Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?

29 Février 2012
15
5
354
Saint Max

Salut! Tu as arrêté tes études à quel niveau?

Pôle Emploi indemnise des formations mais je suppose qu'il faut avoir ouvert des droits d'ARE chez eux (ARE=Aide au Retour à l'Emploi= ASSEDIC). Les aides pour la formation s'appelle AFF (allocation de fin de formation, il me semble).
Je te dis tout ça, car si tu vas voir un conseiller pour te renseigner, mieux vaut connaitre les bases car beaucoup d'entre eux savent à peine de quoi ils parlent et tu te retrouves avec plusieurs sons de cloche!

Bref! Oui la mission locale c'est super bien, pour moi ils avaient trouvé une petite formation de 3 mois rémunérée par l'AFPA. C'était un truc bidon genre apprendre à faire des CV et lettres et 1 stage pro de 2 ou 3 semaines qui est censé déboucher sur un contrat. Ça peut être une opportunité, tu peux trouver un poste avec beaucoup de chance mais en tout cas, humainement, tu rencontres des personnes qui galèrent comme toi et ça fait du bien!! et puis surtout c'est payé!

Si tu as été apprentie ou salariée pendant au moins deux ans tu peux déjà bénéficier du RSA jeune.

Je ne sais pas quoi te dire de plus à part courage et n'hésite pas à reprendre tes études pour faire quelque chose qui te plait, il n'est jamais trop tard, on a tous le droit de se planter dans son orientation scolaire, certains ont le courage de se réorienter et d'autres font un boulot qui les fait chier toute leur vie!

Moi j'ai un bac+3 dans le végétal, je me réoriente pour être infirmière. encore 3 ans d'études mais au moins je me sentirais à ma place! j'ai l'impression d'être une girouette mais tant pis, un jour je ferai enfin ce qu'il me plait!!!

Courage, courage, courage!!!
 
7 Mars 2012
53
104
2 184
Eva Selène: en fait, j'ai arrêté les études après ma deuxième terminale (ratée comme la précédente...), et depuis, je suis une sorte d'électron libre qui ne savait pas trop quoi faire (d'où les dépôts de CV un peu partout). Lorsque mon amie m'a prise en charge, elle m'a justement fait découvrir le Pôle Emploi (ouais, je ne connaissais pas non plus avant :neutral: ) D'ailleurs, le Pôle Emploi a été pour moi une vaste blague: je faisais mes recherches à la maison, puis lors de mon premier rendez-vous, le gentil monsieur a fait la même chose que ce que je faisais chez moi, m'a imprimé des annonces (que j'avais déjà relevé) sans rien demander de plus :annoyed: j'avais d'ailleurs fait une demande de changement d'adresse, car il a fallut que je retourne vivre chez ma mère (problème avec les proprios de mon amis qui voulaient les virer de chez eux, ça aussi une vaste blague, c’est partit en procès, mais ils ont trop voulut arnaquer les petits jeunes, ils s'en mordent les doigts aujourd'hui \o/), mais j'ai toujours pas eu de nouvelle depuis le temps :v: , 'fin bref...

NIveau Mission Locale, pareille. J'ai eu plusieurs rendez-vous avec une conseillère pour m'apprendre à rédiger des lettre de motivations (vraiment très utile), l'assistante sociale a même fait une démarche pour que je touche une certaine somme d'argent pour m'aider à trouver un boulot (je ne me souviens plus du tout du nom), mais lorsque j'ai dut déménager, je n'ai plus eu de nouvelles, et la mission locale de mon village est comment dire... très peu présente :neutral: (il faut prendre rendez-vous dans une autre ville, et il faut de préférence se déplacer pour avoir une chance d'avoir un rendez-vous, je comprends pas trop pourquoi... du coup, comme je peux pas me déplacer... :tears: )

En tout cas, merci pour ton soutient <3 , j'espère réussir à toucher le RSA pour enfin avoir quelques revenus pour pouvoir enfin me prendre en main, car à l'heure actuelle, je ne vois que cette solution pour pouvoir espérer reprendre des études (ce sont surtout les déplacements qui sont onéreux chez moi, et ma mère ne peut pas se permettre de tout me payer encore U__U, puis le permis... U__U). J'vais me renseigner pour les aides aux formations, avec un peu de chance, je trouverais quelque chose avant janvier prochain (date à laquelle je pourrais demander le RSA... c'est loin... :tears: ), car ma place serait plutôt dans le domaine artistique ou vidéoludique, mais je ne pense pas trouver un jour quelque chose qui soit dans mes cordes et dans mes envies XD

<3
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Bon ok j'arrive 300 ans après, mais merci pour cet article !
Je n'en peu plus d'entendre toutes sortes de préjugés sur le RSA et la CMU !
Perso je cumule 2 jobs précaires et des problèmes de santé et j'ai un complément RSA ! Donc non, je ne pense pas être fainéante ! Mes revenus étant irréguliers il m'arrive aussi de recevoir le RSA "socle" mis frenchement mon loyer est bien plus élevé que la somme du RSA... Donc je ne vois vraiment pas comment en région parisienne (vu le prix des loyers etc...) on peut "profiter" du RSA...


Quand à la CMU, elle es de moins en moins accepté chez les professionels de santé (c'est pourtant illégal), cela s'appel un refus de son, et vous pouvez demandez à votre sécu où écrire pour signaler ce genre de cas !
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Moi aussi j'arrive 200 ans après (vive les bestof). Je n'avais pas fait très attention parce que je travaillais à ce moment là mais maintenant que je suis dans une situation difficile, je me retrouve dans cet article. Ou plutôt je retrouve la réaction des gens et le regard qu'on porte sur les chômeurs. Le pire c'est que ça m'aiderai bien le rsa mais je n'y ai pas le droit...
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
chouchanna;3284780 a dit :
Je me sens encore plus minable en lisant les témoignages des autres MadZ à ce sujet :tears: :
en ce qui me concerne, je ne touche rien pour le moment, j'ai 24 ans, aucun diplôme et surtout, je n'ai encore jamais travaillé de ma vie. J'ai déjà fait des petits boulots, mais leur importance est tellement insignifiante qu'on peut considérer que je n'ai rien fichu de ma vie. Et pourtant, ça n'est pas faute d'avoir essayé de trouver un taf (en été, toute l'année.... pfeuuuh, personne ne m'aime).
Quand j'ai commencé à lire ton histoire, j'ai été vraiment surprise!!:eek:

Alors, première chose que je veux te dire: de mon avis, tu n'as absolument pas de quoi te sentir honteuse.
Seconde: nous sommes dans des situations assez similaires.
Je m'explique:
[ul][li]J'ai 24 ans également[/li][li]J'ai terminé (du moins je pensais) mes études en juillet dernier[/li][li]Je suis inscrite à pôle emploi depuis juillet, je n'ai vu personne depuis mon inscription[/li][li]Je n'ai pas le permis car je n'ai jamais eu assez d'argent pour me le payer[/li][li]Mes parents sont pas vraiment dans la galère complète, mais c'est pas facile pour eux non plus[/li][li]Je n'ai pas le droit au rsa (on m'a même dit que si je veux vraiment l'obtenir, j'ai qu'à faire un gosse -_-')[/li][li]Tous mes boulots étudiants cumulés ne sont pas "suffisants pour obtenir une aide, vous comprenez vous auriez dû vous inscrire à pôle emploi AVANT d'avoir fini vos études"[/li][li]Je suis retourné faire du baby-sitting depuis octobre pour réussir à payer le si peu de charge que j'ai.[/li][/ul]

Alors, mes conseils ne sont peut-être pas très utiles, mais normalement pôle emploi doit t'aider à trouver une formation si tu trouve un domaine qui t'intéresse (bon courage pour voir un conseiller), et sinon tente de voir pour des petits boulots dans l'entretien des jardins si tu habites à la campagne et que tu as la motivation, ça fonctionne pas trop mal. (ou en tant qu'ouvrière horticole, c'est difficile mais on te forme sur place).

Du coup, je vis avec environ 300 euros par mois, heureusement j'ai droit à des apl pour m'aider sinon je n'aurai pas le choix et devrai retourner chez mes parents (j'ai encore mon studio d'étudiante).
J'avais plus d'argent quand j'étais étudiante avec les petits boulots et les bourses.:stare:
C'est pas facile facile mais c'est gérable parce que je suis dans une ville assez grande où il y a des aides (genre des légumes à moins chers, la bibliothèque gratos jusqu'à 25 ans, le bus moins cher...).

Je te souhaite te pouvoir vite t'en sortir et remonter la pente, parce que je comprends à quel point c'est difficile moralement. :test

Tout ce que je souhaite à tous, c'est de pouvoir faire sa vie sans être dépendant de qui que ce soit et d'avoir l'esprit tranquille!:danser:
(et pouvoir aider les autres, accessoirement).

(et si tu veux en discuter, je serais ravie de lire tes messages!! )
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
pas citer

Je crois que 24 ans c'est un âge maudit! C'est pile l'âge où tu n'as quasi plus le droit à rien et quand tu as 0€ de ressources tu es trop jeune pour toucher le RSA.

quelques précisions sur ma situation:
- J'ai 24 ans
- J'ai un bac+2 en com. multimédia (depuis juillet 2010)
- J'ai réussi à trouver un boulot où pendant 1 an on m'a promis un CDI et quand j'ai eu des soucis de santé, mon boss à posté une annonce pour embaucher quelqu'un d'autre à ma place (vu que s'était mon premier boulot j'ai osé rien dire et je m'en mort les doigts)
- J'ai pu toucher le chômage pendant 1 an se qui m'a pas mal aidé sauf que je n'ai pas trouvé de boulot.
- Je ne touche plus rien maintenant mais je n'ai pas le droit au RSA
- Je ne peux prétendre à aucun contrat aidé (CAE-CUI, contrats tremplin, emploi d'avenir...) parce que je suis trop qualifié et qu'ils ne me considèrent pas comme dans une situation financière délicate (oui avec 0€ de revenu par mois...)
- je vis chez ma mère avec mon copain au chômage aussi. Ma mère n'a qu'un mi-temps on est donc 4 (avec ma soeur) sur son petit salaire.
- On ne veux pas de moi pour des boulots administratifs  parce que je n'ai ni la formation ni l'expérience.
- les agences d’intérim de chez moi me disent qu'elles n'ont presque rien et comme je n'ai pas d'expériences en prépa de commande ils n'auront rien à me proposer.
- Les agences d'intérim de Lyon me sortent les même choses sauf que si ils ont un poste qui me correspond, les gens vivant à Lyon seront prioritaires sur moi.

Tout ça pour dire que je ne pense pas être une flémarde/glandeuse qui veut juste profiter du système et la majorité des chômeurs préféreraient travailler plutôt que de se morfondre devant le site de pôle-emploi.

pas citer
 
Dernière édition :
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Je suis bien contente que vous ayez remonté le post sinon je ne l'aurai jamais vu!

Attention chute de mots, je vous fait part à mon tour de mon expérience. C'est au moins aussi long qu'un article, désolé!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

raaah ça fait du bien! Merci à celles qui ont eu le courage de me lire!
 
L

laeliwo

Guest
Bon je vais me faire incendier mais tant pis.

C'est pas normal de gagner autant voire plus qu'un travailleur sans rien faire. Notamment les contrats spéciaux RSA qui te donnent un emploi pour 40euros de plus sur ton revenu. Ces contrats fabriquent de la main d'oeuvre à bas coût, à base de gens qui veulent juste bouger de chez eux (c'est pas les 40 euros qui les motivent) et faire quelque chose  Depuis ce type de contrat je ne trouve plus de boulot étudiant.

Exemple : avant ma mairie embauchait les étudiants de la ville l'été pour divers boulots, ça faisait une première expérience et de l'argent, j'en garde un bon souvenir. Aujourd'hui ils préfèrent embaucher du RSA (moins cher).

A coté de ça, en dessous de 25 ans sans avoir travaillé deux ans (comme pas mal de jeunes), tu n'as droit à rien du tout. Tu n'existe pas.

Rajoutons l'absence de contrôle et le freestyle total. Des gens qui en ont besoin et qui se le font couper, aux gens qui travaillent au black et touchent le RSA, abordant Iphone 5 et compagnie.

Société d'assistanat, oui je le pense. Pour moi l'Etat pacifie une population en la gardant chez elle avec juste ce qu'il faut pour vivre. C'est moins visible comme pauvreté et on peut les stigmatiser. Par contre, toujours autant de sdf, de travailleurs précaires, de mères célibataires à qui on retire tout si elles reprennent des études etc...

J'ai lu vos commentaires et je comprends votre galère.

Mais je connais également des assistés professionnels (rsa + black, allocation parent séparés alors qu'ils sont en couple... et se plaignent qu'on veut pas leur donner d'appart HLM plus grand alors qu'ils ont les moyens de se loger dans le privé, 3 TV, 2 PC, 3 iphones 5 et un ipad 2....), pour qui les aides d'Etat détournées  servent à  acheter une niveau de vie qu'ils ne sont pas sensés avoir. Quand je vois ce qu'ils ont, et ce que ma mère qui travaille depuis 20 ans a, ça fout les nerfs. Personne ne contrôle et ça semble être un dû.

A coté de ça ya des sdfs qui savent même pas qu'ils y ont droit.

Du coup j'ai un avis mitigé la dessus. J'aime beaucoup l'idée du revenu inconditionnel d'existence et autres alternatives de ce genre, qui n'exclut personne du système et ne permet aucun abus.

Et faudrait peut-être arrêter de mener à bac+5 des jeunes dans des filières ultras bouchées. Pendant ce temps l'artisanat se fait de plus en plus rare et galère à embaucher.

Bref, pour moi donner de l'argent c'est pas la solution. Il faut donner un emploi, ou à défaut de la bouffe, un appart, de la santé, l'accès gratuit à l'eau et aux énergies en échange de bénévolat (je pense notamment aux diplômés sans emploi qui pourraient faire de l'aide scolaire par exemple).

Mais calmer les gens à base de billets qui ne suffisent pas à vivre la tête haute, en les exhibant comme le fléau de la société.... non !
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@laeliwo travailler au black ne signifie pas forcément se faire 1000 balles par mois! Et dit moi quel intérêt j'aurai à les déclarer? On m'enlève le rsa et je touche la même chose avec des frais d'essence à payer en plus? Chouette idée!
Je n'ai ni i-phone, ni télé, je ne m'habille quasiment que d'occasion.
Je n'ai pas non plus droit aux contrats jeune avenir car trop qualifiée, des boulots me passent aussi sous le nez à cause de ça. Mais je me dis qu'au moins ils serviront à qqun qui en a tout autant besoin.
Société d'assistanat? Mais oui parlons en! Les militaires touchent leur retraite (et pas degueu) 15 ans avant "nous", pour ce qu'ils font? Tu te révoltes contre eux? (Et qu'on ne me parle pas des envoyés à la guerre car non seulement ils sont très peu et en plus ils l'ont choisi) Dans le genre gros assistés je ne connais pas mieux!
Les grands patrons qui ferment boutiques avec des millions en poche, compare les avec ta mère eux aussi! Tu vas dire quelque chose? C'est pas bien mais on n'y peut rien c'est ça?
Des assistés, le pays en est plein, et y en a marre que ce soit toujours les rmistes (et immigrés, parce qu'ils prennent cher eux aussi) qui prennent, c'est bien plus facile de mettre le problème que sur sur les gens qui nous entourent qui sont finalement  plus ou moins dans la même merde que nous, que ceux qui en sont la cause...


Edit: en relisant je me rends compte que le coup des patrons ça fait un peu argument de base/merdique mais sur le coup c'est tout ce qui m'est venu :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MissWeird et Denderah
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]laeliwo[/font] J'adhère à certaines de tes paroles mais je suis un peu "heinnn" pour d'autres.


Déjà je comprends pas de quels contrats tu parles dans ton premier paragraphe (mais je ne connais pas non plus tout les contrats).
Ensuite tu connais tant de personnes que ça qui profite du système? Parce que toutes les personnes que je connais et qui touchent le rsa vivent avec le minimum. Comme on l'a déjà dit, et comme c'est dit dans l'article, c'est quand même pas une majorité.
Il faut aussi se dire que la majorité des sdf touche le RSA alors oui il y en non, il y a aussi des sdf qui travail et qui touche trop pour l'avoir mais pas assez pour trouver un  logement. Il y a beaucoup de situation différentes.


L'orientation des étudiants vers des secteurs bouchés est un problème mais ça n'entre pas tellement dans le débat RSA. Et on ne peut pas obliger les personnes à aller vers l'artisanat parce que c'est là qu'il y a du boulot. Le problème ici c'est le manque d'informations. Si TOUTES les possibilités étaient présenté aux élèves/étudiants (étalé sur toute leur scolarité bien sur) on aurait surement moins de problèmes de ce côté là.


tu dis dans tes derniers paragraphes que donner de l'argent n'est pas une solution. Mais sans argent, tu n'as rien. notre société est comme ça et ne changera surement pas de si tôt. Et si il était si simple de donner un emploi, se serai fait. On manque d'emploi c'est un fait, et encore une fois on ne peut pas mettre n'importe qui sur n'importe quel poste. C'est une situation compliqué et on a peu de solution à part donner de l'argent au plus pauvre. Et encore, comme on l'a dit, ça laisse encore certaines personnes en dehors de toutes ces aides qui se retrouvent avec 0€ par mois.


La dernière petite chose et après j'arrête de t'embêter (et d'embêter les pauvres lectrices avec mon pavé) c'est l'histoire du bénévolat. C'est bien joli mais quand on cherche du travail c'est un vrai boulot finalement. Ça prend du temps de chercher les offres, y répondre, avoir des rdv, des entretiens, gérer les problèmes d'argent/administratif/personnel. Et à côté de ça, il y a aussi toute la vie de famille à gérer. Le ménages, les repas, les enfants quand il y en a. Et les gens qui travail à mi-temps et qui touche en parti le RSA, quand est-ce qu'elle cherche du boulot si on leur impose des heures de bénévolat ou autre truc comme ça.
Et ceux qui, comme moi, en font déjà. Parce que ça leurs tiens à coeur, que ça leurs plaît et qu'ils prennent déjà du temps pour ça sur leurs heures de loisirs. 
Tout ça pour dire que je suis contre le fait d'imposer une sorte de compensation aux aides qu'on peut recevoir.


voilà! :d
 
L

laeliwo

Guest
Tu devrais relire ce que j'ai écrit, je crois qu'on s'est pas bien compris. ;)

Je parle d'un exemple concret dans ma famille, sans les aides, à deux ils doivent bien faire dans les 2000/mois au black avec deux enfants. Et c'est pas les seuls. Ya vraiment aucun contrôle, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Même si ça veut pas dire que toutes les personnes au RSA sont des profiteurs, y'en a des bien comme dirait l'autre, et je préférerait que ces gens là touchent plus parce qu'on aura économisé la fraude avec de vrais contrôles. Il y a beaucoup de fraude en France  notamment à la CMU, mais chut faut pas le dire c'est tabou, tout roule.

Pour ton cas j'en ai parlé aussi, pourquoi proposer un contrat de travail pour être payé comme si tu travaillais pas, c'est à dire une misère ? Pour le fun ? Pour l'image ? Main d'oeuvre low cost et pis c'est tout.

Société d'assistanat, oui je le répète, parce qu'on préfère donner des aides que de s'attaquer au chômage. Ce qui empêche pas les gens de crever de misère.

Les patrons franchement ya de tout, le problème est plus haut selon moi (spéculation, banque et compagnie).

Je sais bien ce que c'est de faire femme de chambre à bac+5. De ramasser la merde des autres (littéralement) avec des gens qui n'ont même pas le bac. Et de te dire que t'aurais bronzé 5 ans ça aurait rien changé à ta vie. Mais quand t'as faim... tu travailles. Si tu peux. Ce job j'ai galéré à l'avoir et je ne l'ai eu que parce que deux personnes se sont désistées.
 
L

laeliwo

Guest
hilly;3940822 a dit :
 Le problème ici c'est le manque d'informations. Si TOUTES les possibilités étaient présenté aux élèves/étudiants (étalé sur toute leur scolarité bien sur) on aurait surement moins de problèmes de ce côté là.
Carrément d'accord avec toi, c'est pas à bac+3 qu'on doit ne dire qu'il y a pas de débouchés. Je dis pas tout le monde dans l'artisanat, mais tout le monde à la fac c'est juste pas possible. Venant d'un milieu très modeste, j'ai choisi des études qui me plaisent et ou je suis sure de trouver un emploi. J'aurais aimé faire fac de lettres, mais j'ai bien vu que c'était mort pour pas mal de choses, ou trop risqué. Je peux pas faire payer à mes parents 5  ans d'études pour être au chômage, je peux vraiment pas.

Les contrats c'est CUI/CAE, le patron est exonéré de charges, c'est des emplois hyper précaires dont personne ne veut, aucune réinsertion dans le milieu du travail. Pour un salaire de merde (environ 700 euros).

Malheureusement je connais beaucoup de fraudeurs. J'ai été un peu surprise par les coms ici, je connaissais qu'une seule personne au RSA qui cherchait à s'en sortir pour de vrai (mais il lui ont coupé quand elle a repris ces études après avoir eu un enfant). Par contre je sais très bien ce que c'est de vivre avec 400euros/mois, merci le crous.

Je pense la même chose des étudiants boursiers incrits viteuf pour toucher la bourse, sans aller en cours, juste aux partiels deux fois par an. En même temps en dessous de 25 ans, t'as rien donc pas trop le choix pour certains. Mais ya des profiteurs là aussi.

Quand je dis ne plus donner d'argent, c'est pour donner en "nature". Tu préfères qu'on te donne 250euros/mois ou un studio ? Moi je prends le studio. Pareil pour l'eau, le gaz... tout gratuit. Certes les gens n'auront que peu d'argent (il en faut un peu) mais tout le confort dont ils ont besoin. Donner de l'argent c'est entretenir le système capitaliste qui draine tous les revenus vers des méga-millionnaires.

Et pour le bénévolat, vu le niveau du RSA, 4-5h par semaine devraient largement suffire. Histoire de bouger, de voir des gens, de rendre la solidarité.

Il faut absolument qu'il y ait compensation. Sinon ça devient un dû, et tu n'as rien à faire pour l'avoir. Donc tu ne le respecte pas.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes