Vivre sous tension

7 Mars 2014
6
2
664
Salut les filles !

Mon histoire est un peu longue mais je vais essayer de résumer les choses au maximum. J'aurai besoin d'avoir des conseils et des témoignages car j'en arrive à un stade où je ne sais plus du tout quoi faire et ma situation devient invivable. Je vous explique :
J'ai 22 ans et je vis toujours chez mes parents, le temps de finir mes études. Si tout va bien, je finis mon Master l'année prochaine et après je pars direct à la recherche d'un job. Mon problème c'est que je vis en permanence sous tensions à cause de mes parents. C'est prévu qu'à la fin de mes études, tout le monde déménage et eux se séparent mais du coup ça cri dans tous les sens, ça casse des choses, ça lance des pics en permanence, bref la grande entente entre eux. Et dans tout ça je dois bosser pour mes cours, pas évident...Je précise que je suis en alternance donc le programme de mes journées est bien chargé.
Ces derniers temps (depuis 2 mois quand même) les tensions sont de plus en plus fortes et il ne se passe pas 1/2 journée sans crise entre eux. A cela s'ajoute le fait que chacun essaie de me prendre à part (même si je les ai envoyé baladé un nombre de fois incalculable) et que du coup ils ont besoin de passer leurs nerfs... sur moi pour le moindre détail.
Je n'arrive plus à bosser, à part le matin très tôt quand tout le monde dors. Et le pire, selon moi, c'est que ma santé commence à en prendre un sacré coup : palpitations, nausées, petites déprimes, crises de "boulimie/hyperphagie", malaises hypoglycémique parfois (je stresse tellement que j'en viens à user toutes mes réserves de sucre d'après mon médecin) et j'en passe.
J'aimerai avoir vos avis sur ma situation. Je songe à prendre un appart toute seule et je sais que financièrement ça sera tenable pour moi. Mais je sais qu'après l'été prochain je serai peut être au chômage et je ne veux surtout pas devoir retourner chez un de mes parents parce que je n'arrive plus à payer le loyer. L'autre solution est de rester chez mes parents et dans ce cas, avez vous des astuces/conseils pour ne pas trop subir ces tensions permanentes ? Pour le moment la seule solution trouvée est l'isolement dans une pièce mais ce n'est pas suffisant.
Merci d'avance pour vos réponses !
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Hello !
Ta situation n'est pas simple... Pourquoi tes parents ont décidé de continuer à vivre ensemble encore un an ? Depuis quand cela dure-t-il ? Mes parents ont une cette "phase", disaient qu'ils allaient se séparer mais au final se sont.... mariés !
Je crois que si j'étais à ta place et que j'avais l'argent pour prendre une chambre ou un appart ailleurs, je le ferai, quitte à revenir en été, le temps de trouver un travail. Entre temps la situation aura forcément évolué.
Sinon organise une réunion de famille avec des règles : personne ne hausse le ton, personne n'accuse, personne n'insulte. Chacun dit ce qu'il ressent et pourquoi il se sent mal, sans dire "tu", sans mettre la faute sur un autre. Chacun souhaite probablement que les choses se calment...
Bon courage en tout cas...
 
  • Big up !
Réactions : klemshy
2 Août 2015
96
205
404
32
Lyon
En effet, pas simple comme situation ... tout comme @BeaW , je te conseille de le prendre, cet appart, et fissa... Tu auras enfin un véritable endroit où tu pourras te ressourcer, te reposer, et bosser tranquillement.
Ca sera beaucoup plus concluant et efficace que de s'isoler dans une pièce ou à la bibliothèque !

Ca fera meme peut-être prendre conscience à tes parents qu'ils y vont un peu trop fort avec toi et que leurs engueulades ne sont pas tes affaires ... le fait que tu partes de la maison leur montrera que tu peux te débrouiller toute seule, et qu'en bonus tu leur laisse la place de régler leurs problèmes tous les deux, en grandes personnes responsables, dans leur maison

Et en effet, leur expliquer calmement les choses en une sorte de "réunion au sommet familial", leur expliquer pourquoi tu veux partir, ce que leur comportement a comme effet sur ta santé et ton moral, tout ça ne peut être que bénéfique, autant pour toi que pour eux.

Et puis c'est vrai, en un an la situation peut évoluer : tes parents auront peut-être trouvé une solution d'ici là, et encore mieux, peut-être que tu trouveras du boulot dès ta sortie d'apprentissage ;) (c'est un vrai + dans la recherche du boulot, après tout, l'apprentissage ...)


Ne prend pas le risque de louper ton année à cause de tes parents, fonce vers ton indépendance et ta tranquilité !
 
  • Big up !
Réactions : BeaW
26 Juillet 2015
33
81
374
si tu es en alternance tu auras probablement aux allocations chômage à la fin de ton contrat non ?
Quoiqu'il en soit je conçoit que ce soit pas évident de choisir : partir ou rester tel est la question.

Quand j'étais dans ta situation je préférais la bibliothèque ou aller travailler chez des ami(e)s. La bibli universitaire est généralement assez calme pour travailler tranquille et à des horaires plutôt large.
Personnellement j'ai dû endurer ça pendant tout le collège et lycée alors autant te dire que pour mes études supérieures j'ai tout de suite cherché à me barrée aussi loin que possible.

Ne reste pas dans cette situation, c'est mauvais pour toi à court terme mais aussi à long terme... ça peut nuire à ta confiance en toi (à force de te faire engueuler pour un oui ou pour un non) ou en ta capacité à lier des liens affectifs ou même à vouloir être en couple (de peur de ressembler à tes parents).
J'en subit les conséquences actuellement...
 
  • Big up !
Réactions : napperon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes