Virgin Suicides et sa moiteur lascive — Du livre à l'écran

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 15 juin 2014.

  1. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

  2. FlorenceS

    FlorenceS
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    J'ai beaucoup aimé l'article. J'aurais voulu plus de précisions sur la mère, car, je n'ai pas lu le roman, et j'ai trouvé son personnage presque grotesque dans le film... Très caricatural, alors qu'il m'a semblé comprendre qu'elle contribue largement au dénouement.
     
  3. kanoke

    kanoke
    Expand Collapse
    Détendue

    J'ai trouvé l'article ,très intéressant! Il est court donc il aurait pu être plus étayé mais il aurait fallu se focaliser sur le livre ou le film indépendamment de l'autre , ce qui n'est pas forcément le propos. C'est sympa comme idée de série! J'espère que d'autres suivront!
    Ca permet aussi d'éveiller un peu la curiosité sur les oeuvres d'Eugenides (perso je ne l'ai découvert que l'an dernier) qui sont très bien écrites et posent pas mal de questions sur l'identité , la sexualité etc...
     
  4. Lune Bleue

    Lune Bleue
    Expand Collapse
    Pcchhhhhhhhhhhhh

    Perso je ne connaissais ni le livre ni le film :ninja: mais ça me donne assez envie de les découvrir!
    Après le bac par contre :gonk:

    Et sinon super idée cette série d'article! Quand je vois un film tiré d'un livre je passe souvent toute la durée du film à comparer les deux ^^ et je pense que ce genre d'articles va vraiment me plaire!
     
  5. Panties

    Panties
    Expand Collapse
    Beautiful disaster.

    J'avais déjà beaucoup entendu parler du film et on m'avait dit qu'il était adapté d'un livre...
    Je crois que je vais regarde le film et ensuite lire le livre (oui je sais c'est un peu débile, mais je fais toujours ça)
     
  6. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Géniale cette nouvelle rubrique, vivement les prochaines !
    Quand j'ai apprécié un film j'aime bien voir s'il est tiré d'un roman et du coup je me replonge dans l'histoire. Même si je connais le dénouement, il y a forcément plus de détails dans les livres, plus de scènes, une ambiance plus marquante...
    Là je ne sais pas si j'apprécierais de lire ce roman. Autant j'aime beaucoup le film, autant cette ambiance pesante comme il est dit dans l'article, me serait pénible à lire j'ai l'impression. Surtout qu'apparemment on ne nous donne pas plus d'éléments pour comprendre ce suicide collectif, donc on reste toujours dans notre propre perception des choses.
    Mais sait-on jamais.. L'article fait quand même envie.
     
  7. Pinouts

    Pinouts
    Expand Collapse

    Super cette rubrique !!

    Quant au sujet, j'ai vu le film mais pas lu le livre. A vrai dire je ne savais même pas que c'était une adaptation.
    J'ai adoré le film, l'atmosphère qu'il s'en dégage, l'histoire etc.
    Du coup l'article m'a donné envie de lire le livre !
     
  8. Chaj

    Chaj
    Expand Collapse
    Ce matin j'ai mangé une pomme.

    Je plussoie les madz précédentes. Cette nouvelle rubrique est une super idée. j'aime beaucoup le fait que le livre choisi ici et le point de vue ne partent pas sur un classique "C'était mieux dans le livre". Je trouve aussi qu'il y a souvent une complémentarité dans beaucoup de films - livres. Musique/Images Pensées/Descriptions, voir les choses sous un autre angle de vue comme pour Game of Thrones.

    J'ai trouvé l'article bien écrit et bien développé. Je n'avais pas perçu tout cela dans le film, je le regarderai d'une autre manière. Mais je ne sais pas si je lirais le livre. Ce genre d'ambiance me mettant trop mal à l'aise.

    J'aimerais bien que l'un des prochains articles porte sur Le Parfum. Encore une histoire sur les odeurs. J'ai personnellement détesté la vision du cinéaste. Mais j'aimerais bien lire un autre point de vue sur ce film qui permette de comparer les deux aussi bien qu'ici.

    Longue vie à cette rubrique o/
     
  9. MsOriginalDoll

    MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

    Personnellement, je n'ai vu que le film, mais même si le côté poétique de Sofia est beau, je pense que le roman, selon comment tu le décrit, doit être bien plus tranchant niveau rêverie et douceur.
     
  10. Doza

    Doza
    Expand Collapse

    Quand j'ai vu "Virgin Suicides", j'ai tout de suite sauté sur le lien pour lire l'article! Ce film est celui de mon enfance, étrange me direz-vous, mais je l'ai regardé quand mes sœurs aînées étaient adolescente et il est vrai que le souvenir que j'en ai gardé est bel et bien l'ambiance pesante, étouffante, de voir les filles languirent dans la maison, voir leur ennui, leur tristesse. Il est repassé à la tv une fois et j'ai voulu le revoir pour étayer mes souvenirs et j'ai d'autant plus accrocher à ce film! Du coup j'ai décidé d'acheter le livre et de le lire et je rejoins l'article : les odeurs! J'ai adoré le livre, même si j'ai mis du temps à le lire, je devenais "prisonnière" autant que les filles Lisbon de leur prison aménagée.
    Je vous conseil fortement les deux, mais je ne saurais dire laquelle des versions m'a le plus plus. Au choix je pense, les odeurs et les descriptions du livre ou la bande originale et le visuel "pastel" (pour reprendre les mots de l'article) du film! :)
     
Chargement...