Voici 17 idées reçues sur l'homosexualité 1/3

13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Ithurielle;2926799 a dit :
Bonne idée d'article, mais je suis déçue de voir tant de méchanceté envers les hétéros qui ont du mal à comprendre. Un article qui veut montrer qu'être attiré(e) par des personnes du même sexe n'a rien d'anormal mais dans lequel on retrouve quand même des vannes qui au final, sont hétérophobes ("et puis, j’ai eu de la chance : pensez-y, j’aurais pu être hétéro, quelle horreur !"), j'ai trouvé ça assez moyen.

J'ai trouvé dommage que certaines réponses aux idées reçues donnent l'impression d'attaquer les hétéros en les montrant comme des ignorants attardés. Certes, ces idées reçues sont blessantes quand on est homosexuel, mais dans une société où tout le monde n'est pas habitué à côtoyer des homos et une grande majorité à encore franchement du mal avec l'idée, je ne trouve pas que la critique soit la solution.

Bref, j'aurais aimé un peu moins de cynisme dans cet article qui partait pourtant d'une bonne intention.

Hello :)

Je n'ai pas voulu que cet article soit cynique, au contraire. Je suis parfaitement consciente qu'il y a plein d'hétéros qui comprennent, respectent l'homosexualité, et n'ont pas tous ces clichés en tête. Mais j'en ai quand même rencontrés beaucoup qui, malgré leur gentillesse et leurs précautions, tombaient en plein dedans, même en voulant faire preuve de compréhension. Je sais que c'est loin d'être de la méchanceté mais plutôt de la maladresse. Je ne considère pas les hétéros comme des gros débiles, je les considère comme tout le monde et d'ailleurs, je m'en tamponne le coquillard qu'ils soient hétéros ou non, mais pour l'article, il fallait bien créer une sorte d'"opposition". Ce sont rarement les homos qui ont ces clichés en tête (quoique, certains étant très éloignés du milieu, surtout au début, on souvent en tête que les gays sont tous des folles...). Et j'ai voulu faire dans la simplicité, surtout. Expliquer les choses clairement, d'où le fait, peut-être, que j'aie l'air de prendre les hétéros pour des débiles. Alors que ce n'est pas le cas du tout.
Je m'explique sans doute très mal...

Le "(et puis, j’ai eu de la chance : pensez-y, j’aurais pu être hétéro, quelle horreur !)" est à prendre au douzième degré... (D'ailleurs, à l'origine, c'était "ç'aurait été terrible", mais passons :P) Parce que je connais des hétéros (peu, mais j'en ai croisé) qui n'auraient surtout pas voulu être homo, même si le fait que d'autres le soient ne les dérange pas. C'est de ces personnes dont j'ai voulu me moquer gentiment, ça n'a vraiment rien de cynique.

Dans ma toute première version, il y avait deux-trois formulations qui pouvaient paraître agressives, que j'ai essayé de supprimer en me relisant (comme des réponses du tac-au-tac... enfin difficile à expliquer).

Ce n'est pas une critique des hétéros. J'ai essayé de tourner en dérision certaines situations... C'est parfois pénible de s'entendre dire toujours la même chose et ça a beau ne pas partir d'une mauvaise intention, certaines fois c'est terriblement agaçant et difficile d'avoir l'impression de ne pas être comprise. Surtout que certaines choses me semblent évidentes et je pense qu'elles devraient être évidentes pour tout le monde, mais peut-être que je me trompe.

Je n'ai donc en rien voulu être méchante et je suis désolée si certain(e)s se sont senti(e)s blessé(e)s.

Et comme dirait (presque) madame Boutin : "J'ai des amis hétéros, je ne suis pas hétérophobe !".

PS : Je sais que certaines lesbiennes ou gays ont un côté hétérophobe et une volonté de rester "entre eux". Mais je trouve que c'est aussi ridicule que d'être hétéro et ne pas vouloir se mêler aux homos.
 
21 Mars 2011
37
10
669
nantes
Suis hétéro mais j'aurais aimé rencontré une femme qui puisse réellement m'attirer mais cela n'a jamais été le cas, et au final je me sens bien en hétéro, cependant je dois confesser que j'ai eu des relations homosexuelles étant ado et poussées, avant même d'en avoir une hétéro et j'en garde un bon souvenir. Ce n'est pas quelque chose dont je me vante (j'ai du le dire à un seul de mes exs) et jai des potes qui ne me croirait jamais.
Je peux comprendre que certains clichés soient véhiculés (moi-même, j'ai des questions débiles) et étonnamment je reste persuadée (ne me frappez, j'essaye de m'occuper de ce cliché) que certaines filles se mettent avec des filles car dégoûtées par les mecs et déçues mais bon d'un côté cela montre juste que ces personnes soient peut-être bisexuelles...
Je dis bien certaines et pas toutes, certaines c'est tout.
Après niveau couple les lesbiennes c'est comme les hétéros, c'est compliqué ou simple comme dans chaque couple.


Mais le pire au dela d'être lesbienne ou hétéro, c'est quand vous n'avez pas du tout de vie sexuelle, sexuée et ça cela met vraiment les gens mal à l'aise car ils ne savent pas du tout comment réagir...
Je me souviens y avait un super doc sur canal ou france 4, une reporter (accessoirement lesbienne) qui faisait un reportage sur les lesbiennes, leur actions comment elles vivaient, les couples, les mères etc..., j'ai adoré et y avait la présentation de ce spectacle :

La lesbienne invisible-stt.avi - YouTube
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Tree Hugger;2922693 a dit :
(Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autant de filles potentiellement - ou plus que potentiellement - attirées par les filles sur madmoiZelle, c'est coooool.)


Je suis surprise aussi, et je dois dire qu'à un moment j'avais vraiment envie de dire "mais bordel, elles sont où les lesbiennes ici ?" quand j'avais besoin de soutien... Parce que OK c'est pas bien de se "sectariser" si j'ose dire, mais parfois nous retrouver entre nous ça aide... Et les hétéros peuvent pas forcément répondre à nos questions ! :)

Et donc merci à toi Tree Hugger, vraiment...

Et pour répondre aux Mad qui pourraient éventuellement se sentir blessées, agressées ou que sais-je par cet article, quand bien même je laisse tous les droits d'auteur à Tree Hugger, je vois plutôt ce jeu de questions/réponses comme une lettre ouverte aux gens qui ont des préjugés, avec donc des réponses parfois agacées parce que derrière ces questions il y a du vécu, des situations blessantes... Un jeu de questions/réponses donc, qui vous permet à vous, madmoizelles ouvertes d'esprits, charmantes et cultivées, de vous rendre un peu mieux compte de ce que c'est que d'être homo (enfin, bout de phrase à prendre entre grosses guillemets...), de vous renseigner, indigner, marrer...
bref, on partage ! Mais on vous aime, même si on aime pas forcément le zizi. Et on vous aime même sans sous entendus ! :d
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Chlo_;2960830 a dit :
Je suis surprise aussi, et je dois dire qu'à un moment j'avais vraiment envie de dire "mais bordel, elles sont où les lesbiennes ici ?" quand j'avais besoin de soutien... Parce que OK c'est pas bien de se "sectariser" si j'ose dire, mais parfois nous retrouver entre nous ça aide... Et les hétéros peuvent pas forcément répondre à nos questions ! :)

Et donc merci à toi Tree Hugger, vraiment...

Et pour répondre aux Mad qui pourraient éventuellement se sentir blessées, agressées ou que sais-je par cet article, quand bien même je laisse tous les droits d'auteur à Tree Hugger, je vois plutôt ce jeu de questions/réponses comme une lettre ouverte aux gens qui ont des préjugés, avec donc des réponses parfois agacées parce que derrière ces questions il y a du vécu, des situations blessantes... Un jeu de questions/réponses donc, qui vous permet à vous, madmoizelles ouvertes d'esprits, charmantes et cultivées, de vous rendre un peu mieux compte de ce que c'est que d'être homo (enfin, bout de phrase à prendre entre grosses guillemets...), de vous renseigner, indigner, marrer...
bref, on partage ! Mais on vous aime, même si on aime pas forcément le zizi. Et on vous aime même sans sous entendus ! :d

Oui, voilà, merci, c'est totalement ça ! Et je plussoie pour le côté "sectaire" ou plutôt communautaire : on a parfois envie de se retrouver "entre nous", pour partager des expériences similaires sans doute, parce qu'on sait qu'on sera plus facilement comprise puisque d'autres auront vécu exactement la même chose que nous. Bien entendu, ça ne fait pas tout, mais ça fait parfois du bien ! (D'où le forum dont je parle qui m'a apporté beaucoup : du soutien, des conseils, des rires...)

Et merci pour tes mots. :) Et à toutes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes