Voici que dire à un petit garçon qui veut mettre du vernis, des bijoux, avoir les cheveux longs...

14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@Petite-fleur J'ai un dernier truc pour le fait de dire non : comment comptes-tu faire évoluer les mentalités si personne ne commence? Exemple un peu bête : regarde le racisme anti-noirs ou tout bêtement anti-roux. Est-ce qu'on les maquille de blanc/leur teint les cheveux pour qu'ils puissent aller à l'école? Non, on les laisse être eux-mêmes. Imagine les premiers enfants de couleur dans les écoles à l'époque, ça a dû bien faire des moqueries à tout va (cf. le film de Bienvenue à Marly-Gomont sur l'enfance de Kamini) et pourtant aujourd'hui les gens ont compris que noirs/blancs who cares (bon OK, pas tout le monde, mais tu vois l'idée).
Après je pense que si demain mon enfant voulait aller à l'école en jupe, je réfléchirais carrément avant de lui dire oui, mais j'aimerai vraiment lui dire oui. Et je rejoins @Mademoiselle Bulle si tu lui montres ta réticence, tu peux être certaine qu'il ne pourra pas l'assumer face à ses camarades. C'est aussi le rôle de notre génération, aller à l'encontre de ce qu'on nous a appris (à savoir que vêtements/accessoires sont genrés) pour ne pas le transmettre à la génération d'après.

Et d'ailleurs si tu lui fais un nail art pacman ou pokémon, ya même moyen que ça devienne une mode ! Pas obligé d'aller directe à la french ou au rose à paillettes :happy:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
je suis d'accord avec @Mullipa.
Par contre, la question de la violence subie par l'enfant à cause des brimades peut être un vrai problème. Nous souhaitons faire évoluer les mentalités, d'accord. Mais d'un autre côté, c'est notre enfant qui vivra les éventuelles violences, et pas nous ('fin si, mais indirectement). Nous, on peut tenter de commencer un changement car on est prêtes à l'assumer derrière. Un enfant, j'admets que c'est une autre histoire. Doit-on prendre le risque qu'iel subisse des éventuelles violences dans la société où on vit alors qu'iel est trop jeune pour comprendre les enjeux? Ou bien serait-ce aux adultes de d'abord montrer l'exemple et le faire accepter pour que ça déteigne plus naturellement sur les enfants ensuite? C'est une vraie question que je me pose, du coup... :hesite:
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@jorda c'est exactement mon dilemne quand je dis que je suis pas sûre que je donnerais ma bénédiction immédiate si mon fils voulait aller à l'école en robe. Partagée entre le "c'est comme ça que ça bougera" et le "tu ne peux pas ignorer que dans notre société c'est très en décalage et que certains risque de mal agir" :erf:
 
  • Big up !
Réactions : jorda
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
c'est encore plus vrai qu'à la radio française on parle en ce moment du jem'enfoutisme totalement assumé des autorités envers les violences entre élèves au point où c'est à la victime de changer d'école et pas au bourreau (tiens ça me rappelle une autre situation, étrange hein?).... :sad:
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Quelle merveilleuse initiative !

Suite au débat de savoir si oui ou non il faut laisser son enfant être celui qui assume le premier le changement, je trouve que les dépliants sont une réponse juste !
"D'accord, je te soutiens. Mais je te donne des armes pour te défendre quand je ne serais pas là pour le faire."

Dans tous les cas, pour être allée lire les 3 séries de fiches, elles possèdent un vrai pouvoir ! Cette maman est merveilleuse ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
8 Novembre 2015
52
259
414
J'ai des élèves de sixième/cinquième, 11,12 ans. Il y a un gamin qui m'a dit une fois "j'écris pas avec un crayon rose, je suis un homme", j'aurais bien aimé avoir ça. Je pense que je vais les imprimer ça peut servir. Il m'en faudrait un sur le nappy hair pour une de mes élèves ^^
 
  • Big up !
Réactions : Nanaelim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes