynor
24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
St Nic s'était fait caillasser
"Wesh St Nic' montre ton ptit cul et ramène le chocolat fais pas ta pute !" "Ohé St Nic' kestu fais vazy c'est un compliment tu dis pas merci ?!" "Wesh c'est ça vazy casse-toi nique ta mère" *caillasse*
:cretin:

Non mais en vrai c'est trop triste qu'il se soit fait caillasser et qu'il ne vienne plus :tears: :sad:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@Laetare :yawn: :yawn: Ca devait tellement être ça :halp: Mais c'était y'a bien dix ans, tout ce topic me donne envie de revoir la parade, je me dis que peut-être, depuis, il a repris du service... (c'était craignos chez moi et ça s'est calmé depuis quelques temps). Bon ça va me faire une bonne occasion de retourner dans ma petite ville et de demander s'il y aura une parade cette année :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Épopée et Laetare
18 Novembre 2014
22
38
74
31
Nancy
Moi j'ai plein de souvenirs sympas de la Saint Nicolas !! :paillettes: Je suis Lorraine donc on l'a toujours fêté, et il y avait même un petit défilé dans mon village, avec un char sur lequel il y avait le Saint Nic', le Père fouettard et les trois gamins dans leur cuve emplie de bonbecs qui les balançaient à la tronche des autres gosses qui attendaient sur le bas côté tels des petites groupies avides de sucre :rainbow:. Après ça, on avait la possibilité d'aller voir le Saint Nic' dans la salle des fêtes du village afin de recevoir un petit paquet de bonbons voire une trique du Père fouettard si on n'était pas sages :fouet:

J'adorais ce moment, parce qu'avec les autres enfants on faisait le concours de celui qui oserait s'approcher le plus près du Père fouettard, et y'en avait toujours un pour fanfaronner et aller le toucher avant de se barrer en courant tout en produisant de petits cris aigus plein de terreur hystérique et excitée (:supermad: "Wesh tavu je suis trop un homme moi j'ai touché le père fouettard !" :rockon:)... Dire qu'après il était vénéré par les gonz' tout le reste de la soirée, en mode groupies :puppyeyes:... Et puis surtout, une fois qu'on avait tous reçu notre paquet de bonbons / notre trique (voire les deux parce que le Saint Nic' c'est un mec bien, il donne quand même des bonbons aux enfants pas sages ), et fait notre petite photo avec le Saint. Nicolas, on rentrait, et là on trouvait toujours des cadeaux non emballés sur la table de la salle à manger. (Aujourd'hui je me dis que j'ai été tellement cruche de pas trouver chelou que mon père ait TOUJOURS du retard pour partir au defilé, mais maintenant je comprends mieux... En même temps, même si Papa Nic' c'est un mec qui pèse, je vois pas bien comment il aurait eu le temps de poser des cadeaux chez tous les enfants du village ET en même temps de faire le defilé dans son char :hesite:)

Deux souvenirs m'ont particulièrement marquée :
- Une année c'était mon Papy qui faisait le père fouettard... Il avait pris beaucoup de soin à se maquiller pour pas être reconnaissable et ça aurait pu être le cas... Mais quand est arrivé mon tour d'aller le voir (j'comprenais pas pourquoi ma mère voulait ABSOLUMENT que j'aille chercher une trique cette année là... Ben oui, je suis sage moi:lalala:), j'ai reconnu ses mains. (Ouais déjà à cet âge là j'étais un peu maniaque des mains) j'ai donc pris un air de conspirateur avant de lui murmurer a l'oreille tout en prenant ma trique : "Je sais qui tu es..." (Enfant psychopathe:halp:) Il a buggé (Comme ça : :oo:) avant de me donner ma trique. Tout le reste de la soirée, dès qu'un gamin chouinait parce qu'il devait aller le voir, je prenais un air très sérieux, avant de lui proposer un deal : s'il me donnait son paquet de bonbons, je négociais avec le père fouettard pour que mon partenaire ne reçoive pas de trique. J'aurais pu dominer le monde avec mon plan machiavélique, mais je me suis fait gauler par ma maman, pas contente du tout, et elle m'a forcée a rendre tous les paquets que j'avais récoltés et à m'excuser devant les parents hilares. Au temps pour ma domination mondiale. Dès l'année suivante, le père fouettard a porté des gants...

- Le deuxième souvenir sympa c'est quand j'ai été un des trois enfants dans leur cuve pendant le défilé... C'était super chouette, et avec les deux autres filles qui étaient avec moi, on décidait d'envoyer plus ou moins de bonbons en fonction de devant qui on passait : les enfants qu'on aimait pas n'ont eu que les bonbons dégueus et dans des quantités infimes, ceux qu'on ne connaissait pas en avaient normalement, mais ceux qu'on aimait bien... Autant vous dire que mon petit frère (cette petite fouine :cupidon:) a été littéralement noyé sous une pluie de bonbons pendants que je lui hurlais (de façon un peu hystérique je l'avoue... Comme une enfant sous overdose de sucre :non:) de "faire des réserves pour vingt ans, bon dieu !"... :facepalm: Ça plus le fait que je me suis gavée de bonbons pendant toute la soirée (a la fin du tour on en mangeait plus qu'on en lançait)... Le lendemain grosse crise de foie. ! :sick:

Mes amis qui ne connaissent pas Saint Nicolas ont tendance à tous me sortir la même chose. : "Hé mais c'est comme si t'avais eu deux Noëls toute ton enfance en fait !" Et ouais, c'est un peu ça:gnih:
 
18 Novembre 2014
22
38
74
31
Nancy
@Épopée : Ouais, deux Noëls en décembre, mais en mieux. C'est exactement ce que je leur répond ! J'aime comme ça les fait rager :frotte: (bon, en vrai je les aime quand même hein <3) Et pour ma tentative de domination mondiale... Je suis certaine que si ma mère n'étais pas arrivée à ce moment là, j'aurais eu tous les bonbecs de la soirée. Et j'aurais dominé éternellement ces gosses. :lol: J'suis sûre c'est mon Papy qui m'a dénoncée :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Épopée
Oh, ce topic est super :3
Ma famille est franc-comtoise/alsacienne donc cela signifie pas mal de choses pour moi ! Mais comm j'habite en banlieue parisienne, on va à la Gare de l'Est... ^^
Et chaque 6 décembre mon voisin (que je considère comme mon grand-père) allait m'y acheter un grand pain d'épices avec un Saint-Nicolas en papier dessus et du sucre sur le côté... C'était une institution dans la famille ^^
Mais depuis un an il ne peut pluss y aller... à cause de sa santé. La fin d'un monde :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Maple_ et Kafkanorexia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes