Vis ma vie d'étudiante sage-femme

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
hadhafang;4615535 a dit :
solstice;4615509 a dit :
Merci pour ce témoignage ! :)
Par contre j'aurais juste une question, un peu idiote peut-être mais... Je ne comprends pas exactement la revendication pour être praticien en fait. Je vais peut-être sembler pragmatique, mais si vous ne pouvez pas prescrire certaines choses, n'est-ce pas plus économique d'avoir directement un gynécologue (pas à passer de l'un à l'autre, m'voyez) ou peut-être que les honoraires seraient plus bas ?
Voilà j'espère que mon interrogation sera pas trop stupide. :shifty:

Être reconnu praticien hospitalier c'est aussi reconnaître leur responsabilité, là le statut de sage-femme, c'est le même que celui de kiné par exemple ; sans vouloir rabaisser la kiné, ce ne sont pas les mêmes risques qui sont en jeu, ni le même poids sur les épaules.
Tu veux parler du role des kinés en services de gyneco-obstétrique, ou en general tous services confondus?
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
rocky-ducky;4616181 a dit :
hadhafang;4615535 a dit :
solstice;4615509 a dit :
Merci pour ce témoignage ! :)
Par contre j'aurais juste une question, un peu idiote peut-être mais... Je ne comprends pas exactement la revendication pour être praticien en fait. Je vais peut-être sembler pragmatique, mais si vous ne pouvez pas prescrire certaines choses, n'est-ce pas plus économique d'avoir directement un gynécologue (pas à passer de l'un à l'autre, m'voyez) ou peut-être que les honoraires seraient plus bas ?
Voilà j'espère que mon interrogation sera pas trop stupide. :shifty:

Être reconnu praticien hospitalier c'est aussi reconnaître leur responsabilité, là le statut de sage-femme, c'est le même que celui de kiné par exemple ; sans vouloir rabaisser la kiné, ce ne sont pas les mêmes risques qui sont en jeu, ni le même poids sur les épaules.
Tu veux parler du role des kinés en services de gyneco-obstétrique, ou en general tous services confondus?

En général :)
 
20 Juillet 2008
17
6
4 664
Lezennes
L'article est intéressant, c'est cool de voir comment se passe un accouchement de ce côté !:)
Pour ce qui est du suivi gynécologique normal d'unefemme, je suis tout à fait pour que ce soi fait par une sage-femme
J'avais une question cependant, pour le statut PH que vous souhaitez, vous voulez donc accéder à un internat en 4ans, c'est bien ça? Car à ma connaissance les dentistes et pharmaciens qui y ont accès on d'abord eu à faire un internat, voilà :)
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
nepsie;4616238 a dit :
Si c'est une profession où vous souhaitez la mixité, ce serait chouette de ne pas entendre parler que de "la" sage-femme. Parce que ça laissera toujours l'homme sage-femme au rang d'exception finalement, et le truc du "t'es un homme tu peux pas comprendre" ça doit être assez lourd à entendre pour celui qui souhaite en faire sa profession. C'est moins parlant mais Maïeuticien, je trouve ça plus neutre (à tort, mais dans notre langue, voilà quoi, :lunette: vous m'avez comprise, j'espère).


Pour les revendications c'est triste et je ne sais pas comment vous pourriez obtenir gain de cause, parce que c'est pourtant nécessaire de revaloriser votre métier :erf:
Je ne sais pas comment font les autres professions médicales, s'il y a des techniques de grèves qui fonctionnent. Parce que j'entends aussi beaucoup de maïeuticiennes qui n'ont de cesse de dire que c'est le plus beau métier du monde ( :cretin: moi j'en suis pas certaine, et j'aime pas trop qu'on dise ça ; le meilleur c'est celui qui convient à une personne, et voilà) et que jamais elles n'en changeraient. Mais peut-être qu'en disant ça elles se tirent une balle dans le pied ? Qu'en se contentant "juste" un brassard ce n'est pas assez fort et qu'à la limite ben... faut y aller ? Faut faire une grève, une vraie ?

Personnellement quand je parle d'un collègue homme, je dis le sage-femme. Parce que sage-femme signifie en gros avoir la connaissance de la femme, donc en soit c'est mixte. Parce que après j'ai déjà entendu que en gros les hommes ont les appelés maïeuticiens et les femmes, ont continué à les appeler sages-femmes, du coup je trouve cette distinction limite pire.
Par contre ça m'étonne vraiment ce que tu racontes, je n'ai jamais entendu de remarques de ce genre et je trouve au contraire que les hommes sages-femmes sont souvent mis sur un piédestal par leur collègue. Et les étudiants sont souvent mieux acceptés et ont beaucoup moins de remarques désagréables comme ça peut arriver aux étudiantes.

Et pour finir "le plus beau métier du monde" je l'ai toujours entendu par la bouche de personne non maïeuticiens. En tout cas c'est toujours ce que l'on me dit quand j'explique ce que je fais comme études et je n'ai jamais compris. J'ai surtout l'impression que les gens ne font répéter que ce qu'ils entendent autour d'eux sans vraiment savoir ce que l'on fait vraiment.
 
31 Décembre 2012
25
68
364
Je ne savais pas qu'il y avait autant de sages-femmes et d'ESF sur le forum, ça me rend toute chose. On se voit cette aprèm à la manif ! :paillettes:

Les hommes sage-femme que j'ai pu rencontrer étaient plutôt contre le fait de se faire appeler maieuticien et se présentaient comme "la sage-femme" . Après j'imagine que oui, ça doit peser à certains, ça se comprend, quand je vois qu'on se bat pour se faire appeler la député, je comprends très bien !

Et pour ce qui est de l'ambiance, oui, ça existe mais pour ma part, ça ne m'est pas arrivé souvent. Mais le peu de fois que ça m'est arrivé, c'était insoutenable...
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Quand je vois quels sont les délais d'attente pour avoir un rdv chez le gynécologue et combien ça coute.
Quand je vois toutes les campagnes de pub sur la nécessité de se faire dépister (cancer du sein etc ...)
Quand je vois tous les débats sur le manque d'information des ados sur la contraception.

La solution est sous notre nez et les choses ne bougent pas :facepalm:
 
17 Janvier 2013
23
16
4 664
Ca fait plaisir ce post sur les sages-femmes ! Je ne sais pas encore ce qu'à donné cette manifestation, mais merci à toutes les sages-femmes et ESF de vous être déplacées de toute la France :)
Sur ce, je vais me préparer, je bosse ce soir :P
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
témoignage plutôt cool sur un métier qui doit pas être tout les jours facile. J'espère que la manif d'aujourd'hui fera bouger les choses.
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Dites, question bête mais vu que les sage femme ne sont pas des médecins, si un jour je choisis d'aller en voir une plutôt que mon généraliste (ou un gynéco) pour ma pilule, c'est remboursé pareil? (Je suppose qu'elles prennent moins chers que les gynéco, ce qui me motiverait plus ^^)
Bref c'était la question porte-feuille du jour !
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
lizou3001;4617368 a dit :
Dites, question bête mais vu que les sage femme ne sont pas des médecins, si un jour je choisis d'aller en voir une plutôt que mon généraliste (ou un gynéco) pour ma pilule, c'est remboursé pareil? (Je suppose qu'elles prennent moins chers que les gynéco, ce qui me motiverait plus ^^)
Bref c'était la question porte-feuille du jour !

Une consultation de SF coûte 23 euros, remboursée comme chez un généraliste! J'en ai jamais vu qui pratiquaient de dépassement d'honoraire et le délai de RDV est souvent très court (1 semaine max).
Il faut par contre leur demander si elle font le suivi gyneco, toutes ne sont pas formées (même si elles sont de plus en plus maintenant).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes