Vivre dans une société juive - Carte postale d'Israël

18 Août 2010
24
38
1 564
Super bien décrit :)

Si tu as l'occasion d'en apprendre plus sur le sort des éthiopiens (juifs) c'est un sujet chaud aussi. (jamais entendu parler d'association qui les aidait ou comme ça, ils ont l'air vraiment laissé à leur propre sort)

Et allez petit challenge " avoir une relation longue avec un israélien " ahah
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Excellente carte postale ! Bonne analyse et passionnante !

C'était vraiment très intéressant de voir ce mélange entre l'Etat et la religion, merci à toi !
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
l'article est très intéressant...

SAUF qu'il y a une grosse erreur dans le dernier paragraphe !
"Les débats académiques à ce sujet sont sans fin, et il en ressort qu’Israël est probablement le seul État au monde à faire une différence entre citoyenneté (israélienne) et nationalité (juive, ou autre). À noter que c’est seulement en 2002 que les autorités israéliennes ont décidé de retirer la mention « nation » de la carte d’identité israélienne. Avant, on est était citoyen israélien mais de nationalité juive, arabe, druze ou circassienne."

Non. Israël n'est pas le seul Etat à faire cette distinction. C'est notamment le cas en Russie (et en URSS avant) où on distingue entre la citoyenneté (de la Fédération de Russie) et la nationalité (??????????????, c'est comme ça comme désigne les groupes ethniques, et il y en a plus de 170 : russe, mais aussi Ukrainien, arménien, tatar, etc). L'indication de la nationalité (du groupe ethnique) ne figure plus sur les passeports "russes" (ie de la Fédération russe) alors qu'elle était sur les passeports soviétiques.
il ya même 2 adjectifs pour dire "Russe" !
???????? :appartenance à la nation russe
?????????? : jouir de la citoyenneté de la Fédération russe

En cherchant bien je suis sûre qu'on peut trouver d'autres Etats, notamment fédéraux, qui font la différence entre nationalité (appartenance à une nation) et citoyenneté (jouissance des droits civils attachés à un Etat).
voir http://www2.unil.ch/slav/ling/cours/POLY%20I/nat-cit.pdf pour une courte explication en 1 powerpoint...
 
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
@lynzelle57 , très intéressant, merci :)

Sur la distinction citoyenneté / nationalité, puisque tu te demandes, sache qu'elle est faite aussi en Russie, et il y a deux mots pour dire
russe=citoyen de la fédération de Russie -> rossiyskij
et
russe=de nationalité russe, russe ethnique -> russkij

On peut donc être "rossijskij" (citoyen russe) et de nationalité tatare, tchétchène, tchouchtche, juive... Puisque la Russie est un Etat multinational ! Même si de fait, les russes ethniques représentent une majorité de la population.

Du coup quand je dis que je suis française, on me répond quelquefois : ok, tu est de citoyenneté française, mais ta nationalité, c'est quoi ???? Euh... Pareil :shifty:
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
heautontimoroumenos;4045812 a dit :
Au risque de paraître idiote, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre nationalité et citoyenneté ? J'essaie de comprendre, mais c'est tout embrouillé dans  ma tête et je n'arrive pas à saisir la nuance. :shifty:
pareil...


Sinon merci pour cette carte postale, j'ai appris plein de choses, c'est génial :)
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
polette;4044955 a dit :
Si tu as l'occasion d'en apprendre plus sur le sort des éthiopiens (juifs) c'est un sujet chaud aussi. (jamais entendu parler d'association qui les aidait ou comme ça, ils ont l'air vraiment laissé à leur propre sort)
Les juifs éthiopiens sont les Falashas, descendants du roi Salomon et de la reine de Saba, qui vivent en Ethiopie depuis des siècles.
Dans les années 80-90, à cause de la famine en Ethiopie, l'état d'Israël mène une opération de "rapatriement" des juifs éthiopiens vers Israël, puisque "c'est aussi leur terre".

Il y a un très beau film dessus : "Va, vis et deviens" de Radu Mihaileanu.
C'est vrai que c'est un sujet très rare, je n'avais jamais entendu parler de juifs éthiopiens avant de voir ce film (étant pourtant moi-même éthiopienne). J'aimerais bien moi aussi en savoir plus.
 
2 Avril 2013
1
0
152
coucou !merci pour cette carte postale...mais je croyais que pour Pessah, c'était la levure qui était proscrite , j'ai jamais entendu parler de graines germées lol...bisous bisous
 
18 Août 2010
24
38
1 564
undefined a dit :
Les juifs éthiopiens sont les Falashas, descendants du roi Salomon et de la reine de Saba, qui vivent en Ethiopie depuis des siècles.
Dans les années 80-90, à cause de la famine en Ethiopie, l'état d'Israël mène une opération de "rapatriement" des juifs éthiopiens vers Israël, puisque "c'est aussi leur terre".

Il y a un très beau film dessus : "Va, vis et deviens" de Radu Mihaileanu.
C'est vrai que c'est un sujet très rare, je n'avais jamais entendu parler de juifs éthiopiens avant de voir ce film (étant pourtant moi-même éthiopienne). J'aimerais bien moi aussi en savoir plus.
Oui mais je parlais de leur situation actuelle à TLV... elle n'est pas à envier. Ya des soucis d'intégration alors que l'état les appelle à s'installer !

En effet magnifique le film :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes