Vis ma vie d'homme trans, de la prise de conscience à la transition

17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Rainbow Girl , @Efe' : Je me demande aussi comment cela fonctionnerait vis à vis des passeports. Seraient il accepter dans les pays qui administrativement demande une distinction entre les sexes ?
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Je repasse parce que ça râle contre l'administration, si je peux apporter un petit avis "interne"^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci pour ces super explications :top:
J'ai pas dit que c'était simple et il n'est pas question de modifier les NIR existants, mais on pourrait si on le souhaitait évincer à partir de demain (façon de parler) tous les 2 et les 1 des nouveaux NIR. Les papiers d'identité font mention du sexe par ailleurs, mais c'est plus aisément modifiable puisque ce n'est pas un numéro qui vous suit toute votre vie.
Sans aller jusque là, je reste de l'avis qu'il n'y a pas spécialement de raison pour que la première chose à renseigner sur absolument tous les formulaires du monde soit la mention "monsieur/madame"...
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
6 Juin 2017
12
76
664
27
Marrant que l'article ressorte en ce moment, j'en suis en plein dans l'étape "prise de conscience" du monsieur ! J'ai changé de prénom auprès de mes proches, et même au travail maintenant, tout le monde me traite (du mieux qu'ils peuvent hein) comme un mec !
Et oui, la procédure de changement de prénom a été grave simplifiée ! Faut aller en mairie avec la demande, un acte de naissance, deux trois témoignages écrits et en théorie, on peut le changer.
Perso, j'ai commandé mon acte de naissance, et j'attends de voir. Par contre, j'ai commandé un binder et j'ai trop hâte :dowant:
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
En fait parfois la façon de parler des medecins me choque.... perso je trouve que on devrait se plaindre beaucoup plus quand ils parlent de manière hautaine, agressive condescendante etc. Avec les trans mais aussi les mères les femmes les hommes tout le monde! Moi qui suit un peu angoissée par les hôpitaux si on souilgne que ma question est «bête» etc je me plains direct je monte sur mes grands chevaux! Je dis «bon je n'apprécie pas la manière dont vous me parlez» ...et ici dans ce temoignage on voit bien qu'il y a beaucoup de medecins qui le prennent de haut! Ça m'énerve. C'est vraiment une profession où il y a son lot de frustrés du pouvoir. Apres j'en ai dans ma famille de tres gentils mais voilà je trouve que on devrait leur donner une formation sur le tact etc

Super temoignage ceci dit!! D'utilité publique j'espère que des personnes en transition le liront et que cela les aidera
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Merci pour cet article. Effectivement l'administration est une maison qui rend fou et en fonction de sur qui on tombe ça peut soit être relativement simple soit un enfer. Alors quand on est trans et que la majorité des personnes à qui on a à faire sont au mieux ignorantes au pire hostiles:tears::mur:
Je n'ai découvert cet article que maintenant et je voulais signaler une fiction française populaire et grand public (Plus Belle La Vie) qui aborde ce sujet. Il me semble (mais je ne suis pas directement concernée donc ...) que le sujet est traité de façon juste, pas caricatural, et il y a même un acteur trans qui apparaît comme soutien pour Antoine (qui avait pour prénom Clara auparavant, il a 17ans et veut transitionner, les problèmes administratifs sont abordés etc...).
J'entends beaucoup de critiques et de moqueries sur cette série mais moi qui la suit depuis 10 ans je peux témoigner que ça aborde quantité de sujet de société et d'actualité sans caricature. Le format de la série quotidienne fait que les gens s'attache aux perso, tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, et vu que c'est regardé par pas mal d'anciens je pense que ça devrait leur permettre de faire évoluer leurs visions, rendre plus tolérants. Je l'espère en tout cas:).
Personnellement ça a permis d'ouvrir la discussion avec ma maman qui avait du mal à comprendre ce sujet.

Bon courage à tou.te.s
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
475
3 660
5 164
Ce que je trouve aberrant (entre autres choses) c'est la législation qui oblige une personne trans à être stérilisée (déjà wtf) et ayant bien subi une chirurgie pour pouvoir modifier les papiers. Mais mais ?
Si y'a bien un zizi/une zezette dans le slip c'est que c'est bien un monsieur/une madame comme il/elle l'explique depuis le début ? (je mets volontairement "il/elle" puisqu'on parle d'un point de vue administratif m'voyez)
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ce que je trouve aberrant (entre autres choses) c'est la législation qui oblige une personne trans à être stérilisée (déjà wtf) et ayant bien subi une chirurgie pour pouvoir modifier les papiers. Mais mais ?
Si y'a bien un zizi/une zezette dans le slip c'est que c'est bien un monsieur/une madame comme il/elle l'explique depuis le début ? (je mets volontairement "il/elle" puisqu'on parle d'un point de vue administratif m'voyez)

Ce n'est plus obligatoire, et la chirurgie de reassignation non plus d'ailleurs et heureusement, parce que ce n'est pas ''le zizi ou la zezette'' dans le slip qui fait l'homme ou la femme ;)
 
28 Juin 2016
33
159
1 579
36
Paris
Pour l'obligation de stérilisation j'ai une hypothèse mais j'aimerais bien un avis médical sur la question (à bon entendeur). Si c'est une personne trans, homme devenant femme avec opération du sexe, je pense que c'est une stérilisation de fait (non ?). Je pense que ça doit surtout être un "problème" dune personne femme devenant homme, gardant ses attributs gynécologiques ; du coup la question se pose, parce que cette personne doit prendre des hormones (question est-ce qu'elle doit les prendre toute sa vie ?), et s'il y a vraiment un fœtus dans son ventre, est-ce que ça ne joue pas sur la santé du bébé en formation ?
Après je n'ai aucune formation médicale, je n'y connais rien, mais j'ai supposé que c'était pour une raison de cet ordre. Je suis à l'écoute pour toute information supplémentaire à ce sujet ^^
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
475
3 660
5 164
@Olduvaï ah au temps pour moi, j'avais compris que ça existait toujours ! Bon ben tant mieux, c'est déjà ça de pris !
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Ange en danger

Le truc c'est qu'il y a pleins de traitements qui ne sont pas compatibles avec un fœtus. Sur 6 traitements que je prends quotidiennement, j'en ai trois. Et ils sont à vie. Est-ce que la médecine doit me stériliser de force ? Non car se serait de l'eugénisme vu que je suis atteinte d'une maladie auto immune dont on ne connait pas les causes exactes.

Pourquoi du coup les personnes trans devraient passer par cette case ? C'est la même chose. C'est enlever un droit fondamental à une personne. Alors pour une femme trans, c'est complexe car forcément si elle fait une chirurgie de réassiniassion, ses testicules seront enlevés afin de créer un vagin, des lèvres, etc (par contre certains pays autorisent la conservation du sperme). Et si elle ne fait pas sa chirurgie, comme dit @Olduvaï , aujourd'hui ce n'est plus obligatoire.
J'espère qu'un jour la greffe d'utérus sera possible (les organes de synthèses sont en développement depuis des années).

Pour les trans hommes, généralement quand il cherche à avoir une grossesse, il y a un suivi médical et je crois (d'après les témoignages que j'ai lu) que les hormones sont temporairement enlevées ou réduites en tout cas (parce que nous femmes cis ont produit aussi de la testostérone, et parfois en nombre et ça ne gêne pas particulièrement une grossesse tant qu'il y a un suivi).

Et en cas de grossesse pas prévue, ba c'est comme toute personne qui a une grossesse imprévue avec des traitements à risque. Si tu décides de continuer la grossesse, tu fais des examens tout le long pour voir si ça a un impact sur le développement du fœtus.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Je n'ai pas les sources (je suis sur portable) mais mis à part le fait que les hormones elles mêmes provoquent la stérilité au bout d'un certain temps, il est en principe toujours possible pour un homme trans d'arrêter son traitement et de mener une grossesse à bien sans risque particulier pour le foetus.

Du reste, comme dit plus haut, on ne stérilise pas les personnes qui ont des traitements à vis dangereux pour une grossesse, ni les femmes âgées etc. C'est toujours une pente glissante comme raisonnement, quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes