Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?

16 Mars 2010
2 533
1 420
1 374
Anourocéphale;2536742 a dit :
Je trouve ça terrible de dire "j'ai un diplôme donc je ne veux pas exercer un emploi non qualifié parce que j'ai un diplôôôme, moi, madame."
Je préfère mille fois travailler dans une cantine, être femme de ménage plutôt que de vivre grâce aux allocations (même si par ailleurs je ne blâme pas les gens qui en vivent, je parle de mon ressenti personnel).

J'ai bac +5 mention TB. Je touche le RSA (350e pour un couple et un loyer de 550e), j'ai grave de la force psychologique pour en trouver du travail, je vous assure, j'ai la niaque, je suis une battante, mais depuis que j'ai quitté la fac "je n'ai pas assez d'expérience" pour etre embauchée. Qui sort de la fac avec 2ans d'expérience je vous le demande?!
Je ne me sens aucunement superieure à qui que ce soit, je t'assure. j'ai dans ma famille des femmes de ménage et je les respecte infiniment car c'est pas un boulot facile et personne ne fait ça par choix, personne ne se lève un jour avec l'ambition d'etre femme de ménage en tout cas, je veux dire.

J'ai fait femme de ménage.

et le vrai problème, celui que tu vois pas manifestement, quand tu fais femme de mènage avec bac +5, c'est le sentiment de voler le travail de quelqu'un qui, lui, n'a pas la chance d'avoir de diplome, qui , lui, n'a pas la possibilité de faire autre chose. la culpabilité ça s'appelle.Si moi je suis femme de menage, il lui reste quoi à lui comme boulot, comme option, à part le RSA?
Sans parler de la culpabilité par rapport à mes parents qui n'ont pas fait tant de sacrifices financiers (5ans de fac ça chiffre) pour que je sois femme de ménage. La rage parce que je me suis impliquée dans mes études parce que j'avais un but et que c'était pas celui-ci. Parce que si j'avais pas investi dans un loyer pendant 5ans pour aller à la fac, je serais proprio de mon appart et je me demanderais pas comment payer le loyer aujourd'hui. Et je te parle pas de la rage le jour où on m'a demandé d'aller nettoyer les chiottes d'une structure dans laquelle j'avais postulé, dans laquelle je suis capable d'assurer n'importe lequel des posts.
Pourtant j'ai pas non plus arreté d'etre femme de ménage par choix: la crise. Ils n'embauchent plus, ils redistribuent les horraires sur les différents salariés permanents, moins de frais de charges.

Tout ça pour te dire que c'est vraiment, vraiment mais vraiment pas une question d'égo. :Pff:

Pourtant ça pourrait l'être, ça serait légitime même, de s'indigner de pas etre recompensée de son travail. De se retrouver dans la même finalité qu'un cancre alors qu'on a tout fait pour pas que ça arrive, qu'on a été bosseur et responsable, non?

mes excuses pour le pavé.
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
16 Mars 2010
2 533
1 420
1 374
Oui, c'est tout l'interêt de l'article! C'est très difficile de comprendre ce qui se joue dans le chomage tant qu'on l'a pas vécu de l'interieur ;) c'est bien de pouvoir témoigner.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
FannyP;2536816 a dit :
Pour information, on peut toucher le RSA tout en ayant un travail stable. C'est là qu'on voit l'ampleur du phénomène des travailleurs pauvres.
J'allais le dire également. Beaucoup de personnes au RSA travaillent également à côté. Donc l'aspect "feignasse qui veut pas bosser" de l'aide perd encore plus son sens.
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird et Syberia
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Anourocéphale;2536838 a dit :
à qui l'examinatrice a demandé s'il travaillait en dehors des cours "non non, je me consacre à mes études".
Elle lui a gentiment expliqué que c'était en travaillant chez McDo ou en allant ramasser les melons qu'on apprend à travailler en équipe, à créer des situations de communication, à gérer son stress, à aller au bout de ses limites.

personnellement, je trouve stupide de dire ça.
Je m'explique: mes parents ont tout fait pour que je ne sois pas obligé de travailler pendant l'année scolaire parce qu'eux, ont dû arrêter les études parce qu'ils n'arrivaient pas à lier les deux (ma mère s'est fait mettre à la porte de chez elle et mon père payait les études de ses petits frères). (non, je ne fais pas dans le mélo :oo:)
En plus, quand tu travailles en plus de tes études, c'est rarement un job facile, c'est plutôt un taf qui te crève et t'envoie directement au lit sans passer par la case révision.
Alors, oui, le travail permet de mûrir, de travailler en équipe, etc mais pendant les vacances scolaires! Parce que travailler pendant l'année scolaire est un très bon moyen de foirer tes études !
Je sais que malheureusement beaucoup d'étudiants n'ont pas le choix, mais s'ils l'ont je trouve ça tout à fait normal de se consacrer à ses études pendant l'année scolaire.

PS: Je me rends compte que je suis un peu véhémente. Ce n'est pas contre toi @Anourocéphale mais contre la recruteuse.:red:
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Anourocéphale;2536904 a dit :
Elle parlait des boulots pendant les vacances OU en parallèle des études (j'avoue que ce n'était pas clair dans mon post).
Il se trouve que ce garçon n'avait jamais travaillé de sa vie.

Oups, ok. Au temps pour moi! :)
Alors effectivement, je suis totalement d'accord avec elle. :domokun:
 
13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
J'avais une petite question purement pratique: le RSA français, c'est le CPAS belge?

Parce que dans ce cas, on est quand même plus généreux que vous :) Nous, c'est 1024? par mois.

(Par ailleurs, merci mzelle Chichi pour ton témoignage, je n'avais jamais vu non plus les choses sous cet angle là)

Remarquez, moi, je n'en veux pas à ceux qui sont au CPAS (même si franchement, parfois, il y a de l'abus mais je sais que ce n'est pas toujours le cas), j'en veux à ceux qui travaillent en black en recevant le CPAS.
 
27 Juillet 2011
11
6
654
marseille
Merci, merci, merci, merci pour cet article!

Par ce qu'on est le 8 septembre, par ce qu?après avoir été au RSA actif je viens de passé au RSA socle (ou inactif comme j'aime boutader avec!) cet été!
Alors oui j'ai eu plein de temps pour mater des séries, flâner et faire les soldes, aller a la plage (Marseille représente!), mais...

Mais non d'un foutu petit pet foireux de scarabée bousier, j ai envoyé des dizaines de cv dans toutes les boutiques qui cherchaient du monde pour les vacances, j'ai passé pléthore d'entretien ou "oui, oui, Mademoiselle, vous êtes le profil type que l'on recherche!" et deux jours après: BIM, bah non le poste est donné a quelqu'un d autre.

Et tes amis qui te demande ce que tu as fais ces vacances? Ben... moi et le Dr Who on est très intime maintenant! Ah... Ben oui, être inactif c'est pas fun en fait, t'as le cerveau qui fuse a 1000000 et en même temps un spleen de folie qui te cloue au lit, la culpabilité qui s'en mêle et la solitude, la solitude surtout!

Le RSA j'ai mis 6mois a le demander, je ne voulais pas admettre que "j'en arrivais là", avec mon double bac+3, art-ciné, un billet direct pour le Pole emploi me direz vous! et puis mes divers petits bulots comme vendeuse/ caissière/ aide a domicile ou bizarrement pour un employeur, 2 ans en caisse vente n'est pas assez pour faire un remplacement pendant les soldes, Mais allez vous faire empapaouter a gave les ours!

Hum.. pardon! voila, Merci Mad' d'avoir fait un article qui ne changera pas grand chose mais au mois qui montre qu'on existe un peu! Et pour pas faire trop dans le misérabilisme, hourra! je vais peut être signé un contrat en CDD de 3 mois a 24/mois, je vais repasser au RSA actif,

QUE DEMANDE LE PEUPLE?!
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Je suis assistante sociale, et je travaille en ce moment dans une résidence (pour faire simple) avec des personnes qui ont eu des parcours de vie chaotique (on va dire ca comme ca) et la plupart on le RSA.

Je différencie ces personnes avec les jeunes qui ont le RSA car manque d'emploi mais qui j'espere (je touche du bois) trouverons un emploi assez rapidement (je dis assez rapidement, c'est dans les années a venir, meme si je sais c'est treees long quand on est dedans).

Alors oui pour les personnes que j'accompagne qui ont entre 40 et 60 ans qui ont toujours eu des allocations, rmi, rsa, et j'en passe, ils sont catalogués d'assisté, de personnes qui restent chez eux et qui ne font rien a part prendre l'argent de leur rsa pour s'acheter de l'alcool. ( je travaille avec des anciens sdf en faite).

Et moi ca me révolte. Car oui bien sur, il ne recherche pas d'emploi. Mais ya tellement de choses a faire avant (la santé psy ainsi que physique, la plupart ne vont plus du tout chez le medecin alors qu'ils sont malade), et ce sont des personnes très très isolés qui ne voient personnes. Il y en a meme, la seule personne qu'ils vont voir de la journée, ba c'est malheureux a dire , mais c'est moi leur assistante sociale.

C'est mon coup de gueule aussi, car oui il y en a qui profitent (comme partout), mais allez vivre avec 420? par mois. Pour une personne seule, si on enleve le loyer, l'assurance habitation, le portable il reste environ 7 euros par jour pour vivre ...
Donc je pense pas que c'est un choix.
Apres evidemment il y a des "avantages", on a la CMU, on a la gratuité des transports , on a le droit a des aides légales du centre social,... et je peux aussi comprendre quand on me dit " Mais julie, pourquoi je travaillerai au smic alors qu'avec le rsa en comptant toutes ems aides dans l'année, je suis gagnant ?".
Donc c'est la aussi que ca se pose question.

Et puis le RSA jeune: qu'elle belle blague!!!!! Il faut avoir travailler chez pas combien de temps pour le toucher. DOnc pour les étudiants, faut meme pas y compter....
 
29 Décembre 2010
54
32
669
Oreye
www.flickr.com
Luna-mad;2536966 a dit :
J'avais une petite question purement pratique: le RSA français, c'est le CPAS belge?
Parce que dans ce cas, on est quand même plus généreux que vous :) Nous, c'est 1024€ par mois. .

Le RSA, c'est l'équivalent du RIS (revenu d'intégration sociale) belge, il me semble. Et c'est le CPAS (centre public d'action sociale) qui l'octroie aux personnes qui ne disposent pas de moyens de subsistance suffisants.

Le montant du RIS varie en fonction de la situation : les cohabitants reçoivent 483,86 euros/mois, les isolés reçoivent 725,79 euros/mois et une famille monoparentale avec charge d’enfants reçoit 967,72 euros/mois. (D'après le site de la sécurité sociale : www.socialsecurity.be.)

Honnêtement, c'est pas le luxe, ça sert surtout à payer le loyer, les factures, la nourriture (et les études).
 
13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
Merci, Annie!

J'ai un peu honte, je ne savais même pas que ça existait. Remarque, on en parle jamais, j'ai l'impression: généralement, on médit sur les gens au chômage ou au CPAS :erf: Remarquez, on est donc quand même plus généreux que vous avec nos 730€ :)

M'est avis que quelqu'un qui se contente de 450€ pour vivre, a priori, c'est qu'il ne l'a pas souhaité. C'est moins que le plus petits des salaires. Pour moi, la question est plus délicate quand certaines personnes vivent d'aides qui procurent une somme équivalente voire supérieure à un salaire minimum.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Ce qui est triste, c'est qu'à force d'être ciblés par les politiques et accusés de tout et n'importe quoi, une grosse partie de l'opinion a oublié qu'être au chômage, ba c'est pas trop la fête du string à la base.

Non seulement t'es mal de pas avoir de boulot, et du même coup, de voir parfois ta vie culturelle et sociale en prendre un coup (sans parler de ton banquier qui ne te trouve plus du tout charmante bizarrement), mais en plus, faut que tu justifies tout et n'importe quoi, que tu t'excuses de t'être fait virer ou de ne pas avoir trouvé de travail. Et si en plus t'as de l'ambition, on te regarde comme si tu possédais un troisième bras, genre tu dois lâcher ton bac +15 pour prendre le premier boulot sous payé qui passe, et dire merci nan mais oh ! Ingrate !

Quand t'es au chômage, les gens se permettent de te demander à quelle heure tu te lèves, ce que tu fais de tes journées, ils te collent sous le nez des offres d'emploi plus dégradantes les unes que les autres et attendent que tu remercies. Et si tu as passé l'aprèm au parc au lieu de faire les annonces (que tu as fait, refait, et re-refait déjà 15 fois aujourd'hui), ba ils te jugent et te sortent des horreurs.

Puis, qu'est-ce que les profiteurs ? On nous en parle si souvent de ceux-là, ces monstres qui conduisent le pays à la ruine. Mais sont-ils si nombreux ? En dehors de ceux qui fraudent carrément (et qui gagnent des milliers d'euros chaque mois, pas juste 400€), combien y'en a-t-il vraiment de gens qui sont contents de vivre en dessous du seuil de pauvreté ? De mendier pour tout ? De priver leurs gosses de tout ? Pas tant que ça à mon avis.

Ok, des personnes préfèrent être au chômage ou même rester à la maison s'occuper des gosses, mais pour eux, c'est quoi l'alternative ? Prendre un boulot pourri, qui leur fera gagner encore moins (sans compter les frais de nourrice et de transport qui s'ajoutent au reste) et qui les aura bousillé physiquement et moralement avant 50 ans ? Parce que je constate que c'est souvent ça, tu quittes rarement le RSA pour devenir architecte ou médecin, souvent tu vas grossir les rangs des caissières au Super U ou bosser en usine (qui sont des métiers respectables ok, mais qui sont sous-payés et pas forcément bon à long terme pour la santé et le moral). Je pense qu'avant de retirer les aides financières aux gens, il faudrait déjà améliorer la qualité du marché du travail.
 
16 Septembre 2010
13
4
1 054
Amboise
Anourocéphale;2536742 a dit :
Je trouve ça terrible de dire "j'ai un diplôme donc je ne veux pas exercer un emploi non qualifié parce que j'ai un diplôôôme, moi, madame."
Je préfère mille fois travailler dans une cantine, être femme de ménage plutôt que de vivre grâce aux allocations (même si par ailleurs je ne blâme pas les gens qui en vivent, je parle de mon ressenti personnel).[/QUOTE


Faut comprendre que c'est pas très valorisant de ce dire je suis obliger de faire le ménage alors que les diplomes on dit par partout que c'est important, que il n'y a que ça pour avoir un job ect. Ce dire j'ai fait tout ces années d'étude pour en arriver là... ça fout les boules.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes