Vivre dans une société juive - Carte postale d'Israël

B

black-crystal

Guest
Wow, ça c'est de la carte postale ! :d
C'était vachement intéressant, merci ! Ca fait un moment que je me pose des questions qui sont répondues ici. Par exemple, comment s'adapter à l'international avec les traditions juives...
Tu m'as donné envie d'y aller :chat:

Les précisions politiques et sociales sont vraiment intéressantes et pertinentes. Franchement, merci, j'ai adoré et dévoré cette carte ! :nerd:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Ça fait plaisir de lire un article aussi intéressant, merci !

L'article dit que "tous les Israéliens, et mêmes tous les juifs, ne sont pas sionistes", mais je pose souvent la question y a-t-il des juifs israéliens ouvertement antisionistes. Le sujet m'intéresse :)
 
S

sweeteums

Guest
Alors là !! Bravo, chapeau pour cette carte postale, terriblement passionnante et instructive. J'ai beaucoup beaucoup appris. Merci :)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'avais un peu été déçue par la carte postale sur la "drague", mais là... Génial ! Je ne connais que quelques personnes vivant en Isräel (mais étant juifs), et d'autres ayant carrément "fui" Israël. Donc ça fait plaisir de voir un article bien rédigé par quelqu'un de non-juif. :) Parce que c'est vrai qu'on se perd déjà ici entre la notion de peuple, et celle de religion... Alors là-bas, ça doit être encore plus dur !
 
Dernière édition :
S

smothie

Guest
polly-maggoo;4044194 a dit :
L'article dit que "tous les Israéliens, et mêmes tous les juifs, ne sont pas sionistes", mais je pose souvent la question y a-t-il des juifs israéliens ouvertement antisionistes. Le sujet m'intéresse :)

Qui vivent en Israel je pense que non , par contre il y a beaucoup d'israélien qui sont contre l'expansion des colonies ...
Suivant ta manière de percevoir les colonies , cela peut éventuellement s'apparenter à de l'anti sionisme
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
polly-maggoo;4044194 a dit :
Ça fait plaisir de lire un article aussi intéressant, merci !

L'article dit que "tous les Israéliens, et mêmes tous les juifs, ne sont pas sionistes", mais je pose souvent la question y a-t-il des juifs israéliens ouvertement antisionistes. Le sujet m'intéresse :)
j'aurais pu dire la GRANDE majorité des Israéliens et des Juifs sont sionistes c'est vrai, mais pour des raisons différents et surtout à des degrés différents. La plupart que je connais se disent seulement que les Juifs ont le droit d'avoir le Etat et que si la bible dit que c'est là et bien alors c'est là. Les plus extrémistes ce sont les colons qui nient en bloc la légitimité des Palestiniens à avoir une partie de cette terre et qui vont s'installer un peu partout en Cisjordanie même si c'est illégal aux yeux du droit international ("parce que la bible a dit que c'était ma terre alors c'est ma terre je fais ce que je veux"...), et il y a aussi certains extrémistes qui voudraient bien aussi qu'il y ait 100% de Juifs en Israéliens et qu'on chasse/interdise l'entrée à tous les autres. (ce qui est d'ailleurs assez triste parce que du coup, ils font la "guerre" aux immigrés africains en reprenant les mêmes arguments qu'on opposait avant aux juifs : ils apportent des maladies, ils polluent notre "race" blabla, y'a un documentaire édifiant sur ça de Vice.com)

Parmi les quelques non sionistes, il y a une partie de la gauche israélienne, il y a certains intellectuels, il y aussi une frange d'historiens dits "post-sionistes" qui analysent l'histoire d'Israël plus objectivement (de là à dire qu'ils ne sont pas sionistes je ne sais pas mais en tout cas ca montre que ce n'est pas un dogme inébranlable).

Il y a un truc assez étonnant, c'est qu'il existe au sein des ultra-orthodoxes des communautés qui ont beau être méga religieuses, mais elles ne sont pas sionistes et ne reconnaissent même pas l'Etat d'Israël (je crois que ça vient du fait qu'ils attendent l'arrivée du messi pour avoir un Etat juif ou un truc comme ça), et par exemple mardi prochain c'est la fête de l'indépendance d'Israël, donc jour férié+ 2min de silence en souvenir des morts pour l'indépendance, et bien cette partie des ultra-orthodoxes ne respecte pas les 2min de silence ou la fermeture des commerces, parce qu'ils ne reconnaissent pas l'Etat.

en fait je pense que pour certains jeunes israéliens-juifs plutôt laïcs, ils ne se posent pas vraiment la question, ou peut être que d'autres n'osent pas l'afficher ouvertement, parce que dans un sens, remettre en cause la légitimité du sionisme c'est un peu remettre en cause la légitimité de son Etat, donc c'est un peu tendu.

Mais en tout cas, le sionisme c'est pas si uniforme qu'on le croit au sein du peuple juif et surtout le rejet du sionisme c'est pas forcément un rejet du judaïsme, c'est avoir une vision différente du judaïsme et son "destin" je pense, c'est assez complexe, d'où l'existence de juifs anti-sionnistes
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Wow, c'est super intéressant !
Depuis que j'ai bossé dans une société où les 3/4 des salariés sont juifs, avec les aménagements qui en découlent (je finissais à 15h30 le vendredi par exemple), je suis fascinée par cette religion et par ce qui en découle.

Je vis dans un quartier juif (juif polonais si j'en crois les magasins près de chez moi ?) de Londres, et je croise beaucoup d'haredims si j'ai bien compris. Et (j'ai peur de tomber dans un préjugé à la con, auquel cas je m'excuse) on me dit souvent que j'ai de la chance d'habiter ici car du coup, c'est un quartier super sécurisé.

En tout cas, ça doit être tellement intéressant et enrichissant de vivre à Tel-Aviv, surtout en n'étant pas juive (avec le regard extérieur et tout). Merci pour cette carte postale ! (et toutes les autres évidemment ;))
 
4 Janvier 2006
156
77
3 714
mulhouse
pintade-your-life.blogspot.fr
J'ai eu l'occasion de voyager en Israël, ce que j'aime dans ce pays c'est ce mélange entre tradition et modernité poussé à un tel point que ça en devient parfois paradoxal ! C'est article le montre très bien (chapeau)
C'est un pays fascinant, bien loin des clichés que nous proposent les médias.
 
26 Février 2013
1
0
152
Il y a un excellent livre sur la vie en Israël qui vient de sortir aux éditions In Press
index.php
qui s'appelle En direct d'Israël de Katy Bisraor dans lequel la journaliste décrit la vie quotidienne du pays.




zoom.php
 

Pièces jointes

  • 9782848352510_1_75.jpg
    9782848352510_1_75.jpg
    244 KB · Affichages : 0
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
J'ai adoré cet article, j'aime toutes les explications très claires et la façon dont il est rédigé, puisque la Madz ne donne pas vraiment son avis, j'avais peur de trouver beaucoup de critiques et en fait pas du tout! :happy: Merci !
 
Merci pour cet article intéressant. On parle beaucoup d'Israël en terme de politique, mais très peu de ce qu'on y vit au quotidien. Je me coucherai un peu moins bête ce soir :chat:

Quand j'étais petite on avait un voisin rabbin du genre grand intellectuel et bon vivant. Bon à l'époque la religion juive je ne savais même pas que ça existait, j'trouvais juste qu'il s'habillait bizarrement. Mais mes parents m'ont raconté que, pendant les réunions (ou plutôt les fêtes) entre les co-propriétaires, on ne voyait pas monsieur le rabbin en début de soirée parce shabbat oblige. Mais dès que le soleil était couché, il se ramenait direct avec sa famille en se frottant les mains pour prendre l'apéro :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes