Virée de cours car son jean troué « perturbe les hormones des garçons »

S

Sadala

Guest
Pire que ça, on est même en train de reculer, j'ai l'impression. Bientôt, il sera reproché (voire, pourquoi pas, assimilé à un délit d'incitation au viol) de montrer le moindre centimètre carré de peau.

Ça m'étonnerait. Les dress-codes sexistes ont toujours existé et ce n'est que depuis quelques années qu'on en parle. Avant, tout le monde trouvait ça normal, alors qu'aujourd'hui de plus en plus d'articles dénoncent ces décisions.

Sinon c'est con, mais ce qui me choque le plus c'est qu'on lui a fait interrompre un contrôle pour ça.
C'est tellement révélateur, les "hormones" des mecs sont plus important que la réussite d'une fille visiblement.
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Cette raison est absurde... que ça soit pas correcte vis-à-vis du règlement ok, normal je comprends (dans le collège dans lequel je bosse, on a pas le droit de mettre des tshirt où on voit le ventre, les petits shorts (les bermudas sont acceptés), les décolletés un peu trop abusés et les jeans troués y compris pour le personnel parce qu'on doit donner l'exemple), mais parce que ça perturbe les hormones de certains ? faut arrêter au bout d'un moment, c'est que de la chair, relaxez non ?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Mes élèves lycéennes se plaignent de se faire refouler à l'entrée de la grille pour des jeans troués. Il y aurait quelques garçons dans le lot (mais on va pas se mentir comme dirait l'autre, c'est un problème qui touche essentiellement les filles). Résultat: une absente en cours hier, en raison de son jean. Dégoutée, elle n'est pas revenue en cours de la journée (alors qu'elle est sérieuse dans ses études habituellement).
Certain.e.s de mes collègues ont créé un atelier "dress code" pour accueillir les élèves en début d'année.
La proviseure accueille les élèves en leur parlant dès la rentrée de l'interdiction du port de jeans troués.
Nous sommes peu de collègues à défendre la liberté vestimentaire (et j'avoue que je ne tenais pas ce discours il y a deux ans, j'ai changé ma vision des choses !).
Mes élèves me demandent que faire.
Je ne sais quoi leur répondre, en dehors d'en parler aux délégués du CVL (Conseil de Vie Lycéenne).
Help !
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@-Soualo- Bonne idée, qu'il faudrait que je leur insuffle dans l'idéal ... Mais les élèves ne tiennent pas toujours leur langue, et s'il venait à se savoir que c'est Mme X qui leur a donné l'idée, la direction et de nombreux collègues se retourneraient peut-être contre moi. Malgré mes convictions, je n'ai pas forcément envie de supporter ça.
Pas si simple ...
Je peux en tout cas leur suggérer de "mener une action".
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Sophie L Tu peux le suggérer, sans vraiment leur dire de tous venir en jean déchiré et d'enfreindre les règles. Je ne sais pas ce que tu enseigne, mais par exemple leur expliquer que lorsqu'on est en désaccord avec une loi ou une règle établie, ce qui fonctionne, c'est de faire front, de s'organiser, de créer coalition.
Expliquer aussi que les règles et les lois sont nécessaires à l'ordre, mais qu'elles ne sont pas pour autant toujours justes. Le plus important c'est d'en parler, de relancer le débat autour.

Edit: Si cette histoire fait du bruit dans l'établissement, pourquoi ne pas proposer une médiation autour du sujet? Sans mettre d'un côté les élèves, et les professeurs de l'autre. Mais en opposant ceux qui sont pour cette interdiction, et ceux qui sont contre. Je ne pense pas que tu seras la seule prof du côté des élèves :)
Ca permet aussi d'apprendre à défendre une idée, à écouter son interlocuteur, à admettre quand on se trompe ou au contraire à ne pas courber l'échine alors qu'on a raison.
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
J'en reviens pas qu'à notre époque, on sorte encore le prétexte fumeux des hormones masculines pour justifier le fait de vouloir avoir la mainmise sur l'habillement des filles/femmes.
Au bout d'un moment, si les gars ne sont pas capables de se contenir dès qu'ils voient un bout de peau exposé, ce sont EUX les problèmes, enfin plus exactement eux et leur éducation.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@-Soualo- Je vais suivre ton conseil en leur parlant des lois et de leur potentielle injustice, et les inciter à mener une action si le sujet revient sur la table.
Le problème c'est qu'entre enseignants, ce thème a déjà soulevé débat plusieurs fois, sans qu'on tombe d'accord. Et on doit être quatre profs, sur quarante, à défendre la liberté de la tenue vestimentaire chez les élèves (quatre déclarés, d'autres se taisent peut-être). Je veux bien participer au débat en faisant davantage entendre ma voix, mais nous risquons encore une fois de nous heurter au mur de la direction (et des collègues qui virent les élèves portant un jean troué).
Je reste convaincue que c'est l'action des élèves qui aura le plus de poids. Mais il faut qu'ils sachent trouver les bons arguments ! Tou.s.tes ne sont pas féministes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes