Violences conjugales et enfance : comment se construire?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par JaimaisCésair, le 10 septembre 2015.

  1. JaimaisCésair

    JaimaisCésair
    Expand Collapse
    Anciennement Aymee59

    Bonjour les Madz.

    Si on parle des violences conjugales, il est assez rare qu'on mentionne les enfants et ce qu'ils peuvent vivre lorsqu'ils sont entourés de violences sans en être les victimes directes. J'ai parfois l'impression qu'on les considère (et indirectement qu'on ME considère) comme des dommages collatéraux et on pense peut-être (à tord) que ça n'a pas de réels impacts sur l'enfant.
    Pourtant c'est tout un pan de notre construction psychique qui se base sur ces violences. Difficile d'avoir confiance en soi, en les adultes, en les hommes mais aussi en les femmes. Difficile de s'affirmer, d'oser hausser le ton. Difficile de donner des contours à une définition de l'amour.

    Il y a quelques mois j'ai donc décidé de créer un Tumblr qui serait une plateforme de témoignages pour ces enfants qui ont aujourd'hui grandis et dont vous faites peut-être parti. Seulement je ne lui ai jamais donné de visibilité car je n'y croyais pas trop mais après en avoir parlé sur le Forum avec une Madz je me dis qu'il est grand temps que j'me remue et que je donne de la place à ce projet qui me tient à cœur.

    Voila donc j'attends vos avis sur ce Tumblr, j'aimerais savoir si vous jugez ça utile , si j'emploie la bonne forme, si vous pensez que cela peut apporter quelque-chose...

    Merci :fleur:
     
  2. Kalinou

    Kalinou
    Expand Collapse
    Today is a good day for a perfect day ! <3

    je sais pas si un blog permettrait à ces personnes de témoigner librement. Ce que je veux dire c'est que une expérience aussi lourde et empreinte d'influences peut être difficile à raconter sur un blog, d'autant plus lorsqu'on sait qu'on peut être lu par n'importe qui sur internet (par des amis de la famille qui pourraient nous juger ou même par de la famille elle même qui pourrait désapprouver).
    il faudrait plutôt permettre à ces personnes de témoigner de manière anonyme peut-être en faisant en sorte que leur nom/pseudo n'apparaissent pas.
     
  3. JaimaisCésair

    JaimaisCésair
    Expand Collapse
    Anciennement Aymee59

    Oui c'est ce que je pensais faire, en fait je pensais laisser le choix aux personnes d'être anonyme ou non car je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de dévoiler ce genre d'histoire. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait de "pub" pour ce Tumblr sur ma page facebook..
     
Chargement...