Vivre sous tension

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par calepp, le 25 octobre 2015.

  1. calepp

    calepp
    Expand Collapse

    Salut les filles !

    Mon histoire est un peu longue mais je vais essayer de résumer les choses au maximum. J'aurai besoin d'avoir des conseils et des témoignages car j'en arrive à un stade où je ne sais plus du tout quoi faire et ma situation devient invivable. Je vous explique :
    J'ai 22 ans et je vis toujours chez mes parents, le temps de finir mes études. Si tout va bien, je finis mon Master l'année prochaine et après je pars direct à la recherche d'un job. Mon problème c'est que je vis en permanence sous tensions à cause de mes parents. C'est prévu qu'à la fin de mes études, tout le monde déménage et eux se séparent mais du coup ça cri dans tous les sens, ça casse des choses, ça lance des pics en permanence, bref la grande entente entre eux. Et dans tout ça je dois bosser pour mes cours, pas évident...Je précise que je suis en alternance donc le programme de mes journées est bien chargé.
    Ces derniers temps (depuis 2 mois quand même) les tensions sont de plus en plus fortes et il ne se passe pas 1/2 journée sans crise entre eux. A cela s'ajoute le fait que chacun essaie de me prendre à part (même si je les ai envoyé baladé un nombre de fois incalculable) et que du coup ils ont besoin de passer leurs nerfs... sur moi pour le moindre détail.
    Je n'arrive plus à bosser, à part le matin très tôt quand tout le monde dors. Et le pire, selon moi, c'est que ma santé commence à en prendre un sacré coup : palpitations, nausées, petites déprimes, crises de "boulimie/hyperphagie", malaises hypoglycémique parfois (je stresse tellement que j'en viens à user toutes mes réserves de sucre d'après mon médecin) et j'en passe.
    J'aimerai avoir vos avis sur ma situation. Je songe à prendre un appart toute seule et je sais que financièrement ça sera tenable pour moi. Mais je sais qu'après l'été prochain je serai peut être au chômage et je ne veux surtout pas devoir retourner chez un de mes parents parce que je n'arrive plus à payer le loyer. L'autre solution est de rester chez mes parents et dans ce cas, avez vous des astuces/conseils pour ne pas trop subir ces tensions permanentes ? Pour le moment la seule solution trouvée est l'isolement dans une pièce mais ce n'est pas suffisant.
    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. BeaW

    BeaW
    Expand Collapse

    Hello !
    Ta situation n'est pas simple... Pourquoi tes parents ont décidé de continuer à vivre ensemble encore un an ? Depuis quand cela dure-t-il ? Mes parents ont une cette "phase", disaient qu'ils allaient se séparer mais au final se sont.... mariés !
    Je crois que si j'étais à ta place et que j'avais l'argent pour prendre une chambre ou un appart ailleurs, je le ferai, quitte à revenir en été, le temps de trouver un travail. Entre temps la situation aura forcément évolué.
    Sinon organise une réunion de famille avec des règles : personne ne hausse le ton, personne n'accuse, personne n'insulte. Chacun dit ce qu'il ressent et pourquoi il se sent mal, sans dire "tu", sans mettre la faute sur un autre. Chacun souhaite probablement que les choses se calment...
    Bon courage en tout cas...
     
    klemshy a BigUpé ce message
  3. klemshy

    klemshy
    Expand Collapse

    En effet, pas simple comme situation ... tout comme @BeaW , je te conseille de le prendre, cet appart, et fissa... Tu auras enfin un véritable endroit où tu pourras te ressourcer, te reposer, et bosser tranquillement.
    Ca sera beaucoup plus concluant et efficace que de s'isoler dans une pièce ou à la bibliothèque !

    Ca fera meme peut-être prendre conscience à tes parents qu'ils y vont un peu trop fort avec toi et que leurs engueulades ne sont pas tes affaires ... le fait que tu partes de la maison leur montrera que tu peux te débrouiller toute seule, et qu'en bonus tu leur laisse la place de régler leurs problèmes tous les deux, en grandes personnes responsables, dans leur maison

    Et en effet, leur expliquer calmement les choses en une sorte de "réunion au sommet familial", leur expliquer pourquoi tu veux partir, ce que leur comportement a comme effet sur ta santé et ton moral, tout ça ne peut être que bénéfique, autant pour toi que pour eux.

    Et puis c'est vrai, en un an la situation peut évoluer : tes parents auront peut-être trouvé une solution d'ici là, et encore mieux, peut-être que tu trouveras du boulot dès ta sortie d'apprentissage ;) (c'est un vrai + dans la recherche du boulot, après tout, l'apprentissage ...)


    Ne prend pas le risque de louper ton année à cause de tes parents, fonce vers ton indépendance et ta tranquilité !
     
    BeaW a BigUpé ce message
  4. Kalinou

    Kalinou
    Expand Collapse
    Today is a good day for a perfect day ! <3

    si tu es en alternance tu auras probablement aux allocations chômage à la fin de ton contrat non ?
    Quoiqu'il en soit je conçoit que ce soit pas évident de choisir : partir ou rester tel est la question.

    Quand j'étais dans ta situation je préférais la bibliothèque ou aller travailler chez des ami(e)s. La bibli universitaire est généralement assez calme pour travailler tranquille et à des horaires plutôt large.
    Personnellement j'ai dû endurer ça pendant tout le collège et lycée alors autant te dire que pour mes études supérieures j'ai tout de suite cherché à me barrée aussi loin que possible.

    Ne reste pas dans cette situation, c'est mauvais pour toi à court terme mais aussi à long terme... ça peut nuire à ta confiance en toi (à force de te faire engueuler pour un oui ou pour un non) ou en ta capacité à lier des liens affectifs ou même à vouloir être en couple (de peur de ressembler à tes parents).
    J'en subit les conséquences actuellement...
     
    pépé le moko a BigUpé ce message
Chargement...