Vivre sous le joug de la timidité

11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Ca m'a fait penser à ce court-métrageque je trouve trop chouette!


Perso j'ai jamais été timide mais je comprends ce qu'une mad disait à propos du fait de se sentir légitime ou non. Je suis partie dans une autre ville pour faire mon master dans une langue que je maitrisais mais pas aussi bien que le français et j'ai mis pas mal de temps avant de m'y sentir tout à fait légitime. Une fois par semaine on avait des cours en petites classes où on était côtés sur la participation, c'était l'horreur. J'osais jamais prendre la parole de peur de dire une bêtise, de ne pas trouver mes mots...

Je rejoins assez le fait que la timidité vient d'un manque de confiance en soi. Mais du coup je pense qu'elle peut être généralisée ou ciblée. Pour ma part je ne suis timide que dans le cadre de mes études de droit et je sais que ça vient du fait que je me suis complètement laissée allée pendant plusieurs années et que donc j'ai l'impression d'avoir perdu ma légitimité dans ce domaine.
 
22 Janvier 2011
31
14
1 069
la Cambe
je suis également timide, enfin je ne sais pas s'il s'agit de timidité ou si je suis réservé.
je me dévalorise constamment...même avec des amis vraiment proche il y a des moments ou je me dis que je les ennuis, que je ne me comporte pas convenablement...donc je deviens très sérieuse comme si tout individus était le membre d'un jury.

Quand j'étais à l'école, je ne participais pas avant au moins 3 mois après la rentrée. Je n'ai jamais pu demander à aller aux toilettes en cours, je préférais attendre 2h à me tortiller sur ma chaise a compter les secondes avant la fin du cours, impossible de se concentrer dans ces conditions (surtout pendant les contrôles)
Pourtant j'ai eu une bonne note à l'oral de français et au TPE (16 et 18 ) c'est à rien n'y comprendre...

Téléphoner, demander un renseignement est un calvaire pour moi, je peux attendre 30 minutes devant une porte et fumer clope sur clope avant d'oser rentrer.

Pourtant maintenant je travaille sur les marchés ou le bagout est essentielle, j'ai encore l'espoir de reprendre confiance en moi et de ne plus être aussi timide mais c'est plutôt mal barré là :sweatdrop:
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
.Séraphine.;3071841 a dit :
@Shuffle.
Moi aussi j'ai l'impression que c'est parceque ma mère m'a surprotégée quand j'étais enfant. Elle répondait souvent à ma place quand on me posait une question. A force j'en suis venue à penser que ce que j'avais à dire n'était pas intéressant. Je me suis renfermée sur moi-même et toute ma scolarité a été ponctué de "Bonne élève mais doit prendre confiance en elle et participer." sur mes bulletins. J'ai aussi eue une soi-disant meilleure amie qui me rabaissait constamment, elle était très arrogante, sûre d'elle. Devant les gens elle faisait semblant d'être sympa et quand nous étions seules elle me disait que j'étais conne,qu'aucun mec ne s'intéresserait jamais à moi...etc. J'ai coupée les ponts avec cette personne et c'est aussi grâce à ça que j'ai réussie à évoluer. Je n'ai pas spécialement plus confiance en moi actuellement les madzs qui me lisent le savent. Mais comparé à comment j'étais à 10 ans, j'ai fait d'énormes progrès, je suis capable de parler à des inconnus,homme ou femme, (avec les mecs qui me plaisent je redeviens la timide maladive que j'étais). L'autre truc que j'ai trouvée pour progresser c'est de prendre de la distance sur ce que je fais, ce que je dis. Arrêter de penser que Trucmuche va rire si je fais ceci, si je dis cela. J'essaye d'oublier qu'on va me juger je me dis que c'est juste une personne que j'ai en face de moi pas un juge. ...

Tout pareil. Ma mère même quand on me demandait (ça continu des fois) mon âge répondait à ma place :stare: Dès qu'on allait chez des gens, direct "elle est un peu timide :)" :stare:
J'ai aussi eu la meilleure amie qui te rabaisse, surtout pour se mettre en valeur elle même, mais ça je ne l'avais pas compris.
Mes bulletins étaient bien sûr ponctués de "ne participe jamais" (et de "bavarde trop" aussi :d)
Idem, demander des renseignements ça ne me fait plus peur, ce week end on était en Irlande: j'ai bien testé mon anglais, même les questions cons, du genre "où est l'escalier?" j'y allé sans gêne :lol:
Par contre pour les mecs (qu'avec ceux qui me plaisent hein), je rame un peu. Après avec les mecs "moches" je discute facilement, à part si je sens qu'il me drague :facepalm:
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Vilou;3073978 a dit :
Je ne sais si ça a été dit, mais quelque chose de particulièrement énervant quand on est timide, ce sont les gens très extravertis qui te sortent "Non mais tu sais moi aussi au fond je suis très timide !" alors qu'ils ne savent même pas ce que c'est (enfin pour la plupart) !
J'avais une amie comme ça, très grande gueule, toujours à parler/hurler à tout le monde à tout bout de champ, infatigable...bref ! Et elle me sortait ça très souvent, ça avait vraiment le don de m'énerver.
Je voyais un aspect condescendant genre "je comprends tout à fait ce que tu vis" alors que pas du tout ma vieille, sinon tu n'aurais aucun problème à te montrer en spectacle en permanence comme ça !

J'ai ma meilleure amie qui est un peu comme ton amie cité plus haut. Elle est assez extravertie par rapport à moi, et me sort souvent qu'elle est timide au fond. Mais j'arrive à le comprendre, car comme il y a plusieurs sortes de timide, il y a plusieurs sortes d'extraverti. Quand on travaillait ensemble au centre aéré (là où on s'est rencontré), je n'avais aucun mal à faire des spectacles avec les enfants devant pleins de parents, alors qu'elle en était incapable, et elle pouvait taper la discut' aux parents pendant des heures alors que moi j'avais plus de mal.

clayms, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis. Je ne sais pas si je suis timide ou réservé. Quand je connais pas la personne, je me mets immédiatement sur ma réserve, et bon nombre de personnes qui sont mes amis maintenant me disent "quand je t'ai vu la première fois, tu m'as semblé super froide" ou bien "on aurais dis que je te faisait chier"... Je me suis rendu compte récemment que je faisais ça parce que j'étais passé souvent en second dans bon nombre de situation(parfois par timidité ais plus souvent pour d’autres raisons) et que je voulais éviter de souffrir encore. Mais en sachant ça, je tente maintenant de faire de gros efforts, mais il suffit d'un mot ou d'un signe qui me fasse penser que je ne suis pas intéressante, et c'est foutu quoi... Cercle vicieux, bonjour !
MAis au quotidien, depuis mon premier boulot (au centre donc) où j'ai étais obligé de m'exprimer, j'ai beaucoup évoluée. En fait, mon comportement dépend de la personne, de avec qui je suis (si je suis avec quelqu'un qui me semble plus intéressante que moi, je me met en retrait, même si je m'efforce de parler quand même) et des liens que je suis sensé avoir avec elle.
Bref, c'est compliqué, parce que ça dépend de millions de facteurs, et c'est pas toujours simple à gérer au quotidien.
 
4 Août 2008
122
67
2 214
PARIS
Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens qui non seulement ne comprennent pas les timides mais qui aussi osent sortir des phrases du genre "non mais il faut te faire sortir le zizi du cul".

Oui on me la déjà sorti.
 

Lyx

31 Mars 2012
447
272
444
Paris
lyxs.tumblr.com
zoui;3071754 a dit :
Je ne suis pas timide mais tu vois, c'est drôle que tu me répondes ça parce que je pensais au contraire que le manque de confiance en soi explique la timidité... En tant que "timide" tu penses que c'est le contraire. D'ou vient la timidité alors ? Est-elle innée, acquise ? Peut-on la "soigner" en allant chez une psy par exemple ? (Pardon si cette question peut choquer mais en tant qu'ignare en timidité, je me pose plein de questions)

Je sais pas trop, je pense qu'il y a un côté inné, tu nais avec ou pas, comme beaucoup de traits de caractères. Moi par exemple j'ai vraiment l'impression d'être née avec, je n'ai pas eu d'événements marquants qui auraient pu la provoquer. Après il y a bien sûr des facteurs aggravants, mon frère et mon père sont assez moqueurs, même s'ils sont gentils. Ma soeur est très jalouse et m'a souvent méprisé, chaque fois que je lui disais ou montrait quelque chose, c'était jamais bien, elle préférait toujours mieux, m'écrasait sous le poids de sa culture qu'elle inventais sur le moment pour montrer qu'elle était supérieure. J'en ai développé une sorte de complexe d'infériorité en plus de la timidité. Je connais une personne pas du tout timide mais qui manque cruellement de confiance en elle, elle doute tout le temps mais est très "sociable".
Pour le psy je ne sais pas, ça doit sûrement aider un peu. Moi même, j'y pense de plus en plus, mais j'oserai jamais demander à mes parents, je devrait leur expliquer pourquoi, pourquoi je me sens mal, je veux changer, et là, la timidité reprend le dessus ...

ligea;3074040 a dit :
Je donnerai juste la parole à Renan Luce qui a écrit une très belle chanson sur "ce fléau qu'a cassé nos envies depuis l'âge du préau" :

Renan Luce : Le clan des miros - écoute gratuite et téléchargement MP3

Merci <3

Je ne la connaissais pas, elle est géniale. mais maintenant j'ai envie de pleurer ... :tears:
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Big up au paragraphe sur le théâtre, c'est ce que je me tue depuis toujours à expliquer! J'ai toujours été quelqu'un de timide et tout le monde hallucine parce que j'ai fait du théâtre pendant 14 ans, de 8 ans à 22 ans... et devinez quoi? Je suis toujours timide, moins qu'avant, mais je le suis toujours beaucoup! J'ai arrêté par manque de temps mais je voulais dire que le conseil "fais du théâtre" est débile, car le principe du théâtre c'est justement que tu ne t'exposes pas toi même car sur scène, tu n'es pas toi même, tu joues un personnage. Si tu es vraiment dans ton perso, tu n'auras pas peur de monter sur scène, car tu auras comme une carapace, et c'est totalement différent de la vraie vie, tu es quelqu'un d'autre (et c'est ça qui est énorme dans le théâtre d'ailleurs!).

Ensuite, le masque social c'est bien vrai, je suis bien placée pour le savoir, je suis réceptionniste. Je passe donc ma journée à parler à des gens que je connais pas, à téléphoner à des gens, d'ailleurs ça m'aide à être moins timide... Cela dit, si je ne suis pas timide quand il s'agit d'aider un client ou de lui expliquer quelque chose, si je devais leur parler hors du boulot, je deviendrais toute rouge. Car même si ce n'est pas au même point, c'est un peu comme le théâtre: ma personnalité au boulot n'est pas la même, on va dire que c'est mon "personnage social"... Par contre avec mes amis, mon copain et ma famille, je suis tout sauf timide (heureusement d'ailleurs). Encore une fois, je trouve que le contexte peut tout changer, mais beaucoup de non timides ne le comprennent pas.

Et un big up final à ça:

Aux professeurs, à tous les gens de pouvoir qui ont cru que ça n&#8217;était pas grave de tourner ma peur en ridicule et de me mettre mal à l&#8217;aise. À tous ceux qui ont pensé que je valais moins qu&#8217;eux parce que je n&#8217;ouvrais pas ma gueule pour les humilier comme ils se plaisaient à le faire.

Je leur répète, à tous ceux-là, que certes je suis timide mais que je n&#8217;en ai pas honte, que je ne changerai pas, fondamentalement. Que je ne pourrai jamais changer pour devenir un vainqueur à l&#8217;intrépidité inaltérable mais que je m&#8217;en fiche. Je suis timide, comme le nain dans Blanche-Neige, c&#8217;est un nain très sympa et personnellement je trouve que c&#8217;est le plus mignon.

Il est vrai que c'est très important de faire des efforts pour réduire sa timidité, ça n'apporte que du bon et perso j'ai eu totalement raison de faire des efforts pour être moins timide, cela a payé. Cela dit, je pense que ce que l'auteure de l'article voulait dire, c'est qu'on peut s'arranger, mais on ne peut pas changer complètement qui on est fondamentalement (ça n'est pas possible de toute façon). Je suis comme ça, au moins je sais que mes amis et mon copain, qui ont essayé de voir au delà de ma timidité, m'aiment réellement pour ce que je suis, et même si je suis plus heureuse depuis que j'ai décidé de faire des efforts, je ne serai jamais extravertie. Après oui, il ne faut pas se dire, "je n'ose pas car je suis timide" mais "je suis timide, je suis comme ça, mais je peux me dépasser". Mais ce que je voulais dire aussi pour expliquer la timidité à ceux qui ne le sont pas, c'est que c'est quelque chose qui ne se contrôle pas, même si on est face à quelqu'un à qui on aimerait trop parler, on la ressent, on ne sait pas pourquoi, on se dit que c'est con, mais on la ressent. C'est quelque chose d'assez paradoxal et dur à expliquer en fait... et attention, timide ne veut pas dire asocial et coincé!

Merci pour cet article, dans lequel je me suis reconnue tout le long et qui reflète exactement ce que je pense de ce défaut qu'on aimerait bien ne pas avoir des fois! ;) Et désolée pour le pavé mais j'avais plein de choses à dire! ^^
 
Bon je voulais mettre mon grain de sel en parlant d'une "maladie" qui s'approche de la timidité mais est une phobie : la phobie sociale ou l'anxiété sociale.

C'est ce que j'ai, et même si on me dit souvent que ça se voit pas, ou alors que je fais la comédie et que j'ai qu'à me forcer c'est un calvaire de tous les jours.

En gros, c'est de la timidité poussée à son paroxysme. Je suis en thérapie donc ça va mieux, vu que ça se soigne bien, mais jusqu'à il y a quelques mois, je ne pouvais pas sortir de chez moi toute seule, je frémissais dès qu'il y avait un bruit dans le couloir de l'immeuble, je ne répondais jamais au téléphone à moins de connaître le numéro (et encore, quand j'avais pas envie de parler je répondais pas), je n'ouvrais pas la porte quand on frappait, je ne répondais pas à l'interphone...

Une horreur. Impossible bien sûr de faire des achats, je commandais la plupart des choses en ligne, ou alors je demandais à mon copain.

Ca se manifestais aussi sur internet, si on répondait pas à un mail, je décortiquais mon message pour savoir si j'avais pas dit quelque chose de blessant, ou fait une gaffe.

Encore maintenant, je peux me taper des sueurs froides après avoir dit quelque chose que je pensais à une amie, ou à mon copain. J'enrobe tout, je m'énerve jamais ou presque, du coup quand ça vient c'est un peu la catastrophe et les gens comprennent pas.

Et pour rebondir sur ce que certains ont dit sur les gens supers démonstratifs, qui parlent fort, se donnent un peu en spectacle, ça peut être aussi une manière de cacher leur timidité, donc quand ils vous disent qu'ils sont timides, faut pas le prendre mal, la phobie sociale peut se manifester par des comportements extravertis voire violents...


Voilà, donc si votre timidité vous handicape vraiment, c'est peut être plus, voire beaucoup plus, ne vous laissez pas bouffer, et allez consulter, les centres médico psychologiques sont gratuits, et la phobie sociale peut se soigner sans médicaments... J'étais contre au début, mais ça change la vie.

Si vous voulez des précisions ou autre par mp, ma boite est ouverte (notamment des idées de bouquins à lire)

Voilà j'espère que j'ai pas étalé ma vie (là c'est la phobie qui s'exprime, j'ai l'impression d'avoir été relou)
 

Lyx

31 Mars 2012
447
272
444
Paris
lyxs.tumblr.com
On devrait faire un topic pour les timides, on pourrait s'aider, se donner des conseils, se motiver aussi! Dire des trucs que la timidité empêche de dire aux autres. :fleur:
Enfin, c'est une proposition, mais si ça vous dit, aidez-moi (je suis nouvelle et je sais pas comment on fait!).
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Eiluned;3074713 a dit :
Et pour rebondir sur ce que certains ont dit sur les gens supers démonstratifs, qui parlent fort, se donnent un peu en spectacle, ça peut être aussi une manière de cacher leur timidité, donc quand ils vous disent qu'ils sont timides, faut pas le prendre mal, la phobie sociale peut se manifester par des comportements extravertis voire violents...

Je te big up à fond et en particulier sur ce point là ! (BLOUP)
(et bon courage pour soigner ta phobie :))
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
« Va dans une soirée où tu ne connais personne, tu seras obligée de t?intégrer. »

Tellement pathétique cette idée! Si tu ne parles pas en général, pourquoi tu voudrais aller parler a des inconnus?!!

Je suis timide mais bizarrement je ne l'ai pas toujours été! Petite j'étais meme extravertie, je parlais je dansais devant des inconnus et meme dans la rue. Et puis l'adolescence et mon super college sont entrés dans ma vie, je me suis littéralement refermée comme une huitre, j'ai été "victimisée" donc les moqueries toussa toussa ça vous tue tout votre ego.
Du coup le traumatisme est resté, je ne peux plus parler à quelqu'un sans que j'ai peur qu'il me juge, je ne peux plus faire que j'aimerai vraiment faire, je reste muette comme une carpe des qu'il y a des inconnus c'est limite flippant. Je suis capable de rester des heures sans parler, c'est juste que je n'ai rien à dire.
Aujourd'hui ça va mieux mais il reste des séquelles. Par contre quand je suis vraiment à l'aise je me lâche, des que je sens que les personnes ne vont pas me juger je redeviens moi même. C'est rare mais ça fais du bien d?être soi même.


(je regrette juste que l'article ne soit pas plus long)
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Cescy;3074107 a dit :
Mais avec le temps s'est développé un problème, c'est celui du rougissement. Je rougis pour rien (quand on m'interroge en cours, quand certaines personnes me parlent, quand je dois prendre la parole en groupe...) et j'ai même peur de rougir, ce qui accentue vraiment la chose.

c'est de l'éreutophobie. c'est une réelle phobie qui est reconnue en psycho. En général on l'a plus à l'adolescence/fin enfance et elle disparaît ou diminue après, même lorsque la personne reste timide. Moi j'ai connu ça pendant tout le collège, j'avais peur de rougir, qu'on me vois rougir et qu'on me trouve bizarre. Résultat à chaque fois qu'on m'interrogeait en classe je gardais les cheveux devant mon visage et j'avais très peur de rougir et presque à chaque fois ça arrivait et j'entend encore distinctement les "ooooooh elle est toute rougeeee!!!!" "oooooh t'es rouge comme une tomate" "t'es toute rougggeeee" à croire que c'était jouissif pour les gens de le faire remarquer... =_="
maintenant je suis toujours extrêmement timide mais l'éreutophobie s'est progressivement arrêtée... courage normalement ça passe :) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes