Vivre sans télé ?

18 Juillet 2014
214
897
204
@Kiwi et @Beacakista Bah moi c'est l'inverse, je m'en fiche que les gens aient une télé ou pas. Mais actuellement je fais profil bas quand je dis que je regarde la télé, ou même que j'en ai une parce qu'on me juge et me prends de haut quand je dis ça :neutral:
Du coup @Akali oui voilà si t'as un rétro proj c'est bon. Mais moi j'aime pas trop. Je sais que beaucoup de monde trouve ça génial et que la télé c'est has been limite pour les beauf (on me l'a déjà sortit :stare:), mais j'ai jamais réussit à avoir une aussi bonne luminosité et netteté d'image sur un retro proj que sur une dalle numérique. (Et pour les jeux vidéos j'en parle même pas).
Enfin je sais même pas si on peut comparer l'image d'un rétro projecteur à celle d'un écran c'est absolument pas la même technologie donc c'est une histoire de goût finalement. Je préfère les affichages très lumineux et net, avec beaucoup de précison que donnent les écrans, aux rendus projetés.
Même au cinéma d'ailleurs. Je préférerais un écran gigantesque, mais ça serait hors de prix :yawn: Mais j'imagine que des gens seraient absolument contre ça, que ça serait une ignominie et que ça enlèverait le cachet du cinéma ou quelque chose comme ça :hesite:
En plus pour ne pas arranger les choses, hormis au cinéma, chez moi je suis rarement plongée dans le noir sinon je m'endors (oui oui :ninja:), et les rétro-proj + lumière = encore moins bien.
 
  • Big up !
Réactions : stoogie et Beacakista
1 Octobre 2012
552
765
844
www.facebook.com
@Orion- effectivement les jugements vont dans les deux sens c'est bien de la rappeler !
J'ai une amie qui à été élevé sans tv et qui aujourd'hui n'en veux pas non plus chez elle comme moi mais malheureusement elle est très pénible envers ceux qui en ont et nous devons souvent la recadrer car elle est très prompt au jugement et c'est pénible !

Tout ça pour dire que chacun ses choix, qu'il n'y en à pas de bon ou de mauvais c'est juste une question de goût ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Pampa
7 Juillet 2010
128
82
2 284
Madrid
lagrandebouclee.fr
Cool vos réponses les filles :)

Moi je viens d'un milieu ouvrier : beaucoup de télé (allumée tout le temps) et mes parents lisent très peu (à part la presse). Du coup, moi qui ai fait des études supérieures, mes envies culturelles se sont différenciées des leurs. Exemple : quand je disais que ce soir je ne regarderai pas la télé mais me plongerai dans un bon livre, c'était pour le moins décalé pour mes parents. Et chez mon copain (chez ses parents) la TV est allumée uniquement pour le film du soir (s'il y en a un d'intéressant) et pour le JT. C'est tout. Et du coup, quand je vais chez eux je suis heureuse de profiter du silence de la maison, sans fond sonore inutile ou sans focus sur l'écran obligatoire parce le père ou la mère veut écouter tel jeu ou telle info.

Je viens d'acquérir un appart et j'en prends possession véritablement dimanche. Je ne pense pas prendre de TV pour le moment (économies d'argent mais aussi économie de bruit, d'ennui...) et j'ai vraiment envie de faire d'autres choses que d'être presque programmée en fonction de ce qui se passe à la TV (comme c'était le cas chez mes parents : on mange au moment du JT, on met le couvert quand on entend le jeu du soir...).

Au bureau, peu de gens regardent vraiment la TV. Donc je ne ressens aucune pression de ce côté la. Côté amis, j'ai des copines dans mon cas. Question actu, je suis très radio toute la journée (musique, infos, international...) et presse web (temps réel souvent) et papier (j'ai des titres fétiches que j'aime acheter). Donc voilà pour moi. Et je pense que côté déco ce sera plus une pièce à s'ouvrir l'esprit (des cartons de livres, CD, magazines, vinyles attendent d'être déballés !!!) et au partage pour quand je recevrai des amis ou famille :)
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
1 Novembre 2014
806
2 338
384
36
Strasbourg
Je n'écris pas pour taper sur les personnes possédant une télé, l'utilisant fréquemment ou non (peu importe), mais simplement pour apporter mon vécu vis-à-vis de la télé.

Quand j'étais chez mes parents, la télé était constamment allumée, en fond sonore, pendant qu'on mangeait, le matin avant d'aller à l'école, c'était "normal".
Quand je suis arrivée au lycée, j'ai commencé à ne plus l'allumer le matin, je préférais lire que regarder les dessins animés débiles qui passaient (yen avaient des biens avant, maintenant ils sont tout pourris è_é )

Quand j'ai quitté mes parents pour aller à la fac, la question c'est posé : une télé, dans une chambre de 9m² ? Finalement, mes parents m'en ont dégoté une petite.
Mais durant les 2 ans que j'ai passé dans cette chambre, je me suis aperçue que je l'allumais de moins en moins souvent, jusqu'à ne plus l'allumer du tout. Et j'avais même pas internet pour compenser (le wifi commençait tout juste à être mis en place dans la résidence)
J'avais d'autres choses à faire pour m'occuper tout simplement.

Depuis, j'ai mon propre appart avec mon copain, nous avons une télé sans vraiment en avoir une. Je m'explique:
Nous avons une télé sur laquelle est branchée nos consoles de jeu. Elle nous sert également d’extension à l'ordi quand on veut regarder un film ou une série en mangeant. Mais nous n'avons pas de box ni de démodulateur TNT, elle n'est même pas reliée à l'antenne de l'immeuble.

Notre façon de "regarder" la télé à changer. Nous regardons les émissions et documentaires qui nous intéressent en replay, les séries et films en vod. Ce serait du coup plutôt l'ordinateur qui est au centre de la maison maintenant.
Ce qui nous embête le plus, c'est de payer la redevance pour un service qu'on n'utilise pas du tout (on cherche à remplacer la télé pour un grand écran d'ordi mais ça reste cher :/)

Maintenant, quand je rentre chez mes parents, ça me surprend toujours quand je les vois allumer la télé pour avoir un bruit de fond ou parce qu'ils s'ennuient, car je ne me reconnais plus dans ces réflexes.
Quand je suis chez eux, je leur demande (gentiment hein), de ne pas l'allumer quand on mange, de mettre de la musique s'ils ne veulent pas manger dans le silence. Et bizarrement, on parle beaucoup plus dans ces conditions que quand la télé était allumée.
Quand je m'ennuie, je prend un livre ou je vais sur internet.
Quand je veux un bruit de fond, je mets de la musique (choisie, pas la radio)
Je choisie ce que je veux regarder, quand je le veux et comment je le veux.

J'ai remplacé la télé par internet, tout simplement, où l'on peut trouver (de manière active et choisie pour ceux qui font l'effort) tout ce que la télé nous apportait passivement : info, divertissement, films, séries, musiques...

Désolee pour le pavé, je pensais pas écrire autant XD
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Moi aussi je n'ai pas de poste de télévision, plutôt par choix.
J'avais tendance à beaucoup regarder la télé chez mes parents, voire à zapper en permanence, et donc à regarder des programmes que je n'avais pas vraiment envie de voir ou moyennement intéressant.
Je vis quand même vachement mieux depuis que je m'en suis passée. A vrai dire, ça n'a pas été douloureux, je savais depuis longtemps que j'en voudrais pas une fois que je vivrai seule. Ca me permet de ne pas subir la publicité ou les programmes moyens (depuis ce qui passe sur les chaînes ne m’intéresse plus trop) et de regarder les replays si un truc me passionne. C'est plus pratique car flexible au niveau des horaires en plus (après je regarde uniquement ceux d'Arte +7 donc aucune idée de comment ça se passe ailleurs). Ca me permet aussi de lire plus, de sortir plus et d'expérimenter plus de choses (théâtre ou encore opéra). Mais c'est aussi que je regarde beaucoup de trucs en streaming. Ce qui fait que "ça ne manque pas" et que je peux m'enfiler plein d'épisodes de séries à la suite.
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Pas de télé non plus... et 8 ans que ça dure !
Je suis dans le même cas que certaines qui se sont déjà exprimées : je n'en ai tout simplement pas achetée en partant de chez mes parents. A l'époque j'avais à peine assez de thunes pour acheter une table, de la vaisselle et cie, alors une télé, ce n'était même pas la peine d'y penser ! ^^

Après j'ai rapidement dû prendre un ordi pour mes études, et à partir de là, je n'ai plus vu l'usage de la télévision puisque je peux tout regarder en replay. Et je préfère :
- avec ma petite vessie je suis bien contente de pouvoir mettre un programme en pause quand je veux
- les coupures pubs ne me manquent pas non plus ^^ D'autres en ont parlé aussi : dès que je rentre chez mes parents, je suis limite choquée tellement c'est... nul ! O__o Au point que je me demande si c'était déjà comme ça avant mais que j'ai oublié, ou si c'est devenu une cata entre-temps. C'est mal joué, bourré de stéréotypes, et le tout saupoudré d'un pseudo-humour lourdingue... argh ! Au bout de 15 minutes, je suis consternée au point d'avoir envie d'envoyer des lettres scandalisées aux chaînes qui diffusent ça XD

Pour l'aménagement de mon salon, j'ai comme tout le monde canapé + table basse et au lieu d'avoir vue sur une télé, on a vue... sur le reste de la pièce ! Tout simplement.

Moi aussi j'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent moralisateur le simple fait de ne pas avoir de télévision. En 8 ans j'ai bien vu qu'il y avait des réactions qui reviennent très souvent :
- "Ah mais de toute façon moi je ne la regarde presque pas, la mienne..." (Heu, OK, mais tu sais c'est pas grave ! Moi je regarde des heures de séries sur mon ordi, hein !")
- "Oh de toute façon, je m'en sers juste pour regarder des documentaires sur Arte !" (Ben voyons ^^ + tu sais y'a pas de honte à regarder la Nouvelle Star, ce que plein de sans-télé font devant leur ordi)
Plus rarement, on me sort un truc agressif du genre : "Ah ben bravo, et tu ne regardes même pas le JT du coup, elle est bien belle la jeunesse qui refuse de s'informer." Comme si on ne trouvait aucune info sur internet, quoi :/

Désolée pour le pavé ! :)
 
21 Décembre 2014
30
63
684
Enfant, je n'avais pas de télé, et je vivais ça comme une injustice, vraiment, je haïssais mes parents de m'infliger ça ! J'adorais aller chez mes grand-parents et mes amis pour y regarder des dessins animés et des films, et dans la cour de récréation, j'étais incapable de soutenir les conversations qui tournaient autour des dessins animés, et je participais aux jeux de rôle sans bien savoir qui j'incarnais. Encore aujourd'hui, je n'ai pas vraiment rattrapé mon retard, notamment en ce qui concerne les Disney : j'ai dû en voir cinq dans ma vie, et ce sont des références universelles.
Aujourd'hui, je n'en veux plus à mes parents, je leur en suis même reconnaissante, parce que j'ai beaucoup lu et je me suis tout de même amusée, et que désormais la télé m'insupporte, mais quand je repense au manque et à la colère que je ressentais, je me demande si plus tard, si j'ai des enfants, j'aurai une télé ou non. La meilleure éducation se fait-elle sans télé ?
 
  • Big up !
Réactions : Poutre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes