Vis ma vie de control freak

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 13 septembre 2012.

1. Jack Parker

Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Vis ma vie de control freak.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

MissWeird a BigUpé ce message
  2. Piou.Bleu

Piou.Bleu
    Expand Collapse

Je trouve ton témoignage assez courageux. Tu déballes ces faiblesses, ces doutes, comme ça... T'es ouf ! ♥

Je comprends pas mal de ces points : j'aime tout programmer, j'ai besoin de tout programmer. Mes soirées, mes weekends, mes lendemains. Ça me rassure à fond. J'adore faire des rétro-planning pour être sûre que mon programme se tient.

J'aime que les gens se comportent comme j'attends qu'ils se comportent, et si ce n'est pas le cas je peux être très contrariée et me fermer complètement (heureusement que j'ai l'homme le plus patient du monde...).
    Je me déteste quand j'agis comme ça d'ailleurs, ce qui ne fait que renforcer mon mal-être.

D'ailleurs je réagis aussi plutôt mal à la critique, je prends chaque remarque comme une grosse remise en question de ce que je suis.

Je cherche systématiquement la perfection et suis donc rarement satisfaite.

Mais je crois que je progresse petit à petit, j'arrive à lâcher un peu de leste. Et je crois que finalement c'est un mal assez répandu et que je suis pas si chiante que je l'imagine : )

Balsamique et Lisabel ont BigUpé.
  3. LouiseC.

LouiseC.
    Expand Collapse
    Liberté Égalité Beyoncé

Je me reconnais un peu aussi, pas dans tout, mais ce passage me parle tellement:

"En contrôlant notre environnement, on augmente nos chances de voir nos plans se dérouler comme prévu (scénario pré-conçu au centimètre près pendant des jours et des nuits, dialogues et décors compris). Du coup, on vit dans un état de stress et de déception permanent – parce que, les autres gardant malgré tout leur libre-arbitre, rien ne se passe jamais comme prévu. Alors on s’énerve, on fait des caprices, on fait bien chier tout le monde et surtout, on se sent excessivement mal. Mais on peut frôler la crise d’angoisse à cause d’un tout petit détail."

Maud Kennedy a BigUpé ce message
  4. kasilla

kasilla
    Expand Collapse
    Guest

Si ça peut te rassurer, ça se calme un peu avec le temps.

Quand tu finis par te rendre compte que quelque soit tes gesticulations il y a certaines choses sur lesquels tu ne peux pas agir, tu es impuissante... et bien tu finis par te faire une raison.

Bon, par contre tu restes toujours un peu fébrile et pas super sûre de toi, mais quand tu joues un rôle depuis des années, ça fini par être un réflexe et 99% y croient.

Le côté "ça cogite 24/24" ne passe pas réellement non plus, sauf que parfois tu finis par te dire "Et puis merde !".. et passe à un autre sujet de prise de tête ^^'

En bref, tu restes ControlFreak, mais ça se voit de moins en moins et ça pourri un peu moins la vie de ton entourage... enfin c'est mon impression, peut-être que je me goure ;)

K.

5. Aunbrey.

Aunbrey.
    Expand Collapse
    Overwall & Aunbrey ne font qu'un ~

Ahah, je suis une control freak & je le vis (plutôt) bien. Disons que je "contrôle" ce côté de moi-même également ^^'

Ça m'a faite sourire (tout en étant bizarre) de retrouver plein de petites manies & de faits dans cet article & sur ma propre personne.

Perpétuellement insatisfaite, toujours s'attendre au pire pour ne pas être déçue (ne jamais me demander comment mon examen s'est passé, la réponse sera toujours "mal"), ne jamais entièrement faire confiance aux gens, toujours choisir ce que je dis & à qui avec attention, avoir besoin d'un espace vital assez conséquent, peur maladive de l'échec, supporter difficilement les remarques des gens & surtout faire croire que je suis forte à l'extérieur (alors qu'à l'intérieur, je tremble comme une feuille dès que rien ne va comme je veux). Donc je fais pareil : je fais l'andouille, sors pas mal d'ânerie, ris fort, ne montre strictement rien de la tornade qui m'envahit dès qu'il se passe quelque chose d'inattendu.

Récemment, j'ai même découvert que je ne faisais plus confiance à mes parents quand ils conduisaient (alors que ça fait plus de 30 ans qu'ils ont leur permis, alors que je n'ai -toujours- pas le mien). Quand ils ne font pas comme moi j'aurais fait (genre garder de graaaandes distances de sécurité, mettre le clignotant 300m avant la sortie, rouler plus doucement dans les virages), je m'accroche à la poignée au dessus de la portière.

Mais tout va bien ~

6. marnie_aka_tcheshu

marnie_aka_tcheshu
    Expand Collapse
    Pouet.

J'ai ressenti exactement pareil.
    Au début j'me disais : "Oulah, je suis sûre que je connais quelqu'un comme ça", puis y'a eu une idée de copine. Et petit à petit, ça prenait ma forme. C'est fou, ça ! Il y a plein (pas tout, je ne suis pas timbrée, non pas que tu le sois Jack Parker :P) de points sur lesquels c'est moi. Quand je regarde la télé, je dois avoir la télécommande, ça m'énerve sinon XD

Mais tant qu'on vit, on s'en fiche de nos défauts <3

7. Croque-Creviss

Croque-Creviss
    Expand Collapse

Okaaayyy... donc visiblement je suis control freak... Bon ce qui me rassure c'est que dans les commentaires je suis pas la seule.
    Effectivement j'ai plusieurs carnets pour un peu tout, une dizaine de chemises pour ranger les documents etc. Je ne sors pas sans savoir exactement où je vais, comment j'y vais, pour combien de temps j'en ai. J'ai toujours peur de me retrouver dans une situation que je n'aurais pas envisagé, ducoup je réfléchis à toutes les situations possibles pour prévoir un plan B (au cas où !), et si vraiment je n'avais pas prévu la situation je panique ou je pleurs.

8. kami-kamie

kami-kamie
    Expand Collapse
    J'utilise des mots compliqués dont j'ignore le sens. Guest

Ouah. Control Freak.
    Ajoutez moi au club les filles.

C'est affreux. Surtout qu'en ce moment j'ai une poussée d'anxiété et de nervosité. Je m'en rends compte d'autant plus que tout comme vous je me suis trop reconnue avec ce témoignage.

Quelqu'un a un solution ?

9. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Bon bé je suis une control freak :lunette:

10. Lualdi

Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

Pour une fois, je ne me reconnais pas tellement ! C'est rassurant de se dire qu'il y a quelques névroses qu'on n'a pas \o/ En revanche j'ai une copine dans le même cas et même si j'en ris j'imagine que finalement ça l'est peut-être pas pour elle.

Peaudouce a BigUpé ce message
  11. Violette Holmes

Violette Holmes
    Expand Collapse
    Euphorique

Je vous rejoins dans cette control freak team! Un jour on contrôlera le monde mes amis. (Mais pas demain, demain y'a des listes a faire). :happy:

Lisabel a BigUpé ce message
  12. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

Le fait que Jack Parker personnifie des "concepts psychologiques" en en parlant à la première personne m'aide personnellement à mieux comprendre. Par exemple, sur ce thème-ci, j'aurais sûrement eu beaucoup plus de mal à m'identifier (et donc peut-être accepter) à ce portrait.
    Au final, oui, on parle beaucoup de Jack (je me permets de n'écrire que le prénom, on est soeursz de controlefreakassés toutes, non?), mais c'est un canal de compréhension sympathique à lire, proche des lectrices, en tout cas, c'est l'effet qu'ont pour moi les articles de Jack. Et même quand je ne m'y retrouve pas, je comprends mieux ce que Jack explique quand elle le vit.
    Je comprends que ça ne colle pas avec tout le monde, mais, je trouve que critiquer cette "omniprésence" est presque blessant pour une journaliste qui se met en avant, peut-être, mais qui pour moi, se met surtout en abîme pour nous faire comprendre nos propres petites personnes.
    Même si ce n'est pas le cas de tout le monde, en tout cas, que j'adhère ou pas au contenu des articles de Jack, en tout cas, ils m'intéressent tous.

Lisabel a BigUpé ce message
Chargement...