Vivre dans une société juive - Carte postale d'Israël

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justinesmn, le 11 avril 2013.

  1. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse

  2. black-crystal

    black-crystal
    Expand Collapse
    Complètement paumée Guest

    Wow, ça c'est de la carte postale ! :d
    C'était vachement intéressant, merci ! Ca fait un moment que je me pose des questions qui sont répondues ici. Par exemple, comment s'adapter à l'international avec les traditions juives...
    Tu m'as donné envie d'y aller :chat:

    Les précisions politiques et sociales sont vraiment intéressantes et pertinentes. Franchement, merci, j'ai adoré et dévoré cette carte ! :nerd:
     
  3. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    Ça fait plaisir de lire un article aussi intéressant, merci !

    L'article dit que "tous les Israéliens, et mêmes tous les juifs, ne sont pas sionistes", mais je pose souvent la question y a-t-il des juifs israéliens ouvertement antisionistes. Le sujet m'intéresse :)
     
  4. sweeteums

    sweeteums
    Expand Collapse
    Cumbercookie Guest

    Alors là !! Bravo, chapeau pour cette carte postale, terriblement passionnante et instructive. J'ai beaucoup beaucoup appris. Merci :)
     
  5. Kafkanorexia_

    Kafkanorexia_
    Expand Collapse
    Le courage des oiseaux. 

    J'avais un peu été déçue par la carte postale sur la "drague", mais là... Génial ! Je ne connais que quelques personnes vivant en Isräel (mais étant juifs), et d'autres ayant carrément "fui" Israël. Donc ça fait plaisir de voir un article bien rédigé par quelqu'un de non-juif. :) Parce que c'est vrai qu'on se perd déjà ici entre la notion de peuple, et celle de religion... Alors là-bas, ça doit être encore plus dur !
     
    #5 Kafkanorexia_, 11 avril 2013
    Dernière édition: 11 avril 2013
  6. smothie

    smothie
    Expand Collapse
    Et même que moi une fois j'ai vomi ! Guest

    Qui vivent en Israel je pense que non , par contre il y a beaucoup d'israélien qui sont contre l'expansion des colonies ...
    Suivant ta manière de percevoir les colonies , cela peut éventuellement s'apparenter à de l'anti sionisme
     
  7. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse

    j'aurais pu dire la GRANDE majorité des Israéliens et des Juifs sont sionistes c'est vrai, mais pour des raisons différents et surtout à des degrés différents. La plupart que je connais se disent seulement que les Juifs ont le droit d'avoir le Etat et que si la bible dit que c'est là et bien alors c'est là. Les plus extrémistes ce sont les colons qui nient en bloc la légitimité des Palestiniens à avoir une partie de cette terre et qui vont s'installer un peu partout en Cisjordanie même si c'est illégal aux yeux du droit international ("parce que la bible a dit que c'était ma terre alors c'est ma terre je fais ce que je veux"...), et il y a aussi certains extrémistes qui voudraient bien aussi qu'il y ait 100% de Juifs en Israéliens et qu'on chasse/interdise l'entrée à tous les autres. (ce qui est d'ailleurs assez triste parce que du coup, ils font la "guerre" aux immigrés africains en reprenant les mêmes arguments qu'on opposait avant aux juifs : ils apportent des maladies, ils polluent notre "race" blabla, y'a un documentaire édifiant sur ça de Vice.com)

    Parmi les quelques non sionistes, il y a une partie de la gauche israélienne, il y a certains intellectuels, il y aussi une frange d'historiens dits "post-sionistes" qui analysent l'histoire d'Israël plus objectivement (de là à dire qu'ils ne sont pas sionistes je ne sais pas mais en tout cas ca montre que ce n'est pas un dogme inébranlable).

    Il y a un truc assez étonnant, c'est qu'il existe au sein des ultra-orthodoxes des communautés qui ont beau être méga religieuses, mais elles ne sont pas sionistes et ne reconnaissent même pas l'Etat d'Israël (je crois que ça vient du fait qu'ils attendent l'arrivée du messi pour avoir un Etat juif ou un truc comme ça), et par exemple mardi prochain c'est la fête de l'indépendance d'Israël, donc jour férié+ 2min de silence en souvenir des morts pour l'indépendance, et bien cette partie des ultra-orthodoxes ne respecte pas les 2min de silence ou la fermeture des commerces, parce qu'ils ne reconnaissent pas l'Etat.

    en fait je pense que pour certains jeunes israéliens-juifs plutôt laïcs, ils ne se posent pas vraiment la question, ou peut être que d'autres n'osent pas l'afficher ouvertement, parce que dans un sens, remettre en cause la légitimité du sionisme c'est un peu remettre en cause la légitimité de son Etat, donc c'est un peu tendu.

    Mais en tout cas, le sionisme c'est pas si uniforme qu'on le croit au sein du peuple juif et surtout le rejet du sionisme c'est pas forcément un rejet du judaïsme, c'est avoir une vision différente du judaïsme et son "destin" je pense, c'est assez complexe, d'où l'existence de juifs anti-sionnistes
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  8. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    Wow, c'est super intéressant !
    Depuis que j'ai bossé dans une société où les 3/4 des salariés sont juifs, avec les aménagements qui en découlent (je finissais à 15h30 le vendredi par exemple), je suis fascinée par cette religion et par ce qui en découle.

    Je vis dans un quartier juif (juif polonais si j'en crois les magasins près de chez moi ?) de Londres, et je croise beaucoup d'haredims si j'ai bien compris. Et (j'ai peur de tomber dans un préjugé à la con, auquel cas je m'excuse) on me dit souvent que j'ai de la chance d'habiter ici car du coup, c'est un quartier super sécurisé.

    En tout cas, ça doit être tellement intéressant et enrichissant de vivre à Tel-Aviv, surtout en n'étant pas juive (avec le regard extérieur et tout). Merci pour cette carte postale ! (et toutes les autres évidemment ;))
     
  9. lenah

    lenah
    Expand Collapse
    Pintade your life

    J'ai eu l'occasion de voyager en Israël, ce que j'aime dans ce pays c'est ce mélange entre tradition et modernité poussé à un tel point que ça en devient parfois paradoxal ! C'est article le montre très bien (chapeau)
    C'est un pays fascinant, bien loin des clichés que nous proposent les médias.
     
  10. MarineNina

    MarineNina
    Expand Collapse

    Il y a un excellent livre sur la vie en Israël qui vient de sortir aux éditions In Press[​IMG] qui s'appelle En direct d'Israël de Katy Bisraor dans lequel la journaliste décrit la vie quotidienne du pays.




    [​IMG]
     

    Pièces jointes:

  11. happy hamburger

    happy hamburger
    Expand Collapse
    I keep giving it all just to love someone

    J'ai adoré cet article, j'aime toutes les explications très claires et la façon dont il est rédigé, puisque la Madz ne donne pas vraiment son avis, j'avais peur de trouver beaucoup de critiques et en fait pas du tout! :happy: Merci !
     
  12. Spring Equinox

    Spring Equinox
    Expand Collapse
    Madness Queen

    Merci pour cet article intéressant. On parle beaucoup d'Israël en terme de politique, mais très peu de ce qu'on y vit au quotidien. Je me coucherai un peu moins bête ce soir :chat:

    Quand j'étais petite on avait un voisin rabbin du genre grand intellectuel et bon vivant. Bon à l'époque la religion juive je ne savais même pas que ça existait, j'trouvais juste qu'il s'habillait bizarrement. Mais mes parents m'ont raconté que, pendant les réunions (ou plutôt les fêtes) entre les co-propriétaires, on ne voyait pas monsieur le rabbin en début de soirée parce shabbat oblige. Mais dès que le soleil était couché, il se ramenait direct avec sa famille en se frottant les mains pour prendre l'apéro :yawn:
     
Chargement...