Vis ma vie de flipette : de la peur des cachalots à la claustrophobie

24 Avril 2014
1
1
1 054
Ohlala. Je me rends compte que j'ai des peurs absurdes et il est vrai que peu de gens les comprennent...

J'ai une trouille folle du gaz. Jamais je ne pourrais prendre un appartement avec une gazinière ou chauffé au gaz. Et il ne vaut mieux pas que je sache si un appartement est au gaz juste à coté de chez moi. Un pompier a essayé de rationaliser ça un jour en me disant que je ne craignais absolument rien, c'est plus fort que moi. Ca peut exploser et je peux respirer du monoxyde sans m'en rendre compte...
Sinon, j'ai peur aussi de ne pas savoir où je suis géographiquement. Je retiens toujours les noms des rues quand je me promène par peur de ne pas savoir où je suis exactement. Alors que me perdre au détour de ruelles ne m'inquiète pas. Je veux juste pouvoir me situer ! Incompréhensible....
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@Narcissa : En fait j'ai pas peur du noir à proprement parler (je dors sans problèmes dans le noir complet, je m'y déplace aussi souvent par flemme d'allumer la lumière), mais dans des contextes précis, genre les endroits que je connais pas.
L'obscurité ajoute une insécurité en plus quand tu n'es pas dans un endroit familier => la mer.

@Silverblue : Moi c'est dans les toboggans, j'aime bien vu que j'aime les trucs à sensation mais j'suis pas super super à l'aise quoi.
J'suis un peu " eeeuh youpiiii.... cestquandlafindecebordel "
 
  • Big up !
Réactions : Silverblue
10 Mars 2015
34
130
1 579
37
Bon je suis pas claustrophobe, enfin à moins d'être enfermée dans un truc TRES petit (genre un coffre, ou être étouffée sous un oreiller..) comme 80% des gens quoi.. J'ai pas peur de l'eau. Je nage pas hyper bien donc je m'amuserais pas à nager loin de la côte, mais bon je me baigne sans problème, je plonge, mets la tête sous l'eau.
MAIS une de mes plus grandes angoisse c'est d'être enfermée sous l'eau. Je sais pas vraiment d'où ça vient, surtout que c'est assez spécifique.. Par exemple si je suis dans une voiture qui se gare au bord de l'eau je demande à descendre AVANT. l'année dernière un pote arrivait à toute vitesse droit dans la mer, je me suis mise à lui crier d'arreter et de me laisser descendre. ça l'a evidemment amusé donc il à recommencé 3 fois..Personne ne l'a vu grace à mes lunettes de soleil mais j'avais vaguement commencé à pleurer d'angoisse.. Bon après j'ai peut être un rapport un peu bizarre à l'eau.. depuis petite, mon subconscient à toujours materialisé mes peurs et angoisse en eau dans mes rêves (coincée dessous, tsunamis, glace trop glissante pour marcher ect..)
Sinon je trouve que c'est assez l'horreur, j'ai de plus en plus d'angoisses qui apparaissent en vieillissant.. Je commence à avoir le vertige, depuis deux ans impossible de monter sur les manèges à sensations que j'adorais avant (j'ai l'impression qu'ils vont lacher), j'ai à nouveau peur du noir (enfin surtout de toutes ces conneries surnaturelles qui pourraient s'y cacher) du coup j'arrive de moins en moins à regarder des films d'horreur, ce que pourtant j'adore..
 
2 Avril 2014
61
127
204
En voyant vos témoignages, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir la phobie des limaces, surtout que j'habite en campagne. Le pire, c'est quand je devais rejoindre l'arrêt de bus par temps humide, je devais regarder droit devant et j'évitais de regarder le sol. Une fois, j'ai du prendre un chemin plus long pour déposer des invitations et il y avait plein de limaces sur le chemin. Et en rentrant je me suis mise à pleurer tellement je n'en pouvais plus.

Mais ma plus grosse phobie c'est les explosions et cette phobie est plutôt handicapante. J'ai peur du simple bouchon de champagne que "pète" jusqu'au feux d'artifices. C'est handicapant surtout lors des fêtes, notamment quand il y a des ballons de baudruche, rien que le fait d'en voir gonflés me fait énormément stresser. Et quand il y a trop de ballons qui éclatent je fait une crise de panique. C'est aussi embêtant pour les feux d'artifices car je les trouve jolis mais je ne peux pas aller les voir à cause de ma phobie. Et même avec le bouchon de champagne, quand je vois quelqu'un qui est sur le point de déboucher une bouteille je ne peux pas m'empêcher d'aller dans une autre pièce.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Trop bien comme sujet !
Pour ma part, j'ai peur des hauts immeubles (quand j'étais petite je me cachais les yeux). Mais je ne sais pas de quoi exactement j'ai peur. Quand je les vois ça me met très mal à l'aise.
Je suis un peu claustro aussi et c'est la misère de prendre le métro tous les jours pour aller à la fac (encore 4 ans p*** ! ). Je ne dors pas bien si je n'ai pas au moins une fenêtre ouverte et je ne m'enferme jamais dans les toilettes. Jamais :goth:
J'ai peur de toucher les poignées de portes, les caddies et impossible que je m'asseye sur d'autres toilettes que chez moi, ou que j'aille à la piscine. (peur irrationnelle des microbes). Impossible non plus de boire là où quelqu'un a bu (bouteille d'eau ou autre).
J'ai peur dêtre le soir, seule dans une maison. Mais ça monte jusqu'à la grosse angoisse voir la paranoïa où chaque bruit est forcément un voleur ou un monstre ou que sais-je. y
J'ai peur des TP.. TP physique / TP chiimie / TP pratiques (et c'est bête dans mon cursus on a un nombre incalculable de TP). J'ai toujours la boule au ventre le matin avant d'y aller. (Un peu comme à l'école primaire quand on avait cette horreur de piscine).
J'ai développé une peur de la foule aussi. Car une fois j'ai accompagné une amie à un concert (d'un artiste qui ne m'intéressait pas en plus !) et elle voulait être devant. On est donc arrivés hyper tôt donc on était pile devant LA porte qui allait s'ouvrir. Sauf que peu avant qu'elle s'ouvre, les gens de derrière on poussé ceux devant et je me suis retrouvée plaquée à la porte, j'arrivais plus à respirer et j'ai perdu connaissance. Je me souviens de la dernière image, une marée de gens qui poussent et dans ma tête "je vais me faire piétiner"!
Ca s'est terminé avec plus de peur que de mal (infirmerie) et on a tout de même fini au premier rang. Mais waouh quelle horreur !
J'ai peur des GROS bruits, comme les ballons qui éclatent ou les feux d'artifice. Depuis petite je mets ma tête dans des coussins pour pas entendre.
J'ai enfin une peur bleue des blattes / cafards (alors que je trouve les scarabés trop mignons), des punaises qu'on trouve dans les potagers (mais je trouve les mantes religieuses adorables..)
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
9
31
2 184
Nancy
Il me semble que je suis claustrophobe depuis la sixième et la découverte des queues de cantines infernales (je me suis déjà fait littéralement piétiné :lol: -aha pas lol du tout sur le moment). Pareil à Paris, pour moi le métro aux heures de pointe se terminait en crise de larme :sweatdrop:. J'ai aussi le souvenir de ma tante venue me chercher des tréfonds des Palais des Glaces (contenez vos sueurs froides), tremblante, humide, traumatisée par cette vision de l'Enfer. Sinon j'ai peur des fonds abyssaux type puits recouverts d'une plaque de verre, comme si le fait que l'intestin de Satan soit recouvert de deux centimètres de plastique allait me faire faire la roue dessus :sick:
 
17 Août 2013
93
341
2 924
C'est marrant (façon de parler, parce-que non, une phobie, c'est pas marrant), je savais pas que la peur des baleines et créatures marines autre que les requins était relativement courante. Mais évidemment je comprends, c'est pas quelque chose qui se maîtrise, et ça ne s'explique pas toujours.

La mienne, c'est... Les papillons de nuit. Mais que ceux-là, parce-que les papillons de jour, j'en ai strictement rien à carrer. Leurs potes vampires par contre, c'est une horreur. Je refuse de rester trop longtemps en terrasse le soir quand il fait nuit, au moment où ils décident de sortir en bandes ces gros bâtards. J'ai essayé une fois, j'étais chez mes grands parents à la campagne (là où y'en a 1000x plus qu'ailleurs), il était environ 22h et on discutait tous dehors à la lueur d'une ampoule électrique. Y'en a qui a débarqué comme ça sans prévenir, et en 5 secondes, j'étais sous la table en train de crier et de pleurer. D'ailleurs, on m'explique pourquoi ils sont attirés par la lumière alors que leur appellation indique tout le contraire ?! (après vérification, il paraît que c'est grâce à la lune qu'ils se repèrent pour se déplacer, mais que quand une autre source de lumière se met sur leurs chemins, ben les machins s'en servent comme nouveau repère, un truc comme ça). En plus c'est moche, c'est tout poilu, ça a des couleurs dégueues, bref ça a rien pour plaire :halp:
Mais bon, j'ai capté qu'en général, toutes les bestioles qui volent, je les aime pas beaucoup.

Sinon, j'entends souvent parler de la phobie des clowns, j'ai 2/3 copines qui en ont une peur bleue. J'en ai une autre qui a la phobie des ballons de baudruche :cretin: (je sais que c'est pas drôle du tout, mais je n'arrive jamais à m'empêcher de rire à celle-là, désolée) (pourtant, comme une autre Madz l'expliquait, les explosions ne lui font pas peur. C'est juste les ballons quoi)
 
16 Juin 2015
9
31
2 184
Nancy
En 5e-4e j'étais persuadée d'avoir la leucémie, je mesurais mes bleus (véridique) et je faisais des crises d'angoisse type sanglots-tremblements-hyperventilation, ça a fini par se régler après quelques mois chez le psy (ultra beau gosse en passant).
De manière générale, le cancer reste la pire de mes craintes, mais on ne peux pas vraiment appeler ça une phobie au sens propre du terme,
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
un truc qui me met super mal à l'aise : les accumulations de "trous", de "creux", 'fin de reliefs évidés quoi, ou alors les accumulations d'yeux.
Genre si on épluche un ananas et qu'il reste dans la chair les parties plus en profondeur de l'écorce, ou bien une fois on était au bord d'un étang et mon père a commencé à donner du pain à une carpe, d'un coup y a pleiiiiin de carpes qui se sont ramenées et elles étaient toutes là bouches ouvertes, vision d'horreur. Ou bien les monstres avec plein d'yeux, ou bien quand on coupe un fruit en deux et qu'il est malformé avec des creux dedans.
ça me met super mal à l'aise, ça me donne des frissons partout et sur la peau du visage et parfois je me mets à sangloter. Rien que le fait d'écrire ce post je me sens trop mal.
En plus ça va pas forcément me le faire à chaque fois que je vois un truc du genre, du coup j'ai l'impression que c'est des trucs bien spécifiques qui m'horrifient mais j'arrive pas vraiment à décrire précisément quoi, c'est pas UN objet précis ou TEL truc exactement. Du coup je sais jamais à l'avance quels sont les trucs à éviter pour pas me retrouver dans une situation d'horreur, ça survient toujours à un moment où je m'y attendais pas.
je déteste aussi les discussions en rapport avec les dents (genre au sujet des caries), ça me fait le même effet.

Ah et au sujet des fonds marins et grands cétacés : j'en ai pas peur vraiment, sauf si je me mets à réfléchir précisément au fait qu'ils sont immenses par rapport à nous, genre m'imaginer que l'oeil d'une baleine doit à peu près faire la taille de ma tête ça me remplit d'angoisse (là j'essaye de relayer cette pensée loin de moi pendant que j'écris ^^ ), quand j'étais petite j'avais vu un film qui racontait l'histoire d'une petite fille qui était devenue "amie" avec une baleine et finissait par décider de la rejoindre définitivement, à la dernière scène elle était sur le dos de la baleine qui plongeait dans les vagues puis plus rien, ça m'avait vachement paniqué.
 
  • Big up !
Réactions : NyuNyu2006
10 Mars 2015
34
130
1 579
37
@croissant tu le sais peut être déjà, mais bon au cas où.. ta phobie ça ressemble beaucoup à de la
Trypophobie. Si c'est ça, apparemment tu es loin d'être la seule. Et puis avoir un nom pour sa phobie ça fait toujours tout de suite plus classe ;)
Je te conseillerais bien d'aller sur google image mais bon si c'est pour faire une crise d'angoisse (à cause de moi :o ) c'est pas la peine..
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Je préférerais avoir une peur ciblée, même sur un truc loufoque, qu'être stressée en permanence sans raison :yawn: en ce moment j'ai un peu le ventre noué alors que tout va bien, je suis en vacance, j'ai rien glandé de la journée chez moi, ce week-end je pars avec une pote à Lacanau, alors pourquoi bordel je n'arrive pas à me détendre !!!
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
pas les fonds marins pas les fonds marins pas les fonds marins :halp:

Et sinon l'article est vos commentaires m'ont fait réaliser que les grottes (donc spéléologie) c'était pas mon truc non plus...
J'ai validé 4 des phobies de l'article... serait-je une bonne trouillarde du coup :yawn: ? (par contre le noir ne me dérange pas, j'ai cette chance :rire:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes