« Violetta » : voyage au pays du marketing pour jeunes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 11 juillet 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Graouw

    Graouw
    Expand Collapse
    « Always. »

    @Fab je tiens à dire que tu es un papa génial. C'est juste vraiment hyper trop cool la façon dont tu as dis les choses à ta fille, tu lui as rien imposé, mais tu as réussi à la faire réfléchir. Et c'est pas forcément simple à faire.
    :clap:
     
  3. Kat0u

    Kat0u
    Expand Collapse
    verticalement réduite

    Eh ben, ma nièce de 7 ans est fan de chez fan ! Elle regarde tous les jours et je me posais aussi des questions parce qu'un d'un coup elle a voulu changer complètement de style et elle voulait absolument porter du maquillage ! D'une petite fille qui s'en fichait d'avoir de la boue sur son pantalon elle a voulu couper ses cheveux comme Violetta et porter des jupes etc etc. J'ai l'impression que d'une petite fille pleine de vie, elle est devenue une petite fille avec une tête remplie de questions qui ne sont pas sur son âge. Genre aussi est ce que Machine m'aime ou devrais-je être avec Bidule-Bidule ? J'essayerai ta méthode Fab !!
     
  4. L0wra

    L0wra
    Expand Collapse

    Je suis épatée par la manière dont tu éduques tes gamines @Fab (et je suis sûre que ta femme fait un très bon boulot aussi :d). Lyna me bluffe souvent lorsque tu racontes ses réactions, elle a tout d'une grande !

    Je n'ai jamais vu la série ni lu les bouquins dérivés mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Les gamines avec qui je travaille dans mon boulot parlent sans cesse de Violette, dès qu'on fait une activité où elles doivent inventer, colorier, dessiner, elles y font référence (tous leurs dessins sont dans les tons roses et mauves avec des notes de musique dessinées un peu partout). J'ai même eu droit un jour à une gamine en pleurs parce que "madaaame il a dit que j'étais amoureuse de Violetta !" :crying:
     
  5. Melfïnn

    Melfïnn
    Expand Collapse
    Chaga chaga chaga tchou tchoouuu

    Belle éducation Fab !

    Effectivement j'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau du contenu/message que contient l'émission, et la chaîne qui la diffuse (qui du coup s'adresse à une tranche d'âge beaucoup plus jeune).

    En mettant des problèmes d'ados/adultes à des jeunes de moins de 14 ans, ces derniers se projettent sûrement dans ces situations et l'imagination est toujours débordante... Moi-même quand je regardais les Hannah Montana (un peu tardivement pourtant par rapport à mes amies !) d'un seul coup je me mettais à repenser à ce que j'avais vu, à m'imaginer dans les situations de l'héroïne, et essayer de calquer ça à la vie que j'avais (dans ma tête toujours). Et je dois dire que ça a foutu un peu le dawa dans ma tête parce que j'y repensais beaucoup dans ma journée.
    D'ailleurs, je pense que quand on a pas assez de recul (notamment lorsqu'on est à un âge où l'on se construit) toutes ces projections qu'on nous envoie à la télé et qui "représente" la vie réelle est un vrai piège s'il n'y a pas un parent derrière pour expliquer que c'est faux - ou en tout cas - partiellement. C'est toujours aussi fou de voir toutes ces manipulations marketing/médiatique sur les enfants, et d'autant plus lorsqu'on est parent j'imagine !
     
  6. Santia

    Santia
    Expand Collapse

    Pour ma part , j'abhorre Violetta , c'est très caricatural mais c'est dingue ! A chaque fois que je la vois dans ma télé j'ai une envie de lui arracher la tête ! Et pour les intrigues je l'ai trouvé assez plate pour une fille de son âge mais pour le coup c'est vrai que pour des gamines de entre 6 à 14 ans c'est pas top !
     
  7. Kand'x

    Kand'x
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Quelle horreur pour du maquillage! Bientôt ça sera à la maternelle à ce rythme là!

    L'article a surtout démontré que c'est ni plus ni moi une sorte de facteur de l’hyper-sexualisation quelque peu voulue par la société (via surtout les produits dérivées et puis le fait que ça passe sur une chaine jeunesse grand public et familiale et non principalement dirigée pour les 13/14/15/16 ans) afin de faire "grandir" de plus en plus jeunes particulière les petites avec les diverses autres licences et "objets" genrées...

    Moi j'étais resté à Lizzie McGuire pour ma part, ça n'avait rien à voir...

    *Désespérée de l’hyper-sexualisation exercée sans aucun scrupule* :sick: :crying:
     
  8. elrewin

    elrewin
    Expand Collapse
    Aucun swag les baleines.

    MERCI !!! Ça fait des plombes que je me demande ce que c'est que ce truc. C'est marrant parce que quand j'étais en France je n'ai pas vu une seule référence, mais là je vais sur la fin de mon année Erasmus en Italie et elle est partout.
     
  9. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    C'est pas un peu le même procédé qu'avec les Hélène et les garçons et autres abominations d'AB qu'on a avalées à l'entonnoir dans notre jeunesse à nous? (enfin, en tout cas, les plus vieilles d'entre nous :cretin:)
    Je dis ça justement parce que prise d'un élan suicidaire, je me suis mise à me taper des épisodes d'Hélène & co à la chaîne tout en travaillant, ils sont tous sur Youtube, et j'aurais au moins un roman et demi à écrire sur les trucs effarants que j'y ai vus, avec mon œil d'adulte, et que je ne voyais pas avec mon œil d'enfant, moi qui pensais pourtant être super mature à l'époque... C'est notamment horrifiant de sexisme, de stéréotypes, de phrases toutes faites sur ce que sont lesfilles et ce que sont lesgarçons...

    À l'époque, aussi, ça parlait de problématiques de jeunes adultes (y'avait quand-même des histoires de drogue et de sida entre deux bisouillades à la cafète), et pourtant c'était destiné aux enfants assez jeunes (j'ai moi-même arrêté de regarder vers 12 ans)...
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  10. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Oui ça se rapproche pas mal mais pour moi, c'est le Hélène et les Garçons avec l'esthétique "à l'américaine", avec le rêve qui va avec (l'univers d'Hélène et les Garçons ça faisait très "vraie vie") et surtout des personnages tellement caricaturaux, bien plus qu'Hélène et les Garçons selon mon souvenir.

    Mais surtout la différence énorme, c'est effectivement le marketing mondial qui a été mis en place autour, avec les produits dérivés, les concerts et tout le tralala.
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  11. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    Aaaaah les nouvelles séries sur Disney Channel...

    Dans le genre inconnu au bataillon, y a une série "Appelez-moi Jo" qui visiblement serait italienne, mais globalement le même topo : Jo est amoureuse mais ce garçon est jugé trop bien pour elle et en plus l'antagoniste principale est aussi amoureuse de lui (si je me souviens bien o/)

    Je préférais Hannah Montana :chat:
     
  12. Hollowrose

    Hollowrose
    Expand Collapse

    @Fab franchement bravo :clap:
    J ai une pote à moi qui regarde violetta , par le biais de sa petite sœur .
    Et sérieux , elle adore !!
    Alors que ses goûts c est les Beatles , Harry Potter , polaydes et le mystère de la chambre jaune :oo:
    Je pense que la descente en enfer à commence lorsqu elle a commencé à écouter les 1D :non:
    (Je vais tellement me faire tabasser par les fans )
    Mais je pense qu elle regarde violetta avec un œil ironique
    (Oui on regardais la ou tout à basculer juste pour se foutre de la gueule du programme)
    En tout cas , violetta ne passera pas par moi
     
Chargement...