Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Loetheria : Pour les matériaux, mon copain s'est renseigné et tu peux construire ta maison avec un mélange de paille et de terre et ça ne revient pas à très cher :) Il faudrait que je lui demande ses liens d'ailleurs pour vous les poster :hesite:
C'est exactement le projet de mon mari ! (et avec un sous-sol en pneus aussi depuis peu ^^)

D'ailleurs je me demande si une assurance assurerait une maison non construite par un professionnelle et donc sans garantie décennale constructeur ? Je sais que ça pose problème pour revendre mais ce n'est pas le projet à la base mais je m'interroge quand même pour l'assurance de base.
 
  • Big up !
Réactions : Kikiwi. et UnSuricate
J

Jean-Patate

Guest
Alors de mon côté, nous ne sommes pas vraiment assurés pour la maison.
Comme celle-ci n'est pas considéré comme tel, on ne peux pas l'assurer. Donc on a juste une assurance véhicule contre les vols. Mais on pense sérieusement arrêter cette assurance, car de toute façon, si on se fait voler des trucs dans le camion, on ne pourra pas défendre le fait qu'on a un lit, une cuisine, des meubles, des bijoux etc. dans un véhicule. En fin, c'est pas admissible aux assurances.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@UnSuricate
Tu peux trouver des adresses sur le net, par exemple sur ce site il y a pas mal de liens qui peuvent être intéressants : Habiter autrement, liste d'éco villages via un annuaire écologique et j'avais mal suivi le projet Eotopia qui n'est pas encore concrétisé mais ils cherchent des gens. :happy: (Là j'ai fait une recherche google vite fait sur "village autonome").

C'est vrai qu'une communauté, ça peut casser, mais je me dis que ça peut aussi marcher, comme cette communauté dont j'ai partagé le lien sur la VP Ecolo. En fait, j'irais même jusqu'à dire qu'il est nécessaire de faire une communauté si on se place dans une logique de "tout va s'effondrer un jour" (:lunette:) parce que si tout s'effondre et qu'on reste à deux à essayer de s'en sortir, j'ai peur que ce ne soit encore plus difficile (même dans ma tête je me dis que ce genre de communauté peut être prise d'assaut, ambiance Walking Dead style "tu tues et tu es tué" donc plus on est nombreux et solidaires et plus on est capables de se défendre :shifty:).

Je pense qu'il faut surtout être vraiment d'accord sur des règles de base et que chaque membre soit très honnête sur ses aspirations. Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille le docu Voler rien foutre al pais où plusieurs communautés sont présentées (et d'autres choses dans l'esprit de "non au travail salarié", le docu est en français, anglais et espagnol selon les parties). Les communautés qui fonctionnent ne sont pas forcément très médiatisées (probablement parce qu'eux-mêmes s'en foutent de l'être puisqu'a priori ils ont décidé de s'extraire de la société :lol:) mais y'en a qui marchent quoi ! Ce serait vraiment intéressant d'ailleurs de savoir concrètement les statistiques car depuis les années 70 il y a beaucoup qui se sont mises en place quand même. (Positivité !!!! :d)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Oui, ça serait intéressant de voir combien de communautés fonctionnent durablement... Comme @UnSuricate, je me dis qu'il y aurait forcément une faille à un moment, et ça doit être super dur de concilier les valeurs et les aspirations de tout le monde... Exemple, une communauté qui est pour l'écologie, la décroissance, l'autonomie etc... mais où certaines personnes sont vegans et où d'autres personnes voudraient élever et éventuellement tuer des animaux pour leur consommation... Il faudrait beaucoup de tolérance, et je ne sais pas si tout le monde en serait capable.
La vie en communauté me plait bien, certains aspects me font rêver, mais je doute que ça soit pour moi ou alors il faudrait que je devienne très très amie avec les gens (parce que sinon je suis du genre "il y a un rassemblement ? ah non, trop la flemme. Machin a besoin d'aide ? Ah bah heu... je sais pas...", bref je suis insupportable XD).
En plus, la plupart d'entre vous envisagent de construire leur maison, et c'est ce qui se fait souvent en communauté, mais je préfère une maison déjà faite, en vieilles pierres si possible.. Ça me rend triste de voir les vieilles maisons toutes fermées et abandonnées, je préfère redonner vie à l'une d'entre elle plutôt que d'en créer une nouvelle.
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Pour la question de la communauté, je pense effectivement qu'il fait les mêmes valeurs de base (ou une trèès grande tolérance, mais en général ça passe pas). Cependant, il y a des avantages pour des inconvénients:
-Si tu es parent/jeune parent, cela signifie qu'il y aura généralement quelques personnes pour t'aider, apprendre des choses à ton enfant, etc. (à condition de le vouloir bien entendu, je n'oblige à rien! )
-Ce que vous avez dit sur le terrain.
-Enfin, je trouve qu'il est plus facile à plusieurs de s'attaquer à un projet plus gros. Un exemple qui me vient à l'esprit, un couple en autonomie désirant du lait ne voudra pas forcément investir dans une vache (trop de lait produit pour 2 ou 3!). Tandis que pour une petite communauté de 6-10, une vache c'est cool. :) Il y a aussi la gestion du temps, pendant que 2 personnes s'occupent des éventuels animaux, 2 autres peuvent s'occuper du potager, 2 de la construction,.. en faisant des roulements dans les tâches. Du coup, ça donne l'idée de quelque chose de plus "abouti" au final.

@Pinceau_ , merci pour les liens, j'irai voir ça ce soir. :happy:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Primula
Ah bah typiquement l'aspect végan/non végan, je crois qu'il faut choisir soit l'un, soit l'autre ! Si j'étais végan je crois que je ne supporterai pas de savoir que sur mon lieu de vie "idéal", on tue des animaux...

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi @Loetheria :happy:

(Edit)
@Suzi Lee
Très intéressant le témoignage en effet, ça me fait dire que c'est mieux d'aller dans un coin au climat clément :cretin: En tout cas clairement la nana ne vit pas une vie facile !!
Mais bon, comme je dis souvent, on rencontre toujours des difficultés dans la vie, autant les choisir que les subir. :vieux:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Suzi Clairement :yawn: Nous le souci c'est plutôt la saison des pluies et des cyclones (en gros on est en risque cyclonique entre janvier et mars). Donc la pluie = le toit qui fuit de partout (j'espère qu'on aura réussi à bien tout colmater pour la prochaine) et les cyclones = le flip que le toit s'envole, qu'un arbre nous tombe dessus, ce genre de chose... Cette année on a eu de la chance, juste un arbre est tombé mais loin de la maison...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et UnSuricate
J

Jean-Patate

Guest
:yawn: Vous me faites marrer avec vos préparations "The Walking Dead", mais c'est par ce que je fais pareil.
Ma ferme est proche de la ville, et du coup je me dis que si dans plusieurs années ça doit péter dans tous les sens, on sera mal ... :neutral:

J'ai vachement envie de participer au topic et de débattre avec vous mais j'ai pas le teeemmps ! :halp:
Je suis débordé en ce moment ! Donc j'ai moins de temps à consacrer au forum. Et ça tombe juste quand ce topic est crée ! :crying:

Bref, je vous lis en sous marin et @UnSuricate le camion est posé sur ma ferme. Donc pas de soucis de ce côté là. Mais sinon, quand on vadrouillait, on s'arrangerait avec des paysans. :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Vous connaissez les maisons en Super Adobe ? :winky: L'idée c'est de construire une maison en dôme en utilisant des sacs de terre ou de sable (selon ce qui est dispo sur place) que l'on sécurise avec du fil barbelé. Ensuite on utilise de l'enduit pour étanchéifier les murs. Investissement minimum pour durabilité maximum car c'est anti sismique, "aussi solide que la terre", anti inondation... Je crois que c'est au Népal que des maisons en Super Adobe ont résisté au dernier séisme super dévastateur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En faisant quelques recherches pour étayer mon post (:lunette:) je suis tombée sur ce site qui a l'air chouette : "Toit en vert, le site dédié aux maisons écologiques et technologies vertes" avec ici la page dédiée à ce type de construction.

On aimerait faire un ou deux bungalows comme ça par la suite, d'autant qu'un ami est à fond sur le concept et aimerait en construire dans notre coin. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes