Vis ma vie d'ancienne éponge

26 Août 2011
123
46
704
CUV
Un excellent article.
Je pense que faire l'éponge c'est aussi (et peut-être avant tout) une manière de rentrer dans le moule.
Je me rappelle qu'au collège ceux qui sortaient du lot, qui ne pensaient pas la même chose que le "leader" du groupe (une vraie mafia !) étaient rabaissés. ça aide à l'intégration.
Après c'est aussi une façon de se chercher ! J'étais super maléalable jusqu'à ma seconde environ, et après ça s'est terminé d'un seul coup, je sais pas comment !
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Je crois que j'ai été une éponge jusqu'en première, et que j'ai fignolé ma "transformation" en arrivant à la fac.
Le déclic fût surement quand j'ai rencontré une amie un peu "éponge", quand j'ai vu qu'elle me "pompé" j'ai trouvé ça vraiment débile et ça m'a renvoyé à mon propre moi, pompé lui aussi. C'est aussi quand j'ai affirmé mes goûts musicaux, malgré les critiques de mes comparses, que j'ai affirmé ma personnalité :happy:
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
J'aurai tellement aimé être une éponge. Mais j'ai passé tout mon collège et le lycée aussi à être moi, et c'était très difficile. Bah oui, si tu ne suis pas le troupeau, tu n'en es pas et puis c'est tout.
J'ai essayé parfois de m'intégrer en suivant le mouvement, mais je me trahissais très vite et je me trouvais remise au ban de ces sociétés. Maintenant, je suis bien contente car je me rend compte à quel point les gens sont absurdes, à sortir tous ensemble le samedi car il FAUT sortir. Bon le prix à payer, c'est la solitude par contre
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
HS On. C'est qui "Sim"? Ca me perturbe grandement, d'autant plus que j'ai l'impression de l'avoir déjà vu mentionné dans un autre article. HS Off
 
26 Février 2009
31
21
1 569
Soisy sous montmorency
J'ai ete une eponge, c'est sur mais je reagissais differemment et je ne sais pas si c'est mieux... L'adolescence, ou juste le passage le plus ingrat de la vie quoi.

Au college, mes amis (euuuh... bien grand mot vu que je ne les cotois plus) etaient tous fan de rap, de requins (les baskets moches) etc... J'ai commence a les eponger puis je me suis dit "Non! Ce n'est pas toi ca!' du coup, je me suis transformee en archi hippie/baba cool/hey j'ai une dread lock. Bref, sauf que ca... bah c'etait pas moi non plus... J'etais dans les extremes, soit j'etais la copie conforme, soit j'etais l'exact oppose qui s'assume pleinement (genre...).
Je ne sais toujours pas quel etait la meilleure parade vu que j'ai deteste l'adolescence, l'absence de confiance en moi et le fait d'etre aussi vulnerable.

Aujourd'hui (mais en fait j'ai a peine 22 ans donc je ne peux pas trop la ramener avec un "Non mais tu vois, avec le recul..."), je suis super contente d'etre sortie de cette foutue periode. Cependant, mon esprit de contradiction est reste mais je l'aime trop pour l'abandonner.

D'ailleurs, je pense que c'est en absorbant un ptit peu de tout et en contredisant un peu du reste qu'une Madz se construit et forge sa propre personnalite.

(QWERTY keyboard, sorry)
 
15 Juin 2010
93
50
1 114
CAZAUX
Je connais une éponge oui, et de compétition ! L'avantage c'est que ca nous donne un sacré sujet de conversation ( VanDamsel ne me dira pas le contraire huhu ). mais ce genre de personne à la longue ca devient vraiment chiant. la preuve, on carrément sorti la personne de notre cercle de fréquentation pour cause de surdose.

Je pensais pas le problème aussi répandu cependant...
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Hurry;3060687 a dit :
HS On. C'est qui "Sim"? Ca me perturbe grandement, d'autant plus que j'ai l'impression de l'avoir déjà vu mentionné dans un autre article. HS Off

Sim c'est un comique décédé, qui faisait partie des grosses têtes:
sim-3685205epjso_1350.jpg
 
25 Mars 2009
30
10
1 569
Tourcoing
Merci pour cet article !

Moi aussi j'aimerai parfois revenir en arrière pour me mettre une bonne paire de claques !
On ne peut pas dire que j'ai fait partie des éponges, mais j'ai eu ce sentiment de temps à autres... Extérieurement, je me suis toujours appliquée à être celle que j'étais vraiment, quitte à en rajouter des caisses pour dire "de ne pas être comme les autres", et évidemment, au collège, ça m'a valu pas mal d'heures sombres... L'avantage, c'est que je pouvais vite faire le tri entre les vrais amis, et les gens qui retournaient leur veste, mon dos à peine tourné !

Au lycée, ça s'est légèrement amélioré, la population devenant moins "sectaire", si je puis dire...
Néanmoins, j'ai toujours du mal à assumer qui je suis vraiment... J'ai l'impression de changer de look ou de groupe préféré comme de chemise, et pourtant, j'aime ça ! Aurais-je une personnalité instable, tout simplement ?
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
Cet article m'interpelle parce que j'ai toujours eu le sentiment que lors de l'enfance et de l'adolescence, tout le monde est plus ou moins une éponge. Parce que c'est une période où on manque d'expérience, et où nous sommes terriblement tangibles. (bonsoir, j'ai dix sept ans et absolument aucun recul là dessus, au revoir:shifty:)

Faire l'éponge, c'est dans une certaine mesure apprendre des autres, non? Si je n'avais pas rencontré cette personne qui a des problèmes graves et qui par conséquent sait relativiser tous les petits soucis, je passerai mon temps à me plaindre. Si mes parents n'avaient pas été des passionnés de musique, cette dernière n'occuperait peut être pas la place qu'elle occupe actuellement dans ma vie. Tout ça pour dire que s'inspirer des autres, à mon sens, contribue assez largement (on peut pas tellement quantifier..) à la construction d'une personnalité. Et je trouve ça bien. Ne jamais rien avoir appris des autres, c'est être resté toute sa vie centré sur son nombril. J'appelle ça de la fermeture d'esprit, et je trouve que ça craint.





 
MON DIEU ! merci pour l'article.

J'ai 24 ans et je commence tout juste à me sortir de cette spongéïte aigue. Effectivement, je me suis toujours interdit d'être moi-meme, sous prétexte que je me ferais plus d'amis en étant discrète et en adhèrant à leurs propos. Je réalise que j'étais totalement effacée....il m'aura fallut du temps pour me découvrir, et mon "travail" d'exploration ne fait que commencer. J'ai la sensation de naitre véritablement.
 
5 Avril 2012
7
6
354
Pont de Ruan
quand je vois tous ces commentaires de gens qui disent "avant j'étais une éponge, mais ça c'était avant" je ne peux que me sentir hyper soulagée et rassurée car... je suis ENCORE ET TOUJOURS une grosse éponge :sad:.
J'ai l'impression de simuler toutes mes réactions à longueur de temps en copiant celle des autres sans savoir pourquoi, et c'est vraiment fatiguant.
Un gros Big Up en tout cas pour cet article qui m'as permis de me rendre compte que je ne suis pas seule dans mon cas, et que ça finit par passer :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes