Vivre sous le joug de la timidité

25 Octobre 2010
6
3
1 054
Cergy
Lorsque tu dois prendre la parole dans un groupe et que quelqu'un (sans doute par compassion) dit aux autres "laissez là, elle est timide", ou bien "je vous présente Micheline, mais elle est un peu timide" tu as juste envie de décédée. Très juste et bel article, merci.
 
31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
Peaudouce;3071770 a dit :
Mais les autres ne sont pas plus légitimes que toi!

Ha mais oui je sais, rationnellement je le sais !
Mais je vis ma timidité comme une sorte de phobie si tu veux. Il y a un nombre incalculable d'arachnophobes par exemple. Rationnellement, ils savent que la petite bête ne va pas jamais manger la grosse mais ils ont peur.
Ben moi c'est pareil, rationnellement, je sais que je suis aussi légitime que les autres d'exister mais en pratique, c'est une autre paire de manches !

Après, je suis timide par période, ça dépend d'un tas de facteurs, ce n'est jamais constant.
 
  • Big up !
Réactions : Beboupolka
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
zoui;3071774 a dit :
Kikoo, pour essayer de te répondre, perso en tant que "non timide" (si cela veut dire quelque chose), ça me frustre énormément... je sais qu'une personne timide, je ne pourrai pas échanger avec elle, parce que j'ai besoin d'un dialogue et que cette personne ne pourra pas me l'offrir, et donc ça aura tendance à m'agacer et finalement à m'en détourner :sad:

Dans mon cas (je ne sais pas si toutes les timides réagissent comme ça) il me suffit de temps (temps nécessaire pour évaluer la personne, savoir si elle est gentille, a des points en commun avec moi) et après je fais un grand effort pour parler et partager une discussion (en rougissant comme pas possible^^) mais si la personne en face est hautaine et ne fait aucun effort pour me laisser ce temps je ne ferais pas d'effort non plus jusqu'à la prochaine fois ^^ il faut toujours laisser une seconde chance on est toujours surpris. Et puis on est tous différents, il ne faut pas résumer une personne à 5 min de discutions.
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Daisy12;3071805 a dit :
Pour ma part, quand je connais les gens je suis une vrai pipelette! Et j'peux partir dans de grandes et longues conversations! Maintenant suffit juste d'apprendre à me connaitre, et d'être patient. C'est sur, ça peut en rebuter certains.. ]

C'est exactement ça^^ Quand on se sent à l'aise on peut parler pendant des heures. On m'a même dit un jour que je vendais très bien mes passions et je donnais envie d'en avoir mdr
 
31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
zoui;3071786 a dit :
Gloup ! C'est terrible de penser ça !

Mais comment tu fais alors au quotidien ? Comment tu continues à avancer en ayant une pareille vision de toi-même ? Tu as des rêves, des projets quand même ?

Haha je viens de lire ça donc désolée pour le double post !

Non mais ça parait particulièrement triste comme ça, mais pas du tout. C'est une impression que j'ai, je sais que c'est pas vrai. J'ai un tas de projet et de rêves, je sais ce que je vaux au quotidien mais quand je suis en phase timidité, dans un contexte où je dois sortir de ma timidité (donc de moi même) je me sens incapable parce que je pense très sérieusement qu'à ce moment précis je ne suis pas légitime d'exister.
Ma timidité ne se manifeste pas si je dois participer en classe, faire un exposé, exercer mon métier ou quoi que ce soit. C'est vraiment par exemple si je suis avec quelqu'un et qu'on se retrouve dans un groupe avec que des gens que je ne connais pas. A ce moment précis, je ne me sens pas légitime d'exister, d'être là, je voudrais sincèrement disparaitre. Mais dix minutes plus tôt (quand j'étais seule face à ce quelqu'un) je n'avais pas cette impression.
Au moment où j'écris ce message non plus.
Tout ce week end où j'ai passé à bosser non plus.
En cours non plus.

Mais j'ai appris à vivre avec, j'ai 23 ans et je suis capable de dépasser ça. J'ai passé un tas de jury à l'oral et je n'ai jamais été timide dans des cas là, et je suis pas du genre à me dire "Je suis comme ça donc je ne passe pas au dessus". Je me sens pas légitime d'exister dans les moments où je suis vraiment timide, mais je ne m'en contente jamais et je passe toujours au dessus hein ! :) Il me faut juste un temps d'adaptation plus long que la moyenne ! Une fois que j'ai jaugé les gens autour de moi, je me rends compte qu'ils ne sont pas plus légitimes que moi, du coup je me détends et ça va mieux :)
 
22 Février 2012
69
31
394
Talant
Ca fait du bien de trouver un article comme ca, on se sent beaucoup moins seul. Le plus dure pour ma part est pour l'instant de l'assumer, j'ai toujours eu honte de ma timidité (les remarques des profs / élèves au lycée, collège, et primaire ont été assez fatale, j'avais l'impression d'être une grosse tarée). Mais je me fais violente, et j'accepte petit à petit de ne plus me ranger dans la case de LA timide, de me dire que c'est pas parce que je suis timide et que je réagis timidement que je ne peux pas faire telle ou telle chose. Donner de l'importance à ma vie et à ce que je vis est aussi une chose sur laquelle je travaille beaucoup.
Bref, bon courage à toutes les madz" timides !
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Daisy12;3071805 a dit :
Pour ma part, quand je connais les gens je suis une vrai pipelette! Et j'peux partir dans de grandes et longues conversations! Maintenant suffit juste d'apprendre à me connaitre, et d'être patient. C'est sur, ça peut en rebuter certains..

Oui j'avoue que la patience n'est pas vraiment une de mes qualités, même si avec le temps, je prends sur moi... Mon amie la plus proche, je ne sais pas si on peut la considérer comme une "timide" mais elle parle doucement, des fois on ne l'entend pas, je suis obligée de la faire répéter (ou je laisse tomber, ça m'arrive aussi) et elle ne prend pas trop la parole en public... Mais elle aussi elle a le don de pouvoir te sécher en trois mots parce qu'elle sait pointer du doigt tes failles en moins de deux ! Après... c'est une timide "froide", qui casse toute conversation dès qu'on s'approche d'elle... Ca n'aide pas non plus pour la connaître... J'ai connu des timides plus "chaleureux", plus "touchants" vers lesquels on avait plus envie d'aller
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
lunalovegood;3071817 a dit :
Dans mon cas (je ne sais pas si toutes les timides réagissent comme ça) il me suffit de temps (temps nécessaire pour évaluer la personne, savoir si elle est gentille, a des points en commun avec moi) et après je fais un grand effort pour parler et partager une discussion (en rougissant comme pas possible^^) mais si la personne en face est hautaine et ne fait aucun effort pour me laisser ce temps je ne ferais pas d'effort non plus jusqu'à la prochaine fois ^^ il faut toujours laisser une seconde chance on est toujours surpris. Et puis on est tous différents, il ne faut pas résumer une personne à 5 min de discutions.

Oui je suis d'accord avec toi... Mais tu sais, je m'entends plutot bien avec les timides. Je sais qu'il faut leur laisser du temps, et c'est un peu avec ça que j'ai du mal... Après j'avoue que j'ai eu des timides autour de moi, mais qui avaient une timidité "relative"... qui ne les handicapait pas véritablement au quotidien. Ca, ça doit être bcp plus difficile à vivre, pour le timide et pour les autres. Tu sais c'est tres déstabilisant de se retrouver en face de qqn qui se met à rougir démesurément des que tu lui parles...
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Zoui: Mais elle aussi elle a le don de pouvoir te sécher en trois mots parce qu'elle sait pointer du doigt tes failles en moins de deux !


Je suppose que cela vient du fait que l'on observe beaucoup les autres personnes, plus qu'il n'y parait du moins.
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Wendy.Sparks;3071822 a dit :
Haha je viens de lire ça donc désolée pour le double post !

Non mais ça parait particulièrement triste comme ça, mais pas du tout. C'est une impression que j'ai, je sais que c'est pas vrai. J'ai un tas de projet et de rêves, je sais ce que je vaux au quotidien mais quand je suis en phase timidité, dans un contexte où je dois sortir de ma timidité (donc de moi même) je me sens incapable parce que je pense très sérieusement qu'à ce moment précis je ne suis pas légitime d'exister.
Ma timidité ne se manifeste pas si je dois participer en classe, faire un exposé, exercer mon métier ou quoi que ce soit. C'est vraiment par exemple si je suis avec quelqu'un et qu'on se retrouve dans un groupe avec que des gens que je ne connais pas. A ce moment précis, je ne me sens pas légitime d'exister, d'être là, je voudrais sincèrement disparaitre. Mais dix minutes plus tôt (quand j'étais seule face à ce quelqu'un) je n'avais pas cette impression.
Au moment où j'écris ce message non plus.
Tout ce week end où j'ai passé à bosser non plus.
En cours non plus.

Mais j'ai appris à vivre avec, j'ai 23 ans et je suis capable de dépasser ça. J'ai passé un tas de jury à l'oral et je n'ai jamais été timide dans des cas là, et je suis pas du genre à me dire "Je suis comme ça donc je ne passe pas au dessus". Je me sens pas légitime d'exister dans les moments où je suis vraiment timide, mais je ne m'en contente jamais et je passe toujours au dessus hein ! :) Il me faut juste un temps d'adaptation plus long que la moyenne ! Une fois que j'ai jaugé les gens autour de moi, je me rends compte qu'ils ne sont pas plus légitimes que moi, du coup je me détends et ça va mieux :)

Ah bon ouf !! Ca me rassure de lire ça ! Tu m'as fait peur quand meme :)
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
zoui;3071856 a dit :
Tu sais c'est tres déstabilisant de se retrouver en face de qqn qui se met à rougir démesurément des que tu lui parles...

Oui, j'imagine que cela doit être bizarre et que tu ne sais pas ce que l'on pense car on ne parle pas au début^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes