Viens participer au nouveau grand projet du forum Écriture !

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
aniochka;3428043 a dit :
Je suis partante également !

Pis j'ai accumulé quelques contacts lors de mes stages en maison d'édition, donc ça pourrait être intéressant par la suite...

Je n'ai pas lu les 6 pages de commentaires donc je me permets de demander un résumé (qui sera utile aussi pour les suivantes!) : si j'ai bien compris, on partirait sur douze mille thèmes différents ? et on garde l'idée du "premier mot-dernier mot" (ça me paraît chouette mais je pense que ça pourrait en brider certaines).

Et sinon, un truc qui peut être rigolo, que j'avais testé en atelier d'écriture à la fac : au lieu d'un thème, imposer une première phrase et partir en roue libre dessus. Pour nous par exemple, c'était : "Souvent, l'histoire se passe dans une voiture et c'est moi qui suis au volant". Et ça a donné des trucs complètement différents, mais reliés par cette même phrase.

Et en pratique ça se passe comment : on commence à partir de septembre ? Un p'tit google docs pour partager les textes ? Nombre de signes ?

Bref, je suis impatiente !

Ce qui ressort des 6 pages :

- On a jusqu'au 15 août pour s'inscrire (= dire qu'on veut participer).
- On peut proposer des thèmes jusqu'à la fin de la semaine.
- Il y aura un sondage pour déterminer si on prend un ou plusieurs thèmes, et le ou les thème(s) en question, et pour savoir si on conserve l'idée du premier-dernier mot.
- Quand tout ça sera décidé, on pourra commencer la partie écriture avec les "contraintes" suivantes : de 1 à 8 pages, en Times new roman 12, interligne 1,5.
- Il y a des madmoizelles qui se sont proposées pour relire, donc je pense que soit on fera un google doc (qui risque vite de devenir géant/bordelique), soit on se débrouiller par mail, soit, pourquoi pas, on pourrait créer un blog non-ouvert au public sur lequel chacune poste son texte pour se faire relire/corriger, ou pour demander des avis.
- Si on arrive à aller au bout de cette aventure (et il n'y a aucune raison pour qu'on y arrive pas), et qu'on peut se faire éditer, les sous gagnés seront reversés à une association (à priori contre l'analphabétisme) qui n'est pas encore choisie.

Iaoranamoana, j'ai bon ?
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Breshke;3427382 a dit :
Mais dans ce cas ce serait bien que les différents thèmes aient un rapport non ?
Parce qu'autrement j'aurais le sentiment que ça perd un peu son unité, et au final, trois thèmes ou douze, pour moi ça revient au même en fait :) je trouvais bien l'idée que le recueil ait un seul thème, la même idée commune à toutes les nouvelles en fait. Mais bon, on votera et dans tous les cas je suivrai, mais je trouve ça dommage de s'éparpiller en plusieurs thèmes, surtout si ces thèmes ne se recoupent pas :)

Je suis d'accord avec Breshke. L'écueil d'un recueil (houhou le jeu de rimes) est souvent qu'il soit inégale. Je pense que si on retient plusieurs thèmes, le recueil sera moins harmonieux et le fil conducteur sera moins parlant. Je suis donc pour un seul thème :)
 
27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
Je viens de découvrir ce topic et OMG j'en suis, quelle idée géniale !
Pour apporter mes deux cents à la discussion :

- Laisser tomber le truc du dernier mot me semble plus prudent (déterminer le dernier mot à l'avance ça me parait le meilleur moyen de se bloquer, surtout si on change d'avis sur sa nouvelle en cours de route).

- Un seul thème c'est mieux, vu qu'on vise un recueil. J'aime bien l'idée de prendre un lieu comme thème, par exemple (pour rester dans le thème lecture/lutte contre l'analphabétisme) une bibliothèque (publique ou privée) ou une librairie, parce qu'il mettent un cadre concret tout en ne limitant ni les genres ni les personnages.
 
22 Mai 2012
40
18
1 579
Je viens tout juste de voir ma mention dans le topic, j'ai parcouru les pages, et c'est un projet qui m'intéresse beaucoup ! :d A ceci près que je ne me sens pas trop capable d'écrire quelque chose de montrable, haha. En tout cas je suis vraiment tentée, mais je ne sais pas si je peux promettre de rendre quelque chose de "fini"... donc peut-être que ma place serait plutôt parmi les relectrices. J'ai malgré tout vraiment envie d'essayer de produire quelque chose, quitte à ce qu'on me dise qu'on rejette ce que j'ai écrit ; ça me ferait tout de même une très bonne expérience ! :)
 
L

Lady-Godiva

Guest
C'est vrai, que l'idée du prémier mot, peut-être problématique et ne sera réalisable que si on impose une dead-line différente pour chacune permettant ainsi à la prochaine de savoir quelle est le dernier de la nouvelle précédente.
Ceci implique donc une organisation importante, une communication constante etc ... une organisation qui complique la création de ce recueil, alors que nous sommes de villes différentes et que nous n'avons pas la possibilité de nous voir autant que nous le voudrions ! (Même si j'avoue ce serait kiffant, de réunir l'ensemble des participantes à la fin de l'aventure, pour fêter l'évènement toute ensemble et mettre des visages sur nos co-Ecriveuz !)

Garder un thème commun, qui sera abordé de différente manière par toutes les participantes, me semble déjà bien. Cela nous fais déjà un bon fil rouge pour ce recueil. Cela rendra plus facile la coordination des participantes.

Il serait peut-être bien que nous ayons une responsable des écrivaines en herbe que nous sommes, une autres des relectrices, et enfin une dernière pour s'occuper de la communication et du design de la couverture.
Histoire que nous ayons toutes une référente, pour récupérer les textes, les compiler, et les transmettre à la team des relectrices avant publication.

La direction de publication devant revenir, selon moi à Iaoranamoana qui a eut l'idée de ce recueil.

Ah et si on se trouvait un nom ?
Quelque chose qui montre que l'on est une équipe et commencer à l'utiliser pour la communication en amont, puis par la suite, pour faire parler de nous, une fois qu'il sera achevé ! :)

A vos avis ! ;)
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Pour revenir sur cette histoire de mot (premier dernier machin truc), je ne pense pas que ce soit dramatique d'abandonner l'idée, parce que je sais pas vous, mais moi quand je lis un recueil de nouvelles, souvent j'en lis juste une de temps en temps, ou je les lis dans le désordre, en commençant par celles qui m'inspirent en fonction de mon humeur.

Du coup, je me dis que si je suis pas la seule à faire ça, il y a un risque que ça passe inaperçu, et du coup ce serait énormément de travail et de "contrainte" pour pas grand chose.

(Je dis contrainte par rapport au fait de se retrouver coincée avec un dernier mot à caser absolument, ce qui pourrait donner une phrase un peu "bancale" :erf: )

Mais je suivrais le vote dans tous les cas :)
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Iaoranamoana Je veux bien me lancer pour l'article (et je crois ne pas trop dire de bêtise si je dis qu'à mon avis Breshke sera motivée aussi :) )

Pour le blog on fait comment ? Il faut choisir une plateforme, un nom (même s'il n'est pas voué à être public), créer les accès de chacune... J'ai plein de temps donc je veux bien m'en occuper si ça vous arrange.

(C'est vraiment hyper chouette de voir la motivation de tout le monde, ça va être un projet génial !)
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Du coup, faudrait voir avec les Dessineuz intéressées, pour les inclure dans le blog, qu'elles voient les nouvelles pour choisir celle(s) qu'elles veulent illustrer :)

Oui bien sûr on peut faire un seul accès :) Du coup pour simplifier les corrections/relectures, faudrait que chacune "signe" son texte avec son pseudo, histoire qu'on sache qui travaille avec qui je pense.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Antigone.;3430398 a dit :
C'est quoi, cette histoire d'article ? J'ai raté quelque chose ? :d

Oh, une illustration par nouvelle, ça serait top. Mais on a beaucoup d'illustreuZ ? :happy:

Breshke;3430255 a dit :
Pour que d'autres madz se joignent à nous, on peut aussi écrire un article et le soumettre à la rédac ? Yana avait fait ça pour le topic HP je crois, ça ne coûte rien de tenter, non ? :)

Hop :)

J'ai créé un blog, le truc le plus basique qui soit, avec un thème tout bête puisque de toute façon on publiera pas les textes (histoire de pas se les faire voler *parano bonjour*)

Les accès, je les mets ici en spoiler, ou je les envoie à chacune des participantes par Mp/mail/signaux de fumée ?
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Pluk;3430433 a dit :
Si c'est une nouvelle par fille, ce serait bien de travailler avec une dessineuZ.
Une écriveuZ et une dessineuZ ensemble je veux dire, pour mieux illustrer la nouvelle. Mais je ne sais pas si il y aura autant de dessineuZ que d'écriveuZ ...

Dès le 5 août, on commencerait à voter pour le thème principal puis chacune écrit sa nouvelle et la poste sur le blog afin que les relectrices puisse vérifier :)

En fait, l'idéal serait même une dessineuz, une écriveuz, une relecteuz, pour pouvoir travailler ensemble, mais effectivement, ça risque d'être compliqué.

Je vous soumets l'article écrit par Breshke et moi avant de l'envoyer à la rédac, si vous voulez modifier des trucs n'hésitez pas :)

Il était une fois des MadmoiZelles qui avaient toutes une passion commune, écrire.
Par un beau jour de printemps (bon, en vrai c'était en Juillet, il n'y a même pas une semaine, mais ça fait plus joli de dire "par un beau jour de printemps" que "par un beau jour d'été"), l'une d'entre elles poussa la porte du forum Ecriture, portant avec elle une idée qui allait bientôt soulever la foule et déchaîner les passions : écrire, ensemble, un recueil de nouvelles.

Elle pensait que son idée était un peu folle, un peu irréalisable. Mais les Madmoizelles adorent les défis, et c'est une foule de volontaires qui se mobilisa. Forcément, l'organisation est un peu longue à mettre en place. Les points prioritaires ? Le choix d'un thème, d'un nom pour le groupe, le format de chaque nouvelle, les moyens de communication. Et ce qui n'était qu'un projet un peu fou est en train de se transformer en grande aventure, rassemblant des Madmoizelles qui écrivent, des Madmoizelles qui relisent et corrigent, et des Madmoizelles qui dessinent !

Oui, vous l'avez bien lu ! EcriveuZ, DessineuZ, RelecteuZ (oui, bon...) on a besoin de vous ! On ne vous dira pas qu'on a des cookies (même si en vrai, on en a (et qu'ils sont super bons (les meilleurs du monde, à vrai dire))) pour vous convaincre, on vous dira simplement que vous êtes toutes les bienvenues pour rendre ce projet encore plus grand et encore plus beau et encore plus... Enfin vous avez compris l'idée quoi. Alors, venez, venez ! Et si vous hésitez, venez juste jeter un oeil, vous avez jusqu'au 15 août pour vous inscrire, ça vous laisse encore le temps de réfléchir ! Et quand bien même vous n'avez pas envie d'écrire mais que vous avez des idées de thème, n'hésitez pas non plus. C'est un projet auquel toutes les Madz peuvent prendre part, comme elles le veulent.

Peut-être ira-t-on jusqu'à l'édition (ce dont en vrai, on rêve toutes), et dans ce cas on essaiera de reverser les possibles bénéfices à une association qui lutte contre l'analphabétisme. Et puis si ça fonctionne, on essaiera de relancer le projet année après année. Mais d'ici là, on a encore du chemin à faire, et vous êtes toutes invitées à le parcourir avec nous !

Alors, tentées ?
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Iaoranamoana;3430439 a dit :
Par mp ça sera pas trop compliqué pour toi ?

Mobilisons les dessineuZ ! :rockon:

Si ya pas assez de relectrices/dessineuZ, ces dernières peuvent "s'occuper" de plusieurs écrivaines non ? :)

Ca risque surtout d'être long par Mp, parce que je crois que c'est limité à 5 destinataires :shifty:
Edit : Bon je me lance pour les Mp, en me basant sur la liste de ton premier message :)
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Breshke;3430457 a dit :
Si l'article vous va, c'est chouette :chat:

Yana (je suis vraiment désolée de te solliciter autant <3) je sais que quand on soumet un article la rédac en a tellement à lire que ça peut prendre un peu de temps avant qu'il soit publié. On peut l'envoyer exceptionnellement par MP ? :shifty:

Le plus simple c'est de l'envoyer par le formulaire et je demande à la rédac de publier ça aujourd'hui ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes