Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Mama Sara Han merci ! :d J'avais essayé avec Firefox il y a un certain temps et ça me faisait un dossier complet mais sans la page en question :facepalm: Bon après je suis pas une pro pour ça donc j'avais ptêtre fait une mauvaise manip. Merci pour le lien il m'a l'air nickel !! :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Salut les filles,

Allez, aujourd'hui je prends le temps de vous écrire.
D'abord je voulais vous dire que j'aime beaucoup vous lire. @Pinceau_ Tu fais rêver avec tes aventures, et même si parfois ça semble prendre du temps de tout mettre en place, tu as au final déjà fais le plus gros : Te lancer toi et ton copain dans l'aventure :). Alors félicitations avant tout, je te souhaite le meilleur !
@UnSuricate Tu me parais très confiante et positive! Tu nous parles de tes projets futurs super facilement, j'ai l'impression que dans ta tête tout est assez clair. Je t'admire ! Parce qu'en fait, justement de mon côté, c'est plutôt le brouillard.
Pour planter le décor, je suis en couple depuis 9 ans avec mon copain (depuis aujourd'hui d'ailleurs <3), on habite ensemble mais nous sommes un peu paumés dans la vie. Moi je sors de mes études, depuis un an je ne trouve pas de travail dans ma branche, j'enchaîne seulement des petits contrats. A côté de ça je suis très proche de ma famille et même de ma belle-famille avec qui tout se passe bien.
Mon copain, lui, a 5ans de plus que moi. Quand il a terminé ses études il a enchaîné sur un CDI pendant 3ans, mais ça ne l'intéressait pas. Il a donc démissionné pour se lancer dans le maraîchage biologique (aidé d'un ami qui lui prête du terrain pour cultiver pour le moment).
Tout les deux on est proches des idées décroissantes. Moi j'ai étudié l'habitat groupé et participatif par exemple. On passe vraiment pour les hippies de service en fait aux yeux des autres :cretin:.

J'en viens au fait : Mon copain souhaite acheter un terrain pour pouvoir à la fois travailler en maraîchage et vendre ses produits (et tester aussi la permaculture), mais aussi pour s'installer ensuite dessus. Il imagine pouvoir monter une société coopérative avec des amis qui souhaite aussi se lancer. Et l'idée serait de construire des maisons (type maisons en terre, mais moi je préfère plutôt le style "earthship" mais c'est pas les même prix :lunette:) et de gérer tout ça collectivement, comme un éco-village.

Alors pour être claire : C'est un projet qu'il a imaginé en grande partie avec ses amis et plutôt sans moi. Ca m'avait vraiment attristé qu'il ne se projette pas plus avec moi, comme un projet de couple au final, mais bon on s'est expliqué et ça s'est réglé. De toute façon ce projet, je le trouve beau, ça me plaît, rien à redire.

Le problème, c'est que j'ai quand même pleiiiiiiiiins de doutes sur tout. Va-t-on y arriver financièrement ? (il a de l'argent de côté pour le terrain, mais après?). Est-ce qu'on va s'installer prochainement ou pas ? Et si je trouve un travail loin de cet endroit ? Car je souhaite vraiment travailler dans mon domaine avant de participer aux activités de l'éco-village. Et la famille ? Bon bref j'ai beaucoup de questions et ça me panique (et c'est sûrement pour ça que mon copain m'en a pas trop parlé au début, je suis beaucoup moins confiante que lui).
Mais je pense que c'est normal et qu'un jour de toute façon on se lancera. Il faudra faire preuve de patience, de courage, mais je suis convaincue que c'est le seul mode de vie qui m'apportera le bonheur.

Je m'imagine très bien dans 10ans, avec ma tripotée d'enfants, dans l'éco-village. Je me vois coudre, peindre, bricoler, cuisiner, enseigner ... J'ai beaucoup de choses à apprendre en fait :lol: mais j'y crois.

Désolée pour le roman, mais j'avais sincèrement besoin de l'écrire et j'ai hâte de pouvoir encore partager avec vous.
Au plaisir de vous lire les filles :fleur:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Bonjour bonjour ! J'ai lu tout le topic avec beaucoup d'intérêt. Je n'ai pas le temps de venir moi-même discuter de la question et d'exposer mon point de vue pour le moment, mais grâce à ces quelques pages déjà, j'en ai appris beaucoup sur le sujet (notamment le tadelakt !). Bref.
J'aurais une question sur l'électricité. Est-ce qu'on a le droit d'utiliser toute l'électricité qu'on produit, sans souscrire de contrat auprès d'un fournisseur ? Et même question pour l'eau, d'ailleurs !
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Suzi Lee Alors nous (ou peut-être seulement moi) on est à des kilomètres de penser au budget quotidien.

J'imagine que déjà, le temps que le projet s'installe, je travaillerai toujours, et même sûrement aussi mon copain. Dans un premier temps il aimerait faire pousser des arbres fruitiers et des arbres "classiques" pour faire des haies sur le terrain qu'il a en vu d'acheter. Comme ça, le temps que ça pousse il n'y passe que de temps en temps dans l'année pour s'en occuper (c'est à plus de 600km de notre lieu de vie). Donc déjà on s'y installera pas tout de suite. Surtout qu'on est moyennement prêts dans nos têtes à passer de la vie citadine à celle de la campagne en fin de compte.

Après effectivement l'objectif c'est d'être autonome au maximum, donc les frais qu'on pourrait appeler "fixes" ne seront pas élevés, voire supprimés, par la suite j'imagine. D'où l'idée (vague) d'arrêter un jour un travail salarié pour "vivre à temps plein" pour l'éco-village.

Petite question : Ça ne vous rassurerait pas d'essayer de vivre, dans un premier temps, dans une communauté autonome/éco-village déjà en place? Pour déjà glaner des idées en tout genre, mais aussi bien sûr de se tester un peu avant de lancer votre propre projet ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Suzi Lee Oh mon dieu, merci mille fois de m'avoir mentionnée ici !!!:hugs:J'avais complètement zappé la naissance de ce topic, il a dû apparaître quand j'ai eu une pause d'internet cet été et zou, un peu plus, et je loupais toutes les informations géniales qui ont été réunies ici !

Sinon c'est clair que mon expérience de Wwoofing m'a permis de voir plus clair dans la notion d'autonomie, et que cela m'a montré les choses qui risquaient de coincer plus tard si l'on décide de s'installer avec mon compagnon dans un mode de vie destinée à consommer le moins possible.

Par exemple, et cela reprend un peu ce que disait @Primula quelques pages plus tôt, je sais que l'on risque d'avoir une forte consommation en électricité car je ne souhaite pas renoncer à certains éléments de confort.
En effet, je souhaiterais conserver un frigo, nos deux ordinateurs portables (peut-être un seul, on verra), un lave linge, un lave vaisselle, de la lumière pour les pièces... et le pire du pire, le Chéri faisant pas mal de musique, des instruments et un studio de musique(puisqu'il n'est pas adepte de la harpe ni du violon, mais plutôt de la guitare électrique :rockon:avec des amplis et tout). Il y aurait peut-être aussi une bouilloire, et comble de l'horreur, des plaques de cuisson électriques (mais je ferais tout pour éviter).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ça m'a rendu un peu triste :erf:
car j'ai l'impression que ma volonté d'autonomie est incompatible avec le mode de vie que je projette (que je ne trouve pourtant pas démesuré puisque inscrit dans la décroissance tout de même).

Alors, après vous avoir lu, je me dis : pourquoi ne pas prendre quand même des panneaux solaires, et pour compléter, me mettre chez Enercoop ? Comme ça je suis sûre que mon énergie est "verte", qu'elle complète mes panneaux solaires et en même temps, je paierais moins cher que chez Edf puisque l’intégralité de mon électricité ne viendrait pas uniquement de chez Enercoop.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment de l'autonomie, mais c'est pour l'instant la solution la moins impactante que j'ai pu trouver pour mon compagnon et moi dans le futur !

(et désolée pour le pavé !:fleur:)
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Merci @Suzi Lee pour ta réponse !
@Littlebeegees Ne t'excuse pas pour le pavé, c'est très intéressant :puppyeyes:.
Tu as fait du Wwoofing en France ? J'aimerai bien aussi partir un peu à l'aventure en Wwoofing avant de m'installer, à voir.

Bon ça se précise pour notre projet.
Mon copain a la possibilité d'être pris en CDI pour un bon salaire. Ca lui permettrait de mettre encore un peu d'argent de côté pour ensuite financer au mieux l'aménagement du terrain qu'on souhaite acheter. Mais il hésite encore parce que ça lui donnerait moins de temps aussi pour s'y rendre alors que planter des arbres c'est du boulot. Bref là-dessus il ne sait pas encore trop ce qu'il va faire :dunno:.

Par contre nous nous sommes renseignés pour former une coopérative, ce qui nous permettrait d'acheter à plusieurs le terrain et d'être donc propriétaires collectivement, étant donné que des amis sont prêts à s'investir aussi dessus.
Après il faut encore réfléchir à beaucoup de choses (notamment Enercoop, je ne sais pas comment ça marche par exemple, même si nous n'allons pas vivre sur le terrain avant un certain moment..)

To be continued :lunette:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Littlebeegees

Je me demandais justement en lisant ton post sur l'autre topic, où se trouvait la ferme de vos hôtes... car j'ai fait la même expérience il y a quelques années mais c'était à la Réunion. Grâce au climat, nos hôtes n'avaient pas à se préoccuper du chauffage. Ils vivaient dans des cabanes construites par eux-même avec l'aide wwoofers, et ne possédaient que quelques panneaux solaires qui leur permettaient d'alimenter un ordinateur portable (qu'ils n'utilisent pas tous les jours), une guirlande électrique, l'eau de la douche des enfants (pour les wwoofers c'est eau froide, brrr à 5h du mat ça réveille) et de charger leurs téléphones portables.

Ca m'avait semblé plus facile de vivre ainsi au soleil bien qu'il y aient d'autres contraintes (en l'occurrence, la Réunion c'est cher. Ils galéraient pas mal alors qu'ils vendaient et troquaient une partie de leur production)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Littlebeegees
C'est vrai que pour atteindre un certain "confort" en termes d'énergie, il faut vraiment beaucoup investir dans les énergies renouvelables. :erf: Quand je vois les installations par exemple en Bourgogne (région qui encourage pas mal le solaire il me semble), c'était des dizaines de milliers d'euros pour une maison équipée "normalement" (télé, lave linge, lave vaisselle, chauffe eau...). Du coup l'option Enercoop me paraît pas mal comme compromis, au moins ça reste de l'énergie propre, et ça encourage sa production à grande échelle. :happy:

@Mama Sara
Oh nous on se lave en fin de journée, en mettant un seau au soleil :happy: L'eau est bien tiède et en plus on a eu le temps nous-mêmes d'emmagasiner la chaleur (ouais limite on préfère l'eau froide à ce moment-là en fait :lol:).
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
J

Jean-Patate

Guest
@Littlebeegees Est ce qu'ils vivent dans une région venteuse ?
Car nous on pense à installer une éolienne sur notre ferme (voir plusieurs ?). On vit en Bretagne, au bord de la mer, donc vent + + !! Mais si tu dis que leur éolienne ne produit pas beaucoup ... erf :erf:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

Oui le soir c'est mieux! Surtout qu'on s'est vite rendu compte que le travail de la terre c'est très très salissant et que ça ne servait à rien de se laver le matin. Mais on était nombreux et c'était la guerre pour accéder à la douche le soir :gonk:.

Par contre les enfants avaient des horaires à respecter à cause de l'école. J'imagine que c'est pour ça qu'ils leur avaient installé un chauffe-eau (et peut-être pour les motiver à se laver aussi :rire:).
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes