Vivre sans télé ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Liiitchy, le 7 janvier 2015.

  1. Liiitchy

    Liiitchy
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Aloha !
    Il y a des sujets un peu vieillots sur la relation Mad'z - TV, donc je me permets d'en ouvrir un nouveau.

    Je viens d'acquérir un petit appart sympa sur Bordeaux, et je suis en phase de réflexion autour du mobilier. Et je pense que je n'aurai pas de télé dans mon chez moi.

    Et vous, chères Mad'z ? Vivez-vous sans TV ? Depuis quand ? Pourquoi ?
    Je pense que si on veut vraiment regarder un programme ou une fiction, tout est possible avec l'ordinateur/la tablette. Et se laisser le choix de faire d'autres activités à la place de regarder la télé "par ennui/défaut".

    Et aussi, comment aménager mon salon/salle à manger sans télé ? On est tellement habitué au "fauteuil - canapé - table - télé"...

    Voilaaaaa. Des avis ? Des expériences ? :)
     
  2. Casssiopee

    Casssiopee
    Expand Collapse
    I am not an awkward penguin. I am an awkward red panda because I'm so cute.

    Hello, je vis sans télé depuis que je suis partie de chez mes parents (soit presque 10 ans maintenant) et ça ne me manque pas du tout du tout du tout. Le seul moment où j'ai eu une télé chez moi, c'était en colocation, et c'était celle de ma coloc, elle n'était allumée que lorsqu'elle était là et je trouvais ça super agaçant, limite une agression de mon espace :)
    Ça fait quand même beaucoup de bruit et de lumière ce machin, ca te bouffe de l'espace cognitif mine de rien :P
    Quand je veux vraiment regarder un truc (les infos du jour par exemple, comme aujourd'hui, ou les matchs pour mon chéri) je regarde sur internet.
    Ca permet effectivement de faire autre chose, sans se coller devant la télé par défaut (procrastiner sur internet par exemple :cretin:)
     
    Vanities et Leslinette ont BigUpé.
  3. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    Coucou @Liiitchy ,
    Je vis sans télé depuis super longtemps et ce n'est pas mal. Après je suis beaucoup sur l'ordinateur et sinon je sors pas mal mais franchement je suis bien sans!

    En ce moment je vis chez ma famille qui en a une ben... Ca ne m'attire pas plus que ça ^^
    Et pour saupoudrer un peu de convivialité partout je préfère largement les soirées jeux de société quand j'invite des amis. ;)
     
  4. KiwiBlue

    KiwiBlue
    Expand Collapse
    Pleurs tu pisseras moins !

    Coucou, moi aussi je vis sans télé depuis environ 6 ans et j'en suis très heureuse ! :)
    Aujourd'hui avec internet si on veut regarder un programme qui passe à la tv ce n'est plus un soucis (je pense notamment à arte)
    perso je n'ai jamais supporté la pub et je trouve que le contenu des programme ne va pas en s'améliorant.

    J'ai habité chez des amis pendant 1 mois, ils ont la télé et cela à confirmé mon choix de ne plus en avoir chez moi ;)

    Et je plussoie les jeux de société c'est génial !!
     
  5. Choupinette11

    Choupinette11
    Expand Collapse

    Bonsoir :happy:, je vis également sans télé, depuis 4ans. Comme pour les autres ça ne me manques pas, il m'arrive de regarder certains replay sur l'ordinateur mais sinon je regarde plutôt des films ou des séries. L'organisation de mon appart est resté la même sauf que c'est : fauteuil, canapé, table basse, avec ma petite bibliothèque pas loin (et je pose l'ordinateur sur la table basse pour regarder un film par exemple) :)
     
  6. Elanewgh

    Elanewgh
    Expand Collapse

    Je vis sans télé depuis que j'habite seule, donc 2.5 ans mais avant ça, chez mes parents je ne la regardais plus depuis quelques années déjà. J'ai mon pc, donc c'est tout ce qui m'importe, la télé et ses émissions débiles ne me manque pas du tout. En plus, pas de redevance télé à payer du coup :)
    Je regarde mes séries sur le pc et Koh-Lanta en replay (mon seul plaisir coupable télévisuel^^). Pour ce qui est de la configuration de mon chez-moi,je suis en studio donc c'est canapé-lit en face du pc (c'est un fixe)
    Mes amis qui ont une télé ne l'utilisent pas en tant que télé pour la plupart, mais plutôt en temps qu'écran de console ou comme second écran pour le pc (on se fait des soirées Game of Thrones ou on regarde des vidéos sur youtube par exemple)

    Le seul défaut de ne pas avoir de télé pour moi, c'est que je ne peux pas participer à certaines conversations de mes collègues qui regardent la télé tous les soirs. Mais en même temps ils parlent d’émissions qui ne m'attirent pas du tout, donc même avec une télé, je n'aurais pas regardé je crois.
     
  7. Hilde

    Hilde
    Expand Collapse

    J'ai aussi abandonné la télé depuis plus de deux ans, à mon déménagement. Avec mon copain, on a réfléchi, et allant dans un petit appart, on s'est dit : out !

    Au début,j'avoue que ça m'a fait un peu bizarre, parce qu'on avait des routines, du genre la télé "bruit de fond" pour moi quand je cuisine ou encore de regarder des documentaires animaliers en prenant le ptit dej'. Mais c'est très très vite passé. Pour les films, les séries y'a tout ce qu'il faut sur les ordi et dans les stocks des médiathèques.... (j'ai découvert le plaisir de flanner dans les rayons de dvd du coup). On s'est mis aussi à réécouter beaucoup plus de musique. Je prenait même plaisir à choisir une "musique de ptit dej'", réfléchir à quel album serait bien selon l'ambiance du matin....

    Au final, je perd beaucoup moins de temps et passé ce premier temps, on se rend compte à quel point la télé est abrutissante. Libertéééé ! :d
     
    Douby a BigUpé ce message
  8. Pampa

    Pampa
    Expand Collapse

    Moi je vis avec, mais j'avoue que parfois j'aimerais bien m'en passer, ça me fait perdre beaucoup de temps, parce que au moindre truc, ça absorbe mon attention alors que sérieusement j'aurais pu utiliser mon temps pour faire quelque chose de plus constructif... Enfin l'allumer uniquement pour regarder les films ou jouer aux jeux vidéo. Mais je succombe facilement à la tentation de combler le vide. Parfois je remplace avec de la musique, mais ça me demande une réflexion important sur quoi écouter, quel style etc... Mais d'ailleurs celles qui vivent sans TV, comment vous faites pour les films ? Parce que par contre je conçois pas regarder un film sans HD, ni home cinéma, ni grand écran. Vous avez un rétro projecteur ?
     
    Fanncy a BigUpé ce message
  9. Poutre

    Poutre
    Expand Collapse

    Haha, moi c'est simple, je n'ai jamais eu la télé! (Oui, juré-craché). Dans ma famille,on écoutait la radio en mangeant, et pis le soir on faisait des puzzles :cretin:
    Du coup, je trouve toujours ça un peu dérangeant, du genre, chez mon copain, la tv tourne toute la journée...
    Pour ce qui est de l'appart', j'ai eu différentes configurations, mais généralement les fauteuils/canap' sont en rond autour de la table basse, c'est plus convivial que d'avoir le canapé face à un mur ^^
    Et l'année dernière on a craqué, on a acheté un vidéoproj' à Emmaüs, et c'est quand même plus sympa quand on veut regarder un film que sur un petit écran d'ordinateur, il suffit juste d'avoir un mur blanc.
    Et vive les sans-télé!:supermad:
     
    Mitchie, Paul O2 et KiwiBlue ont BigUpé ce message.
  10. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    En ce moment j'en ai une mais j'ai longtemps vécu sans, à une époque où les tablettes n'existaient pas et où j'allais au cyber-café faute d'ordi. J'ai acquis un ordi plus tard mais même avant, j'allais très bien!

    Pour l'anecdote, à cette époque je suis allée sur un forum où un fou parlait d'une fillette excisée. Il disait, entre autres, "vous devriez tous pleurer et prier pour elle, on en a parlé aux infos hier mais vous n'avez sûrement pas la télé, bande d'arriérés!" J'ai répondu qu'en effet, je n'avais pas la télé et que j'allais bien. Il m'a répondu: "quelle horreur! ça ne m'étonne pas que tu sois pour l'excision! Je te signale!" Evidemment, je suis contre l'excision. ça me laisse rêveuse que les sans-télé soient ainsi incompris...
     
  11. KiwiBlue

    KiwiBlue
    Expand Collapse
    Pleurs tu pisseras moins !

    @lafeemandarine c'est vrai que parfois la réaction des gens fasse à cette info (ne pas avoir de télé) est assez violente (d'ailleurs tant de violence pour si peux cela m'interroge:dunno:!
    est ce que les gens ce sentent remis en cause dans leur choix de part le mien ? ont il l'impression que c'est une critique à leur encontre ? vous en pensez quoi les filles ?)
     
    Beacakista a BigUpé ce message
  12. KiwiBlue

    KiwiBlue
    Expand Collapse
    Pleurs tu pisseras moins !

    @Beacakista je n'avais pas vu les choses comme ça ! mais c'est intéressant !
     
    Beacakista a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. madmoizelle N
    Réponses :
    56
    Affichages:
    7640
  2. shana maniante
    Réponses :
    8
    Affichages:
    2257
  3. klacrizoo
    Réponses :
    5164
    Affichages:
    486170
  4. Oxbow
    Réponses :
    42
    Affichages:
    3700