Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
je doute qu'on trouve facilement un emploi qui accepterait de payer en cash.

Je fais un petit coucou par ici et j'en profite pour préciser que même si on trouve un employeur qui accepterait de payer en cash il ne le pourrait pas. Au dessus d'une certaine somme, c'est malheureusement tout à fait illégal. A moins de trouver un boulot au noir bien sûr :).

Et comme l'état aime bien mettre des bâtons dans les roues à ceux qui viseraient l'autonomie, je rajoute que ce n'est pas si facile que ça de faire l'école à la maison en France. Légalement c'est possible mais il faut être prêts à être surveillés, soupçonnés de sectarisme, voir même à passer devant les tribunaux si le programme enseigné ne plait pas à l'Education Nationale. Cet article explique bien tout ça.


Et pour que mon message ne soit pas que pessimiste, je vous transmets des idées de lectures sur le sujet que mon mari et/ou moi-même avons bien appréciées:

... Et je ne suis jamais allé à l'école. André Stern (parcours d'une non-sco réussie mais c'était dans les années 70)
De la maison autonome à l'économie solidaire. Patrick Baronnet
Guide du savoir vivre en autosuffisance. Dominique Boscher
Vivre (comme) à la campagne. Dick et James Strawbridge (celui-ci à l'avantage d'être illustré)


:hello:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Mama Sara
Je ne sais pas trop quoi penser de la surveillance sur l'école à la maison. :hesite: D'un point de vue strictement personnel, forcément je trouve que ça empiète sur ma liberté etc., mais il faut reconnaître que c'est aussi sûrement plus "prudent" d'éviter effectivement les dérives que cela pourrait entraîner... :hesite: Genre des enfants totalement déscolarisés, voire maltraités, des dérives sectaires, etc. Hum.

D'un côté je trouve ça assez "bizarre" d'imposer un socle commun à tout le monde en fait, surtout vu ma méfiance généralisée envers le "système" (:rockon:), de l'autre je comprends aussi que l'on ne puisse pas faire du cas par cas et qu'il faille des lois pour tous.

:hesite:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

Je pense qu'il faut effectivement un minimum de surveillance oui: que l'enfant ne soit pas maltraité, qu'il soit réellement instruit...

Le problème c'est surtout que la scolarisation à domicile est mal vue, du coup lors des contrôles, le parent à intérêt à ce que ses enfants soient bien dans les normes et aient appris la même chose que leurs petits camarades scolarisés. Par exemple: si ta fille est bonne en math mais ne s'intéresse pas à la lecture, tu peux te voir obligée de la scolariser au motif qu'elle n'a pas le niveau en lecture pour une élève de son âge. Si tu ne le fais pas, tu te retrouveras au tribunal.
Même si ça signifie qu'elle devra perdre son temps à l'école à étudier une matière dont elle n'a rien à cirer sans pouvoir développer ses capacités en mathématiques. Ca me parait totalement aberrant :dunno:.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Mama Sara
Oui c'est sûr, d'autant que parmi les raisons qui nous poussent à faire ce choix, il y a notamment cet aspect de permettre à l'enfant de développer ses propres capacités sans être obligé d'être "bon partout" ou "bon au moment où d'autres estiment qu'il devrait être bon". Mais alors il faudrait que l'Education Nationale revoie toute sa façon de faire, que l'enfant soit scolarisé ou non... :hesite:

Oui enfin clairement, il y a "surveillance" et "surveillance" :lunette: Vérifier que l'enfant va bien et est instruit, c'est une chose, vérifier la façon dont c'est fait précisément, ça empiète carrément sur les libertés individuelles je pense.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@UnSuricate
Bonne idée :happy: Tu as des vidéos que tu aimes bien déjà ?
Je vais remonter le topic et voir les liens utiles aussi (et donc combattre ma flemme monumentale de ce jour :yawn:)

[Edit]
J'ai rajouté les liens qu'on a déjà partagés dans les premières pages du topic, n'hésitez pas si vous voulez que j'en rajoute !!
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Suzi Lee

Malheureusement ces écoles sont peu répandues, offrent peu de place et/où sont très chères :erf:. Tout le monde ne peut pas y avoir accès. Mais oui en théorie je trouve que c'est une très bonne solution.
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Suzi Lee
Mais est-ce que dans ce type d'école, il y a beaucoup de mixité sociale ? :hesite: (Puisque c'est un point important pour toi).
Sinon oui je trouve aussi que c'est une excellente alternative, d'ailleurs on compte bien s'inspirer de ces méthodes. :happy: Pour ce qui est de la mixité sociale, bon du coup nous ici on n'a pas trop les mêmes problématiques qu'en France, je ne sais pas ce que j'en penserais si j'étais en France. :hesite:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Le message de UnSuricate me fait penser: j'avais accumulé énormément de liens ces dernières années en me disant que ça me servirait le moment venu. Sauf que... mon ordi m'a lâché, j'ai du réinstaller tout le système et j'ai perdu tous les sites que j'avais mis de côté :halp:. Depuis je me suis fait un compte sur Delicious et j'ai ajouté une extension sur Chrome qui me permet de sauvegarder les liens très facilement (y a qu'à cliquer sur le bouton et hop). Maintenant je peux accéder à mes liens à partir de mon compte Delicious, depuis n'importe quel ordinateur :top:.

Très pratique pour les accumulateurs de liens compulsifs :d.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@UnSuricate
Peut-être que ta mère n'envisage pas la construction d'une maison de la même façon que toi (que ce soit niveau confort ou espace). Si vous faites beaucoup vous-mêmes et que tu fais des économies sur les matériaux, je pense au contraire que ça te coûtera moins cher (après, ce sera peut-être pas très "carré", mais ça ajoutera du charme :rire:).

@Mama Sara
Ah c'est pratique tiens ! Et tu (ou quelqu'un d'autre) connaîtrais pas un site qui permet d'enregistrer le contenu des liens facilement pour pouvoir ensuite y accéder sans connexion ? :puppyeyes: Car là j'ai une bonne connexion, j'en profite pour télécharger pas mal de fichiers pdf sur le potager et tout, mais sinon je suis obligée de copier/coller les sites sur un fichier word et c'est pas très pratique (ça met vachement de temps à copier/coller et ensuite faut encore supprimer tous les trucs inutiles qui se rajoutent, c'est chiant :stare:). Car une fois rentrée chez moi je sais que ça va me gaver la connexion ambiance 90's..
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

Tu peux enregistrer une page en cliquant sur "enregistrez la page sous" (si tu utilises Chrome, on y accède en cliquant sur les trois barres en haut à droite de la fenêtre). Tu pourras y accéder sans connexion mais il n' y aura pas les images (elles sont enregistrées dans un dossier à part). En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé cet article qui explique comment inclure les images à la page en téléchargeant un logiciel, mais je n'ai pas testé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes