Suisse Vivre seule

Sujet dans 'Forum Suisse' lancé par La-limonade, le 13 novembre 2013.

  1. La-limonade

    La-limonade
    Expand Collapse

    Bonjours tout le monde,

    Depuis un petit moment l'idée de partir de chez mes parents pour habiter toute seule me trotte dans la tête. Mais voila, je ne sais pas très bien se que coute vraiment la vie en suisse avec les assurances, la nourriture, le loyer et tout ce qui va avec.
    Je travaille déjà en temps qu'étudiante mais vu que je suis au lycée je ne peux pas avoir beaucoup d'heures donc mon salaire est moyen.

    Il y a t'il des madmoizelle qui habitent elles aussi toutes seules et qui pourraient me dire à peu près se que je devrais gagner par mois pour ne pas me retrouver à la rue sachant que je voudrais quelque chose plutôt dans la région de Vaud.

    Gros bisous.
     
  2. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    Hello, donc si je comprends bien tu es encore étudiante et tu habites pour le moment en France? Est-ce que tes parents pourraient t'aider? Parce que sinon, au risque de te décevoir c'est assez chaud. On fixe le seuil de pauvreté à 2200 CHF par mois, mais c'est vraiment limite, sachant que pour un studio on arrive facilement à 1000.- Surtout sur l'arc lémanique. Après il y a des villages un peu plus reculés, mais les abonnements au transport publique sont assez cher ou il faudrait une voiture. Je ne m'y connais pas trop pour les bourses et allocations, mais il me semble qu''il faut être Suisse ou y résider depuis X années.
    Ou bien est-ce que tu voudrais venir en Suisse pour travailler? Dans c'est cas c'est un peu plus simple.
    En ce qui concerne un job étudiant, une amie travaillait à la Migros (supermarché) tous les samedis, et elle gagnait un truc comme 800 ou 900 francs.

    Sinon pour le cout moyen de la vie, j'ai des exemples dans mon article sur la Suisse http://www.madmoizelle.com/suisse-cliches-205103
     
  3. La-limonade

    La-limonade
    Expand Collapse

    Non non je vis en suisse et j'y suis né. C'est juste que l'année prochaine je voudrais faire un apprentissage et que la plupart des places se trouve vers le lac lémant et que j'habite actuellement à Neuchatel. ça fait un bout pour le train et l'abonnement est quand même chère.
    Mes parents je ne sais pas si ils pourraient tellement m'aider et en plus c'est justement pour devenir moins dépendante d'eux que je voudrais partir.
    J'emménagerais avec mon copain qui normalement à la fin de l'année a fini ses étude et commence à travailler donc pour le loyer ça serait une sorte de colocation.
    Pour l'instant avec mon travaille d'étudiant, je suis payé à l'heure, et je gagne en moyenne 500 frs par mois mais bien sur je vais essayer d'augmenter ce chiffre si je pars de chez moi.
     
  4. Aiika

    Aiika
    Expand Collapse
    Conceal, don't feel.

    Quand j'étais en colocation je payais 550.- de loyer, ce qui était considéré quand même comme un loyer bas.

    Pour le reste, j'avais un budget de 400.- par mois que je dépassais souvent (il y a toujours des dépenses imprévues). Mais bon c'est sûr que c'était pas le paradis, genre la viande je ne mangeais que celle que me donnait ma maman, et il fallait compter pour les sorties, le shopping,... Pour l'assurance RC je payais dans les 230.- par an je crois, et dans le canton de Vaud il y a l'assurance incendies qui est obligatoire, mais je payais peut-être 20.- à l'année! Pour l'assurance-maladie tu es sûrement subventionnée donc ça pose pas de problèmes...

    M'enfin dans tous les cas c'est pas très facile, tu peux pas tout avoir (genre si tu veux des vacances, tu te limites ailleurs) si tu n'as pas un bon salaire :)
     
  5. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    @La-limonade ah ok au temps pour moi, comme tu parlais de lycée. Dans ce cas tu pourrais regarder pour les bourses ou allocations pour étudiants.
     
  6. slideaway

    slideaway
    Expand Collapse

    Je pense que tu seras clairement gagnante de payer l'abonnement de train et de, ma fois, faire les aller-retour (J'ai des potes de cours qui habite chaux-de-fond et font les aller retour jusqu'à Lausanne)

    Ex : J'ai visité un appart avec mon copain à Morges : 58m2 > 1740.-
    (Je croise les doigts pour l'avoir)

    Heureusement qu'il gagne très bien sa vie.....

    Ce fait peur ces prix quand même...
     
  7. tulipe.de.bois

    tulipe.de.bois
    Expand Collapse

    Moi j'ai payé une partie de mes études seules, et honnêtement c'est chaud ! J'avais une petite bourse d'étude en France qui me payait un peu plus de a moitié de mon loyer, pour le reste je travaillais en plus de mes cours, mais faut bien penser que c'est super fatiguant. Prendre le train, meme si c'est fatigant aussi de faire les aller-retour, est quand même 1000 fois plus cool.

    En tout cas bon courage, c'est quand meme hyper enrichissant :)
     
Chargement...